Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Secunda : enceinte colonne 3 voies

Message » 02 Oct 2017 7:44

Je comprends pas la question. Tu parles de la mesure en champ proche et de la réponse dans le grave ?
On a pas la contribution de l'évent ici. Tu remarqueras en champ proche le même 22w a un creux vers 33hz c'est là que l'évent sort plein pot. Il faudrait faire une mesure de l'évent et la combiner à celle ci. C'est ce que fait troels d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Oct 2017 7:46

Kro a écrit:Je comprends pas la question. Tu parles de la mesure en champ proche et de la réponse dans le grave ?
On a pas la contribution de l'évent ici. Tu remarqueras en champ proche le même 22w a un creux vers 33hz c'est là que l'évent sort plein pot. Il faudrait faire une mesure de l'évent et la combiner à celle ci. C'est ce que fait troels d'ailleurs.



Merci pour ta réponse : j'avais oublié que l'évent est derrière donc non concerné par cette mesure.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Oct 2017 12:37

Je confirme que le Dats n'est pas fiable du tout pour les paramètres T&S :wink:
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 02 Oct 2017 13:54

Bon sinon le premier jet de filtre (actif) qu'on avait réalisé avec Powerdoc , tout en LR4 à 800 et 3000Hz ne m'a pas super convaincu. C'est bien, mais ça sonne comme une prima un peu plus grosse, medium un peu plus propre et grave un peu plus profond.
J'ai testé différentes coupures de 300 à 800 pour le bas et de 3000 à large bande pour le haut. Sans réel impact significatif sur les performances (sauf qu'a dessus de 5000Hz le tweeter apporte quand même vraiment quelque chose).
J'étais un poil déçu.

Puis j'ai revu le filtre et j'ai tout passé en LR2. C'est nettement meilleur. La linéarité et les larges bandes passantes des hps sont favorables au pentes plus faibles sur ces hps, c'est dommage de s'en priver.

Bref je vais encore un peu jouer comme ça, trouver le bon équilibre tonal, le bon recouvrement etc puis je commencerai les travaux en passif, d'abord émulé avec l'actif puis les mains dedans.
Ca va faire une petite enceinte sympa.

Là je suis donc à 400 et 4000Hz en LR2 (en pratique ça raccorde à 450 et 3500Hz)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Oct 2017 15:11

Kro a écrit:Bon sinon le premier jet de filtre (actif) qu'on avait réalisé avec Powerdoc , tout en LR4 à 800 et 3000Hz ne m'a pas super convaincu. C'est bien, mais ça sonne comme une prima un peu plus grosse, medium un peu plus propre et grave un peu plus profond.
J'ai testé différentes coupures de 300 à 800 pour le bas et de 3000 à large bande pour le haut. Sans réel impact significatif sur les performances (sauf qu'a dessus de 5000Hz le tweeter apporte quand même vraiment quelque chose).
J'étais un poil déçu.

Puis j'ai revu le filtre et j'ai tout passé en LR2. C'est nettement meilleur. La linéarité et les larges bandes passantes des hps sont favorables au pentes plus faibles sur ces hps, c'est dommage de s'en priver.

Bref je vais encore un peu jouer comme ça, trouver le bon équilibre tonal, le bon recouvrement etc puis je commencerai les travaux en passif, d'abord émulé avec l'actif puis les mains dedans.
Ca va faire une petite enceinte sympa.

Là je suis donc à 400 et 4000Hz en LR2 (en pratique ça raccorde à 450 et 3500Hz)


Super nouvelle, car déjà l'écoute était quand même sympa, et ce que tu décris pour les réglages initiaux , comme étant un peu mieux que la prima dans le médium avec plus de grave , c'est déjà positif. Alors nettement meilleur ... :love:
En plus en LR2 les filtres sont moins onéreux, ou à la limite on peux mettre de meilleurs composants si besoin est.
D'ailleurs , je me pose la question de savoir, si entre 2 condos polypropylo , il y a de grandes différences ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Oct 2017 9:02

pourquoi ne pas tester du bessel avec des hp qui recouvrent sans problème... toujours la simplicité du LR :mdr:
http://www.rane.com/pdf/ranenotes/Besse ... Others.pdf
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Oct 2017 13:17

Pkoi le LR pcq c'est facile ! Mais le Bessel pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Oct 2017 12:33

Toujours dans les essais en actif. Remonter l'accord m'a fait gagner en punch mais trop de grave à mon goût avec mes réglages initiaux. J'ai diminuer la compensation d'effet de baffe de 2db. Ca paraît mieux tout s'intègre comme il faut ça c'est bon.
La première limite est le spl on a juste ce qu'il faut pour se faire plaisir dans le salon mais pas de marge car on le voit déjà bien se débattre le 8 pouces.
Il est vrai que je sors d'une paire de 12pouces pros donc ça change... Le 8 pouces descends un peu plus bas mais le ressenti n'est pas le même quand même.
En plus l'ampli hc qui me sert pour les tests actifs ne tient pas ces 22 correctement je pense, il leur faudra probablement un peu plus costaud. C'était moins marqué avec les 12pouces qui étaient en 8ohms et qui étaient dans leur zone de confort. (suspension, bl...).
Pour le médium aigu pour le moment je cherche encore pour affiner un peu les réglages.
La première chose à en dire c'est qu'à fort niveau le premier à rendre les armes est le 22w. Le medium paraît encore en avoir sous le pieds. On ressent moins d'intermodulation qu'avec les primas en deux voies. Quand on pousse le 18cm le médium est moins bon. Avec la 3voies c'est plus propre plus longtemps.
Mais la encore on n'est pas au niveau d'une compression. Le tweeter file plus haut mais c'est moins serein (c'est pas le bon mot mais je ne sais pas comment dire). D'autant que la directivité quasi omni de l'enceinte excite plus les réflexions de ma pièce non traitée qu'un pavillon.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Oct 2017 12:54

C'est pénible ces enceintes à tweeter hein :mdr: Jai les même problemes avec la monitor 3 voies (mais comme c'est pour du monitoring à moins d'1m ça passe bien) :zen:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Oct 2017 13:00

Salut
Sagem j'allais justement te demander comment elles avance ces monitor ? mais tu as un fil dédié pour nous en informer :mdr:
Kro si tu as besoin de ton UCD pour vérifier des trucs , je ne l'ai pas encore démonté, j'attend d'avoir toutes les pièces du prochain boitier, donc je peux te le ramener quand tu veux.

bon ben y a quand meme un problème, si ton expérience compression+12 pouces à changé tout tes points de reperts :ane:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Oct 2017 16:09

Si je le récupère en 2018 on y est encore.
Sinon oui mes points de repère sont perturbés. C'est aux shockwave que je devrais les comparer mais je ne les ai plus....
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Oct 2017 18:00

Salut Kro
Merci pour les nouvelles
je pense en effet que c'est difficile de comparer une compression associé à 12 pouces à une 3 voies avec un seul 8 pouces. Pour l'aigue, ta pièce est assez "blanche" et donc le pavillon doit aider. Dans une pièce plus amortie, je pense que cela devrait moins bien se faire sentir.
Le fait que le 22 W lache en premier est plutôt une bonne chose, cela évite de cramer le médium ou le tweeter. Pour le niveau SPL, je ne m'inquité pas, c'est plutôt par rapport à une prima qu'il faut comparer.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Nov 2017 22:00

Après avoir joué avec les hps en actif, tester différentes coupures ou pentes, je crois avoir trouvé à peu près ce que je voulais.
Ce matin je me suis donc penché sur le filtre passif et je suis arrivé à un truc qui parait correspondre à ce que j'avais défini côté pentes, fréquences de coupure et équilibre tonal.
Je viens de l'émuler en actif à 0.5db près. Je vais refaire quelques séries d'écoutes comme ça et on verra pour une petite commande de composants afin de le tester en vrai.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Nov 2017 23:29

Kro a écrit:Après avoir joué avec les hps en actif, tester différentes coupures ou pentes, je crois avoir trouvé à peu près ce que je voulais.
Ce matin je me suis donc penché sur le filtre passif et je suis arrivé à un truc qui parait correspondre à ce que j'avais défini côté pentes, fréquences de coupure et équilibre tonal.
Je viens de l'émuler en actif à 0.5db près. Je vais refaire quelques séries d'écoutes comme ça et on verra pour une petite commande de composants afin de le tester en vrai.


Dés que tu es prêt fais moi signe pour les composants :D :wink:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Nov 2017 23:38

:bravo:
sympa ce projet ;)

Kro, on est voisin dis donc tu t'es rapproché :).
Tu en avais marre du farci poitevin :ane:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message