Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 24 Nov 2009 23:31

Bonsoir Cybermeu,
J'ai subit un echec avec un ampli classe D qui fonctionne comme l'iraudAmp. La boucle d'asservissement du type pont de Voigt perturbait la boucle de réaction de l'ampli ,en provoquant, un leger sifflement aigu (6kHz) qui venait se supperposer au signal. Je n'ai pas réussi à stabiliser correctement le système. J'ai donc réalisé un classe D, piloté par un quartz, afin de me sortir de ce mauvais pas.
Chose curieuse, j'ai reporté son schéma sur LTSpice, il n'y a pas très longtemps. Sa simulation m'a montré son insensibilité à la boucle d'asservissement en cause. Si tu le désires je peux te faire parvenir schéma et simulation.
A l'origine réalisé avec des fonds de tiroir, les solutions trouvées sortent quelque peu des sentiers battus. Le truc marche un peu comme un tripath ( pour ce que j'ai pu déduire d'une description plutôt maigre). Le système module son horloge en fonction de l'amplitude des signaux. En fait il récupère 1,1.5,2, 2.5 ,etc... période de l'horloge mère.
Je ne pense pas que cette instabilité apparaisse avec l'iraudAmp et un HP muni d'un accéléromètre. Ne l'ayant pas essayé, ni simulé, ni même entrevu, je ne peux t'en dire plus.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 25 Nov 2009 0:42

bonsoir jean claude :)

J'ai subit un echec avec un ampli classe D qui fonctionne comme l'iraudAmp. La boucle d'asservissement du type pont de Voigt perturbait la boucle de réaction de l'ampli ,en provoquant, un leger sifflement aigu (6kHz) qui venait se supperposer au signal

oui, c'est le coldamp dont tu parles page 42, je vois.

Chose curieuse, j'ai reporté son schéma sur LTSpice, il n'y a pas très longtemps. Sa simulation m'a montré son insensibilité à la boucle d'asservissement en cause. Si tu le désires je peux te faire parvenir schéma et simulation


Les outils de simulation sont ils fiables à 100% ? :-?
je veux bien jeter un oeil au schéma et à la simul si tu veux bien :) je t'envoie mon adresse mail par mp. merci bcp :)

Je ne pense pas que cette instabilité apparaisse avec l'iraudAmp et un HP muni d'un accéléromètre


Oui, effectivemment, avec l'accelero, aucune liaison entre le circuits d'asservissement et la boucle de l'ampli ... ca devrait marcher.

En fait, ton circuit d'asservissement m'interesse à priori plus que celui muni de l'accelero car il m'évite de modifier le hp .... j'ai à la maison un bon sub de caraudio, un focal 33VX (multiferrites), que j'aimerai utiliser mais sans le massacrer esthetiquement.

ses parametres me paraissent pas mal pour cette application bien que moins bons que le gt120 de philby sur le xmax et la fs supérieure ....

Sd 510,71 cm²
Xmax 9 mm
Fs 34 Hz
Qes 0,33
Qms 12,7
Qts 0,32
Vas 66,5 L
Re 3,4 Ohm
Mms 121 g
Bl 16,5 T.m
Le 2,85 mH
P rms 350W

ca devrait donner quelque chose de compact et sonner (si j'ose dire :mdr: ) pas mal ...

bon allez, je file au dodo, un déménagement m'attend ... presque demain ! :o

merci pour les conseils

buena note

cybermeu

ps : c'est fiable un acceleromètre monté sur un sub qui le maltraite ? :-?
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 25 Nov 2009 10:15

Bonjour Cybermeu,

Oui, effectivemment, avec l'accelero, aucune liaison entre le circuits d'asservissement et la boucle de l'ampli ... ca devrait marcher.

Méfie toi, deux boucle de CR peuvent être ramenée à une seule.

Je te prépares les fichiers nécessaires. Je vais tenter de trouver le temps de simuler ton HP avec son asservissement, ainsi tu disposeras des valeurs des éléments.

En ce qui concerne la fiabilité des simulations, jusqu'a ce jour, celles que j'ai faites sur des réalisations confirmées, sont à l'image de la réalité. Elle m'a permis d'optimiser des montages que je pensais très abouti. C'est un outil formidable, mais elle est comme la mesure, il faut en interpréter les résultats. Ce n'est pas elle en tout cas qui trouvera les circuits nécessaires à un montage.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 25 Nov 2009 12:29

hello :)

whaaaa génial pour la simul du 33vx :D

il va falloir que je me mette serieusement sur le sujet, je vais avoir un chouia de temps libre le temps de retrouver un job a lyon ....

merci bcp pour ton aide encore une fois et le partage avec la communauté diy, c'est vraiment extra :D

a+

fabien :) (heureux :mdr: )
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 25 Nov 2009 13:41

Cybermeu,
Mais sans ton mail, je ne peux rien.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 25 Nov 2009 14:06

oups ! pardon ... je te l'envoie de suite ...

:)
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 25 Nov 2009 16:30

En cherchant mon futur caisson et HP.
J'ai trouvé ça

http://www.audiophile-scientifique.com/ ... sement.php
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Nov 2009 17:22

Cybermeu,
Tout en faisant amende honorable , pour l'avoir placé sur forum ami (j'espère).
Plutôt que te l'envoyer, Je le place sur les forums afin que tout le monde en profite.
La simulation de ton 33Vx Focal donne cela.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/Realisation-Projet/33VxFocal.rar
Tu y trouveras les schémas, (sans asservissement et avec), destinés à la simulation, ainsi que les graphes correspondant.
Un fichier sans filtre d'entrée (Bessel du 4°ordre) montre la nécessité d'implanter un filtrage afin de limiter les risques de casse à cause de la restitution copieuse des fréquences infrasonores . Il montre aussi que si ce filtre est implanté avant tous les éléments de restitution de la chaine, le tpg du caisson de basse est très faible et quasi constant.
Ce qui dénote d'une très bonne réponse à un échelon.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 26 Nov 2009 22:50

Bonsoir à tous,

Ce soir grande première le caisson a poussé ses premiers cris :)
Aprés avoir confectionné un câble xlr-xlr, j'ai rapatrié le matos dans le salon pour un essai rapide.
Bon tout d'abord pas d'oscillo à disposition ce soir (j'en aurai un ce week end) j'ai donc fait des réglages très empiriques (même pas peur).
à ma disposition un filtre actif Reckhorn.
Mise en route.... et là gros sifflement l'asservissement est instable ça oscille dur ! je me précipite sur le bouton off de l'ampli.
Bon ça c'est fait ! je décide donc de tester capteur débranché, filtre actif en amont coupure 50Hz. Là plutôt bonne surprise
ça fait déjà des basses, c'est pas super cohérent avec mes enceintes principales mais ça fonctionne. je décide donc de baiser un peu
P1 et de rebrancher le capteur. Remise sous tension, encore un petit sifflement vite éliminé avec P2, j'en profite pour trouver les excursions possibles entre P1/P2 avant
oscillation., au passage P3 à peu d'effet sur le montage ( dans mon cas P3 =10K ).
Je rebranche les deux amplis et action !
Bon ça fonctionne, en appuyant doucement sur la membrane j'arrive facilement à la déplacer (alors que sans c'est plutôt difficile).
Je constate de suite qu'avec asservissement le volume sonore du caisson semble plus faible sur de la musique, je suis obliger d'augmenter le niveau de la sortie sub du filtre actif au max
pour retrouver l'équilibre avec mes enceintes principales.
J'ai rapidement passé quelques cds, les meilleurs réglages à l'écoute m'orientent pour une coupure haute du caisson très basse entre 40-50 Hz avec le filtre subsonic au minimum 10hz
le passe haut des principales est calé sur 50 hz, la phase est à 0°, le volume sortie sub est au 3/4 + un boost 6 db à 20hz.
Bien sûr toutes les valeurs que j'indique ne sont pas vérifiées faute de mesures sonores et electriques, simplement basées sur la position des potentiomètres du filtre.
Je n'ai pas pu resister à un petit test sur le DVD de la guerre des mondes ! ç'est sûr un caisson en HC ça change tout...
A ce stade un autre problème est apparu .... j'ai pas mal d'objets ( concession à Wafette) qui tremblent, ça gâche un peu le résultat.
Je sens qu'un nettoyage par le vide s'impose. :)

Au programme ce week, réglage à l'oscillo des niveaux sur l'asservissement, fiabiliser un peu les mises sous tensions des différents appareils ( dans certains cas j'ai des gros "plop" dans les enceintes, mes amplis ne possédant pas de réglage de volume...), et bien sûr photos.
J'ai commandé des capsule panasonic comme celle de Philby, je publierai les courbes quand cela sera possible pour moi.

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 27 Nov 2009 8:53

stf_adonf a écrit:Bonsoir à tous,
Ce soir grande première le caisson a poussé ses premiers cris :)

Félicitation!
à ma disposition un filtre actif Reckhorn.

Je me suis longtemps tâté pour l'acheter, avant de faire le mien.
Mise en route.... et là gros sifflement l'asservissement est instable ça oscille dur ! je me précipite sur le bouton off de l'ampli.

Ca fait un peu peur, hein, il y a de l'énergie!
Bon ça c'est fait ! je décide donc de tester capteur débranché, filtre actif en amont coupure 50Hz. Là plutôt bonne surprise
ça fait déjà des basses, c'est pas super cohérent avec mes enceintes principales mais ça fonctionne.
Je décide donc de baiser un peu P1 et de rebrancher le capteur. Remise sous tension, encore un petit sifflement vite éliminé avec P2, j'en profite pour trouver les excursions possibles entre P1/P2 avant oscillation., au passage P3 à peu d'effet sur le montage ( dans mon cas P3 =10K ).

Je n'ai pas cablé P3, ça ajuste une fréquence de coupure sur le signal entrant.
Je rebranche les deux amplis et action !
Bon ça fonctionne, en appuyant doucement sur la membrane j'arrive facilement à la déplacer (alors que sans c'est plutôt difficile).

Impressionnant hein?
Je constate de suite qu'avec asservissement le volume sonore du caisson semble plus faible sur de la musique, je suis obliger d'augmenter le niveau de la sortie sub du filtre actif au max pour retrouver l'équilibre avec mes enceintes principales.

Pareil!
J'ai rapidement passé quelques cds, les meilleurs réglages à l'écoute m'orientent pour une coupure haute du caisson très basse entre 40-50 Hz avec le filtre subsonic au minimum 10hz

Pareil!
le passe haut des principales est calé sur 50 hz

tu as quoi coimme filtre sur les principales?
A ce stade un autre problème est apparu .... j'ai pas mal d'objets ( concession à Wafette) qui tremblent, ça gâche un peu le résultat.
Je sens qu'un nettoyage par le vide s'impose. :)

Oui, il y a de l'infra.... :D :D
Au programme ce week, réglage à l'oscillo des niveaux sur l'asservissement, fiabiliser un peu les mises sous tensions des différents appareils ( dans certains cas j'ai des gros "plop" dans les enceintes, mes amplis ne possédant pas de réglage de volume...), et bien sûr photos.
J'ai commandé des capsule panasonic comme celle de Philby, je publierai les courbes quand cela sera possible pour moi.

Beau programme!
Donc, on peut dire que c'est reproductible! Génial! et un grand merci à None82, si il repasse de temps en temps par ici!

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Nov 2009 10:31

reproductible, reproductobe !!!
Ce doit être le premier mot de ce topic que j'arrive à comprendre. :wink:
On peut lancer la fabrication d'un nouveau caisson clos avec un peerless XXLS 10

edit : un chti truc. C'est lié à quoi le fait qu'il faulle avoir une coupure aussi basse du caisson.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Nov 2009 18:56

Bonsoir à tous

Le filtre actif que j'utilise est un Reckhorn S1
voici la photo Image
c'est un filtre actif plutôt complet pour - de 100€ fdp in.
Il manque un bouton de volume sur les sorties satellites, et peut être un mode by-pass.
à l'intérieur du classique aop cms TL072, et une alim peut-être un peu cheap (transfo vraiment bas de gamme). si ça intéresse je prendre des photos du filtre et des modifs que je vais réaliser dessus.

Pour répondre sur la coupure haute du caisson, c'est encore qu'une appréciation personnelle mais je pense que les mesures micro viendront confirmer.
chez moi avec mes enceintes une coupure très basse donne le meilleur résultat à mes oreilles.
A la limite je peux me passer de filtrer les principales en passe haut. en coupant plus haut le caisson le message sonore est moins cohérent .. centres emissifs trop distants ? je pensais que jusqu'à
environ 80hz ça pouvait passer mais il semble que non. (Mon caisson est dans un angle ce détail à peut être de l'importance également)

Bien évidement un grand merci à None82 si tu nous lis ( façon Drucker) à l'origine de ce montage, de JCB pour le partage de ses connaissances et l'aide précieuse de ses simuls
et fast Philby le Diyeur le plus rapide du forum qui n'est pas en reste question partage et aide apportée.

Bon du boulot ce week end.... Ca va chier les voisins !
@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 27 Nov 2009 19:50

Tu peux mettre a peu près tout aop double à jfet à la place des 072, OPA2134 par exemple.

beau travail!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Nov 2009 23:12

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui un peu de bricolage suite à mes premières écoutes du caisson.
J'ai repris le filtre actif Reckhorn S1 pour quelques menus modifications
Voici les photos avant modifs:
pcb dessus
Image

pcb dessous
Image


- Ajout d'un Bypass sur les sorties Satellites, ça me permet un retour à l'installation de base
sans tout débrancher.
Image

- Pour que la première modification soit possible j'ai modifié l'impédance d'entrée du Reckhorn initialement 10K
maintenant 100K car en bypass cette impédance vient en // avec celle de l'ampli.
avant
Image
aprés
Image

- Ajout d'un resistance de 56K sur les sorties Satellites (entre sortie et masse) afin d'éliminer un plop à la mise sous tension de mon ampli.
Image

- Supression du condensateur sur la sortie Sub (10µf) l'asservissement possède déja un condensateur en entrée donc inutile.
Image

- Supression de l'alimentation d'origine, raccordement à celle de l'asservissement.

enfin en situation
Image
(au passage j'ai supprimé P3 sur l'asservissement, j'avais déja supprimé le condo en amont, son action était quasi nul)

Ma deuxième série de tests confirme la première écoute.
coupure basse du caisson vers 40-50 Hz volume du sub presque à fond + léger boost à 20 Hz.

J'ai plus de mal avec la coupure du passe haut des principales, selon les morceaux écoutés une coupure à 50hz me semble pas trop mal
sur d'autres le meilleur résultat est obtenu... sans filtre (en bypass donc) ?.
J'ai hate d'avoir un système de mesure pour remettre en peu d'ordre dans ma tête.

Sinon j'ai fait quelques écoutes à volume déraisonnable :) c'est impréssionnant !
Je ne pourrai plus écouter Marcus Miller sans le caisson !
Les battements de coeur de l'album Pulse des Floyd je les ressentais physiquement!
Bref c'est trés prometteur, compte tenu des modestes moyens engagés.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 28 Nov 2009 23:40

Avant de me lancer :

1. Je vais refaire le PCB à ma sauce car il va être difficile de le tirer.
2. J'ai prévu cet ampli
http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -4479.html
3. Le hP. Le jbl est un peu cher
Seas 26 : http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=223). dans 54 l
4 : Filtrage actif via carte son.

y a t-il une contre indication à utiliser ces éléments.
Philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message