Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, Mr Moon, speedbad, Sullivan59, Tee et 163 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Voie basse : sub + 12", lesquels ?

Message » 23 Nov 2018 13:34

Quand je dis "un raccord bass/medium dans la zone 80-500hz, c'est une vraie plaie d'arriver à faire sonner ça. "
Ca a souvent eu principalement comme effet de casser la cohérence dans le bas, la sensation que l'énergie dans la musique n'est pas répartie uniformément mais trop centrée sur une zone. Maintenant certains parviennent probablement à réaliser des 3 voies à tomber par terre c'est certain. Mais ça a un prix, ça demande énormément de temps et de connaissances.
Ou alors on peut aussi se réfugier derrière la satisfaction d'avoir obtenu des mesures de disto et de directivité excellentes. Mais est-ce que ça suffit pour rester 10 ans dans un salon une enceinte comme ça? :ane:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Nov 2018 13:57

Hello Sypher,

Merci d'avoir pris le temps :) Je commençais à abandonner la solution .... tu viens de mettre le dernier clou !
Étant débutant dans le domaine, ne voulant pas passer mes we à la mise au point, je vais donc "simplifier". L'objectif est l'écoute et non les mesures et la mise au point.

a sensation que l'énergie dans la musique n'est pas répartie uniformément mais trop centrée sur une zone

Lobes de directivités ? Problématique de cohérence temporelle ? Moui ca risque d'être la galère !

Je vais regarder les approches avec :
- sub dayton < 80 Hz + 12"
- sub dayton < 80 Hz + 15"
- 15" only

La mise en oeuvre et la cohérence globale me semble tout aussi, voir plus, important que les HPs pris unitairement ... !

Merci à vous :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 23 Nov 2018 20:33

L'approche sub Dayton suivi d'un 12" serait le meilleurs compromis chez moi :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 23 Nov 2018 21:24

sachant que le 12LW1400 dans 75L BR 40 avec une R série de 2,5ohms (rdc selfs) te donnera déjà une bonne réponse grave et tu pourra consolider l'installation avec le sub un peu après et repasser l'enceinte du 12LW en clos
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Nov 2018 21:28

Le problème du clos c'est que ça fait raccorder haut après.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2018 22:59

maxidcx a écrit:sachant que le 12LW1400 dans 75L BR 40 avec une R série de 2,5ohms (rdc selfs) te donnera déjà une bonne réponse grave et tu pourra consolider l'installation avec le sub un peu après et repasser l'enceinte du 12LW en clos


Néophite de mon état, tu parles de la R amenée par une éventuelle self du filtres ?
En filtrage actif numérique en amont des amplis, j'imagine qu'elle n'a pas lieu d'être.

wakup2 a écrit:Le problème du clos c'est que ça fait raccorder haut après.


Voui ... ca risque d'être trop haut. Je pense rester en BR, mais avec un GD bas, donc une courbe SPL relativement arrondie.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 23 Nov 2018 23:45

j'utilise une self 3.3mH de RDC 1.77 et une de 2.2 RDC 1
tu fait l'essais dans winisd, onglet "advanced" et tu change la res de 0.1 par 2.5 ou ce que tu veux et tu verra que ca change ta courbe dans la partie basse. dans mon cas ca me permet d'exploiter ces HP dans le grave et d'avoir une 2 voies
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Nov 2018 0:19

Effectivement ! Bon j'ai encore beaucoup à apprendre
Dans quel volume et avec quel accord de l'évent utilises tu ce hp ?

Hum c'est ballo de prendre un hp avec de la sensibilité et de rajouter une R série, non ?
Et puis c'est pas simple à faire j'imagine ...

:ko:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 24 Nov 2018 0:34

La R série enlève à tout péter 1 ou 2db mais à l'arrivée, comme elle ajoute de la sensibilité dans le grave, tu t'y retrouves. Ces histoires de perte de sensibilité (pour vraiment faire peur il faut dire "pertes d'insertion" :ko: ) c'est vraiment de la grooooooosse foutaise.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Nov 2018 0:35

Ecoute maxidcx c'est pas con ce qu'il dit, il a bien maltraité le 12LW1400 dans tous les sens....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Nov 2018 0:43

J'avoue ne pas comprendre, alors, l'impact de la R série ... Je ne vois pas comment une sensibilité identique serait maintenue.
Je serais preneur d'infos sur la mise en œuvre du 12LW1400 ;)

De la lecture sur ce thread : post179292067.html?hilit=12LW1400#p179292067

Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 24 Nov 2018 10:23

Disons que pour une bande passante donnée - mettons que tu veux 30-500hz - il y a la bande passante "nominale" d'un HP et la bande passante "utile".

Prends un HP de 12" donné pour 95db. Il y a de fortes chances pour qu'à 30hz il soit autour de 85/86db. Si toi tu vises 30hs à -3db, tu va filtrer/égaliser le HP en alignant le médium sur le 0db qui est à 88/89db. Donc la sensibilité "utilile" de ton HP est plus autour de 88db.

Quel est l'intérêt de la R série ? Et bien elle sert justement à égaliser aligner : elle rogne un poil le médium (1/2db pour 2/3ohms série) et elle gonfle le grave (c'est comme si tu avais un HP avec qts équivalent plus important). Et là tu te dis : pourquoi mettre une R si je suis en actif et que je peux faire la même chose à coup d'EQ négatifs ?

Ben c'est là que tu te tapes toute la littérature de Kro/maxidcx sur le sujet ; la R a une autre action, qui est de simuler un pilotage ne courant du HP, censé être meilleur... et ça t'économise des TAPs.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Nov 2018 11:41

:bravo:
je me souvient d'un commentaire de JCB, pour piloter un HP correctement, il faudrait varier selon la fréquence. à fs il faut le piloter en vitesse (donc avec un ampli classique en tension). Au dessus de fs donc disons bas medium il faut le contrôler en acceleration donc avec un ampli en courant. et en dessous de fs, il faut le contrôler en déplacement (je sais pas comment :hein: ) bref, le pilotage en courant, et donc une RSerie, n'est souhaitable qu'au dessus de fs, et d'ailleurs ca se voit sur les courbes de disto.

la R série vient changer l'impédance motionelle de l'ensemble et revient à modifier le qes/qts c'est grace à ca que tu peux simuler l'impact dans winisd
mais elle crée aussi une légère bosse autour de 100-300 hz donc selon la réponse du hp c'est pas toujours souhaitable.

si tu corriges en actif, le mieux c'est de ne pas mettre de resistance (...), utiliser une EQ ou LT et mettre un bouchon LCR comme discuté dans l'autre fil (voire un butt 2 en passif qui sera complémenter par un butt 2 actif, à tester vs le bouchon et un LR4 actif).
Dernière édition par maxidcx le 24 Nov 2018 12:06, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Nov 2018 12:03

Avec des HPs de qts inf. à 0,3 et si ils sont utilisés en grave médium je trouve que la R série est pas mal même en actif, en surlitrant le HP on obtient qq chose de pas mal, qu'on peu affiner avec l'actif.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Nov 2018 13:33

Hello,

Merci pour ces infos !

androuski a écrit:Disons que pour une bande passante donnée - mettons que tu veux 30-500hz - il y a la bande passante "nominale" d'un HP et la bande passante "utile".

Prends un HP de 12" donné pour 95db. Il y a de fortes chances pour qu'à 30hz il soit autour de 85/86db. Si toi tu vises 30hs à -3db, tu va filtrer/égaliser le HP en alignant le médium sur le 0db qui est à 88/89db. Donc la sensibilité "utilile" de ton HP est plus autour de 88db.

Quel est l'intérêt de la R série ? Et bien elle sert justement à égaliser aligner : elle rogne un poil le médium (1/2db pour 2/3ohms série) et elle gonfle le grave (c'est comme si tu avais un HP avec qts équivalent plus important). Et là tu te dis : pourquoi mettre une R si je suis en actif et que je peux faire la même chose à coup d'EQ négatifs ?

Ben c'est là que tu te tapes toute la littérature de Kro/maxidcx sur le sujet ; la R a une autre action, qui est de simuler un pilotage ne courant du HP, censé être meilleur... et ça t'économise des TAPs.


Vouis je pensais justement utiliser un EQ négatif, shelf ou autre, pour "aligner" la sensibilité sur toute la bande passante ...
Aurais tu un pointeur sur un condensé pour les nuls sur cette littérature ?


maxidcx a écrit::bravo:
je me souvient d'un commentaire de JCB, pour piloter un HP correctement, il faudrait varier selon la fréquence. à fs il faut le piloter en vitesse (donc avec un ampli classique en tension). Au dessus de fs donc disons bas medium il faut le contrôler en acceleration donc avec un ampli en courant. et en dessous de fs, il faut le contrôler en déplacement (je sais pas comment :hein: ) bref, le pilotage en courant, et donc une RSerie, n'est souhaitable qu'au dessus de fs, et d'ailleurs ca se voit sur les courbes de disto.

Heu oui, mais dans la vraie vie ?
maxidcx a écrit:la R série vient changer l'impédance motionelle de l'ensemble et revient à modifier le qes/qts c'est grace à ca que tu peux simuler l'impact dans winisd
mais elle crée aussi une légère bosse autour de 100-300 hz donc selon la réponse du hp c'est pas toujours souhaitable.

Ok soit ... :ko:

maxidcx a écrit:si tu corriges en actif, le mieux c'est de ne pas mettre de resistance (...), utiliser une EQ ou LT et mettre un bouchon LCR comme discuté dans l'autre fil (voire un butt 2 en passif qui sera complémenter par un butt 2 actif, à tester vs le bouchon et un LR4 actif).


Début de la phrase, ah génial "..." fin de la phrase :adieu:
Le bouchon LCR est un filtre analogique passe bas non ?

J'avais fait le choix du filtrage actif par dsp pour m'éviter la mise au point complexe et couteuse de filtres et composants passifs. Petite remise en question ici.

Concernant les HPs :
- Dayton en sub UML12-22 ou RSS390 (HO ou HF) : quelles seraient les frequences hautes max acceptable ? Entre 60 et 75 Hz pas plus ?
- concernant le 12", bein, j'avoue qu'un avec sensibilité de 95 dB sur sa plage d'utilisation, ~65 - ~800 Hz, m’intéressait grandement .... enfin si c'est possible physiquement bien sur ...

Merci encore : )

Ça avance mon histoire, du moins j'apprends l'existence de sujets jusqu'à là m'étant inconnus :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message