Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974, tigerhug et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 17 Avr 2012 9:56

Bonjour vacheatuba, pour ton pcb tu a utilisé quel logiciel de CAO ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 17 Avr 2012 10:10

chabaud a écrit:Bonjour vacheatuba, pour ton pcb tu a utilisé quel logiciel de CAO ?


DIPTRACE comme indiqué dans mes posts :wink: Je le trouve beau, intuitif et y'a meme sur le site des vidéos de présentation. T'as 4 modules : un de design physique des composants, un de design logique des composants, un de saisi de schéma, un de PCB. Tu peux faire une vérification de règle physique et une vérification par raport à ton schéma. :grad:

http://www.diptrace.com/

Il est possible de l'utiliser gratuitement dans le cadre de ce projet.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 17 Avr 2012 10:27

perso j'utilise plutot Kicad. Open source, entièrement gratuit, j'en fait de la pub car je le trouve très bien.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Avr 2012 10:33

Excellent boulot pour le PCB.
Je serais bien partant pour une mini CG !!
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2012 10:48

Oui Alkasar j'ai entendu parlé en bien de kicad, quasiment aussi bien et complet que Protel, je vais me pencher sur kicad pour voire ça.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 17 Avr 2012 17:26

Je ne comprends pas bien : le pcb c'est issu du montage de none ? jcb ? C'est celui qui fonctionne avec un accéléromètre ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Avr 2012 17:33

C'est issu du montage de None.
C'est bien celui qui fonctionne (exclusivement) avec un accelerometre

Celui de JCB peux en principe etre utilise avec ou sans accelerometre.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2012 17:50

En fait je souhaite faire le montage avec accéléro sur PCB (la version de NONE82).
L'avantage du montage de none82 présenté sur ce post est qu'il s'adapte facilement (via 3 potars) à n'importe quel caisson et ampli ; Offrant une souplesse / modularité /simplicité que j'apprécie.

Le zippy a pour lui un non collage sur HP, carte tout en 1, au détriment des avanatges précédement cités.

Comme c'est tiré en très petite quantité, je pense passer par la boutique free. Or, cette boutique ne peut pas produire le PCB de JCB car ses pistes sont trop fines. En plus c'est du double face (donc plus cher). Du coup je suis partis pour refaire le PCB en simple face avec de gros trous et des grosses pistes :ane: Cela n'empeche pas le PCB de JCB d'être très bien. C'est juste que je ne peux pas le tirer facilement/pas cher. Au passage, je tiens d'ailleurs à remercier JCB pour ses nombreuses contributions et améliorations. :thks:

Pour info, ca me reviendra à même pas 15€ chez free avec mon PCB.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 17 Avr 2012 19:01

akira9a a écrit:C'est issu du montage de None.
C'est bien celui qui fonctionne (exclusivement) avec un accelerometre

Celui de JCB peut en principe etre utilise avec ou sans accelerometre.
la confusion vient du fait que c'est JCB qui a fait le dessin pcb du circuit none82 aussi ;) le pcb qui a fait l'objet de la mini CG l'an dernier et décrit dans ce sujet.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Avr 2012 19:13

vacheatuba a écrit:En fait je souhaite faire le montage avec accéléro sur PCB (la version de NONE82).
L'avantage du montage de none82 présenté sur ce post est qu'il s'adapte facilement (via 3 potars) à n'importe quel caisson et ampli ; Offrant une souplesse / modularité /simplicité que j'apprécie.

Le zippy a pour lui un non collage sur HP, carte tout en 1, au détriment des avanatges précédement cités.

Comme c'est tiré en très petite quantité, je pense passer par la boutique free. Or, cette boutique ne peut pas produire le PCB de JCB car ses pistes sont trop fines. En plus c'est du double face (donc plus cher). Du coup je suis partis pour refaire le PCB en simple face avec de gros trous et des grosses pistes :ane: Cela n'empeche pas le PCB de JCB d'être très bien. C'est juste que je ne peux pas le tirer facilement/pas cher. Au passage, je tiens d'ailleurs à remercier JCB pour ses nombreuses contributions et améliorations. :thks:

Pour info, ca me reviendra à même pas 15€ chez free avec mon PCB.

j'ai eu l'occasion récemment d'écouter le caisson asservi de Philby (façon none82, JBL GT120) décrit dans le sujet. Utilisé en 2.1 avec les clones Proac 2.5 C'est impressionnant ce que l'asservissement change la donne.
Ca me réconforte dans l'idée que cet asservissement "simple" est très, très, efficace.

Sur ton pcb vacheatuba (joli pseudo au passage ;) je ne laisserai pas ces "grilles" dans les zone pleines. Tu peux sans doute élargir les pistes ou en rajouter pour que ce soit vraiment des zones pleines. Difficile de commenter plus sans voir les composants. Tu peux peut être publier une image avec les composants visibles ?
edit: oops, j'avais pas vu, ils y sont.

ps: évite d'appeler "etroncics" "free". En dehors du fait que l'un est l'hébergeur du site web de l'autre, ils n'ont rien a voir ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Avr 2012 20:50

J'ai mis a jour selon tes remarques alkasar :oldy: et rajouté 2 images dans le zip

J'appelai etronics free car je ne sais pas si on peut faire de la pub ou pas sur le forum. Je n'ai pas bien la charte en tete
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 17 Avr 2012 20:55

Il n'y a pas de problème pour Etronics. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 18 Avr 2012 10:03

Alkasar quand tu a écouté le caisson de philby, a tu resenti les impacts physiquement, pour le home cinéma et même pour l'écoute hifi c'est le Graaaaal beaucoup cherche cette pression qui prend au plexus ...
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 18 Avr 2012 11:30

chabaud a écrit:Alkasar quand tu a écouté le caisson de philby, a tu resenti les impacts physiquement, pour le home cinéma et même pour l'écoute hifi c'est le Graaaaal beaucoup cherche cette pression qui prend au plexus ...


On se calme!!! :P :P
Moi, j'écoute de la musique, avec un GT120, qui fait donc 12" seulement, et un ampli de 300W seulement!
Alors, les tremblements de terre ou autres effets spéciaux pour les malades des films à grand spectacle, ça le fait pas!

Par contre, la grosse caisse de l'orchestre symphonique et la basse sont assez bien (fidèlement) rendu, à des volumes plutôt élevés.
Je dirais qu'on doit être dans les 100 à 110dB spl
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Avr 2012 11:57

alkasar a écrit:j'ai eu l'occasion récemment d'écouter le caisson asservi de Philby (façon none82, JBL GT120) décrit dans le sujet. Utilisé en 2.1 avec les clones Proac 2.5 C'est impressionnant ce que l'asservissement change la donne.

Il ne me semble pas très pertinent que comparer directement avec ou sans asservissement.
Il est évident que si un asservissement n'avait pas été prévu , le caisson aurait été conçu autrement.
Soit avec une caisse plus grande, soit avec une égalisation dans les basses fréquences.
L'asservissement apporte théoriquement une réduction de la distorsion et une adaptation automatique à la réponse du HP chargé par la pièce d'écoute.
Il permet peut être de descendre plus bas qu'une simple égalisation qui va justement être limité par la distorsion, mais si on veut faire une comparaison
équitable, il faut mettre en concurrence l'asservissement avec une égalisation correctement faite.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message