Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, FredP, Polo :-) et 85 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Subwoofer de 38cm 15" pas trop cher

Message » 30 Déc 2012 21:29

Hello.

J'ai fait quelque recherches pour un HP de grave pas trop cher (dans les 200€) et pas trop grand (38cm maxi).
J'ai trouvé ce 38cm qui a les prestations d'un 46cm,j'ai nommé le RCF LF15X401.
http://www.rcf.it/it_IT/products/precis ... s/lf15x401
Le PDF ici http://www.rcf.it/it_IT/c/document_libr ... -21786.pdf
Attention,la courbe de réponse est donné pour 80 litres à 50Hz :grad:

On retiendra le Xmax assez ahurissant de 11,5 mm , 96,5dB /2,83v , 1500W AES :o et un Qts de 0,29 (ce qui semble être une bonne valeur) .

Le problème est que je ne peux pas calculer un volume autre pour avoir le maximum de niveau dans l’extrême grave :hehe:

Ou alors si quelqu'un à une autre référence meilleur à proposer :oldy:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2012 22:31

l'extrême grave avec un RCF bof' :hein: trouve un GTI 15 d'occasion :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 30 Déc 2012 22:46

B&C 15ps100 dans 100L pour un hp de grave.
Mais faut voir si tu cherches de l'infra ou plutôt du grave
donc plutôt si tu cherches du 40-200hz ou du 30-80hz en gros.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Déc 2012 23:27

boston76 a écrit:l'extrême grave avec un RCF bof' :hein: trouve un GTI 15 d'occasion :wink:

Ah oui, vu le prix et les specs (même pas de paramètres S&T ni de courbe) on avance c'est sûr :ko:
Donc exit les HP de foire et autres m'as-tu vu :thks:

Sypher a écrit:B&C 15ps100 dans 100L pour un hp de grave.

Pas mal,mais bizarrement la courbe est illisible :hein: http://www.bcspeakers.com/CPD/product_p ... 0000000049

En fait je me fiche du volume (dans la limite des 300 400 litres quand même) , j'ai souligné les 80 litres du RCF car il est rare de donner une courbe avec si peu de volume.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2012 23:32

Tu as une simulation dans 100l tout en bas du pdf (tu peux zoomer)
C'est rare qu'un fabricant de hp le fasse c'est plutôt le boulot de diyer de simuler le hp dans sa caisse.
Sinon je te posais une question aussi dans mon message: infra ou grave ton caisson?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 31 Déc 2012 0:50

Oui j'ai vu la simulation, mais le flou sur la courbe est etrange... (mais on devine qu'elle commence à 20 ,avec les paliers suivants à 50 et 100Hz) , tout comme le fameux Beyma 18LX60 et son échelle de dB fortement compressé.
En fait, comme indiqué en préambule, je cherche le meilleur choix en HP sérieux pour une coupure vers 100Hz ou un peu plus.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2012 1:12

Le lab15 dépasse un peu ton budget mais parait excellent !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Déc 2012 1:52

Samsara a écrit:Attention,la courbe de réponse est donné pour 80 litres à 50Hz :grad:


On retiendra le Xmax assez ahurissant de 11,5 mm , 96,5dB /2,83v , 1500W AES :o et un Qts de 0,29 (ce qui semble être une bonne valeur) .
Quand on lit les "vrais T&S ça chance déjà !

Et 11.5mm certainement pas, ils usent d'une astuces pour rajouter gratos quelques millimètres, voir le petit 5 du pdf pour la méthode de calcul ;) .

Dans 80 Litres accordé à 50Hz ça donne pas un super alignement on a une bosse vers 175Hz de 1dB et assez étendu ... La F-3 est à 55Hz et en dessous ça chute très vite à 40 Hz on est à -10dB ... Le volume est bon, mais je montrait l'accord à 60 Hz

Ou alors si quelqu'un à une autre référence meilleur à proposer :oldy:

On va commencer par le commencement :

- Quelle bande passante ?
- Quel limite de volume tu t'autorises ?
- Quel SPL au point d'écoute (quelle distance à couvrir ...) ?

Déjà là ça nous permettra d'y voir largement plus clair et de te guider au mieux ;) ... Sinon on peut te conseiller des milliers de solutions, en passant par un caisson à base de Dayton, comme d'eminence, d'Electrocvoice, le 18sound ... et j'en passe.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 31 Déc 2012 3:14

Je ne comprends pas "les vrais paramètres T& S", que veux tu dire?
J'ai parcouru plusieurs PDF et RCF fait partie de ceux qui justement donnent ces paramètres avec en plus la méthodologie appliquée, j'ai cité le Beyma à escient car on ne sait pas comment le Xmax est calculé.
Pour la "bosse" de 1dB, tu es sérieux?

Au sujet du cahier des charges; comme indiqué en préambule.
Le caisson vient en renfort vers 100Hz a 150Hz et descend le plus bas possible, ce qui explique ma question pour le RCF, comment déterminer le plus haut niveau dans l'extrême grave sans considération de volume limite ?
La distance d'écoute serait de 3 à 5 mètres,le niveau du spectre restant sera vers les 100dB/w/m, mais ça importe peu vu que ce sera de la biamp active.
J'ai cru comprendre qu'avec une correction active idoine on pouvait obtenir une bonne courbe si le HP à un bon Qts couplé à un gros Xmax.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2012 3:52

En préambule tu as juste demandé un hp pas trop cher et pas trop grand pour un subwoofer.
Ensuite tu me réponds, 100hz maxi avec une grosse descente, puis à cobrasse ca démarre à 150hz
Le truc c'est qu'il y a des hps excellents en infra sous 80hz qui seront peu performants plus haut.
D'autres savent monter à 200hz ou même au delà pour le cas échéant servir de 3ème voie par exemple mais sont en revanche plus limités en bas.
Un 15ps100 ne fait pas le même boulot qu'un peerless XLS
idéalement les 2 sont complémentaires, mais va gérer 2 caissons distincts,... usine à gaz :ko:
donc au final dans les grandes lignes on tranche genre on se décide pour un hp de sono à suspension raide pour la musique (ca cogne mais ca descend peu)
ou plutôt un hp à gros boudin pour les effets home ciné (ca descend très bas mais c'est peu défini) par exemple et sans généraliser.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 31 Déc 2012 11:05

Samsara a écrit:pour une coupure vers 100Hz ou un peu plus.
:wink:
C'est peut être "subwoofer" qui pose une limite, dans mon esprit ça monte à 200Hz, j'aurais pu écrire "boomer" ou "woofer".
Ce que je cherche c'est bien un HP ayant une BP utile la plus basse possible tout en pouvant monter à 100 ou 150Hz.

Dans ce post Androuski parle de
Androuski a écrit:transformée de linkwitz venant redresser tout ça

travail-de-groupe-diy/caisson-de-basse-compact-t30030237.html
C'est bien ce que je pense,à savoir une correction du bas du spectre ?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2012 11:43

Tu as le Eminence Kappalite 3015LF qui pourrait faire ton affaire.

Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 31 Déc 2012 18:12

Je viens de regarder,merci.
Pas mal et pas cher, à voir donc.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2012 19:00

Samsara a écrit:Je ne comprends pas "les vrais paramètres T& S", que veux tu dire?

DIsons que parfois/souvent les constructeurs trichent sur les valeurs T&S où les mesures différemment ce qui donne des écarts avec la réalité, Prodance est un des rares à fournir des valeurs très proches de la réalité (sachant que pour un même modèle il y a des variations de paramètres T&S de l'ordre de 5 à 10% pour certaines valeurs ;) ).

J'ai parcouru plusieurs PDF et RCF fait partie de ceux qui justement donnent ces paramètres avec en plus la méthodologie appliquée, j'ai cité le Beyma à escient car on ne sait pas comment le Xmax est calculé.

Ça dépend des PDF :

http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/15SW1300Nd.pdf

Mais clairement le Xmax réel se calcule uniquement pour une bobine longue (la majorité de HP) par : Xmax = (HVC - HG)/2

Soit la hauteur de la bobine moins la hauteur dans l'entrefer le tout divisé par 2 car c'est +/- . Cela dit le xmax est à relativiser, car rapidement on constate que la compliance et le BL varie très rapidement des que la membrane commence à débattre et donc cela apporte son taux de distorsion associé (heureusement non ne sommes pas trop sensible à la distorsion dans le grave :mdr: .

Pour la "bosse" de 1dB, tu es sérieux?

C'est ce que une simulation sous WinISD me donne :wink:

Le caisson vient en renfort vers 100Hz a 150Hz et descend le plus bas possible, ce qui explique ma question pour le RCF, comment déterminer le plus haut niveau dans l'extrême grave sans considération de volume limite ?

La majorité des 15" bien conçu sont capables de monter à 150/200Hz sans le moindre soucis ... Ce qui pose plus problème c'est souvent le raccord avec les autres enceintes du dessus, où il faut maintenir une certaine cohérence point de vue sensibilité au raccord, même si on est en actif, car sinon on va bien castrer les HP du haut s'il faut s'aligner sur ceux du bas !

La distance d'écoute serait de 3 à 5 mètres,le niveau du spectre restant sera vers les 100dB/w/m, mais ça importe peu vu que ce sera de la biamp active.
J'ai cru comprendre qu'avec une correction active idoine on pouvait obtenir une bonne courbe si le HP à un bon Qts couplé à un gros Xmax.

100db/2.83v/m ... :o Tu attaques avec des pavillon derrière, où je me trompe ??? Sinon décris ce qu'il y a au dessus, aidera ;) .

Et pour le volume maximal tolérable, c'est 100 litres externes ou 500 litres ne te font pas peur ?

Le Eminence Kappalite 3015LF est aussi adapté, mais lui demande généralement 150 litres min pour être exploiter au mieux

Je t'ai fais une simulation des HP dont nous avons parlé soit 5 Hp sous WinISD dans les règles de l'art, dis-moi si tu veux les voir je les mettrai sur mon FTP :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 31 Déc 2012 20:08

Excellent le Kappalite, et les paramètres T&S du constructeur sont fiables. Un peu de bass boost et il doit être possible de choper le 30hz à -3db sans trop sacrifier le niveau spl ; à simuler pour voir. Il y en a deux en vente en occase ici même, n'est pas Guyome :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message