Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rodage d'un haut-parleur large bande

Message » 25 Juil 2014 18:17

Bonjour,

J'ai deux haut-parleurs large bande en stock dont je n'aime pas trop la sonorité.
Pourtant les américains disent qu'il est super pour la reproduction des voix.
Bon c'est clair qu'il manque d'aigu bien qu'on puisse s'y habituer mais dans le médium il n'est pas si performant que ça.

Sachant que certains casques deviennent plus "naturels" au niveau de l'aigu après rodage, je voudrais savoir si cela pouvait aussi se manifester avec un large-bande.

Je suis en train de le roder avec un signal de 20 Hz, cela devrait améliorer ses paramètres T&S pour la reproduction du grave-médium; mais je me demandais si cela serait satisfaisant afin de procéder au rodage pour l'aigu et le haut-médium.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 25 Juil 2014 18:47

sur un hp a suspension tissu ou papier ont peut espère une amélioration de l ordre de 5 % sur certain paramètres , sur un hp a suspension caoutchouc le rodage apporte vraiment pas grand chose .
midriaze
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Nov 2011 22:06
  • offline

Message » 25 Juil 2014 18:55

et oui sa n'est pas avec du rodage qu'on change la sonorité calamiteuse d'un large bande, d'ailleurs il suffi de prendre un grave médium de qualité de 17cm et un tweeter lui aussi de qualité bien filtré et le large bande large bande même taille est hors jeu, après si on n'aime pas de grave et un aigu assez médiocre ce qui'l en reste, c'est très bien
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Juil 2014 18:57

midriaze a écrit:sur un hp a suspension tissu ou papier ont peut espère une amélioration de l ordre de 5 % sur certain paramètres , sur un hp a suspension caoutchouc le rodage apporte vraiment pas grand chose .

Pas forcement vrai, le spider entre aussi en jeu, et le rodage à pour effet de faire baiser la fréquence de résonance (assouplissement de l'ensemble spider + suspension). (visible sur une mesure d’impédance)
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 25 Juil 2014 18:59

Dominax a raison y'a pas de secret, si tu veux conserver une directivité intéressante dans les aigus il te faut un petit HP, si tu veux du grave il te faut soit un gros HP. Le LB ne peux pas combiner les 2!
(et c'est qu'un des nombreux problèmes lié au LB)
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 25 Juil 2014 19:01

Ce qui est curieux c'est que le large bande n'a pas une courbe de réponse avec plus d'accidents que mon médium.
C'est donc qu'il distord plus ?

Il n'a pas de "copper ring", de membrane nomex etc...
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 25 Juil 2014 19:05

je suis d accord avec toi zai mais fait un rodage avec un hp a suspension caoutchouc a la fin de ton rodage les paramètres ont changer , reprend le hp 24 a 48 h après et refait les mesures le hp sera revenu a peu de choses prêt a ses paramètres d origine .


sur un les autres hp le rodage et un peu plus efficace mais restera quand même limité , tu ne feras pas d un hp medium un woofer .
midriaze
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Nov 2011 22:06
  • offline

Message » 25 Juil 2014 19:19

..
Dernière édition par jl dudu le 27 Juil 2014 12:15, édité 1 fois.
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 25 Juil 2014 19:20

Bonjour Zai,

Je croyais que moins la directivité était prononcée, mieux c'était. Peux-tu expliquer pourquoi il est intéressant de limiter la directivité avec un HP de petit diamètre ?

Merci
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 25 Juil 2014 19:58

goddeex a écrit:Je suis en train de le roder avec un signal de 20 Hz, cela devrait améliorer ses paramètres T&S pour la reproduction du grave-médium; mais je me demandais si cela serait satisfaisant afin de procéder au rodage pour l'aigu et le haut-médium.

Soyons clairs. Aucun HP au monde n'est capable de reproduire tout le spectre audible ! Même les casque ont de gros soucis de restitution dans l'aigu et s'aide d'un rayonnement restreint pour gagner dans le grave !

Jamais le rodage ne fera gagner en qualité, il n'est là que pour modifier des paramètres mécaniques ! Et encore cela est variable suivant les techno, les spider étant souvent l'élément le plus impliqué ! Cela va permettre au mieux de gagner dans le grave par une baisse de la FS, mais aussi de Qts ... Ensuite le débattement et la montée en température de la bobine auront aussi leurs impacts. Dès fois les paramètres reviendront en place ou non, tout dépend des matériaux utilisés, des colles ...

Mais jamais un rodage ne modifiera le poids de la membrane, changera le fractionnement, augmentera la SD, baissera la valeur de l'inductance ! Donc rien à en attendre sur la bande passante supérieure et moyenne :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Juil 2014 21:16

goddeex a écrit:Bonjour Zai,

Je croyais que moins la directivité était prononcée, mieux c'était. Peux-tu expliquer pourquoi il est intéressant de limiter la directivité avec un HP de petit diamètre ?

Merci


sa dépends trop directif pas bon, pas assez pas bon non plus, le aigu "laser" des large bande dès que tu bouge la tète d'un micro poil, le l'équilibre tonal fait du yoyo, et quand on arrose toute la pièce avec les aigu bonjour les souci de rendu

le grave médium que j'utilise envoie encore plein niveau à 7-8khz, mais on est loin du niveau de restitution du tweeter, pour l'avoir essayer en LB avec une correction pour rattraper le niveau des aigu c'est une cata, et de 5 à 8khz, le tweeter lui met une pile intégrale
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Juil 2014 21:49

Il faut savoir vivre avec les limites d'un LB.
Je vis avec depuis quelques temps, très agréable mais avec un 10 cm et un caisson.
Les avantages :
- un pur coaxial !
- simplicité du filtrage,
- une très grande cohérence de la scène sonore,
- pas d'aigus agressifs (pas trop d'aigus de toutes façons hein !)

Je n'ai pas vu de différence due au rodage. Le plus long a été de roder les oreilles... aux limites du LB.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 25 Juil 2014 23:31

C'est clair qu'à 15 KHz, déjà d'après les données constructeurs, à 30°, le LB est à -15 dB par rapport à sa courbe à 0°.

Alors que mon tweeter SB29 d'après sa courbe constructeur il est à -5 dB.

J'ai l'impression que le LB est pas mal, mais comme mes enceintes sont placées au sol et le LB pas au niveau des oreilles, ça va pas le faire.

Y aurait-il un intérêt à utiliser le LB avec un tweeter coupé par exemple à 6000 Hz, pour éviter de filtrer dans la zone de sensibilité acoustique de l'oreille humaine ?
Plutôt que de filtrer avec le médium à 3 KHz ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 26 Juil 2014 10:09

goddeex a écrit:C'est clair qu'à 15 KHz, déjà d'après les données constructeurs, à 30°, le LB est à -15 dB par rapport à sa courbe à 0°.

Alors que mon tweeter SB29 d'après sa courbe constructeur il est à -5 dB.

J'ai l'impression que le LB est pas mal, mais comme mes enceintes sont placées au sol et le LB pas au niveau des oreilles, ça va pas le faire.

Y aurait-il un intérêt à utiliser le LB avec un tweeter coupé par exemple à 6000 Hz, pour éviter de filtrer dans la zone de sensibilité acoustique de l'oreille humaine ?
Plutôt que de filtrer avec le médium à 3 KHz ?


sa il faut oublier, si on filtre bien on peut couper à 2khz avec un tweeter et un 17cm et on a une cohérence de reproduction excellente, mieux que des large bandes de 17cm qu'on laisse filer, la ou on les envois dans l'aigu il peuvent perde leur dynamiques, prendre de la disto, dès qu'on monte dans les aigu avec un instrument c'est moins bien

avec mon raccord en filtrage actif à phase linéaire à 2,2khz c'est bien mieux que le hp en lb dans tout les cas, et on entend pas le raccord

après si on veux monter un peu mieux et couper plus haut il y a des "médium" pour cela
les scanspeak marqueté en tant que "fullrange", sont plus des médiums étendu qu'autre chose, sa ne descend pas, il suffi de voir leur FS

pour moi les soit disant avantage du fullrange, sont micro par rapport au défauts de celuuis-ci, l'enceinte la plus cohérente et la meilleur en terme d'image stéréo entendu n'était pas à base de large bande
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Juil 2014 11:03

Oui, je crois que le large bande est hors jeux. Je vais quand même finir le rodage; mais le manque d'aigu et la directivité supérieure ne me conviennent pas.

Pour ton filtre à phase constante, s'agit-t-il d'un filtre FIR ?
Moi j'utilise un DCX2496 mais je crois qu'il s'agit d'un système à base de filtres IIR ?

J'ai réussi à avoir de bon résultat en filtrant à 12 dB et en inversant la polarité du médium.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message