Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

"Voodoo" 2 voies MTM (Photos finish et edit post1)

Message » 05 Fév 2010 0:43

EDIT post 1 : VOODOO: 2 voies MTM (SEAS ER18RNX / SEAS 27TDFC)

Salut à tous. Si toutefois un DIYEUR est intéressé par Voodoo, sachez que je mets à la vente les composants des filtres ainsi que les caisses (les hps sont vendus). N'hésitez pas à m'envoyer un MP :D

Image

Dimensions externes: 112x22x29cm

Renforts:

Image

Event:

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=3888 réglé à 148mm

Filtre et mesures:

Image

Image

Image

Image

Salut à tous,

Pour ceux qui on suivit l'épopée Cosette qui prendra fin Samedi normalement, vous avez pu lire que cette biblio low-cost était mon premier projet d'enceintes DIY.
Bien sûr, je ne vais pas m'arrêter là... :mdr:
J'envisage de me bâtir une paire d'enceintes colonnes dédié 100% hi-fi et de leur joindre un ampli adapté.

Étant conscient que mon système d'écoute actuel est loin d'être vraiment "hi-fi" (Deux colonnes Triangle Heliade ES sur un ampli HC Cambridge 340R et un lecteur Denon 1930) je voudrais "monter en gamme".

Au niveau des souhaits et contraintes:

Un budget encore incertain mais il est clair que je n'ai pas les moyens pour une enceinte HDG haut rendement et n'en ai pas besoin (pièce d'écoute environ 28m² 2m20 sous plafond) (je dois aussi penser a acheter un bon ampli...)
Je voudrais donc partir sur une enceinte colonne 2 voies équipées de bons haut parleurs plutôt qu'une 3 voies équipées de hps moyens.

Viens ensuite la question suivante:

Est ce que je pars sur un kit ou une conception de A à Z ?
Ne possédant pas encore les connaissances suffisantes pour concevoir de toute pièce une enceinte, je m'inspire sur les sites de grands DIYEURS et ai débuté la lecture du livre de Vance Dyckason (sur les conseils de Agnostic 1er :wink: ).
Au niveau du concept de l'enceinte, j'avoue avoir un penchant pour les transmission line, qui apporte une présence dans le grave (que je recherche) et un effet de spatialisation (que je recherche également).
Mon projet favori est pour le moment OPTIMO de Tony Gee, cependant celle-ci revient à plus de 1000 euros la paire (le tweeter est hors de prix malheureusement).

Je viens donc vers vous via cette ouverture de topic pour partager des idées et orienter mon projet :wink:

Rappel de la "base de travail":

Enceinte colonne 2 voies "high end"
Écoute "musicale" avec un bon impact des graves.
Pas de soucis d'encombrement particulier (dans la limite du raisonnable évidemment)
Pas de WAF (point non négligeable)

Enfin, ces enceintes sont plutôt destinées à diffuser principalement du blues et du rock mais aussi du jazz, de la funk, du reggae...
Ce que je veux dire seulement c'est que je n'ai pas besoin de haut parleurs idéals pour la musique de chambre ou le menuet :mdr: bien qu'il m'arrive d'écouter de la musique classique.
Dernière édition par fred3588 le 17 Mar 2013 13:44, édité 15 fois.
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Fév 2010 3:59

Moi aussi j'avais pensé a la Optimo de Tony G. avant de faire les Astasia, mais comme tu dis les composantes sont assez dispendieux.

Dans un deux voies, souvent les kits qu'on voient sont avec des woofer de 16cm, pour avoir une bonne tenue de puissance et une basse assez puissante il faut souvent aller avec un woofer plus gros et ça devient délicat et difficile d'avoir à la fois un boomer pas trop dispendieux et qui peut bien se marier avec un tweeter. Il y a la solution d'un 2.5 voies aussi ...

Il y a la Classic/Classic XL de Tony Gee, ok c'est pas un TL, ici c'est le woofer Seas 8'' CA21RNX, je trouve ce kit très bien sauf la jonction entre le woofer et le tweeter qui laisse à désiré. (à mon avis).

T'es certain que tu veux pas te faire un trois voies... :mdr: :wink:
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 05 Fév 2010 5:47

J'ai également consulté la Classic de Tony Gee, qui est intéressante dans le sens ou elle utilise un gros boomer.
Mais comme pour l'Optimo, elle coûte un bras :mdr:
Le prix de revient est a peu près équivalent pour les deux modèles, comptez 1000 euros minimum la paire.

Pour ce qui est de mon budget, il n'est pas arrêté, mais disons que 1000 euros serait le budget pour la paire d'enceintes et un bon ampli d'occasion.
Après cela peut être plus si il y a une opportunité (des hps HDG moins chers, un ampli HDG à un prix intéressant), ou moins si il est possible de faire des économies sur certains paramètres :mdr:

J'ai abandonné l'idée d'une 3 voies dans le sens ou:
- si je veux des hps et des composants relativement "high-end", il va falloir multiplier la dépense en conséquence (plus de composants pour le filtre et 2 hps supplémentaires).
-si je mets un boomer important (22 cm voire plus) il faut mettre au point un filtre complexe pour allier le medium et le tweeter sans compter un ampli plus généreux en puissance... soit une dépense conséquente.
- pour de vraies basses, il est peut être plus judicieux de faire un caisson séparé avec un 12 ou un 15 (ce qui permet d'étaler les dépenses et les projets) pour épauler des deux voies avec un médium et un aigu de grande qualité.

Cependant tu fais bien de souligner la 2.5 voies qui peut être une solution intéressante puisque qu'on peut gagner en puissance et avoir un impact des basses plus important avec "seulement" 2 hps de 16cm par exemple.

Toujours chez Tony Gee, il y a la LBS en 2.5 voies, son projet low-cost à lui :mdr: seulement je doute des capacités des hps Monacor à écraser mes Triangle, le but étant de faire un premier vrai pas dans très haute fidélité sans tomber dans des prix astronomiques... seulement est-ce que c'est possible, là est la question.
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Fév 2010 11:19

Bonjour,
Pour votre budget, j'ai développé une enceinte et son électronique adaptée.
L'électronique comprend dans le même boîtier : préampli à tubes, filtre actif, ampli stéréo. Un second boitier contient un autre ampli stéréo.
Il y a un filtre actif & 2 amplis car l'enceinte est une 2voies coupée dans le bas à 80Hz et relayée par un sub (1 dans chaque colonne)
Les HP pour la 2 voies sont : fostex FE126E et fountek neo cd3.5.
Le sub est le Peerless 830945, compact et performant.
Quelques données mesurées :
Sensibilité : 91dB/1W/1m
BP à +/- 3dB : 28 - 20000Hz
Réponse impulsionnelle éteinte en 1,28ms
...
Le point négatif est la directivité, particulièrement dans le plan vertical

Vous retrouverez ces enceintes ici : http://monsieurk.over-blog.fr/article-34302560.html (le filtre affiché n'est plus d'actualité)
Vous retrouverez l'électronique ici : http://monsieurk.over-blog.fr/article-a ... 39045.html
monsieur.K
 
Messages: 261
Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34
  • offline

Message » 05 Fév 2010 14:27

Pourquoi ne pas partir sur un projet du forum : la bullet d'aldo. Elle utilise des haut parleurs de haute qualité. Et permet une belle extension en deux voies 2 hp.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Fév 2010 14:28

Bonjour Monsieur K :D

Le principe des enceintes est celui que j'ai à l'esprit depuis longtemps (une caisse par hp + subwoofer).
Le design des Karismatik est très réussi, ca sort tout droit d'une école de design allemande :mdr:
Je ne partais pas avec l'idée d'un filtrage actif, mais c'est une solution à envisager...
Le système complet est trop couteux :cry: mais le principe du DAC est minimaliste, ça ca me plait :D
Cependant assembler de toute pièce cet élément me semble insurmontable...

Bref il y a pas mal de variable dans ce très bel ensemble 100% DIY.

Merci pour votre contribution en tout cas :wink:

Kro: La Bullet correspond plutôt bien au cahier des charges même si c'est du BR. Je vais essayer de retrouver le post et contacter Aldo pour en savoir plus :wink:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Fév 2010 17:02

Pourquoi ne pas adapter l'optimo de tony gee avec un tweet. seas genre 27TDC ou au 1" capable d'être coupé raide entre 1500 et 2000 hz ?? Peut-être même que tony gee est partant pour aider à la mise au point ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Fév 2010 19:01

Figure toi Androuski que l'idée m'a traversé l'esprit parce que Optimo reste mon projet favori (sans fioriture, minimaliste, TL, ...)
Il est sans doute possible de garder le concept de base, je tacherais d'envoyer un mail à Tony Gee :wink:

Après il est peut être possible de trouver ces tweeters moins chers car ce quand même eux qui viennent saler la facture...

Concernant la Bullet de Aldo, on tourne dans les 700-800 euros la paire.

Pour finir une question de noob :mdr: : Dans cette "gamme" d'enceinte DIY (Optimo, Classic XL, Bullet...) on peut espérer concurrencer quelle gamme d'enceintes du commerce ?
C'est une question un peu bête mais c'est pour me donner une idée de ce qu'on peut espérer en investissant dans du DIY...

:wink:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Fév 2010 19:41

Moi je trouve l'optimo de tony gee très séduisante mais c'est du cost no object, et je trouve les hp scanspeak de la gamme révélator bcp trop chers (180 euros le bout !), sans rien dire des tweet.
Si j'étais toi je prendrais le filtre, les hp de l'idunn de seas :

http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=248

et je les transposerais dans une ligne de transmission en conservant la largeur du baffle et le placement des hp. La TL ça peut -être un TL comme l'optimo ou une version "tapered" comme celle ci :

http://www.troelsgravesen.dk/Studio101_ ... _large.GIF

Tu es à 290 euros de hp fdpi inclu chez europe-audio, et il est pas certain que tu perde en qualité :idee:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Fév 2010 20:08

290 euros de hps en gardant de la super qualité ?? On va être copain androuski :mdr:

L'Optimo est en effet terriblement séduisante :D mais j'ai remarqué que quand c'est marqué Scan Speak sur les hps, ca fait mal au porte-monnaie... et je rappelle que j'envisage l'achat d'un ampli qui pourra tirer le maximum de ces enceintes.
Cela étant Seas c'est la classe 8)

L'Idunn est une grosse biblio, donc si je te comprends bien je garde la largeur de 23 cm et je fais une TL façon Optimo ? En gardant le même litrage ?

pour ce qui est de ma précédente question, personne à un ordre d'idée ?
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Fév 2010 20:11

Euh je vais peut être dire une bétise mais la bullet et l'optimo utilisent le même hp. On peut pas imaginer la configuration hp + filtre de la bullet avec la charge de l'optimo ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Fév 2010 20:52

:wink: Tiens,
j'aurais cru que tu prendrais le parti du nouveau SEAS kro. Moi je trouve un peu limite de mettre 380 euros dans une paire de hp quand le budget c'est 1000 euros enceintes + ampli , et la bullet c'est aussi du Scanspeak revelator. Avec la config que je suggère tu peux contenir le prix des enceintes dans les 500/600 euros toutes fournitures comprises, ce qui te laisse 400-500 euros en budget pour l'ampli.

Tu peux transposer l'idunn dans une tl en conservant la largeur du baffle et le placement des hp. Le litrage n'est pas un problème : il peut être recalculé avec winisd, et c'est moins sensble en TL qu'en BR.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Fév 2010 20:56

Attends les seas je trouve ça très bien mais les scanspeak c'est quand même la gamme au dessus, si ça rentre dnas le budget il ne faut pas s'en priver. Par contre les 18w seront plus gourmands en ampli que les hp de l'idunn c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Fév 2010 21:02

Le prix est dans la gamme au dessus, mais les hp eux mêmes ? En tout cas 1000 euros pour enceintes + ampli, si il démarre avec du scanspeak revelator c'est mal parti :-? Tu vois, moi, pour le prix d'une paire 18W8351 je prend DEUX paires de seas U18, et je fais un montage d'appo en 2.5 voies avec un tweet seas à 30/35 euros, le tout dans une colonne de 34-35 litres, il n'y a pas photo. Mais ce n'est que mon point de vue :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Fév 2010 21:13

Je pense qu'il faut garder à l'esprit ce que tu dis Kro, c'est à dire ne pas partir sur des enceintes trop dures à driver sachant que je ne peux pas me permettre de leur coller un ampli ultra puissant à plusieurs milliers d'euros :mdr:
Personnellement, le but est de faire un gros pas en avant qualitativement, il sera sans doute fait avec du Seas par rapport à mes petites Triangle.
Pour ce qui est des Scan Speak, on est encore un cran au dessus mais si c'est plus dur à driver... toutes les dépenses augmentent (hps+ampli).

Androuski: La 2.5 voies peut être intéressante pour avoir un meilleur impact des graves ? mais il faudrait revoir à la baisse la gamme des hps :cry:

Pour résumer ou nous en sommes:

Ce sera donc une 2 voies en TL sur le principe de l'Optimo de Tony Gee (désolé monsieur K mais je crains que le projet que vous m'avez proposé s'avère complexe et surtout trop onéreux...) avec des hps Seas ou Scan Speak a priori (d'ailleurs qqn pourrait m'aiguiller sur le "caractère" de ces marques ?).
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message