Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Greg Lagarrigue, Gug42, steffmans et 104 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

tweak focal chorus 726v

Message » 03 Sep 2013 8:37

salut à tous j'aimerais me lancer dans l'aventure du tweak .J'ai déjà regagder pour l'ampli et le pré-amp mais j'ai lu qu'il valait mieux commencer par les enceintes alors je vous explique.
Mes frontale sont des 726 v et la série 7 est l'entrée de gamme chez focal . ça fonctionne bien mais je me dis que les condos ne doivent pas être de très haut vol,
vu que les constructeurs cherchent à tirer le meilleurs profis en payant le moins cher possible pour gagner un max.
Donc il y a certainement moyen qu'elles chantent mieux les bébètes.
Es-ce que quelqu'un à déjà regardé en détail le filtre de ces dernières pour me dire quelle est la qualité des condos présents et peut-être aussi me dire par quoi les remplacer car c'est peut-être pas non plus la peine d'y mettre des Mundorf ou autre à 200e ce qui coûterait beaucoup plus cher qque l'enceinte elle même.
Merci d'avance.
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 04 Sep 2013 23:09

vu que les constructeurs cherchent à tirer le meilleurs profis en payant le moins cher possible pour gagner un max.
Donc il y a certainement moyen qu'elles chantent mieux les bébètes.


Il faut être logique jusqu'au bout.

Sur une enceinte à 1000€ la paire, si l'on veut réellement faire du profit, c'est d'abord sur les HP qu'on va gratter et pas spécialement sur les composants du filtre. Faut pas se leurrer, ça reste du HP assez basique, certainement avec saladier en plastique, membrane idem.
Je dirais que pour le constructeur, le but c'est de faire sonner correctement l'enceinte avec ces HP relativement bon marché. Il adapte donc le filtre en conséquence, et il ne serait pas dans leur intérêt de mettre des composants volontairement pourri, ce qui risquerait de dégrader le rendu final.

Attention, je suis pas en train de dire que c'est de la merde. Au contraire, je pense que c'est un enceinte avec un bon rapport qualité prix.

Mais clairement, il faut pas s'imaginer gagner quelques chose en changeant 3 composants sur une telle enceinte. Par contre perdre de l'argent bêtement oui.

D'autant plus que le filtre est calculé, la valeur de résistance d'une self change en fonction de la qualité de celle ci. Ça se trouve en mettant une self haut de gamme mundorf, la resistance va être fortement réduite par rapport à celle actuelle.

Je dirais que vouloir tweaké une enceinte comme celle ci, ca revient un peu comme mettre un super échappement inox sur une twingo.
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 05 Sep 2013 13:11

Pour les haut parleurs ,je ne suis pas trop d'accord avec toi car si je me trompe pas c'est les même que dans la serie au-dessus (chorus 826v)qui gagne juste 1hz en bass et un pied en allu pour 700 euros de plus.a coup sûr le filtre est le même en plus d'oû mon choix.ça reste quand même du focal saladier allu et menbrane polyglass :wink: .
Et puis quand même c'est pas de francs que l'on parle :mdr: .
Donc pour toi ça ne vaut pas le coup j'aurais pensé le contraire
Merci quand même.
PS: si d'autre ne sont pas d'accord faites le moi savoir :wink:
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 05 Sep 2013 14:54

En fait, je fais un calcul assez basique et simple, qui paraitra peut-être saugrenu à certain audiophile, mais qui parlera mieux à des gens qui font du DIY.

Les focal 726, 1200€ la paire, 4 haut parleurs par enceinte.
Une paire de proac studio 130, de jean marie reynaud euterpe ou de PEL Quattro + , c'est 2000€ la paire minimum pour 2 hp milieu de gamme par enceinte.

Le coût des HP est directement relié au prix de l'enceinte (hors cas spécifique). Dans les enceintes à 2000€ que je t'ai cité, en général, on trouve un tweeter à 30€ et un boomer à 80-100€ (et encore grand maximum !).

En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en deçà d'un certain prix, les constructeurs ne peuvent pas créer des enceintes 2 voies avec des HP de grave (mini 17cm) suffisamment performant pour faire du grave et à la fois du médium sans distorsion.
Du coup, les constructeurs sont obligés de multiplier les HP et de passer parfois en 3 voies, afin de couper un ou deux boomer à 300hz, puis un médium à 2500-3000hz.

C'est impossible de faire une enceinte avec 2 bons HP, qui se recoupe à 1500hz par exemple à un prix inférieur à 2000€.

Tu remarqueras que les colonnes à moins de 2000€ voir plus, sont toujours équipé d'une chié de haut parleur bas de gamme.

En plus c'est du marketing, plus y'a de voies et de HP, plus les gens pensent que c'est bon.

Le gros problème de ces enceintes avec de multiples voies/hp, c'est à la fois les fréquences de coupures qui s'entendent, mais surtout des problèmes de directivité. Egalement un manque de finesse et de matière sur des HP bas de gamme.
Globalement c'est pas mauvais, ca fait du grave, de l'aigu, ca fait parfois pas mal de bruit, mais clairement en terme de qualité de restitution sur les voix, les instruments à corde, les cuivres, c'est pas au niveau d'une bonne 2 voies / 2hp.

Ce n'est qu'un avis.

Pour en revenir au tweak du filtre, clairement, perte de temps, voir même perte de qualité sonore, car en modifiant des composants tu risques de modifier l'équilibre du filtre

Par contre, si tu veux te lancer dans un projet d'enceinte deux voies, avec par exemple un 21cm et un tweeter haut de gamme, tu verras que c'est très intéressant ! Et que le resultat dépassera tout !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 05 Sep 2013 16:27

M.... je suis tombé sur un pro du DIY ,je ne peux que m'incliner et ce n'est pas du sarcasme .Je ne joue pas dans ta cours.En fait je bricole un peu c'est tout car si en plus de passer du temps sur les forum je m'enfermais dans l'atelier je pense qu'y en a une qui m'inviterait à retourner chez mes parents et ça je veux pas non non non !!!!!! :mdr:
Plaisanterie mise à part,je comprend tout à fait ton raisonnement et maintenant que tu as titillé ma curiosité :hein: ,peux tu me donner quelques exemples juste pour voir et qui sait peut-être que je ferais le pas.
audiophonics et ToutLeHautParleur sont ils des sites adéquat pour ceci ?
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 05 Sep 2013 17:50

avrsaintsa a écrit:M.... je suis tombé sur un pro du DIY ,je ne peux que m'incliner et ce n'est pas du sarcasme .Je ne joue pas dans ta cours.En fait je bricole un peu c'est tout car si en plus de passer du temps sur les forum je m'enfermais dans l'atelier je pense qu'y en a une qui m'inviterait à retourner chez mes parents et ça je veux pas non non non !!!!!! :mdr:
Plaisanterie mise à part,je comprend tout à fait ton raisonnement et maintenant que tu as titillé ma curiosité :hein: ,peux tu me donner quelques exemples juste pour voir et qui sait peut-être que je ferais le pas.
audiophonics et ToutLeHautParleur sont ils des sites adéquat pour ceci ?



oui ce sont des sites très sérieux :wink:
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 05 Sep 2013 20:30

Pour avoir ouvert une 714s, une des pistes pas trop onéreuse qu'il est possible d'explorer est: changer les câbles internes (par des mogami 3103 super rpq) en les soudant aux hp. Mettre aussi les mogami 3103 en liaison entre le bornier et le filtre( les barrettes d'origine mmhhh????)
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 05 Sep 2013 22:40

salut !

Loin de moi l'idée de passer pour un pro du DIY, surtout face aux pointures d'ici !! Non, clairement le seul truc que je sais faire, c'est choisir un kit déjà tout fait par des amateurs ou des pros, et le construire !

Pour ce qui est du recâblage interne de la focal, pourquoi pas essayer. Enfin je ne crois pas spécialement à la magie des câbles...

D'ailleurs, cela m'a toujours fait rire, les gens qui investissent des petites fortunes dans un jeu de câbles d'enceinte, mais qui laissent les câbles d'origine dans l'enceinte.

Peut-être en effet qu'en éliminant un maximum de quincaillerie dans l'enceinte, le rendu pourrait être meilleur. Souder le filtre "en l'air", souder au bornier, aux cosses du HP...

Je sais pas si certaines personnes ont eu la mauvaise idée de remplacer leur self par exemple pour une autre plus "chère", plus haut de gamme, croyant faire une affaire, mais c'est une belle connerie.

Si par exemple, le filtre du boomer à été calculé pour une self type mundorf L50 (premier prix), en 1mH, la résistance interne de la self est de 1.47ohm. Si tu t'amuses à remplacer cette self bas de gamme par du plus haut de gamme type H140, la résistance de la self tombe à 0.09ohm. Ce n'est donc plus la même chose du tout et l'atténuation du HP sera en conséquence !

Bref, cela déséquilibre l'enceinte !

Aucun soucis avec TLHP et audiophonics, j'ai testé les deux. Meilleurs contact et conseils chez TLHP, mais plus de choix et meilleur prix chez l'autre.

Exemple en 2 voies DIY ?! au hasard, zaph audio SR-71, SEAS Mimir, ... enfin cela peut ne pas plaire. Je connais pas bien le "son" focal à vrai dire.
Tu as aussi, plus simpliste à fabriquer, les enceintes de "François H". Il se prend pour dieu depuis qu'il a réussi à remettre au goût du jour les bonnes vieilles recette d'audax (comme le kit HMZ2125 par ex.). Il se targue de ce "concept", mais ce n'est rien de plus que de l'enceinte 2 voies avec filtrage type 1er ordre; Possible avec seulement quelques modèles de haut parleur.

Si tu as 400€ à dépenser, tu peux te faire une belle paire d'enceinte DIY déjà, et si cela te plait plus que tes focal, tu revends ces dernières.
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 06 Oct 2013 17:58

avrsaintsa a écrit:PS: si d'autre ne sont pas d'accord faites le moi savoir :wink:


Salut,
le tweak de mes anciennes 726s s'était résumé à un changement de câble par du moins bien :lol: donc gaffe si tu veux changer, par contre souder ceux d'origine sur les HP en réduisant au max leurs longueurs çà ne coûte que du temps et pas moins bon à l'écoute, même si l'apport reste très discutable.

Tu peux aussi essayer d'enlever un petit peu d'absorbant si tu trouves que les graves sont sourds, que tu pourras toujours remettre si pas convaincu.

Pour ton idée de tweak du filtre, à mon avis laisse tomber, les haut-parleurs limitent énormément les performances avec beaucoup de colorations de membrane, c'est un habitué du Polyglass qui parle :wink: surtout ne pas toucher aux selfs c'est capital ! :oldy:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Oct 2013 16:30

Aaaahhhh ma commande est pasée et puis tampis on verra bien .
"par du moins bien" t'avais mis quoi du fil de clôture ? :hehe:
Un sommer orbit ofc c'est certainement pas moins bien que ce qu'il y a d'origine quand même .Au pire ça me servira pour faire une lampe de chevet . :D
Pour ce qui est du filtre je veux modifier la capa du médium par un mkp et tapper une peu plus fort sur le tweeter .
Je ne compte pas changer la sonorité des enceintes mais juste nettoyer un peu le signal pour essayer d'améliorer le rendu(dimension de scène sonore ,détourage) ne m'attendant quand même pas à des miracles .
Le changement sera certainement plus important quand je toucherais aux préamp et ampli mais je me suis dis que le dernier maillon de la chaine ne pouvait pas rester comme il était car on peu toujours augmenter le diam d'un tuyau si on lui met un reducteur le débit restera le même qu'avant .Non ? :grad: petite pensée du jour :grad:
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message