Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

SUB JBL W12GTI MkII

Message » 11 Mar 2013 20:12

lolo63 a écrit:Ca dépend ce que tu recherche comme type de basses... infra, frappes....

et comme solutions commerce ou DIY...



Tu entends quoi par infra et frappe ?
En DIY, dans le commerce c'est hors de prix, (par exemple) un Velodyne DD par rapport aux capacités d'un DIY bien moins cher :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Mar 2013 21:19

Si tu cherches un un qui descend très bas 20 ou 30 Htz avec niveau, vrombissements tremblements
Ou
Frappes sèches, comme la batterie caisse claire, exemple intro de Billy Jean de MJ

Il est difficile d être bon dans les 2 et ça dépend du type de construction (clos ou BR)

En DIY ça va dépendre aussi de ton budget et de la place disponible pour loger du litrage.....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 11 Mar 2013 21:22

Tu peux faire un mur Biosonic sinon, t'auras les 2 à la fois il parait !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mar 2013 21:25

Ça....c est pas donné à tout le monde....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 11 Mar 2013 21:28

Je confirme le W12 GTi fonctionne très bien pour l'infra, mais pas pour les frappes. D'où mon début de réflexion pour le prochain projet : colonnes avec des 8". Que conseillerais-tu, lolo ?
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Mar 2013 21:50

lolo63 a écrit:Si tu cherches un un qui descend très bas 20 ou 30 Htz avec niveau, vrombissements tremblements
Ou
Frappes sèches, comme la batterie caisse claire, exemple intro de Billy Jean de MJ

Il est difficile d être bon dans les 2 et ça dépend du type de construction (clos ou BR)

En DIY ça va dépendre aussi de ton budget et de la place disponible pour loger du litrage.....


Avec du recul et les différentes analyses que j'ai faite, je ne suis pas pour une courbe linéaire, c'est sans vie :-?
Pour des impacts, je pense que cela joue entre les 50 et 80Hz, j'avais essayé de "linéariser" à cet endroit mais c'est trop plat.

Il me faudrait un caisson se débrouillant bien de la coupure des frontales (+/- 100Hz) jusqu'à 40Hz, je pense que c'est un bon compris ?

Par contre quelles conséquences si l'on perd les fréquences en dessous de 40HZ ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Mar 2013 22:32

On ne perd pas de fréquences....on perd du niveau....(des dB)

Actuellement le meilleur HP (de mon point vue et compte tenu de mes recherches et des mesures sérieuses faites par des experts) pour une plage d'utilisation assez grande avec du spl à revendre, c est le BMS 18n860.
Le pb...c qu'il est assez cher ce HP.... mais couplé à un ampli de type MacMah 3.2 VZXPRO on a un sub DIY de très haute facture avec un excellent rapport Q/p moins cher qu'un DD.
Perso j ai pas le temps...mais si je m'y met....ce sera mon choix probablement :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 11 Mar 2013 23:20

Bonsoir,

Aïe aïe ce qu'on peut lire comme inepties, je pense qu'il serait bon pour vous de revoir vos copies au plus vite, pour éviter d'avoir une mauvaise note :hehe:

lolo63 a écrit:Si tu cherches un un qui descend très bas 20 ou 30 Htz avec niveau, vrombissements tremblements
Ou
Frappes sèches, comme la batterie caisse claire, exemple intro de Billy Jean de MJ

L'avantage est d'avoir un système permettant les deux, mais si l'acoustique de ma pièce est perfectible, je dois dire que mes gros caissons me donnent entièrement satisfaction de ce côté

Il est difficile d être bon dans les 2 et ça dépend du type de construction (clos ou BR)

Non ça ne dépend nullement du type de construction, cela dépend juste de la F-3 et éventuellement du group delay associé, rien d'autre :wink:

kbil69 a écrit:Avec du recul et les différentes analyses que j'ai faite, je ne suis pas pour une courbe linéaire, c'est sans vie :-?

Je pense qu'il y a une énorme confusion entre linéarité d'une enceinte (ce qui est primordiale pour avoir une écoute transparente et neutre) et la courbe de dynamique d'un morceau (qui lui au contraire doit éviter d'être trop compressé, pour ne pas se retrouver avec un morceau ou tout est au même niveau !)

Pour des impacts, je pense que cela joue entre les 50 et 80Hz, j'avais essayé de "linéariser" à cet endroit mais c'est trop plat.

Ça se joue à bien des endroits différents ... Pour t'en convaincre fait un filtre passe-bande entre 50 et 80Hz, et bah y a pas des masses de sensation en terme de percussion ... Cela se passe à des fréquences bien supérieures, les instruments de musiques (batterie par exemple) s'aide de leur large spectre même sur un grosse caisse pour faire ressentir au mieux l'impact, pour vous en convaincre :

http://www.zikinf.com/forums/bande-pass ... ml#p100683

http://www.scenedenuit.com/la-location/ ... .tpl&pop=0

http://www.montmartrerecording.com/crbst_32.html

Il me faudrait un caisson se débrouillant bien de la coupure des frontales (+/- 100Hz) jusqu'à 40Hz, je pense que c'est un bon compris ?

Avec un budget et une limite de volume, ça se trouve tranquillement ;)

Par contre quelles conséquences si l'on perd les fréquences en dessous de 40HZ ...

Dans un pièce non traitée au niveau du grave, pas grand chose ! Chose sûre, on n'en meurt pas :grad: :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Mar 2013 1:06

Je vous laisse... vous êtes entre de bonnes mains :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 12 Mar 2013 1:56

lolo63 a écrit:Je vous laisse... vous êtes entre de bonnes mains :wink:

Oh, non il m'arrive de dire des bêtises, j'ai pas la science infuse :oops: .

Pour ton intervention, le BMS 18n860 fait parti des meilleurs, après le fameux Mccauley 6174, et face à un W15GTI il ira un peu moins loin en descente, mais le SPL est largement supérieur (hors compression thermique !).

En clair dans 250Litres @ 22Hz, le W15GTI est capable d'encaisser 800 watts sans sortir de son Xmax au dessus de 20Hz, La F-3 est à 20 Hz et le SPL max à 118 !

Le 18N860 lui dans 300 Litres @ 26 Hz, prend une F-3 à 26Hz, il est capable de passer ses 1500 watts le xmax est dépassé sous 23.5Hz ... Mais le SPL est 124.5 dB :lol: .

Suivant les signaux utilisés, si on sollicite beaucoup niveau puissance la compression thermique pourra engendré une perte de 3/4dB ! En HC peu de chance d'y arriver, car les sollicitations sont passagères !

Après pour les plus raisonnables qui écoutent à des niveaux raisonnables il existe des solutions moins chères, moins encombrantes (certes n'atteignant pas les perfs décrites au dessus (SPL et/ou F-3 !), mais d'aussi bonne qualité sans aucun doute.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Mar 2013 19:49

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Aïe aïe ce qu'on peut lire comme inepties, je pense qu'il serait bon pour vous de revoir vos copies au plus vite, pour éviter d'avoir une mauvaise note :hehe:

lolo63 a écrit:Si tu cherches un un qui descend très bas 20 ou 30 Htz avec niveau, vrombissements tremblements
Ou
Frappes sèches, comme la batterie caisse claire, exemple intro de Billy Jean de MJ

L'avantage est d'avoir un système permettant les deux, mais si l'acoustique de ma pièce est perfectible, je dois dire que mes gros caissons me donnent entièrement satisfaction de ce côté

Il est difficile d être bon dans les 2 et ça dépend du type de construction (clos ou BR)

Non ça ne dépend nullement du type de construction, cela dépend juste de la F-3 et éventuellement du group delay associé, rien d'autre :wink:

kbil69 a écrit:Avec du recul et les différentes analyses que j'ai faite, je ne suis pas pour une courbe linéaire, c'est sans vie :-?

Je pense qu'il y a une énorme confusion entre linéarité d'une enceinte (ce qui est primordiale pour avoir une écoute transparente et neutre) et la courbe de dynamique d'un morceau (qui lui au contraire doit éviter d'être trop compressé, pour ne pas se retrouver avec un morceau ou tout est au même niveau !)

Pour des impacts, je pense que cela joue entre les 50 et 80Hz, j'avais essayé de "linéariser" à cet endroit mais c'est trop plat.

Ça se joue à bien des endroits différents ... Pour t'en convaincre fait un filtre passe-bande entre 50 et 80Hz, et bah y a pas des masses de sensation en terme de percussion ... Cela se passe à des fréquences bien supérieures, les instruments de musiques (batterie par exemple) s'aide de leur large spectre même sur un grosse caisse pour faire ressentir au mieux l'impact, pour vous en convaincre :

http://www.zikinf.com/forums/bande-pass ... ml#p100683

http://www.scenedenuit.com/la-location/ ... .tpl&pop=0

http://www.montmartrerecording.com/crbst_32.html

Il me faudrait un caisson se débrouillant bien de la coupure des frontales (+/- 100Hz) jusqu'à 40Hz, je pense que c'est un bon compris ?

Avec un budget et une limite de volume, ça se trouve tranquillement ;)

Par contre quelles conséquences si l'on perd les fréquences en dessous de 40HZ ...

Dans un pièce non traitée au niveau du grave, pas grand chose ! Chose sûre, on n'en meurt pas :grad: :mdr: .


Pour la linéarité, on parle dans ce post du canal LFE, mon intervention est sur celui ci :wink:

Quel système est capable de gérer deux caissons pour jouer différentes plages de fréquences ?

Tu pensais à quelles solutions pour les fréquences de 40Hz à 100Hz ?

Merci, toujours aussi constructif toutes ses interventions :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Mar 2013 20:28

kbil69 a écrit:Pour la linéarité, on parle dans ce post du canal LFE, mon intervention est sur celui ci :wink:

Disons que pour le grave c'est aussi important d'avoir une bonne linéarité, le soucis, c'est que c'est la pièce qui dicte la conduite ... Donc à moins d'être extérieur, difficile d'apprécier la linéarité d'un sub :mdr:

Quel système est capable de gérer deux caissons pour jouer différentes plages de fréquences ?

Un filtre :wink:

Tu pensais à quelles solutions pour les fréquences de 40Hz à 100Hz ?

Il y a du monde, avec des solutions plus ou moins encombrantes (certains en clos) :

Dayton RSS390HF ou même RSS390HO

Peavey Low rider 15" (1508-8 HPS BW) / B&C 15PS100 / B&C 15PS40 / Beyma 15LX60 / Eminence LAB 15 / Eminence Kappalite 3015LF ...

Et pas mal d'autres que je ne cites pas, il suffit de voir les T&S, les simuler et de voir si on a le SPl désiré avant le Xmax pour une fréquence donnée ...

PS : je n'aborde même pas ceux a qui on peut faire une correction, ou même tous ceux qu'on peut asservir !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Mar 2013 20:47

C'est un peu trop technique pour moi pour l'instant, je ne me suis jamais préoccupé de ce sujet jusqu'à maintenant :zen:

Je regarderai en temps voulu, merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Mar 2013 20:52

Le Peavey a l'air pas mal pour se raccorder aux GKF à 100Hz.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Mar 2013 23:01

kazuya a écrit:Le Peavey a l'air pas mal pour se raccorder aux GKF à 100Hz.

Le soucis c'est de se les procurer, j'ai réussi à en avoir 3 neufs à la maison (commandés aux USA !). Ils sont c'est vrai assez monstrueux en SPL ... Ils attendent de pouvoir être montés en 2 voies avec des JBL 2446 :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message