Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kinkazma et 9 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 22 Déc 2012 14:10

Le principe de la carte spdif dessous me plait. Comme ça tous les autres connecteurs restent dessus sans être gênée. Je part la dessus.
Par contre comme échangé, je suis plutôt pour l'inversion AV/AR, avec USB à l'ar et la possibilité de le déporter à l'avant.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 14:11

thierryvalk a écrit:
alkasar a écrit:Le résultat de tes mesures sera intéressant.

C’est marrant, je pensais à toi pour les faires …
volontiers ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 14:26

je suis plutôt pour l'inversion AV/AR, avec USB à l'ar et la possibilité de le déporter à l'avant

Si on permute avant/arrière il faut aussi ramener les led et boutons vers l’avant et impossible de mettre une carte écran directement comme illustré.
L’USB à l’arrière serait bien, mais gros problèmes de routage, je dois passer avec du data sur l’analogique. :x
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2012 14:47

thierryvalk a écrit:Alkasar, faut savoir, tu voulais le S/Pdif sur la carte et maintenant déporté. :hein:
Le signal I2S comporte des horloges communes avec les DAC donc on réalise une sorte d’Y.
Il y a aussi l ‘ I2C qui provient d’un autre connecteur.
Une carte enfichable, c’est simple, efficace, propre et sans risques d’erreurs.
Maintenant tu peux toujours le déporter, mais il ne faudra venir te plaindre. :mdr:
moi me plaindre ? jamais :mdr:

Ma vision du truc c'était une carte comme on en voit partout : tous les connecteurs E/S et contrôle à l'arrière (rca, spdif, usb de controle). Tous soudés sur la carte. Ce qui va l'avant (boutons, leds, IR, afficheur...) relié par cables/connecteurs pour que chacun puisse faire la mise en boite à sa sauce, sans imposer la profondeur de boitier.

On décide de ne pas souder les connecteurs E/S sur la carte DSPiy et les déporter pour laisser le choix de sortie RCA ou XLR. Du coup, la place naturelle de la carte DSPiy n'est plus collée à la face arrière mais plutôt écartée des parois du boitier. Le connecteur usb-controle devient logiquement déporté aussi.

On décide aussi d'externaliser l'entrée spdif, mais elle reste quand même contrôlable (I2C).

Jusque là c'est très bien. Ca reste très versatile. (soyons clairs : je reste persuadé que c'est une hérésie de rendre l'entrée spdif optionnelle sur un système numérique, c'est mon coté obstiné ;) comme c'est un TDG, je m'incline)

Là ou ça me dérange, c'est de rendre la carte spdif obligatoirement enfichée à la DSPiy. Comme elle a obligatoirement les connecteurs soudés (au minimum le toslink), le placement de l'ensemble devient à nouveau contraint par le connecteur spdif !
Le cablage se complique pour les E/S et le système qui vient de prendre 2 ou 3cm de hauteur en plus par l'empilage des cartes.

Peut être que mon souci de fond est que j'aime pas l'idée d'imposer un boitier pour le DSPiy (si les connecteurs av et ar sont à des places fixes, ça le devient). Et aussi, je ne le vois pas format "boite a chaussure" comme dominax, mais plutot plat et fin. C'est très personnel.

Je préfère envisager de faire un cable souple I2S + I2C qui va bien pour la carte additionnelle et la mettre cote a cote avec la carte DSPiy :) Maintenant si techniquement c'est impossible, je serai très ennuyé.

(c'est pas moi qui ait insisté pour externaliser l'entrée spdif :mdr: On sait bien que faire un système modulaire est plus compliqué qu'un système intégré :wink: Et puis a part Kro et moi, personne n'a dit quelles entrées il souhaitait pour le DSPiy. C'est délicat de commenter et d'émettre des contraintes si on est que deux concernés par spdif !! je vais arrêter d'insister avec ça. Sans sondage, c'est un peu ridicule. )

au fait, l'afficheur aussi a besoin de I2S : il y a aura bien 2 connecteurs I2C, l'un proche de l'I2S pour la carte additionnelle et l'autre pour l'afficheur ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 14:55

Non,non, l'usb a l'ar c'est juste si on inverse les rôles AV/AR, pas de re-routage, juste un connecteur 2.54 à coté de l'embase pcb pour mettre une embase chassis USB en face avant au besoin.
Oui, on ne peu plus mettre la carte écran comme directement illustré : connecteur vertical et fils/nappe (on peu passer en HE10) .
Dans tous les cas, figer d'une manière ou d'une autre la profondeur totale interne risque de rendre périlleux la mise en boite. Soit on fige des choses sur la face avant et liaisons filaires pour la face arrière, soit on fige des choses sur la face arrière et liaison filaire pour la face avant.

Mais comme évoqué en MP, tu as le mot de la fin et les deux dispositions que l'on a évoqué ensemble pour la carte spdif me conviennent, surtout maintenant qu'on la met dessous, même si ma préférence va à la disposition ou le spdif est du même coté que ton embase pcb USB et représente la face AR.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 14:58

Tazz28 a écrit: Soit on fige des choses sur la face avant et liaisons filaires pour la face arrière, soit on fige des choses sur la face arrière et liaison filaire pour la face avant.
voilà, c'est exactement ce que je veux dire.
C'est archi classique comme organisation.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 15:03

alkasar : on s'est croisé :mdr:
Le déport total SPDIF reste possible, mais comme la carte de base est très compacte, tu va nécessairement faire cohabiter de très près des signaux numériques et analogiques. L'empilement proposé est le plus optimal et le fait de mettre la carte spdif dessous libère tout le dessus pour faire les branchement que l'on veut des déports sans se poser de questions (et ton USB Tenor ou Amanero prendra naturellement place à coté du SPDIF, l'entrée I2S sera également positionnée au mieux pour pas mettre le binz)
Sur la base actuelle, le connecteur I2C pourra être doublé : dessous pour le SPDIF, dessus pour tout le reste.
Bon je vais disparaitre un peut car le WAF commence à être dans le rouge :ko:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 15:07

alkasar a écrit:(soyons clairs : je reste persuadé que c'est une hérésie de rendre l'entrée spdif optionnelle sur un système numérique, c'est mon coté obstiné ;) comme c'est un TDG, je m'incline)


L'usage, la fonction, et l'utilité du machin n'ont pas été définis.
On ne sait pas qui en a besoin ni pour quoi faire.
On ne sait pas ce qu'on va brancher en amont, un tout petit peu ce qu'on va y mettre en aval (et encore, je ne suis pas sûr que ce soit clair pour tout le monde).

Ca mériterait d'être expliqué, de montrer les applications possibles, et peut être, quelques uns pourraient adhérer au projet...Ou montrer un intérêt quelconque.
On retrouve ici quelques meneurs disserts, comme ils le sont sur à peu près tous les sujets de diy, ça n'est pas une preuve que la communauté adhère.

Plutôt qu'un cahier des charges abscons, un petit synoptique permettrait à chacun de voir si il a besoin du machin!

Quant au sondage, on a vu ce que ça a donné côté enceinte...
Les votants n'étant ni concernés ni impliqués, ça ne peut être que n'importe quoi.

C'est mon avis, et je le partage...avec moi même! :wink:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Déc 2012 15:33

Philby a écrit:C'est mon avis, et je le partage...avec moi même! :wink:

c'est déjà important :D

ce qui est dans la section "a quoi ça peut servir" ici ne te parait pas suffisant ? (post #3)
post177333402.html#p177333402
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 15:43

alkasar a écrit:
Philby a écrit:C'est mon avis, et je le partage...avec moi même! :wink:

c'est déjà important :D

ce qui est dans la section "a quoi ça peut servir" ici ne te parait pas suffisant ? (post #3)
post177333402.html#p177333402


J'appelle ça une auberge espagnole...
Et je suis sur que peu de forumeurs mettent quelque chose derrière tout ça (un ampli par HP...par exemple).
J'espère me tromper...
Je crois que ce que tu veux est clair dans ta tête, mais ce n'est pas forcément ce qu'entendent Tazz ou Thierry (tu sais la balançoire...).
Je suis 100% d'accord avec toi sur le spdif...ça ne devrait pas être une option! 100% du matériel source possède cet interface, c'est extrêmement dommage de ne pas l'implémenter autrement qu'en option!

Et puis, je reste admiratif sur le boulot effectué.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Déc 2012 15:57

Je pense que l’intitulé du sujet est relativement clair.
Maintenant, tout le monde ne connait pas l’usage d’un filtre actif, mais difficile de tout réexpliquer.
Mais comme tu le suggère, un petit graphique serait bien.
Là où tout s’embrouille c’est que l’on peut faire d’autres choses avec ce machin, mais c’est pour plus tard.
Pour le SPdif en option, on en a discuté et le choix retenu me parait très bien au vu de l’avancement du développement de la carte et c’est plus simple pour 2 personnes de travailler sur des cartes différentes que sur une seule. :wink:
Le terme d’option peut être remis en cause, on fait deux cartes montées ensembles à la place d’une carte beaucoup plus complexe. Tout comme l’alimentation 230V qui n’est pas non plus sur la carte principale.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:20

Philby, ça peu te paraitre paradoxal, mais on l'a déjà expliqué plus haut et donné des raisons, du spdif dans cette gamme de système DSP est complètement atypique. C'est pas moi qui le dis, c'est l'industrie, les fondeurs et le marché.
Mais nous on l'aura fait : on l'a déjà dit, ne le voyez plus comme une option, la carte spdif aura en plus l'avantage d'être réutilisable dans d'autre projets telle quelle.
Dans l'utilisation, je comprends. Les connaisseurs savent. Les autres pourrons découvrir a moindre cout, c'est l'objectif de base de ce projet justement.
Concernant le filtrage actif pur, tous n'ont pas des armoires de UP ou d'ampli mono dans les placards, mais beaucoup ont des amplis HC avec des entrées pré-out/in permettant de découvrir le filtrage actif à moindre frais (les fameuses entrées 5.1 pour décodeur externe que j'ai même sur mon vieux yam).
Le hard étant maintenant à 99.9% figé, le coup de la balançoire, il ne peut arriver que sur le soft, et là ça se rattrape à moindre frais.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:28

Tazz28 a écrit:beaucoup ont des amplis HC avec des entrées pré-out/in permettant de découvrir le filtrage actif à moindre frais (les fameuses entrées 5.1 pour décodeur externe que j'ai même sur mon vieux yam).


Faites un petit synoptique, avec en pointillé ce qui est en option, de l'équipement dans son contexte, ça ne peut pas nuire de communiquer.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:48

ok :thks:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:53

Implantation du PCB Avant / arrière :
Il y a l ‘USB certains le voient à l’arrière et d’autre (comme moi) a l’avant.
Cette liaison n’est pas permanente, juste pour paramétrer le système, donc plus logique à l’avant.
Par contre à l’arrière c’est plus propre. C’est possible en le déportant.
IR, LED et boutons, logique à l’avant. On monte soit des borniers pour les déporter via des fils soit des connecteurs coudés pour rajouter une carte bouton, Led et éventuellement un écran et le système devient figé à l’avant (et encore il est possible de rajouter un câble en nappe au pas de 2.54 pour pouvoir bouger de quelques cm). Rajouter un second connecteur HR10 : plus de place.
Dans la config de base les entrées sorties analogiques sont sur les côtés. Donc déport ou carte en plus comme dessiné.
S/Pdif : en coax peut être déporter +- facilement, en Toslink là par contre pas de déport possible et le système est figé à l’arrière.
Idem si on utilise une carte avec RCA soudée (comme sur le dessin).
Je pense que c’est le plus simple : on fige l’arrière et boutons + LED via fils.
Coté encombrement, la carte S/Pdif est à 5 mm de la carte DSPiy, donc ce n’est pas très gros.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message