Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

3 voies filtrage actifs - DSPiy amplis enceintes

Message » 25 Mai 2014 13:38

Mise en œuvre d'un filtrage actifs en 3 voies avec le DSPiy. Je précise que ceci est mon premier système en DIY. Si certains pouvaient me conseiller sur divers sujet comme;

- quelles amplis
- optimiser les filtres
- régler le délais des hp
- suggestion de HP comme évolution

Le système en question;

- Source; Cubox -- DSPiy
- Amplis provisoire; Très vieux NAD, 2x smsl sa-50
- Enceintes; Mix hframe et baffle plan avec; ESS amt Great Heil, SOVEREIGN PRO 10-300SC, eminence Alpha-15
Image

Premier réglage rapide;
Image

Résultat;
Image
Image

J'ai pas encore réussis à mesurer le délais des HP ... Quelqu'un peut m'aider?

Pour les amplis j'ai deux sda400 avec des DPS-500 DA pour les graves. Mais pas encore eu le temps d'assembler le toute
Je pensais utiliser des Hifimediy T2 pour les aigus et le middle, mais je les connais pas... Si quelqu'un à un conseil là-dessus... Il faut vraiment que je me débarrasse de se souffle des smsl actuelle...
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 25 Mai 2014 14:12

Salut,

Comment as-tu fait pour régler les délais ?

Sinon les T2 hifimediy sont silencieux si la source l'est, et il me semble que c'est le cas du DSPiy. Comme référence tu peux utiliser le SDA, le souffle est moindre sur le T2 pour ma part.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • online

Message » 25 Mai 2014 15:21

Salut
pour délais :
http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/
Sinon c'est quoi cette courbe de tweeter toute moche...?
Il peut couper aussi bas ce tweeter?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2014 17:41

Sagem a écrit:Salut
pour délais :
http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/
Sinon c'est quoi cette courbe de tweeter toute moche...?
Il peut couper aussi bas ce tweeter?


Tout en délicatesse ton intervention sagem :siffle: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Mai 2014 17:46

Je vais surement partir sur les T2...

Pour être sur que le DSPiy est silencieux, je devrais pouvoirs court-circuiter l'entrée afin de n'avoir que le souffle des amplis non?
Pour les délais j'ai juste fait un peut joujou avec les délais et les inversions de phase... :hein: Via la courbe de réponse j'ai pas réussis a voir grand chose. :ane:

Par contre j'ai regardé un peu l'onglet impulse, et là il me semble que les hp sont synchro...

Les impulses;
Tweet
Image
Middle;
Image
Basse;
Image

Les filtres ont été fait à l’œil :siffle: avec mesure, assez rapidement, avec quelques corrections. J'ai vite revu un peu la courbe du tweet qui effectivement peut descendre jusqu'a 800hz :mdr:

courbe tweet;
Image
courbe full:
Image
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 25 Mai 2014 18:03

Ne t'embête pas tout de suite avec les délais. Vu la construction de ton enceinte, il y a surement des chances qu'il y ait très peu à corriger.
Par contre , ta courbe globale montre que tu as un gros problème de niveau sur le tweeter. Il est presque 10db trop bas.
Comment as tu fait tes mesures ?

Autres chose : attention à vouloir couper le Heil trop bas. Il ne tiendra pas la puissance.
Mesurer sa distorsion peut être interessant aussi.

Edit : ah oui c'est beaucoup mieux sur la seconde courbe.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Mai 2014 18:24

Pour la courbe, la pente descendante est voulue;
100hz -- 90db
1000hz -- 88db
2000hz -- 86,5db
4000hz -- 84,5db
8000hz -- 84db
16000hz -- 83db

Voila la distorsion... Si quelqu'un peut m'aider à l’interprété...
C'est quoi les 2nd Harmonic, 4th Harmonic et compagnie?
Image
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 25 Mai 2014 18:30

Pacapona a écrit:Pour la courbe, la pente descendante est voulue;

Tu mesures au point d'écoute ?
On utilise un courbe cible de ce genre que pour une mesure au point d'écoute.

Tes courbes de disto sont bizarre , mais de toute façon, elle ne veulent rien dire si c'est mesuré au point d'écoute.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Mai 2014 19:01

Oui tout est mesuré au point d'écoute...
J'avoue qui je connais pas grand chose en mesure :ane:

Mais je veux bien apprendre ! :mdr:

A part que rien n'est encore finit, je suis déjà complétement bluffé par ce système, du pur bonheur! :D :D :D
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 25 Mai 2014 20:01

OK.
Pas de problème pour des mesures , au point d'écoute avec courbe cible.
C'est même ce que je préconisais récement :wink:

Ta courbe , lissé 1/12 est même très bonne , en particulier dans les basses fréquences.
Pourrais tu descrire un peu mieux ta salle ?
Le choix des de types filtres et pentes à l'air aussi particulier. Quelles sont les raisons de tes choix ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Mai 2014 20:23

Oh oui dis donc, c'est incroyablement propre dans les basses fr :o
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 25 Mai 2014 21:14

Je vis dans un studio/loft avec cheminée centrale, mezzanine et sol en pierre, ... Y a rien de carré, c'est vieux et à un prix correcte...
En emménageant ici ça été la déception dès que j'ai mis de la musique. Trop de volume, il me fallait donc de nouvelles enceintes. Le filtrage actif m'a paru le plus simple... Beaucoup de lecture et de changement d'avis et j'en suis arrivé au compromis actuelle.

Pour le choix du filtrage, je sais pas si il y a des règles à suivres...Si il y en a elles m’intéressent mais je les connais pas :grad: . Mais vu que je suis en actifs je me suis dis que je pourrais profiter de faire des coupures raides.

Je visait une courbe plate entre 30 et 1000hz puis 3 db en moins par octave, mais la courbe actuelle m'enchante. Je n’apprécie pas les courbes plates. Mais va falloir que je fasse encore quelques essais... De plus je voudrais que le medium coupe bas et le tweet aussi...

Le alpha 15 à une courbe naturelle très montante, donc le filtre Link-ril 12 m’aplatit cette pente. L'ajout du low Pass (un peu brouillon) rallonge la pente et coupe... J'ai coupé au plus bas pour l'instant, j'ai de la marge, je dois quand même veiller à ne pas monter au-dessus de 200hz avec le h-frame afin d'éviter toute résonance.

Je voulais aussi couper le medium avec un Link-Ril 48 mais DSPstudio n'offre pas cette possibilité... J'ai donc choisi le filtre le plus abrupte possible disponible, d’où le Butterw 24...

J'avais entendu que le raccord avec le tweet se faisait souvent en pente douce, j'ai pas réussis à en comprendre la logique la-derrière.

Je suis déjà très satisfait de ce que j’entends ( à part ce maudit souffle ) mais si y a moyen de faire de meilleurs filtres je suis partant... :grad:

Vous penser que le smsl et mon tweet risque quelques chose si j'allume mon ampli sans source? J'ai vraiment envie de vérifier la part de souffle provenant de la source et celui de l'ampli.
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 25 Mai 2014 21:33

androuski a écrit:Oh oui dis donc, c'est incroyablement propre dans les basses fr :o

:D :D :D :mdr: :D :D :D oui, c'est délicieux :wink:
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline

Message » 25 Mai 2014 21:35

Je voulais aussi couper le medium avec un Link-Ril 48 mais DSPstudio n'offre pas cette possibilité...

Ressemble à un bug car il te restes 2 biquad donc il est devrait être possible d'avoir ce second filtre en 48dB/octave.

Si je ne me trompe (c'est dimanche) tu utilise 2 DSPiy, attention aux éventuelles boucles de masse qui pourraient être à l'origine de ton souffle.
Tout de même spécial, une fréquence de coupure à 35Hz, mais c'est le résultat qui compte et non la méthode et/ou habitudes.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Mai 2014 21:44

thierryvalk a écrit:
Je voulais aussi couper le medium avec un Link-Ril 48 mais DSPstudio n'offre pas cette possibilité...

Ressemble à un bug car il te restes 2 biquad donc il est devrait être possible d'avoir ce second filtre en 48dB/octave.

Si je ne me trompe (c'est dimanche) tu utilise 2 DSPiy, attention aux éventuelles boucles de masse qui pourraient être à l'origine de ton souffle.
Tout de même spécial, une fréquence de coupure à 35Hz, mais c'est le résultat qui compte et non la méthode et/ou habitudes.


Oui, MultiDSPiy avec l'application 1x4 :thks: . J'ai certainement quelque chose a faire pour réduire le bruit de la source. Mais les boucles de masses et compagnie... Pour moi une masse sa sert à planter des poteaux :ane: Donc va d'abord falloir que je comprenne 2 3 trucs :ko:

Mais avant j'aimerais juste entendre le bruit de l'amplis sans source... C'est risqué?

Pour le filtre DStudio me laisse pas le choix, je peux toujours choisir un autre link 48 ou 36 mais il me le remet systématiquement à un link 12... Bug?

Oui j'avoue que couper à 35 est plutôt originale... Et t'as pas encore vu la boite du DSPiy :mdr: , le Dalais-Lama y est pour beaucoup... :D
Pacapona
 
Messages: 347
Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
Localisation: CH
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message