Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

TL TWQT DaLine

Message » 11 Juil 2015 20:47

Mais de rien. et si tu veux même je t en fais une. C est bien dommage que tu sois sur ce mode (débile) là, je ne suis pas là pour la fight. :-?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Juil 2015 22:32

C'est curieux ce besoin qu'ont les anglais de faire des grandes phrases... :lol:
Encore un qui ne viendra plus sur le forum, dommage.

Comme toujours, tu n'as rien compris Sagem, tu arrives avec tes affirmations, sans te pencher sur ce qui est écrit.
Cette charge Daline, voir Darling est intéressante pour la restitution d'un grave propre avec un HP de petit diamètre.
Pour les plus grands diamètres faut passer à la TL voir la TQWT, Troels sait de quoi il parle, pas toi, c'est sur.

Sur ce thread, le problème n'est pas de réaliser une super enceinte neutre, extrêmement fidèle, bourrée de micro détails grâce à des membranes métalliques, le top, le Graal quoi.
Ce n'est pas le but car ces enceintes sont chiantes à écouter sur nos enregistrements, et des membranes métalliques, on en a écouté plus d'une.
La qualité de reproduction est trop fonction de la qualité d'enregistrement. Il ne faut donc écouter que des sublimes enregistrements ou cela devient vite pénible. Comme la réalisation des filtres pour ce genre de membranes, vite une méga chiées de composant pour éliminer leurs défauts.
Ce qui est recherché par beaucoup, qui ne viennent plus sur le forum d'ailleurs, grâce à des gens comme toi avec de grandes théories sans savoir de quoi on parle. c'est le plaisir de faire des écoutes agréable même si on s'éloigne des canons de la Hifi et qu'on soit à des années lumières des audiophiles, alors d'accord, cela peut être coloré, pas la réalité, on s'en fout du moment que c'est de la musique que l'on aime et qu'on puisse en écouter de longues heures sans se lasser. SANS FATIGUE AUDITIVE,

Tu as beau réaliser une super enceinte, si tu n'est pas l'ingénieur du son qui a réalisé l'enregistrement,
tu ne sais pas si ce que tu écoutes est la réalité, à par Igor, sur ce forum, qui sait de quoi il parle, le reste n'est que bla bla avec pas mal de conneries.

Le but était une écoute agréable et sympa grâce à Jack pour quelques paires d'oreilles,
c'est fait, on en a tiré quelques conclusions et améliorations en cours .

Mais ta proposition est amusante, moi, je te prends au mot, sachant que cela n'ira pas loin, comme d'hab. Un nouveau Dominax, quoi :lol:

Cordialement
Jean louis qui attends LA SOLUTION DALINE BY SAGEM :lol:
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 12 Juil 2015 17:55

Houlà... :hein:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2015 19:45

Comparer Sagem à Dominax c'est quand même pas très sympa :lol: :ko:
Si vous voulez Rackham le Rouge et JLdudu, la différence entre dominax et sagem est simple : Dominax parlait bcp de ce qu'il faisait sans qu'on en voie jamais le bout, gilou (sagem quoi) c'est l'inverse : il a fabriqué/conçu une tetrachiée d'enceintes sans en piper un mot, et pour en avoir entendu qq'unes je peux te dire que ça sonne bien. Voire très très bien... les dernières que j'ai entendues étaient très réussies.
Allez, cool les gars, une grosse bises et ça ira mieux.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Juil 2015 0:30

Après explications, on ne peut pas citer Mr Gravensen sur le forum, Il n'aime pas l'anonymat, il n'a peut être pas tort
Ensuite je comprends que l'on puisse attendre autre chose d'une enceinte que ce que j'en attends.
Je reste sur les Alambic, qui ne sont plus à la mode et les Daline qui le sont encore......ailleurs
Bonne continuation

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 18 Juil 2015 3:22

C est assez alambiqué comme discours ça. .. :-?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Juil 2015 15:54

jl dudu a écrit:C'est curieux ce besoin qu'ont les anglais de faire des grandes phrases... :lol:
Encore un qui ne viendra plus sur le forum, dommage.

Cordialement
Jean louis qui attends LA SOLUTION DALINE BY SAGEM :lol:


Et encore, tu n'as rien vu, Jean-Louis :lol:

Le sujet des enceintes un peu âgées comme la Daline ou la LS3/5 BBC à base de polypro ou de bextrène n'intéresse personne sur ce forum, pas de souci,
vous préférez le haut rendement et les membranes rigides, aucun problème,
Je n'impose rien, je respecte les goûts de tout le monde. Faut juste pas redire la même chose trop souvent surtout quand on ne connais pas le sujet !
A part l'Alambic d'Aldo, que je connais très bien, je ne vois pas d'enceinte ayant eu un grand succès ici, la Prima étant sur un site dédié.
Je peux vous redonner la traduction d'un texte de Troels, (il me pardonnera) car, même si vous ne l'aimez pas,
c'est quand même un Monsieur du monde du DIY avec une reconnaissance mondiale, ce qui n'est pas votre cas, cher Sagem :

"Fondamentalement, il n’y a pas beaucoup de sens à essayer de décrire le son d'un haut-parleur. Qu'est-ce que j'entends ? Ce n'est pas toujours ce que quelqu'un d'autre va entendre. La façon dont nous percevons le son varie énormément et chaque haut-parleur peut avoir quelque chose à offrir qui plaît à votre l'oreille et pas à d’autres. "Le meilleur haut-parleur dans le monde" est très souvent lu dans les annonces des fabricants de haut-parleur. Évidemment, cela est absurde. Les gens qui les construisent peuvent le penser, mais d'autres personnes peuvent être en désaccord. En fin de compte c'est une question de goût.
Ce qui est immédiatement apparent une fois que vous vous asseyez en face d’une enceinte équipée d’un Audiotechnology 18H52 est l’absence de distorsion et les basses profondes, une surprise compte tenu de la taille du bas-médium et du volume de l'enceinte, 15 litres. Malgré sa taille modeste, ce haut-parleur va vous reproduire du 40 Hz, de façon significative, en ajoutant un réalisme perçu dans le scénario acoustique.
Si vous pensez que les haut-parleurs en polypropylène ne peuvent ne pas être en mesure de fournir le même niveau de transparence par rapport au magnésium ou à la céramique, essayer un Audiotechnology C-Quenze . Le haut-parleur Scanspeak 18W/8543 était probablement le meilleur haut-parleur en polypropylène dans les années quatre-vingt-dix, mais par expérience personnelle, ce nouveau haut-parleur Audiotechnology est tout simplement beaucoup mieux. Le matériau polypropylène à charge minérale utilisée dans la membrane surpasse facilement les ancêtres vieux et plus doux. Là où les cônes magnésium ou céramique ont besoin d’un filtrage méticuleux pour éliminer les soucis dans les registres supérieures, on peut s'en tirer avec un filtrage simple pour cet Audiotechnology.
Les haut-parleurs à membrane magnésium se font entendre comme des haut-parleurs à membrane magnésium, les haut-parleurs à membrane en céramique se font entendre comme des haut-parleurs à membrane en céramique et les haut-parleurs polypropène sonneront comme des haut-parleurs en polypropylène. Ne vous méprenez pas ici. Quel que soit le matériau utilisé pour la membrane du haut-parleur, ils ont tous leur propre façon distinctive de reproduire du son. Un hard-cône peut sembler un peu "propre et stérile" (Lire: Je m'ennuie de la coloration de mes cônes de vieux papiers) et un polypropylène a généralement été caractérisé par une sonorité plus lisse et plus saine qui pardonne (Lire: Il me permet d'entendre tous mes CD anciens et mal enregistrés).
En raison de la qualité de construction exceptionnelle de l'Audiotechnology , je pense à un compromis exceptionnel et à portée de main. Nous ne pouvons pas tout avoir, mais nous pouvons choisir avec soin pour combiner quelques-unes des meilleures qualités de toutes les technologies disponibles."
Troels Gravesen

Chacun son chemin, trouvez votre bonheur audio. Moi, je l'ai trouvé avec Audiotechnology et Hiquphon.
Je vous en souhaite autant, Sagem, avec des membranes rigides . Quand ? C'est au moment où on ne change plus d'enceinte ! C'est un signe qui ne trompe pas, et donc on ne fréquente plus les forum :wink:

Best regards
Jack
Rackham Jack
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40
  • offline

Message » 28 Juil 2015 17:29

A propos des Dalines : qui l'a fabriqué ici ?
Je demande car j'ai ce (lointiain) projet, vu que j'ai tout ce qu'il faut pour les faire. (mais j'attend d'avoir un local atelier dédié qui devait être là d'ici la fin de l'année) Donc si par rapport au plan, il y avait des petites choses a changer ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Juil 2015 12:45

Bonjour Powerdoc,

C'est pas jeune pour moi mais j'ai bricolé 3 Daline :
-1981 : Daline (L’Audiophile. Mahul) : Focal 5N401 DB et Audax HD 9X8 D25
-1981 : Daline (L’Audiophile. Mahul) : Focal 5N402 DB et T120FC
-1995 : Daline (HIFI New 1974 Fris) : Kef B110 et T27

J'ai eu la chance d'écouter deux réalisations de Jacky au début du mois et qui sont reparties à Jersey depuis
Une Daline de Fris avec du Falcon B110 et T27.
Que j'ai bien aimé, mais c'est peut être sentimental, ou la membrane bextrène, une légende
Et une Darling avec du SEAS et du Scanspeak et un filtrage Gravesen.
Que j'ai moins appréciée, membrane papier, filtrage, caisse, je ne sais pas...
Jacky utilise des panneaux de contreplaqué et des plaques de bitume de 4 mm à l'intérieur.
Il suit scrupuleusement les textes de la BBC. On trouve tout ce qu'il faut sur le Net mais c'est un vaste sujet.

Jacky a un caractère, euh, anglais et moi breton et ne sommes que des bricoleurs.
Le mieux est de t'adresser directement à PHPBoy (dan) sur ce forum, le papa de la Darling, ou à Troels Gravesen.
Par expérience perso, ils répondent aux Mails et connaissent le sujet.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 29 Juil 2015 13:24

jl dudu a écrit:Bonjour Powerdoc,

C'est pas jeune pour moi mais j'ai bricolé 3 Daline :
-1981 : Daline (L’Audiophile. Mahul) : Focal 5N401 DB et Audax HD 9X8 D25
-1981 : Daline (L’Audiophile. Mahul) : Focal 5N402 DB et T120FC
-1995 : Daline (HIFI New 1974 Fris) : Kef B110 et T27

J'ai eu la chance d'écouter deux réalisations de Jacky au début du mois et qui sont reparties à Jersey depuis
Une Daline de Fris avec du Falcon B110 et T27.
Que j'ai bien aimé, mais c'est peut être sentimental, ou la membrane bextrène, une légende
Et une Darling avec du SEAS et du Scanspeak et un filtrage Gravesen.
Que j'ai moins appréciée, membrane papier, filtrage, caisse, je ne sais pas...
Jacky utilise des panneaux de contreplaqué et des plaques de bitume de 4 mm à l'intérieur.
Il suit scrupuleusement les textes de la BBC. On trouve tout ce qu'il faut sur le Net mais c'est un vaste sujet.

Jacky a un caractère, euh, anglais et moi breton et ne sommes que des bricoleurs.
Le mieux est de t'adresser directement à PHPBoy (dan) sur ce forum, le papa de la Darling, ou à Troels Gravesen.
Par expérience perso, ils répondent aux Mails et connaissent le sujet.

Cordialement
Jean louis



merci

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Juil 2015 12:06

Rackham Jack a écrit:
jl dudu a écrit:C'est curieux ce besoin qu'ont les anglais de faire des grandes phrases... :lol:

Cordialement
Jean louis


Et encore, tu n'as rien vu, Jean-Louis :lol:


Chacun son chemin, trouvez votre bonheur audio. Moi, je l'ai trouvé avec Audiotechnology et Hiquphon.
Je vous en souhaite autant, Sagem, avec des membranes rigides . Quand ? C'est au moment où on ne change plus d'enceinte ! C'est un signe qui ne trompe pas, et donc on ne fréquente plus les forum :wink:

Best regards
Jack




Ouai, c'est pas faux ! :mdr:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 31 Juil 2015 11:20

Rien sur le forum en 24 heures :o

Nous avons donc, chacun, trouvé notre Graal :love:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 31 Juil 2015 11:22

En plus le forum retarde, c'est l'été...les vacances :lol:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 31 Juil 2015 12:23

Après avoir longuement écouté ces enceintes :
http://pe-leon.com/enceinte/maestral

Je partirai bien sur une TL genre ATR25 de Troels Gravesen :
http://www.troelsgravesen.dk/download/ATR25.pdf

Avec des C-Quenze 18H52 sur cahier des charges de Gravesen chez Jantzen Audio
Et tweeter Scanspeak :
http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/d3004-662000.pdf

Une charge que j'aime, une ligne de transmission, des haut-parleurs que j'aime, Audiotechnology et Scanspeak.......et p'is c'est tout

Mon projet de dans dix ans, le jour où les Alambic rendront l'âme :lol:

Bonnes vacances à tout le monde

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 0:43

jl dudu a écrit:
Une charge que j'aime, une ligne de transmission, des haut-parleurs que j'aime, Audiotechnology et Scanspeak.......et p'is c'est tout

Mon projet de dans dix ans, le jour où les Alambic rendront l'âme :lol:

Bonnes vacances à tout le monde

Cordialement
Jean louis


Tu peux, en attendant, te pencher sur un couple Peerless HDS PPB 830 860 et Scan-Speak D2008 851100.
2 Polypropylène de 5"5 et 2 Scan-Speak vintage pour un tarif de 250 €. Filtrage 3 KHz, et caisse Darling adaptée.
Je pense tenter le coup à ce prix là, pour une signature sonore probable comme on les aime.

Best regards
Jack
Rackham Jack
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40
  • offline


Retourner vers Enceintes