Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 21 Avr 2012 10:56

vacheatuba a écrit:Je vais je pense compléter la notice de None82. Elle est très bien faite, mais je vais préciser pour l'utilisation de P3 et essayer d'illustrer avec les photos d'oscillo.


Il y a aussi des capas à retirer qui ont tendance, sinon, à faire osciller la boucle d'asservissement.
Je l'ai écrit quelque part dans le topic...Je vais essayer de retrouver où.

C'est là :

viewtopic.php?p=173141137#p173141137

Il faut (dans mon cas) retirer C5 (25nF) et C6 (680nF)
Dernière édition par Philby le 21 Avr 2012 11:04, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Avr 2012 10:58

vacheatuba a écrit:Il est certain élément qui ne sont pas commandé chez mouser car pas dispo (entre autre le triple RCA)
En passant par chez Farnell, certains sont vendus par lot. Je me propose de faire la commande et de l'expedier chez Alkasar qui pourrait refiler a chacun sa jack, sa RCA triple et ses supports DIL.
Enfin à voir avec lui comment faire.
c'est sympa, mais pour des composants si spécifiques et peu onéreux, ca risque pas de multiplier les frais de port et rendre l'opération pas très économique ?
-l'embase rca triple c'est ça non ? http://www.ebay.com/itm/HDTV-Component- ... 3366c1a1be
-supports tulipe 8 plots ne sont pas dispo chez mouser. Je dois passer chez elecdiff ces jours ci pour des babioles. Je peux en prendre chez eux et les ajouter pour ceux qui souhaitent. 18centimes le bout chez eux, ttc. Me prévenir vite.
y autre chose ?


ps: la BOM n'est pas accessible sur le lien. T'as pas partagé le lien pour tous ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Avr 2012 11:00

Philby a écrit:
vacheatuba a écrit:Je vais je pense compléter la notice de None82. Elle est très bien faite, mais je vais préciser pour l'utilisation de P3 et essayer d'illustrer avec les photos d'oscillo.


Il y a aussi des capas à retirer qui ont tendance, sinon, à faire osciller la boucle d'asservissement.
Je l'ai écrit quelque part dans le topic...Je vais essayer de retrouver où.


ici
viewtopic.php?p=173141137#p173141137

:wink:

mais c'était pas une modif spécifique GT120 ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Avr 2012 11:05

alkasar a écrit:
mais c'était pas une modif spécifique GT120 ?


D'autres l'ont fait je crois, sur d'autres HP.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Avr 2012 11:17

Philby a écrit:
alkasar a écrit:
mais c'était pas une modif spécifique GT120 ?


D'autres l'ont fait je crois, sur d'autres HP.
je me rappelle stf_adonf, mais lui aussi c'est GT120.
je croyais que c'était du tuning spécifique à ce HP. Ca mérite d'être signalé c'est sûr.

j'ai fait il y a quelques temps un extrait des interventions dans le sujet en filtrant, historie de structurer un peu cette affaire. C'est là (_Topic Caisson asservi None82.doc) avec les docs initiales de None, la BOM et la fabrication du premier pcb. Si ça peut servir.
http://alkasar.online.fr/Servosub/
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Avr 2012 13:12

Pour C5 et C6 , None82 a en eu besoin. Je préfère donc préciser dans la notice que ceux-ci peuvent faire osciller et que donc on peut etre amené à les supprimer. Si je les vire du PCB alors qu'ils sont utilent dans certains cas, c'est ballot ... Qui peut le plus, peut le moins. :grad:

L'embase RCA triple est bien celle-là. Après chez Farnell je trouve le boitier pas trop cher et j'ai taillé le PCB pour qu'il rentre dedans :oldy: . Et surtout il y a cette prise jack 3.5 à la noix... Donc je commanderai chez Farnell

J'ai modifié l'accès à la BOM. Elle a pour but de faciliter la tache a quelqu'un souhaitant se lancer dans l'aventure hors commande groupée. Bref tout seul. Il accède ainsi à la liste de tous les composants sur une seule feuille. C'est synthétique et permet de de se donner un ordre d'idée de cout à partir de zéro. Pour ma part je ne vais pas la respecter à la lettre. J'ai déjà des composants à disposition :wink: La 1ère fournie qui était fournie n'était pas assez complète et propre à mon gout. Mais bon, les gouts et les couleurs :ko:

Ton doc est bien Alkasar. Je peux l'utiliser comme base ?
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 21 Avr 2012 13:46

vacheatuba a écrit:Ton doc est bien Alkasar. Je peux l'utiliser comme base ?
vas y, c'est là pour ça :)
Bien ta BOM, avec cross reference complet :) adopté.

Ca me fait penser : pour les AOPs au lieu des OP249 peu communs, on doit pouvoir utiliser autrechose. J'ai des 2132 en stock que je compte utiliser.
J'imagine que même des TL072 ça doit le faire.

Ceux qui ont fait vous avez utilisé quoi ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Avr 2012 15:10

Bonjour,

Il y a effectivement certaines valeurs de composants à ajuster en fct du HP.
Là pas de mystère il faudra faire des mesures.
Je ne possède plus cet asservissement mais il donne toujours entière satisfaction ainsi que son ampli associé à un collègue de travail (il m'en fait des éloges à chaque fois que nous nous rencontrons).
Voici une photo non réduite de la partie asservissement + filtre elle devrait permettre la lecture directe des composants voir d'autres modifs.
Pour la partie filtrage, j'étais parti sur un filtrage Reckhorn plutôt complet mais à l'usage (coupure à haute à 50 Hz) avec mes RF82 de l'époque j'avais conservé bien peu des multiples fonctionnalités.
Son nouveau propriétaire l'utilise avec une paire de JBL TIK6 et un DEQ 2496 pour la correction de pièce > 200 hz.
Image
Je reste convaincu que l'asservissement par accéléromètre reste la voie royale pour un amateur qui désire l'appliquer à un SUB.

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 21 Avr 2012 15:32

alkasar a écrit: J'ai des 2132 en stock que je compte utiliser.
J'imagine que même des TL072 ça doit le faire.

Ceux qui ont fait vous avez utilisé quoi ?


Le 2132 a les meme spec. Donc ca me semble bon. Je l'ai mis sur la BOM en remplacant.
Le TL072, faut faire gaffe a ses tensions . Il encaisse moins de Volts => modifications à prévoir genre prendre une alim générant moins de Volt
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 21 Avr 2012 16:28

Salut Steph,
C'etait quoi les alim que tu utilisais dans ce montage ? (les circuits a droite sur la photo du boitier).
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2012 17:28

Bonjour Akira9a,
C'est du banal LM317/337, alims construites sur une plaque à trous autour de deux transfos récupérés dans des vieux modems au taf.
Si un nouveau circuit est en gestation il serait peut être utile d'intégrer une sortie symétrique? c'est ce que j'avais fait (le petit circuit imprimé) afin de bridger l'amplificateur.
Pour les amplis op du TL072 convient parfaitement.
Autre détail qui me revient c'est l'utilisation d'un câble blindé impératif sur l'accéléromètre.

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 21 Avr 2012 17:45

Merci pour l'info super rapide !
Je pense aussi sortir avec un DV134 car l'ampli serait un bridge de 3*LM3886 comme dans la version classique de Philby (et la tienne aussi il me semble).
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2012 23:42

Bonsoir,

Je crois que je vais me lancer dans ce projet. 8)
J'ai lu une bonne partie du topic mais j'ai fini par lire en diagonale car ça commence à être un peu long ...

J'ai 2 trois choses à faire confirmer.
C'est pour une utilisation à la fois hifi et hc mais avec une nette priorité hifi.
1) J'ai un ampli ucd 400 (stéréo) que je voudrais utiliser pour ça. Ça ne pose pas de problème ? Est ce qu'il sera assez puissant à 20hz ? Faut une puissance de transfo spécifique ? (je ne veux/peux pas écouter très fort, je suis en appartement).

2) Étant donné que mon ampli est stéréo, je me suis dit autant en faire 2 (pas forcément tout de suite)! ça ne pose pas de problème au niveau de asservissement, le son de l'un qui gène l'autre ou je ne sais quoi ?

3) quelles fréquences de coupures sont possibles (ont été utilisées avec succès). Je pense couper à 100Hz mais je voudrais être libre de pouvoir éventuellement changer ( monter ) si besoin. (c'est un peu lié au stéréo)

Bravo pour ce projet ! :love:
lauc
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Mar 2009 15:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Avr 2012 0:04

Il me semble que les ampli numeriques etaient assez deconseille ...
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2012 0:14

Il me semble que peter.pan utilise un ucd 800 avec succès et chabaud un ucd 400 (mais je ne sais pas si ça marche). En fait je posais la question surtout pour dire que c'était un ampli monté en stéréo et pas la version module sub, peut être que l'alim est différente ou autre. J'étais assez confiant, j'espère que ça marche !
lauc
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Mar 2009 15:49
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message