Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Dspiy et Riaa

Message » 19 Déc 2013 15:16

thierryvalk a écrit:Par contre en rajoutant un transistor, on pourrait utiliser LED ou sortie trigger.

Cela signifie t'il qu'avec un transistor, l'énergie de la led ou du trigger pourraient activer un ou deux relais sans rajout de courant extérieur? Ce serait parfait.

thierryvalk a écrit:Pour une entrée ligne, normalement il ne faut rien sauf dans certains cas une ou deux résistances si l’on veut diminuer le niveau.
Mais l’idée est tout de même intéressante, si l’on a un signal faible.

L'idée consistait simplement à n'utiliser que le relais, en contournant le Maxim, à l'aide d'un petit switch sur la carte. Par contre, la tienne rajoute des possibilités supplémentaires comme, par exemple, de pouvoir disposer d'une entrée haut niveau et d'une entrée bas niveau sans toucher aux picots du DSPiy.

thierryvalk a écrit:Par exemple une entrée micro serait bien pour de l’expérimentation.

Après le pousse-café, ça vire à la cuite! :mdr: Le micro, c'est pour le karaoké? :mdr:
marconaute
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Jan 2013 19:14
  • offline

Message » 19 Déc 2013 16:40

Les LED et trigger sont des transistors a collecteur ouvert, l’idée est de reprendre du 5V sur le DSPiy pour les relais.

Si l’on désire avoir 2 entrées analog avec des niveaux différents, le plus simple est de configurer le DSPiy en 1V et de mettre un diviseur par 2 résistances sur le signal de niveau supérieur pour l’adapter au 1V.

Je n’avais pas pensé au karaoké pour le micro, mais pourquoi pas. :mdr:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Fév 2014 16:51

Bonjour,
maintenant que mon dspiy fonctionne (parfaitement d'ailleurs) et que son boitier arrive bientôt aux finitions, je me replonge dans ce projet. Je pense monter les deux voies sur deux ptites plaquettes. A voir si je fais un PCB, je dois avoir un peu de perclo qui traine chez moi. Donc je pars sur le schéma à base du Max4478. Sur le site du fabriquant, je ne sais pas lequel choisir : http://www.maximintegrated.com/datashee ... /3085/t/or une idée ?
Quels condensateurs est-il conseillé de prendre pour ce genre d'appli ? D'ailleurs si des personnes sont intéressées par le projet, je pourrai prendre plusieurs AOP s'il faut. Cela dit je commence juste à m'y remettre, ce n'est pas non plus pour tout de suite :P
Louis

Edit : je viens de voir qu'il était aussi dispo chez Mouser : http://fr.mouser.com/Maxim-Integrated/O ... 0gZ1yy385c
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 12 Mar 2014 19:50

Bon,
ça m'intéresse drôlement cette affaire ; j'ai tracé le schéma sous Kicad, avec une empreinte faite maison pour le max4478.
Je pense pas avoir fait de couennerie, mais malgré mes x vérif qq chose à pu m'échapper. J'ai repris telle quelle la note d'appli montrée en p. 1 par Thierry himself : il s'agit donc de cela :

Note d'appli.JPG


Transposé sous Kicad, avec les deux canaux :

Schéma.JPG


Le même en pdf, pour + de lisibilité.

Je vais tâcher de router ça pour que ça puisse se stacker au dessus de DSPiy, sur le POWA supplémentaire disponible...

Comme le 3v3 est propre sur le DSPiy je n'ai pas mis de découplage sur les alims. Si ça intéresse assez de monde un CG est possible.
Fichiers joints
Printing Impression Schématique.pdf
(40.17 Kio) Téléchargé 46 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Mar 2014 20:19

Bonsoir Androuski,
Comme vous pouvez vous en douter, je suis toujours très intéressé par ce projet et je compte suivre l'avancement de votre travail de très près
Je n'ai malheureusement pas eu du tout le temps de m'en occuper, je suis trop pris par mes études. Mais je compte bien m'y remettre ASAP ! Je suis donc partant pour une cg, et je peux aider de quelque façons qu'il soit (dans la limite de mes connaissances).
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 12 Mar 2014 23:17

La première étape ce serait de regarder de près le schéma pour débusquer des erreurs : valeurs, câblage, polarités, etc. Sachant que la polarité c'est pas très sensible, parce qu'on peut mettre des tantales non polarisés de faible voltage même pour les fortes valeurs. Il y aura sur le pcb un seul composant de surface à souder soit même, le MAX4478, mais le SOIC14 est un boitiers dont les pins sont suffisamment espacées pour que ça ne pose pas de pb.

Je n'ai pas prévu de fioritures... chez moi l'entrée analogique sera uniquement dédiée au vinyl ... donc je n'ai pas prévu de relai comme il en avait été question au dessus, et on va tout faire à partir du 3v3 présent sur la carte DSPiy. Mais il peut quand même y avoir des desiderata : à discuter.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Mar 2014 23:17

Cela dit ça ne semble pas passionner les foules... :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mar 2014 0:01

Pour les 100, 10 et 22µf : une contre indication qqconque à l'emploi de condos au tantale non polarisés ? Ils permettraient de miniaturiser un peu plus encore...
Pour les R des 1/8w 1% couche métallique de 3,5mm de long feront très bien l'affaire. AMHA si il y en a pour 20 euros de composants c'est le bout du monde.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mar 2014 12:48

androuski a écrit:Cela dit ça ne semble pas passionner les foules... :ko:

C'est bien dommage :-?

J'ai prévu d'utiliser les relais présent sur la carte de Maxidxc que j'utilise actuellement et qui fait parfaitement son travail, pour commuter entre l'entrée vinyle et une autre entrée analog. Donc le schéma que tu proposes me convient parfaitement !
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 13 Mar 2014 13:37

Bon,
on sera deux :ko:
Si on est que deux on se contentera d'un petit tirage chez etronics... j'ai commencé le routage. L'idée est de stacker cette carte au dessus du DSPiy, au même emplacement que sym_out sur le connecteur 3v3 "POWA".
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mar 2014 15:24

J'ai déjà commandé chez etronics, et le pcb est de bonne qualité pour un prix contenu ! Donc ça me va parfaitement !
+1 pour la carte au dessus du dspiy ! :D
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 13 Mar 2014 20:58

Bon,
y'a un petit débat sur la pertinence de prendre le 3v3 sur powa (3V3 analog) --> risque de pollution des dacs d'après Alain ; prendre le 3v3 des leds serait-il plus pertinent ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mar 2014 21:00

thierryvalk a écrit:
Relais 3V3, pas très chaud vu qu’il s’agit du 3V3 analogique, ce serait dommage de le poluer avec un relai a commande digitale.
Par contre en rajoutant un transistor, on pourrait utiliser LED ou sortie trigger.


Trouvé,
c'est bien au 3v3 ana que pensait Thiery ; Alain ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mar 2014 22:40

AMHA, je prendrais l'alim DC (6.5v?) et je mettrais un régulateur LDO 3.3v en TO-92 + découplage ad-hoc.
C'est pas cher et cela à le mérite de ne pas polluer (ou être polluer par) l'alim 3.3v du DSPiy.
A minima il faudra prévoir un découplage (100nF) le plus proche possible des alims du MAX4478.

Dommage que les CMS n'attire pas - les composants sont moins cher que les traversants tout en offrant de meilleurs tolérances et c'est pas si difficile à souder que ce que vous pensez.
Par contre si c'est du simple face pour ce projet il faut oublier le cms car aucune possibilité de router entre les pattes.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 13 Mar 2014 22:54

Hello Eric,
bon le débat est ouvert apparemment :D

J'aimerais quand même comprendre pourquoi Thierry parlait du 3v3ana, si il y a un risque... il a bien dû y penser. En simple face ça me paraît compliqué, il y a des recoupements, et le MAX4478 étant CMS on est obligé de le router sur le couche cuivre dessus. Donc il faut non seulement du double face mais aussi des vias... d'ailleurs etronic ne saura pas faire ça, les vias.

Du full cms pourquoi pas, ça ne me fait pas trop peur à souder, mais à router c'est autre chose... il faut x les vias.
Dernière édition par androuski le 13 Mar 2014 23:31, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message