Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop, pinou123, Ragnarsson, supersonicboy, tracerbox, téachix et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

TL TWQT DaLine

Message » 10 Oct 2016 9:14

qmsqts a écrit:Bonjour,

Un diy sympa avec hp actuels SEAS et SCAN SPEAK et une meilleur tenue en puissance, en plus ça tiens la comparaison avec une ls 3/5 originale
si vous voulez des infos ?????

Image

Pourquoi ce montage Eric? C'est à l'inverse de la logique, le tweeter etant quasi toujours en avance sur le woof, là c'est pire tu décales encore plus les centres emissifs :ko:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Oct 2016 17:39

Toute légende a sa part de mystère, incompréhensible pour le commun des mortels :lol:

Je ne pense pas qu'il existe une enceinte acoustique ou un haut-parleur, vieux de plus de 40 ans, toujours fabriqué,
ou imité, par autant de fabricants ou de diyeurs.
Comme je l'ai déjà dit, Focal a tenté le coup et s'est planté, tout le monde n'est pas magicien :lol:

Plus sérieusement, je pense que son atout principal est simplement d'être agréable à écouter,
pour une écoute de proximité, voir intimiste, loin de toutes considérations audiophilesques.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 827
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 10 Oct 2016 17:50

Ah mais j'aime beaucoup les petites enceintes comme celle-ci qui marchent fort :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Oct 2016 18:17

A l'époque j'avais comme modèles les ls 3/5 Rogers ( 11 Ohms ) du père Henri, effectivement comme le modèle original le 13 cm est monté par l'intérieur et curieusement c'est meilleur à l'écoute, se décalage apporte une image plus large
peut être que les ingénieurs de Rogers avaient prévus ça pour un écoute de proximité dans les cars régie ??????
et puis ça ressemble plus à un ls 3/5, tu ne les as pas écouté celles là , une prochaine fois quand tu auras le temps, tu verras c'est très sympa, c'est écourté en haut et en bas mais très agréable à l'écoute
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Mai 2017 17:49

Toujours en recherche, les Alambic ont la décennie :lol:
Et même si elles sont encore fabriquées, et des très belles, j'aimerai bien menuiser un peu.
diy-general/une-alambic-sauce-cremona-t29860222-270.html

on m'a reparlé ce mois ci, des enceintes REGA RTX, très rare sur le NET. Enceinte style Bailey, pas très neutre mais musicale,
Le proprio m'a confié que l'échange des tweeter Sanspeak D2008/851100 par des Hiquphon OWII avait fait merveille, je veux bien le croire !
Et le projet futur d'échange des Mordaunt-Short DSB 208 qui ont plus de trente ans, par des C-Quenze 23 I 52 20 06 SD,
Vu que cela existait depuis peu, l'association C-Quenze 23 I et Hiquphon OWII :

http://my-hiend.com/wp/肆情奔放的音樂感動-鹿港spoey-230書架喇叭/

balayer la page 7 jusqu'à la SPOEY 230 .......fichu lien :evil:

Belle enceinte bass reflex.

Déja un 23 avec un Tweeter de 1" , jamais écouté, mais avec un Tweeter de 3/4 ", j'ai un gros doute même si cela était courant sur les enceinte vintage.
Et il n'est pas dit que le C-Quenze fonctionne en TL style Bailey

Un avis peut-être ?

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 827
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 22 Mai 2017 21:00

Salut JL,

Travaillant sur 23i52 sdka pour le filtrage actuellement, en direct sortie d'ampli sans filtrage je trouve au premier abord qu'il monte plutôt bien pour un 23, je suis d'ailleurs assez surpris.

De plus en jouant avec l'équalizer, il fournit des basses intéressantes.

Image
Hormis le creux due à ma pièce, il a une belle réponse (enceinte close).

Qu' est ce que tu recherches comme bande de fréquence avec ce 23i52?
Je peux te faire une simulation en TL avec le mien si intéressé.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 22 Mai 2017 23:11

Merci, très sympa, déjà de répondre, et de proposer une simulation

Sur la SPOEY 230, (inconnues et tombé dessus par hazard) les hp ont une fréquence de recouvrement de 2800Hz

Avec un QTS de 0,26 j'ai un doute pour une caisse en TL pour le 23 I 52 sd

J'ai longuement écouté le couple C-Quenze 18H52 et Hiquphon OWII dans 14 litres en BR.
Très , très "musicale", alors avec un 23 et si cela pouvait fonctionner dans une TL
on ne sera pas loin du "Graal".
Quoique quand je lis que franck660 vend ses Lustya si rapidement, le doute m'habite :lol:

Merci encore

Cordialement
Jean louis

PS :
jl.dudu
 
Messages: 827
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 23 Mai 2017 18:22

Sur la SPOEY 230, (inconnues et tombé dessus par hazard) les hp ont une fréquence de recouvrement de 2800Hz

2800hz ca me parait haut quand meme, de toute evidence je ne pense pas que le 23i52 puisse se comparer à un 15h52 dans le medium ou un 18h52 au niveau qualificatif bien que je sois surpris en écoute rapide de pouvoir l'écouter en large bande sans aucun filtrage.

Avec un QTS de 0,26 j'ai un doute pour une caisse en TL pour le 23 I 52 sd

Pour la 4 voies, j'ai été confronté à un probleme de taille.
Le CDC était d'avoir un HP de basse de mini 96 db de rendement tapant moins de 30hz avec un volume d'une mini armoire normande :hehe:
Le TD15H correspondait en terme de rendement et de qualité sauf qu'il demandait 400L de volume en BR pour descendre!
Le QTS du TD15h est de 0.26 comme l'audiotech, voici la réponse du fabricant quand je lui ai demandé si le HP etait compatible avec une TL:

The TL enclosure could also be a good option, although I am not sure how large the enclosure would need to be. They can easily play up to 500-800hz with no issue, so your 100-200hz requirement is very easy for the top end.

Résultat, j'ai pu atteindre les 25Hz avec une TL qui a un volume de 130L.
En jouant de l'équalizer ca tape bien, j'attend de finir le filtre pour tester ça proprement.
Ce qui est sur c'est que la TL malgré un QTS de 0.26 fait bien son job pour la fréquence 25-100hz. Qu'en est-il pour un HP qui doit monter jusqu'à 2000Hz? je ne sais pas.

Si ton budget le permet et l'envie aussi je partirai plus sur une 3 voies genre 18h52 pour le medium jusqu'à 200hz voir moins si possible et je collerai un HP dédié seulement pour les basses quite à sortir de la gamme audiotech et à partir sur un milieu de gamme.

Questions de gouts et couleurs... => je te pique tes répliques :D
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 23 Mai 2017 20:27

jl.dudu a écrit:Merci, très sympa, déjà de répondre, et de proposer une simulation

Sur la SPOEY 230, (inconnues et tombé dessus par hazard) les hp ont une fréquence de recouvrement de 2800Hz

Avec un QTS de 0,26 j'ai un doute pour une caisse en TL pour le 23 I 52 sd

J'ai longuement écouté le couple C-Quenze 18H52 et Hiquphon OWII dans 14 litres en BR.
Très , très "musicale", alors avec un 23 et si cela pouvait fonctionner dans une TL
on ne sera pas loin du "Graal".
Quoique quand je lis que franck660 vend ses Lustya si rapidement, le doute m'habite :lol:

Merci encore

Cordialement
Jean louis

PS :


Pas de panique JL, elles ne sont pas vendues et peut être ne le seront pas (oui je sais, je change d'avis assez vite :siffle: )
Si je les vends c'est pour des 12" + comp pas trop encombrante, mais je suis en train de me demander si ce sera mieux :-?
franck660
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 23 Mai 2017 23:21

Franck660, si tu l'occasion de faire une écoute comparative, ca serait sympa de nous faire un CR:
Lustya VS Compression VS Illumina Beryl.
:)
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 24 Mai 2017 13:25

Merci pour ces informations,

Les dernière HR que j'ai écoutées (et déménagées :( ) sont une paire d'Altec model 19 (HP GPA) et une paire de 604 8H III (GPA style Hiraga)
sur du tube MacIntosh (un 275) et bien c'est de la très haute fidélité qui demandent de très bons enregistrement.
Il faut juste avoir le budget, la place, un bon WAF et ....de très bons enregistrements, ce que je n'ai pas forcément :siffle:

Il y avait aussi des Alambic et des monitor de Tony Gee qui me correspondent mieux. C'est autre chose, c'est évident !

Le désire de réaliser une paire de TL ou Daline et juste un souvenir d'enceinte sympa pour une écoute de proximité.

Peut être un jour......genre ATR 2.5 mais avec un Scanspeak comme tweeter genre MAESTRAL de PEL

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 827
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 01 Mar 2020 12:24

En regardant une fois de plus le Programme AJHorn sur la conception des lignes de transmission,
je suis tomber sur ces deux nouveaux HP de chez Scanspeak :15W/8534T00 et D2104/712000.

Pour une petite ligne à résonateur, bonne ou mauvaise idée, vos avis ?

Cordialement
Jean louis

PS : je garderai les Alambic, de toute façon, mais pour me décider je crois que l'on peut compter en ....décennies :lol:
jl.dudu
 
Messages: 827
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 22 Avr 2020 16:03

15W/8534T00 et D2104/712000.
Tout nouveaux, donc pas grand chose, quoique, quoique...
Ce 15W à membrane Phenomax....
https://audioxpress.com/news/scan-speak ... -midwoofer
Le Phenomax est bien connu :
https://pharmex.es/en/phenomax-omega-3/
Et pourquoi pas, l'huile de foie de morue, c'est pas l'amer à boire comme dirait Marc.
:lol:
Désolé :oops: le confinement sans doute.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 827
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online


Retourner vers Enceintes