Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 14 Aoû 2014 11:33

Cobrasse a écrit:
CDGG a écrit:D autre part le filtre but a un coude plus raide a la fc , ce qui le rend plus adapté a un filtrage passe haut pour sub car il atténue moins les fréquences près de la fc ( source " hornplans")

Pou avoir simulé sous WinISD je le trouve moins adapté, certes il atténue moins les fréquences près de Fc pour une même Fc, mais le cône lui a donc plus de débattement et reste au dessus de Xmax ! Le but est de comparer à Xmax équivalent lequel laisse le plus de bande passante (c'est la fonction première d'un filtre subsonic, limiter le débattement pour les très basses fréquences), et là dessus c'est le LR24 qui s'impose sur le Butt24 ;) .

Dans le cas de Guillaume, avec la courbe de simu donc 200L @ 13Hz, en limitant le débattement du cône au xmax à pleine puissance, un LR24 @ 21Hz suffit, pour le Butt24 il faut atteindre dans les mêmes conditions 28Hz, il en résulte que les F-3 sont identiques 29Hz, mais sous F-3 le LR24 laisse plus de niveau, pour 20Hz 2.5dB d'écart par exemple.

:wink:


Hummm… Pour avoir paramètré mon système avec roland en personne , et celui de Hugues , les 2 avec 2 gti 15, aucun n'a eu de FPH donc…. j'imagine que ce n'est pas utile sur ce hp aux accords en question ( 22hz de mémoire ) … Puis encore une fois , 2.5db d'écart a 20Hz sans connaitre les résultantes in situ , et sans l'acoustique adéquate , c'est comment dire …. :roll: :siffle:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 14 Aoû 2014 11:36

Firebird a écrit:Bonjour à tous,
Bon alors le second sub entame sa 20 eme heure de rodage :D

J'ai commencé de faire quelques simulations en tenant compte des dimensions de ma pièces pour intégrer mes futurs 3678 et les 2 GTI derrière mon écran de 3 M Lumene.
Mon mur fait 3m25 de large sur 2m52 de haut.

En prenant les dimensions du caisson de Michaël (190 L utile) j'obtiens le résultat ci-dessous sachant qu'à première vue on se dirige vers un 200 L.
Ouff !! tout passe :ohmg:
Image



Miam, si avec ça t'efritte pas les murs :ane:
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 11:41

:mdr: :ko:
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 11:47

Cédric,je viens avec quoi ?

bière,vin,whysky ? accessoirement quelques morceaux de métal...
ai un vieux DVD live de metallica.

ça doit dépoter le HC-cocoon avec la surface de membrane en mouvement ! :D (dominax,sors de ce corps !)
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 11:56

echobelly a écrit:
Firebird a écrit:Bonjour à tous,
Bon alors le second sub entame sa 20 eme heure de rodage :D

J'ai commencé de faire quelques simulations en tenant compte des dimensions de ma pièces pour intégrer mes futurs 3678 et les 2 GTI derrière mon écran de 3 M Lumene.
Mon mur fait 3m25 de large sur 2m52 de haut.

En prenant les dimensions du caisson de Michaël (190 L utile) j'obtiens le résultat ci-dessous sachant qu'à première vue on se dirige vers un 200 L.
Ouff !! tout passe :ohmg:
Image



Miam, si avec ça t'efritte pas les murs :ane:


Je pars de là. :-?
Le résultat final n'aura pas de mal à être plus esthétique :-? (sujet sur évolution de la salle à venir :wink: )
L'écran rentre au chausse pied :ko:

Image
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 12:05

thierry38efd a écrit:Cédric,je viens avec quoi ?

bière,vin,whysky ? accessoirement quelques morceaux de métal...
ai un vieux DVD live de metallica.

ça doit dépoter le HC-cocoon avec la surface de membrane en mouvement ! :D (dominax,sors de ce corps !)


:P :wink:
Viens avec ce que tu veux :lol: je ne suis pas difficile :siffle:
Concernant le rendu , tu me donneras ton ressenti une fois qq morceaux passés …
En MP pour se fixer une date ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 14 Aoû 2014 12:06

CDGG a écrit:
thierry38efd a écrit:Cédric,je viens avec quoi ?

bière,vin,whysky ? accessoirement quelques morceaux de métal...
ai un vieux DVD live de metallica.

ça doit dépoter le HC-cocoon avec la surface de membrane en mouvement ! :D (dominax,sors de ce corps !)


:P :wink:
Viens avec ce que tu veux :lol: je ne suis pas difficile :siffle:
Concernant le rendu , tu me donneras ton ressenti une fois qq morceaux passés …
En MP pour se fixer une date ...


Bonjour Ced :wink:
Toi c'est pacemaker interdit à l'entrée de ta salle :mdr: :mdr:
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 12:35

Firebird a écrit:
CDGG a écrit:
:P :wink:
Viens avec ce que tu veux :lol: je ne suis pas difficile :siffle:
Concernant le rendu , tu me donneras ton ressenti une fois qq morceaux passés …
En MP pour se fixer une date ...


Bonjour Ced :wink:
Toi c'est pacemaker interdit à l'entrée de ta salle :mdr: :mdr:


Hello guillaume :wink:
:lol: … Contrairement à ce que la scène avant peut laisser supposer , le rendu reste propre , non agressif et la pièce ne sature pas … la calibration de Roland a énormément assagi les gti , qui se marient très bien aux fronts … Il est évident qu'en poussant les potards du crest ( qui sont à -10 d'atténuation ) , le ressenti serait tout autre mais au détriment de l'équilibre tonal pour moi ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 14 Aoû 2014 13:03

CDGG a écrit:
Firebird a écrit:
Bonjour Ced :wink:
Toi c'est pacemaker interdit à l'entrée de ta salle :mdr: :mdr:


Hello guillaume :wink:
:lol: … Contrairement à ce que la scène avant peut laisser supposer , le rendu reste propre , non agressif et la pièce ne sature pas … la calibration de Roland a énormément assagi les gti , qui se marient très bien aux fronts … Il est évident qu'en poussant les potards du crest ( qui sont à -10 d'atténuation ) , le ressenti serait tout autre mais au détriment de l'équilibre tonal pour moi ...


En attendant vue l'installe que tu as et passée entre les mains de Roland, ça doit être juste magnifique :love: :love:
Mon futur objectif pour une salle entièrement dédiée, là pour le moment je ferai au mieux avec ce que j'ai, mais c'est un investissement à long terme, avec une valeur sûre :thks:
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 13:04

cedric je pense que roland ta fait une calib tres tres sage et que tu peux gagner en poussant un peu le crest et diminuer l'attenuation car entre le rendu tres tres sage et ta piece , il y a de la marge .
apres c'est une histoire de gout comme deja dit :wink:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 14:10

sylvain07 a écrit:cedric je pense que roland ta fait une calib tres tres sage et que tu peux gagner en poussant un peu le crest et diminuer l'attenuation car entre le rendu tres tres sage et ta piece , il y a de la marge .
apres c'est une histoire de gout comme deja dit :wink:


Tu sais ce que j'en pense sylvain :wink: certains ont trouvé qu il y avait trop de grave chez moi, toi pas assez, il y a autant de courbe cible que de gout :hehe:
Reste que dans ma config , le mariage front sub est très bon je trouve … augmenter le niveau du sub chez moi , ferait surtout gagner du niveau dans l'infra ( mes fronts étant coupées a 45) et il y en a déjà bcp … plus d'infra atténuerait encore plus le grave sus jacent par effet de masque et une perte de lisibilité dans le grave ( en général ça tire plus la bp vers le bas ) dans les petits volumes … comme on en a parlé , c'est dans la zone 70_80 qu'il me faudrait un peu plus de kick et dans la bande passante des fronts et non du lfe ( qui de plus a surtout de l'info autour des 60hz) , mon BM étant , ce n'est donc pas les gti qui s'en chargent …

Je ne pense pas qu'il y ait dans l'absolu des calib très sages ou très méchantes :mdr: , il y a surtout un système donné dans une pièce donnée et l'expérience de la mise en oeuvre qui fait qu'on tire au mieux parti des 2 éléments sans entacher le message et en respectant le plus possible la balance tonale…

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 14 Aoû 2014 14:53

quand je dis sage , j'image tu penses bien , avec un eq tu peux faire se que tu veux dans la limite de la piece .
quand tu m'as parle rajouter un 38cm dans tes voies , je pense que c'etait dans ce sens.....faire grossir tes fronts pour pouvoir augmenter la totalites du spectre
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 15:10

sylvain07 a écrit:quand je dis sage , j'image tu penses bien , avec un eq tu peux faire se que tu veux dans la limite de la pièce .
Et c'est bien là le problème , car dans le grave , c'est plus la pièce qui décide que l'eQ donc on ne fait ce qu'on veut que dans une pièce où la réponse est flat ou presque … De plus les eQ positives sont pas tops en général ou sinon avec un Q faible et on se retrouve alors a réaugmenter le niveau là ou la pièce devrait être calmé...
quand tu m'as parle rajouter un 38cm dans tes voies , je pense que c'etait dans ce sens.....faire grossir tes fronts pour pouvoir augmenter la totalites du spectre
Oui, j'y ai pensé (ayant ce qu'il faut pour tester , c'est tentant :mdr: ) mais en ayant bcp débattu avec roland à ce sujet, les 38 actuels étant sous exploités , cela signifie bien qqchose , il ne faut pas se mentir… j'y gagnerais éventuellement en rayonnement mais y perderait en clarté et propreté ( avoir 2 38 ne permet pas de descendre plus bas ) et en raccord avec le moteur … ce qui fait finalement plus d'inconvénients que d'avantages …

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 14 Aoû 2014 15:30

pas de descendre plus bas mais plus de spl .
ou alors avp ou mc12 .....
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 15:45

sylvain07 a écrit:pas de descendre plus bas mais plus de spl .
ou alors avp ou mc12 .....


C'est ce que je pensais aussi … mais pour Roland , comme je t'ai dit hier , ce n'est rien d'autre que la salle qui est à incriminer, mes 38 étant très loin de talonner sous la demande :mdr: donc mieux que avp, il faut une nouvelle salle , et plus grande ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message