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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Utilisation d'AMT à forte puissance

Message » 30 Aoû 2016 23:50

pvrx a écrit:Je pense que les courbes publiées sont quand même comparables puisque dans l'axe.
Je n'ai jamais fait de mesures de directivité du pavillon AH340, mais il n'est pas non plus à directivité constante.
Pour notre projet, nous nous sommes fixé des objectifs de distorsion à pleine puissance que les compressions ne sont pas à même de tenir, ce qui les disqualifie.
Les mesures d'intermodulation restent à venir, mais elles seront dans les mêmes proportions à SPL identique.

Pascal



Pour les chambres de compressions le problème c'est la H2 :wink:
wakup2
 
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Message par Google » 30 Aoû 2016 23:50

Publicite

 
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Message » 31 Aoû 2016 11:11

Alex.H a écrit:sur ce genre de tweeter, il n'y pas vraiment de centre émissif, non ? le son est émis uniformément sur l'ensemble du ruban n'est-ce pas ?


Bonjour Alex

Il semble qu'on puisse considérer la surface émissive comme isophase.
La conséquence, c'est que le HP non pavillonné est très peu directif horizontalement, mais l'est nettement plus verticalement.
Si la distance d'écoute est "suffisante", ça n'est pas vraiment grave.
Avec pavillon, je n'ai pas fait de mesure de directivité, mais ça devrait ressembler à ce qu'on observe sur une compression elle aussi chargée par un pavillon.

Pascal
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Message » 31 Aoû 2016 11:14

wakup2 a écrit:Pour les chambres de compressions le problème c'est la H2


Bonjour

Pourquoi ?
Pour les AMT comme pour les compressions, H3 est très nettement en retrait par rapport à H2.
Les mesures que j'ai publiées sont celles de la THD, donc essentiellement H2.

Pascal
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Message » 31 Aoû 2016 12:00

La H2 est surtout due aux non linéarité de la compression de l'air dans la chambre :wink: à l'écoute ce n'est pas vraiment gênant, la H3 étant bien plus néfaste ! il me semble que dans le monde de la sono, ils utilisent parfois une correction de courbe dynamique en fonction du SPL, car la H2 donne surtout l'impression d'une élévation de niveau dans l'aigue a fort SPL.
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Message » 31 Aoû 2016 14:36

maxidcx a écrit:à coupler avec un 2169H bruno_du_13 à la place de ta D2430 ? :hehe:


J'ai déjà un 2169H avec pavillon PT (pour la bande 350Hz-2kHz). Certes cet AMT pourrait prendre le relais au-delà, mais:
. moins de rendement que le d2430k+pavillon
. SPL maxi plus faible pour l'AMT
. avec le pavillon associé, la directivité du 1.5" est constante en fonction de la fréquence, alors qu'elle ne fait que se rétrécir pour l'AMT; donc l'energie totale (intégrée dans toutes les directions) de l'AMT est plus faible au fur et à mesure que l'on monte en fréquence
. Avec un pavillon type M2, on peut descendre jusque 800Hz avec le d2430k, contre 2kHz min recommandé pour l'AMT
. Le comportement temporel (CSD, pulse) comme amplitude/fréquence, comme la distorsion, ne m'incitent nullement à vouloir changer le d2430k. C'est ce que j'ai eu de mieux dans toute ma vie d'audiophile. Et à l'écoute je n'ai rien à lui reprocher, et il me dispense complètement d'utiliser un supertweeter type 2405 ou T925.

Mais pour un budget de 500 euros, en partant d'une "page blanche", cet AMT semble très intéressant en effet.
Système JBL HR 3 voies 18" 2268H + 8" CMCD 2169H / pavillon "PT" + 1.5" d2430k (JBL M2) / pavillon "PT"
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Amplis persos "audiophiles" + Yamaha P5000S / P2500S
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Message » 31 Aoû 2016 15:11

Un document intéressant avec mesures de plusieurs compressions et qui montre entre autre l’évolution de la disto en fonction du niveau SPL

http://www.artalabs.hr/AppNotes/PAF212_ ... _Study.pdf
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Message » 31 Aoû 2016 15:21

Bonjour Wakup,
car la H2 donne surtout l'impression d'une élévation de niveau dans l'aigue a fort SPL.
Je ne crois pas, ce sont les harmoniques impaires qui donnent une fausse impression de puissance. Par exemple le pavillon 511B Altec, qui équipait les A7, et son rétrécissement près de la gorge dans le but de générer principalement des H3. Dans les effets l'Aphex, qui génère électroniquement des harmoniques H3 au delà de 500Hz
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Message » 31 Aoû 2016 15:46

Pour moi, la disto d'ordre impaire donne surtout beaucoup de "dureté" à l'écoute, la H2 au contraire n'est pas désagréable, après il y'a peut être effectivement une autre explication en ce qui concerne l'EQ dynamique a fort SPL en sono :wink:
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Message » 31 Aoû 2016 16:03

la disto d'ordre impaire donne surtout beaucoup de "dureté" à l'écoute

Oui et cette dureté donne une sensation de puissance. Ce phénomène à été très exploité dans les salles de cinéma à l'époque ou l'on ne savait pas faire d'amplis puissants.
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Message » 31 Aoû 2016 17:37

C'est plutôt osé :mdr: après c'est du domaine du subjectif et perso ce n'est pas vraiment la définition que j'emploierai, ce que je note avec la H2 c'est cette légère brillance supplémentaire et pas forcement désagréable comme si on avais légèrement relevé le niveau dans l'aigue avec un shelv, la H3 ou d'ordre impaire peu effectivement donner l'impression de niveau plus élevé a cause de cette dureté insupportable, comme un large bande que l'on fait "gueuler" et qui casse les oreilles :mdr:
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Message » 31 Aoû 2016 18:30

pvrx a écrit:
Alex.H a écrit:sur ce genre de tweeter, il n'y pas vraiment de centre émissif, non ? le son est émis uniformément sur l'ensemble du ruban n'est-ce pas ?


Bonjour Alex

Il semble qu'on puisse considérer la surface émissive comme isophase.
La conséquence, c'est que le HP non pavillonné est très peu directif horizontalement, mais l'est nettement plus verticalement.
Si la distance d'écoute est "suffisante", ça n'est pas vraiment grave.
Avec pavillon, je n'ai pas fait de mesure de directivité, mais ça devrait ressembler à ce qu'on observe sur une compression elle aussi chargée par un pavillon.

Pascal



Merci Pascal. Voilà qui m'enlève une épine du pied et, accessoirement, me soulage d'un doute. ;)
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