Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: steffmans et 22 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

caisson kit atohm mini rafale : encore un !

Message » 28 Fév 2013 0:43

drosera38 a écrit:gracias senor el ninio .

Je suis fort loin des connaissances d'androuski mais je me doutais qu'avec 10 l et 23 cm , 106 db à 32 Hz relève d'avantage du rêve que de la pratique .
El ninio : merci donc de cette info probablement évidente pour les habitués de cette rubrique mais jusque là pas moi , à savoir que le litrage (si cela se dit) peu se répartir avec souplesse dans les dimensions d'une caisse (en évitant de changer par trop les rapports géométriques bien sûr, on reste dans le parallélépipède) .

Pour une salle dédiée(HC ++ mais aussi écoutes musicales) de 12m2 , que me conseilleriez vous : le V60 (avec le module S300 dixit el ninio) ou 2 petits rafales ? Ou un kit d'une autre marque ?


Ce petit caisson hormis ce péché d'optimisme sur le niveau spl est à mon avis très bien et il vaut mieux deux petits qu'un seul un peu plus gros : tu as + 6db, et tu as la possibilité d'optimiser le placement pour gérer les modes de résonance de ta pièce bien mieux avec 2 sub qu'avec 1 seul...
Quelles sont les dimensions de la pièce ?

PS : en fait j'y connais pas grand chose, j'ai seulement fait une simu sous winisd, rien de bien sorcier.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Fév 2013 1:07

Ce n'est qune simul sous winsid effectivement, 106db c'est un peu optimiste oui, disons 100-102 db, bref... Dans 12m2, un seul suffira très largement , il encaisse jusqu'à 600W ce HP, c'est un camion, avec le S300 tu verras qu'un c'est déjà enorme pour ta pièce, mon HC dans 50m2 avec 4m de plafond bah demande à ceux qui sont venus chez moi si le LD210 (donc l'ancien modele en plus...) avec seulement le S120 (bon en BR ok mais tout de même...) ne les a pas remué, et en étant très très loin de ses limites :wink:
Dernière édition par Sagem le 28 Fév 2013 1:07, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Fév 2013 1:07

androuski : Ma pièce fait 4m sur 3,20m et seulement 1M80 de hauteur de plafond (dimensions brutes , il y aura de l'absorbant sur les murs ) .

Si je m 'intéresse au DIY , c'est pour placer un (des caissons) de faible profondeur derrière l'écran transonore ou il n'y aura que 40 cm d'écart avec le mur , dont 10 cm de plénum entre la membrane des HP et l'écran ( dimensions minimales pour éviter un filtrage en peigne dixit JPL qui recommande même 12 cm). Il existe des solutions autour de 1500 euros chez polkaudio et speakercraft , incluant HP caisse et ampli externe mais leurs dimensions ne sont pas évidentes à intégrer et leur prix m'apparait un peu cher.
Un caisson "classique" était la bonne solution (j'ai un velodyne spl 800U en carton qui sera revendu si je passe aux kits) jusqu'au jour ou je me suis rendu compte qu'il risquait -de par sa hauteur- de masquer le bas de l'écran !

Je croyais que 2 caissons augmentait de 3 db le SPL pas de 6, mais je pense être un peu fâché avec les échelles logarithmiques !
Merci de ton conseil en tous les cas
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 28 Fév 2013 11:25

Bonjour à tous,

Pour de qui est de la puissance, j'ai un module Hypex DS 2.0 qui alimente mon caisson V60 DIY.
Ce module est donné pour 175 W efficace sous 4 Ohms, ce qui est l'impédance du D300P04 qui équipe ce caisson.
Pour info le bouton de volume est calé aux premier tiers dans une pièce de 30m2 avec un plafond de 2m40 ...
Après il y adeux écoles, plusieurs (2 ou 3) petits sub répartis dans la pièce ou un seul gros !
Pour ma part je trouve qu'en HC cela fonctionne mieux avec un seul.
Je possède deux caisson D300P04 ils sont utilisé en configuration audio pure, mais je n'en n'utilise qu'un pour le HC,
il est couplés dans ce cas avec une vielle paire de colonne Audax, enceintes configurés sur "Large".
Pour ce qui est du rendu du rafale V60, rien à dire ça fait le job :D
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 28 Fév 2013 11:54

Je suis d'accord avec mieux vaut 1 que 2... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Fév 2013 11:59

Sagem 98 et 102 ce n'est pas tout à fait la même chose. 2 caissons ce n'est pas tant pour la pression sonore que c'est important, parce qu'avec le room gain un seul caisson aura un boost énorme si tu le places dans un angle, mais c'est davantage pour gérer les éventuels modes de résonance. Avec une dimension max de 4m, tu vas être confronté à une résonance située à 344/(2x4) = 43hz. 2 caissons c'est pas du luxe.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Fév 2013 12:27

Faut jamais mettre un caisson dans un coin :hein:
Et puis pourquoi tout dépenser d'un coup? Chacun fait comme il veut tu me diras hein, mais je me prendrais un caisson, ça plait je garde, ça suffit pas, je retourne en acheter un deuxième... non? :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Fév 2013 12:56

Merci à vous de vos commentaires.

Je me suis aperçu que les caissons atohm V38 et V60 sont avec event arrière ce qui ne passe pas avec ma configuration , le mur étant alors trop pres et diffusant dans le l'absorbant . J'imagine , au vu des plans, que l'event peut être mis sur la façade avant .
Mais,étant donné mes talents de bricoleur, la caisse trés basique du mini rafale m'apparait plus à ma portée ( je ne suis pas outillé par ex. pour faire un grand trou circulaire /HP mais j'apprendrai ) .

En mettre 1 ou 2 , ce n'est pas pour le SPL , je pense qu'en effet vu ma pièce 1 devrait suffire . C'est surtout tourné vers les arguments que androuski donne a quant aux modes de résonnance , bien difficile à corriger dans les petites (voire micro) pièces telle que la mienne.
L'argument de sagem (comme sagesse :wink: ?) "s'entend" (!!) bien également.

Merci au retour de ceux qui font fonctionner du caisson atohm : pguerin2 . Sur le topic "salles dédiées" , c'est très rare qu'on les rencontre .Le mini rafale s'apparente au caisson atohm furtive, que j'avais failli acheter ( un occaz sur le coincoin) mais je n'avais pas réussi à trouver de pratiquants sur le site.
Dernière édition par drosera38 le 28 Fév 2013 13:48, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 28 Fév 2013 13:13

Sagem a écrit:Faut jamais mettre un caisson dans un coin :hein:


Curieux cet aplomb pour dire n'importe quoi :ko:
Il n'y a absolument aucune règle générale sur ce point ; ça dépend de la pièce.

Exemple :

https://sites.google.com/site/francisau ... -enceintes

Cela dit comme je suis pas sectaire, je dirais que Sagem a raison, rien ne t'empêche de commencer avec 1 seul mini-atohm, tu pourras tester différents placements, sans te priver d'essayer de le placer dans un coin, en le tournant pour orienter différemment le HP.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Fév 2013 13:51

androuski a écrit:
Sagem a écrit:Faut jamais mettre un caisson dans un coin :hein:


Curieux cet aplomb pour dire n'importe quoi :ko:
N'est-ce pas!
Je ne parle que de ce que je connais, partout ou j'ai essayer de mettre un caisson dans un coin ça a été la cata, mais pourquoi pas hein, je suis très loin de tout savoir.

Il n'y a absolument aucune règle générale sur ce point ; ça dépend de la pièce.
Oui, mais un coin reste un coin et ça rend le son tout fouilli, mais bon, j'imagine qu'avec les dsp machin, les micro, les mesures, les equaliseur, bref tout ce que je n'ai pas, et qu'il n'y a pas sur le rafale, un bon reglage doit se faire...
Exemple :

https://sites.google.com/site/francisau ... -enceintes

Cela dit comme je suis pas sectaire,
Wouarf, l'androus hé, ça lui arrive jamais... non non non :ko:
je dirais que Sagem a raison,
ça par contre c'est normal j'ai toujours raison :mdr:
rien ne t'empêche de commencer avec 1 seul mini-atohm, tu pourras tester différents placements, sans te priver d'essayer de le placer dans un coin, en le tournant pour orienter différemment le HP.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Fév 2013 13:57

Le sub dans un coin ça accroit le niveau spl ; si cet accroissement coïncide avec une résonance c'est la cata, mais il n'y a aucune raison pour qu'un accroissement de niveau spl procuré dans le grave par le room gain donne un son plus fouilli, au contraire : la sensibilité en hausse du sub lui permettra de distordre plus tard. Ca dépend de la pièce...

Sont fanfarons ces gones :mdr:

(ce qui est bien avec toi c'est que tu te fâches jamais vraiment, même quand on essaie d'agacer le bestiau il ne se départi pas de son flegme 8) :lol: )
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Fév 2013 14:05

Ha mais y fallait que me fache? Attend je m’énerve un peu, laisse moi 10 min, je reprends des vieux dossiers avec ma femme, sur l'éducation des gosses tient par exemple, et je reviens!! :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Fév 2013 14:31

Sagem a écrit:Ha mais y fallait que me fache? Attend je m’énerve un peu, laisse moi 10 min, je reprends des vieux dossiers avec ma femme, sur l'éducation des gosses tient par exemple, et je reviens!! :ane:


Ben ouai je t'ai dit que tu disais portnawak. Ca fout en rogne d'habitude :mdr:
T'as foiré l'éducation de tes gamins ? :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Fév 2013 14:58

Sagem a écrit:Ha mais y fallait que me fache? Attend je m’énerve un peu, laisse moi 10 min, je reprends des vieux dossiers avec ma femme, sur l'éducation des gosses tient par exemple, et je reviens!! :ane:


C'est un moteur (à explosions) généralement assez efficace, fort répandu, et j'avoue qu'il m'arrive de le pratiquer :) !

Pour reprendre le fil , je fais donc le choix du kit mini rafale .
Par contre, Je n'ai que peu de marge de manoeuvre pour changer de place/d'orientation le (les) caissons comme le conseille androuski puisqu'il(s) sera(ont )derrière l'écran transonore .
1 ou 2 , je vais encore me renseigner .

ps/ le (les) caisson(s )ne sera(ont) pas postionné(s) dans les coins .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 28 Fév 2013 15:27

drosera38 a écrit:
Sagem a écrit:Ha mais y fallait que me fache? Attend je m’énerve un peu, laisse moi 10 min, je reprends des vieux dossiers avec ma femme, sur l'éducation des gosses tient par exemple, et je reviens!! :ane:


C'est un moteur (à explosions) généralement assez efficace, fort répandu, et j'avoue qu'il m'arrive de le pratiquer :) !
Bon après bien des essais, elle me dit que c'est pas grave...ils sont petits...j'ai pas si tord que ça etc... DONC! J'enchaine sur ces dépenses trop importantes... elle me dit qu'elle va faire attention!!! Ou va le monde! J'ai ps abordé le sujet de la belle mère parce-que là par contre je perd à tous les coups... Donc pas moyen de m’énerver, pfff... :hein:

Pour reprendre le fil , je fais donc le choix du kit mini rafale .
Par contre, Je n'ai que peu de marge de manoeuvre pour changer de place/d'orientation le (les) caissons comme le conseille androuski puisqu'il(s) sera(ont )derrière l'écran transonore .
1 ou 2 , je vais encore me renseigner .

ps/ le (les) caisson(s )ne sera(ont) pas postionné(s) dans les coins .
Ha ben j'ai encore raison... :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message