Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

caisson kit atohm mini rafale : encore un !

Message » 28 Fév 2013 15:41

Sagem a écrit: Donc pas moyen de m’énerver, pfff...[/b] :hein:


Question flegme Clint Eastwood et Steeve McQueen paraissent fébriles à côté de toi ; je t'admire.
Bon, c'est pas tout, il faut que j'aille signifier à mon épouse qu'elle a deux jours de retards sur ses lessives.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Fév 2013 15:44

:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Mar 2013 22:42

Merci au duo androuski/sagem d'avoir pimenté les réponses à ma question !

Je reviendrai lorsque j'aurai le kit pour vous mettre au courant .

Bon "Fait Le Toi Même" à vous tous

A + avec la scie à la main , une plaque de MDF dans l'autre et moi me grattant la tête , dubitatif . Déjà 15 doigts ça part moyen :wink: !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 01 Mar 2013 23:22

drosera38 a écrit:Merci au duo androuski/sagem d'avoir pimenté les réponses à ma question !


C'est ce qu'on fait de mieux :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 15:55

bonjour de nouveau !

Je viens de recevoir le kit ATOHM mini rafale....

Le pb : très difficile de trouver du mdf de 30 mm d'épaisseur, ou alors je dois prendre un panneau de 2.80 sur 1.25 ou qqchose comme ça pour 100 euros, sans compter les découpes.
Les grandes enseignes s'arrêtent au MDF de 19 mm voire de 22 mm (et encore souvent c'est du light) .
Si il y en a qui ont des plans pour du MDF de 30 mm à la découpe sur Grenoble ou ses environs, je suis preneur.

1/Sinon, y a t il du sens à coller/ visser plusieurs plaques de MDF pour arriver à 30mm, ou prendre du MDF et ajouter du contreplaqué (je précise que ma future grotte HC est bien humide même si il y aura de la ventilation )?
2/ On me propose du MDF light de 35 mm d'épaisseur , je prends ?

Merci une nouvelle fois à vous.
En souhaitant que ma prochaine intervention soit une suite de photos montrant le montage ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 17:00

drosera38 a écrit:bonjour de nouveau !

Je viens de recevoir le kit ATOHM mini rafale....

Le pb : très difficile de trouver du mdf de 30 mm d'épaisseur, ou alors je dois prendre un panneau de 2.80 sur 1.25 ou qqchose comme ça pour 100 euros, sans compter les découpes.
Les grandes enseignes s'arrêtent au MDF de 19 mm voire de 22 mm (et encore souvent c'est du light) .
Si il y en a qui ont des plans pour du MDF de 30 mm à la découpe sur Grenoble ou ses environs, je suis preneur.

1/Sinon, y a t il du sens à coller/ visser plusieurs plaques de MDF pour arriver à 30mm, ou prendre du MDF et ajouter du contreplaqué (je précise que ma future grotte HC est bien humide même si il y aura de la ventilation )?
2/ On me propose du MDF light de 35 mm d'épaisseur , je prends ?

Merci une nouvelle fois à vous.
En souhaitant que ma prochaine intervention soit une suite de photos montrant le montage ...


Pas convaincu que le 30 soit indispensable pour un tel caisson! Du 22 avec quelques renforts sera déjà bien suffisant amha :)
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 21:07

Morg81 a écrit:Pas convaincu que le 30 soit indispensable pour un tel caisson! Du 22 avec quelques renforts sera déjà bien suffisant amha :)


OK merci, je te fais confiance.... Si ça ne fonctionne pas, je viendrai hanter tes nuits :mdr: :mdr: :) !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 22:27

Sur un mini rafale, du 22 est largement suffisant. La fréquence de résonance du panneau de MDF de 30cm de côté est très supérieure à la fréquence de coupure haute d'un caisson de grave.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 8:56

Mon ancien rafale, puisque ce n'est plus le mien maintenant, est en 22 et ça va très bien.... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 11:03

30 mm =15 + 15 avec colle. Très facile.

Contrairement à ceux qui pensent que le 22mm suffit et compte tenu de mon expérience perso sur ce caisson, je te conseille de ne pas pleurer l'épaisseur : ce caisson est petit mais à l'intérieur y'a du remue ménage et les parois sont très sollicitées.
Bref les parois vibrent beaucoup alors : renforts ou épaisseur.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 14:30

Merci à vous.

Je mettrai 2 cadres internes de renfort (dans le sens de la profondeur et avec évidement pour ne pas créer de sous volumes clos) pour rigidifier la face antérieure à la face postérieure.
Les dimensions externes de mon future caisson : profondeur 19.5 largeur 39 hauteur 33 (en cm) .

J'ai calculé pour qu'il y ait le même volume interne que le kit d'origine avec son MDF de 3 cm en façade et ses autres parois en 1,9 cm.
En tenant compte également de la différence de volume crée par l'absence d'ampli dans la caisse, car le le placerai dans mon rack.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 11:25

Hello :wink:
Durant mes deux dernières réalisations DIY,la majorité des connaisseurs me conseillaient plutôt d'avoir un 22 bien renforcé plutôt que du épais mal renforcé. Cela dit mon dernier caisson est très épais et bien renforcé.
N'hésite pas sur la colle bois, histoire de ne pas avoir de fuite, c'est très désagréable.
Et si tu n'intègre pas le module dans le caisson, se qui est une tres bonne idee, n'oublie pas. De deduire son volume :wink:

++
PS: indulgence sur le texte :oops: suis en vacance sur le phone, je te devais bien une petite réponse rapide :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 21:49

Merci crici !
Je viens de justesse pouvoir me faire couper mon MDF de 22 mm hyfrofugé (cave avec humidité à 80% même aérée, achat d'un hygromètre tout récent !) , mais obligé de prendre le panneau de 250 sur 120cm à l'origine des pièces .J'ai comme des chutes qui ont la taille de table de salon !
Pourquoi de justesse? la seule boite en question ferme demain pour 15 jours de congés. Bon, en même temps est ce que j'aurais fini dans ce délai :roll: ?
Et du 22 hydrofugé ne court pas les menuiseries même à la Kapitale (des Alpes :) ).

Bonnes vacances

ps: j'ai bien déduit le volume de l'ampli et calculé aussi le volume pris par les renforts .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Nov 2013 3:56

Rien de révolutionnaire mais quelques photos et questions .
J'ai suivi les conseils pour les renforts de la caisse. J'ai eu le temps de la fendre avec des vis de diamètre trop important :adieu: . Je l'ai refaite avec les suggestions dans la rubrique "salles dédiées" .

Mes questions :

1/Est il préférable de souder le câble au HP et au bornier ? Quel diamètre de câble ?

2/Dans mes calculs de volume, je me suis aperçu que j'ai oublier une différence , dans la mesure ou dans le kit officiel le MDF de la façade est de 30 mm, le mien de 22 mm (pas possible de trouver du 30 mm à prix décent) et donc le HP occupe plus de volume dans ma caisse que dans le litrage initial . En conclusion, le litrage sera moindre dans ma caisse .
Grave (il fallait bien que je la fasse celle là) comme problème ?

Merci.

Et les photos :
Image
Image
Image
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Nov 2013 15:03

D'autres questions :
De l'ampli S300 (que je mettrai dans un rack relié au caisson par 1 cable + et - ), sortent 2 fils rouges et 2 noires avec ce type de terminaison : relier les 2 rouges au + et les 2 autres au - au bornier du caisson ? Quelles prises femelles pour ce type de terminaison ?

les 4 câbles qui sortent de l'ampli (le 5 ème est destiné à une LED témoin de fonctionnement)
Image

les terminaisons de ces câbles :
Image

Le vendeur du kit m'a fourni de l'amortissant gracieusement, d'une densité très faible.Je ne sais pas si la photo peut donner une idée . Je vais en remplir la caisse : cela conviendrait ?
Image
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message