Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

DSPiy : logiciels et algorithmes

Message » 20 Déc 2012 16:33

electropathe a écrit:
breizheau a écrit:C'est quoi "FIR" ? :oops:


C'est l'acronyme pour Finite Impulse Response.
http://en.wikipedia.org/wiki/Finite_impulse_response

Ca s'oppose au IIR avec Infinite pour le premier I.

Ce sont les deux familles de filtres numeriques.
IIR = classique genre DCX, en gros on recopiera des fonctions de filtrage analogique.
FIR : plus de calcul, mais on peut faire des choses bien différentes : pentes infinies ou autres, pas de déphasage lié au filtrage...

Que les plus experts que moi me corrige si je racconte trop de bêtises.

Electropathe


je rajouterai IIR c'est obsolete contrairement au FIR
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Déc 2012 16:53

dominax a écrit:
electropathe a écrit:
breizheau a écrit:C'est quoi "FIR" ? :oops:


C'est l'acronyme pour Finite Impulse Response.
http://en.wikipedia.org/wiki/Finite_impulse_response

Ca s'oppose au IIR avec Infinite pour le premier I.

Ce sont les deux familles de filtres numeriques.
IIR = classique genre DCX, en gros on recopiera des fonctions de filtrage analogique.
FIR : plus de calcul, mais on peut faire des choses bien différentes : pentes infinies ou autres, pas de déphasage lié au filtrage...

Que les plus experts que moi me corrige si je racconte trop de bêtises.

Electropathe


je rajouterai IIR c'est obsolete contrairement au FIR
:wink:


C'est amusant comme remarque, car un filtre FIR n'est qu'une simplification d'un filtre IIR...
Un filtre IIR a des poles et des zeros dans sa transformé en Z alors qu'un FIR ne présente que des zeros .

La confusion sur les performance provient du fait que en général , dans les filtres audio genre DCX , on ne trouve que quelques dizaines de cellules de filtrage IIR d'ordre 2 contre des filtres FIR à plusieurs centaines voir millier de coefs ...
Mais, il est tout a fait possible, de faire un filtre IIR avec plusieurs milliers de poles et zeros , en faisant toutefois attention aux problème de stabilité que peuvent présenter ces filtres ...

Les filtres IIR ne sont pas obsolète :roll: , c'est une technique parmi tant d'autres. Tout dépend de l'application.
Par définition et contrairement à un filtre IIR, un filtre FIR ne peut pas représenter une fonction de filtrage à réponse impulsionnelle infinie.
Mais si on dispose de suffisamment de coeffs , on pourra toujours l'approximer avec un FIR.
Comme de nos jours , on a des puissances de calcul élevées pour pas chères pourquoi s'en priver.

Mais je ne suis pas sur qu'un DSP tel que celui prévu pour le DSPIY puisse faire du FIR avec beaucoup de coeff ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 20 Déc 2012 17:19

tcli a écrit:
dominax a écrit:
electropathe a écrit:
breizheau a écrit:C'est quoi "FIR" ? :oops:


C'est l'acronyme pour Finite Impulse Response.
http://en.wikipedia.org/wiki/Finite_impulse_response

Ca s'oppose au IIR avec Infinite pour le premier I.

Ce sont les deux familles de filtres numeriques.
IIR = classique genre DCX, en gros on recopiera des fonctions de filtrage analogique.
FIR : plus de calcul, mais on peut faire des choses bien différentes : pentes infinies ou autres, pas de déphasage lié au filtrage...

Que les plus experts que moi me corrige si je racconte trop de bêtises.

Electropathe


je rajouterai IIR c'est obsolete contrairement au FIR
:wink:


C'est amusant comme remarque, car un filtre FIR n'est qu'une simplification d'un filtre IIR...
Un filtre IIR a des poles et des zeros dans sa transformé en Z alors qu'un FIR ne présente que des zeros .

La confusion sur les performance provient du fait que en général , dans les filtres audio genre DCX , on ne trouve que quelques dizaines de cellules de filtrage IIR d'ordre 2 contre des filtres FIR à plusieurs centaines voir millier de coefs ...
Mais, il est tout a fait possible, de faire un filtre IIR avec plusieurs milliers de poles et zeros , en faisant toutefois attention aux problème de stabilité que peuvent présenter ces filtres ...

Les filtres IIR ne sont pas obsolète :roll: , c'est une technique parmi tant d'autres. Tout dépend de l'application.
Par définition et contrairement à un filtre IIR, un filtre FIR ne peut pas représenter une fonction de filtrage à réponse impulsionnelle infinie.
Mais si on dispose de suffisamment de coeffs , on pourra toujours l'approximer avec un FIR.
Comme de nos jours , on a des puissances de calcul élevées pour pas chères pourquoi s'en priver.

Mais je ne suis pas sur qu'un DSP tel que celui prévu pour le DSPIY puisse faire du FIR avec beaucoup de coeff ....


oui, c'est une technique permis tant d'autre qui s'accompagne de rotation de phase, on est limité dans la pente, rien au dessus de 48db octave dans les filtre actif, et c'est compréhensible vu les rotation de phase énorme que sa induit, et c'est pire quand on utilise des composant passif

quand on monte en fréquence on à moins besoin de puissance de calcul c'est surtout dans le grave, je me sens engoncé dans le filtre passif comparativement au filtre FIR à pente forte, il n'y a rien IIR et pire avec un filtre passif qui me satisfasse complètement, j'ai besoin de 96db octave et plus, voir brick wall pour utiliser au mieux mes haut parleurs

quand je dis obsolète c'est dans le cadre des filtrage de hp

et même en home cinéma, il y tout ce qu'il faut pour mettre en délais pour évité le décalage entre le l'image et le son du faite de l'utilisation d'un filtre FIR

après on peu rattraper les rotation de phase de l' IIR par de la convolution, et sa nécessite encore de la puissance de calcule supplémentaire

et je crain que le dsp choisit soit trop faible en puissance, sinon pour faire les calcule du FIR les meilleurs puces sont des puces graphiques, qui sont nettement plus puissante et de très loins, même une une puce d'entrée de gamme chez nvidia

et celle de chez nvidia puis qu'on peu s'en servir pour autre chose que de la 3d grâce au outil cuda
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Déc 2012 17:45

dominax a écrit:après on peu rattraper les rotation de phase de l' IIR par de la convolution, et sa nécessite encore de la puissance de calcule supplémentaire

Tu n'as pas compris ce que j'ai dit, mais ce n'est pas grave ...

dominax a écrit:et celle de chez nvidia puis qu'on peu s'en servir pour autre chose que de la 3d grâce au outil cuda

L'equivalent existe chez AMD.
http://developer.amd.com/tools/heterogeneous-computing/amd-accelerated-parallel-processing-app-sdk/
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 20 Déc 2012 17:58

dominax pourquoi t'acquiert pas la carte d'éval AD, récupère sigmastudio, saisit ton projet FIR à plus de 96dB et s'il faut la puissance de calcul d'un simulateur sismique pour le faire, eh bien t'essaiera de convaincre du monde pour la v3 ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Déc 2012 18:02

tcli a écrit:
dominax a écrit:après on peu rattraper les rotation de phase de l' IIR par de la convolution, et sa nécessite encore de la puissance de calcule supplémentaire

Tu n'as pas compris ce que j'ai dit, mais ce n'est pas grave ...

dominax a écrit:et celle de chez nvidia puis qu'on peu s'en servir pour autre chose que de la 3d grâce au outil cuda

L'equivalent existe chez AMD.
http://developer.amd.com/tools/heterogeneous-computing/amd-accelerated-parallel-processing-app-sdk/


en totu cas une carte graphique entrée de gamme c'est très raisonnable en prix
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Déc 2012 18:12

Et la version standard/open/portable s'appelle OpenCL, mais on dérive.
Faire du FIR/convolution "sérieuse" nécessite de toute façon de changer de gamme de DSP pour passer au minimum sur du Sharc.
Les FIR faisables avec les ADU se limitent à quelques milliers de taps MAX donc on va pas loin pour du filtrage "générique" surtout dans les graves.
Donc pas de baston FIR vs IIR ou autre discutions sur la montée en gamme sur les ADU, c'est hors sujet et hors de propos.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 20 Déc 2012 18:27

Tazz28 a écrit:Et la version standard/open/portable s'appelle OpenCL, mais on dérive.
Faire du FIR/convolution "sérieuse" nécessite de toute façon de changer de gamme de DSP pour passer au minimum sur du Sharc.
Les FIR faisables avec les ADU se limitent à quelques milliers de taps MAX donc on va pas loin pour du filtrage "générique" surtout dans les graves.
Donc pas de baston FIR vs IIR ou autre discutions sur la montée en gamme sur les ADU, c'est hors sujet et hors de propos.


quelque milier de taps, c'est déja pas mal, si on peu faire du fir à pente forte tranquile vers 2khz, je prend
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Déc 2012 19:01

J'ai pas vérifié, mais si c'est un tap par instruction, c'est ~500 taps à 96khz pour le modèle de la V1...
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 20 Déc 2012 19:06

Le DSPiy n’est pas prévu pour faire du FIR , peut-être un peu de manière expérimentale mais pas exploitable.
Et pas de vidéo. :mdr:
On va essayer de faire des choses simples mais qui fonctionnent . :D
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Déc 2012 19:09

pourquoi pas continuer cette discussion hardware sur le sujet hardware ?


thierryvalk a écrit:
un programme_DSP par application et les paramètres dédiés qui vont avec ?

Oui, Il faut savoir que modifier la moindre chose dans SigmaStudio et tous les paramètres changent de place. :cry:


j'ai pas encore bien saisi l'architecture logicielle et jusqu’à quel point il faut prévoir des variantes :
- logiciel_param va t il d'abord lire le code généré par sigmastudio pour savoir quels sont les paramètres utilisés dans le projet et adapter son interface en conséquence. Ou alors il y aura une instance de logiciel_param par projet, et alors il connaitra d'office les paramètres utilisés par ce projet.

- la correspondance est elle toujours faisable sans équivoque, dans les deux sens, entre langage utilisateur et langage sigma à partir des fichiers générés ?
en d'autres termes, pour un PEQ par exemple, faire la correspondance entre les 5 paramètres sigma : B0 B1 B2 A0 et A1 avec les 3 au niveau user : fréquence, facteur Q et boost ?

- On pourra dire jusqu'a quel point un projet peut etre modifié avant de devoir devenir un nouveau projet ?
par ex, le projet enceinte 3 voies est prévu avec avec 10peq. L’utilisateur qui ne voudra utiliser que 2 peq ou même 0, pourra t il utiliser ce projet et mettre des paramètres des peq inutilisés à 0 ou est ce un nouveau projet ?
Plus tordu : un projet 2 voies peut il être un paramétrage d'un projet 3 voies ? (première fc à 0)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Déc 2012 19:18

Dominax, arrête de foutre la zone, le projet est quasi défini, sur des bases saines et simples qui font qu'il a des chances d'aboutir. Si tu as besoin d'étaler ta science approximative il y a le bistrot, conçu pour débloquer librement.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Déc 2012 19:28

Alkasar, pour répondre à ta troisième question :
Il est toujours possible bypasser un filtre PEQ (je sais plus trop mais du genre B0=1 et le reste=0).
Pour le crossover idem, bien qu’il suffit de ne pas utiliser la sortie médium pour faire du 2 voies.
Un crossover 3 voies est constitué d’un passe-bas pour les graves, d’un passe-haut suivit d’un passe-bas pour le médium et d’un passe-haut pour les aigues.
Je pense que l’on développera rapidement un filtre actif 2 voies vu que l’on récupère beaucoup de ressources.

Pour les 2 autres questions, je dois te relire ça car je ne comprends pas tout.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Déc 2012 19:59

thierryvalk a écrit:Il est toujours possible bypasser un filtre PEQ (je sais plus trop mais du genre B0=1 et le reste=0).

En fait , ce que tu appellles PEQ est manifestement une celllulle IIR du 2nd ordre générique.
Donc on peut faire avec bien d'autres choses que du peak eq.
Par exemple shelf filter , linkwitz transform , filtre de 2nd ordre quelconque (ie : pas forcement Butherworth, Bessel, etc ...)
C'est , à mon avis, un des avantages majeur de ce projet : ne pas être contraint par les choix du fabriquant.
(J'ai assez pesté à une époque contre l’absence de linkwitz transform dans le DCX :grr: ).

Pour ce qui est du bypassing de fonction, bien faire attention que la latence de traitement reste constante (dans la limite du tpg du filtre évidement). Il ne faut pas que l'ajout ou le retrait d'un filtre change le temps de traitement....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 20 Déc 2012 20:45

désolé de pas etre pls clair. Mes questions c'est surtout pour estimer l'impact sur les logiciels : un seul logiciel_param unique ? un par projet ?

comme il n'y a que 24H par jour pour paraphraser quelqu'un qui se reconnaitra, faudrait pas qu'on soit dépendant d'une seule personne pour faire et modifier sans arret des projets sous sigmastudio ni devoir modifier le logiciel_param a chaque fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message