Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le_flo_comtois et 19 invités

Filtre actif analogique 2 voies Butterwoth 6dB DIY [abandon]

Message » 29 Mai 2014 23:38

fiscal a écrit:
Laurent S a écrit:
@fiscal :
En effet, le décalage des fréquences de coupures d'un filtre de ce type permet un" croisement des courbes" à -6dB (en tous cas c'est ce qu'il faut viser). Dans ce cas, pas de bosse dans la réponse globale.
Je suis pas sur de comprendre. Est-ce que tu confirme que le décalage est une bonne idée pour avoir une réponse globale plate ?
Ceci dit, pourquoi avoir choisi une pente si faible? c'est à peine plus compliqué de le réaliser en 24dB ?


Exactement. Si les deux Fc sont identiques (passe bas et passe haut), les courbes se croiseront à -3dB, et la réponse résultante donnera une bosse de +3dB à Fc. Il faut donc décaler les deux Fc, pour que la réponse soit plate (ou à peu près) . Le coeficient théorique entre les deux Fc est de 1,32, pour un gain nul au centre.


Ca c'est la théorie avec des courbes plates oui :-? , une mesure et une simu c'est mieux parfois :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Mai 2014 8:55

Laurent S a écrit:Maintenant je repense à GrandFloyd qui disait "Pour la suite,je sens une discussion qui n'est pas prés de se terminer! ". Sur le coup je n'était pas sur de comprendre mais maintenant c'est très clair :mdr:


En la relisant,je me rend compte de l'ambiguité de cette phrase!Au cas ou elle aurait été mal interprétée par certains,je précise que je voulais simplement dire "vu les innombrables solutions de filtrage,chacun va proposer la sienne,et le sujet va perdurer!"
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 30 Mai 2014 10:37

Filter pro est un logiciel tres pratique et tres simple, mais il ne simule que cellule par cellule: pas de simulation possible de l'ensemble.
Pour cela, il faut Tina TI le logiciel de simulation de texas instrument (l'autre Ltspice). Plus complet, mais plus long à prendre en main (mais plus intuitif que lTspice je trouve). Moi je ne m'en sépare plus.

La config que tu décrit me semble correcte. Sauf qu'il sera aussi compliqué de corriger la bosse de ton woofer que d'adopter un filtre à pente plus raide (avec des ampli op double, c'est très simple !)

Voici pour exemple mon filtre actif 3 voies. Tu peux t'en inspirer, en sachant que le passe bande (branche du milieu) est inutile dans ton cas, que le mien est en 24 dB linkwitz rilley. Tu ajustes les valeurs des composants à ton choix de cellule et aux Fc.
Pour l'ajustement du niveau entre les voies, j'ai un potar en entrée du buffer de sortie. J'ai ajouté un symetriseur en sortie, (ce n'est pas obligatoire)

FILTRE ACTIF 3 VOIES.JPG

le buffer de sortie
Fichiers joints
BUFFER SORTIE FILTRE 3 VOIES.JPG
BUFFER SORTIE FILTRE 3 VOIES.JPG (21.22 Kio) Vu 2189 fois
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 30 Mai 2014 10:40

Kro a écrit:
Ca c'est la théorie avec des courbes plates oui :-? , une mesure et une simu c'est mieux parfois :wink:


Oui, c'est théorique, on est d'accord. Mais c'est bien de le savoir
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 30 Mai 2014 10:50

En réponses aux autres questions de l'auteur de ce fil

La résistance de sortie (196 r chez linkwitz, 100 r chez moi) est indépendante du choix de l'ampli op. ( dans mon cas ce sont des LME49720, contrairement à ce qu'il y a d'indiqué sur mon schéma)

Concernant les deux filtres (protection CC et perturbation HF), en principe ils doivent exister sur les ampli de puissances. C'est à vérifier.
Il est vrai que c'est mieux de le prévoir ici, et de les supprimer partout ailleurs, mais alors cela devient très compliqué. C'est intéressant de le prévoir quand tu crées l'ensemble de la chaine (préampli et ampli confondu).
A ta place, je les ignorerai si tu n'as jamais eu à souffrir de ces perturbations.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 31 Mai 2014 9:53

Ca c'est la théorie avec des courbes plates oui :-? , une mesure et une simu c'est mieux parfois :wink:

Parlons un peu de ma courte expérience en la matière :wink:
Après avoir réalisé l'ampérotron et l'ampli de grave j'ai commencé à faire des mesures et me suis rendu compte que la mesure n'était pas une affaire d'amateur puisque selon l'endroit où est situé le micro les courbes ne sont pas les mêmes.
Allez mettre au point des enceintes avec les mauvaises courbes :siffle:
Ensuite j'ai lu les débats sur la façon de mesurer : mesure des HP seuls, mesure avec le baffle à X cm, mesure au point d'écoute, étalonage du micro...
Après avoir obtenu des résultats passablement satisfaisants j'ai d'abord laissé tombé puis, très récemment, me suis mis en tête de pouvoir peut-être faire des essais à l'oreille en attendant d'avoir du temps à consacrer à l'apprentissage de la mesure et de la mise au point sérieuse.
C'est là que j'ai trouvé un peu par hasard ce réglage qui fait faire un bon en avant à ma chaîne hifi.
Je pourrais très certainement trouver meilleur réglage par la mesure (j'espère!!!) mais n'en ais pas encore le temps.

Si j'ai décidé de réaliser un filtre actif maintenant, en pleine rénovation de ma maison, c'est parce que j'ai besoin de voir un peu autre chose :wink: , c'est l'occasion de commencer à aborder certaines des multiples connaissance nécessaire à la réalisation des filtres, c'est pas très cher et surtout, surtout, surtout ... ma femme à dit oui ! :mdr: Elle en a marre de tous ces voyants de tableau de bord d'avion...

Bref j'en profite pour préciser avec vous (et avec moi-même) l'optique de ce projet : Filtration simple (pas d'égalisation, de filtre psycho-acoustique et j'en passe...) mais de qualité (composants, implantation, alimentation...).
Ce filtre sera amélioré ou remplacé plus tard quand j'aurai appris à mesurer correctement et obtenu une amélioration en testant avec le DCX.

Donc Kro je suis tout à fait d'accord avec toi mais pas le temps pour le moment :wink:

@fiscal: je regarderai Tina TI pour voir si j'arrive à en faire quelque chose, ce serait intéressant : je pense principalement au triturage de phase que je pourrait tenter de corriger sans mesurer pour voir s'il y a encore un gain à apporter à ce projet.
Le potard est certainement une meilleur idée qu'un réglage fixe de gain sur le grave, au moins je pourrais toujours réglé au cas où.
Pourquoi mets-tu 100 ohm et Mr linkwitz 196 ohm ? Y-a-t'il une raison particulière?
Et concernant les protection CC et perturbation HF je ne traiterai pas les perturbations HF (jamais entendu sur ma chaîne, enfin je croie...) par contre quel est le moins pire : condensateur en entrée d'ampli ou passe-haut anti CC par ampli OP ?

Bon je dois vous laisser, le travail m'appel :oops:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 31 Mai 2014 19:08

Voic pour ceux que ça intéresse j'ai fait rapidement un brouillon :

En haut le schéma de principe et dessous le schéma électronique.

Image

Le notch du schéma de principe ne correspond pas à celui du circuit car je n'ai pas réussi à le reproduire avec FilterPro mais il devrait convenir. J'essayerai de reproduire ce notch avec le DCX pour tester.
Pardonnez l'aspect brouillon de ce brouillon ( :hehe: ) mais je ne pensais pas le mettre en ligne. En fait je pensais mettre la version propre faite avec TinaTI mais ça risque de prendre du temps, donc pour en gagner le voici et je vous invite à me faire vos commentaires.

J'aurai quelques questions à vous poser sur certains points de ce schéma mais ce sera plus tard, mon crédit temps est dépassé :mdr:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 01 Juin 2014 21:23

Ca y est j'ai réussi à mettre au propre le circuit sous TinaTI :

Image

C'est quand même plus clair...

Pouvez-vous m'aider à faire les simulations du filtre ou m'indiquer un lien vers un tutoriel ?
Voici le lien vers mon fichier TINA pour ceux qui voudraient le tester : Filtre actif butt6 1.tsc - 11 KB

Et n'hésitez pas à donner votre avis :wink:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 01 Juin 2014 23:47

SIMUL FILTRE LAURENT S.JPG
SIMUL FILTRE LAURENT S.JPG (58.85 Kio) Vu 2113 fois


Voilà ce que donne ton schéma, avec le potard du grave à fond. Potard à 80%, le niveau de chaque voie est égal. Le filtre notch à l'air bien dimensionné, centré à 2kHz. tu passeras bientôt maitre de filterpro et tina ti !

Le seul pb, c'est que la résultante ne donne pas une courbe plate (une bosse à Fc de 3 dB). Il faut soit décaler les FC pour un croisement à -6dB, soit prendre un filtre all pass (linkwintz riley à 12 dB par exemple)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Juin 2014 7:32

Merci pour la simulation !

tu passeras bientôt maitre de filterpro et tina ti !

Si tu as le temps de m'expliquer comment réaliser les courbes que tu as sorti en partant de mon schéma alors peut-être qu'un jour tu auras raison :hehe:

Le seul pb, c'est que la résultante ne donne pas une courbe plate (une bosse à Fc de 3 dB)

En passant la Fc du grave de 200Hz à 220Hz j'ai gagné en "corps", il faudrait que je vois si ça participe au réalisme ou c'est effectivement une accentuation de cette plage de fréquence, auquel cas je redescendrait la Fc du grave.

Sur la courbe de Phase on voit un décalage de 90° entre L-B et grave, je vais tester une correction au DCX. A ce sujet que dois-je entendre de mieux quand les HP sont en phase? Et ce graphique n'est que la représentation de l'influence du filtre sur la phase du signal mais qu'en est-il réellement des HP sur baffle plan?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 02 Juin 2014 15:05

Bonjour

Pour la simulation, voici ce que j'ai modifié sur ton shéma: suppression des composants en pointillés (je sais même pas comment tu as fais çà!); Il faut rajouter un générateur en entrée ("voltage générator" dans les basic), et un point de mesure en bout de chaque branche ("voltage pin" dans meters);
Ensuite tu vas dans la barre de menu déroulante "analysis" puis "ac analysis" puis "ac transfert caracteristic". S'il n'y a pas d'erreur electrique dans ton schema, il te sort la courbe. Tu t'amuseras à regarder toutes les analyses possibles, c'est très puissant.
Je pense que tes cellules sallen key sont calculées pour une Fc identique. C'est pour celà que les courbes se croisent à une atténuation à -3dB. Il faut tester avec des Fc décalées (coef de 1.32...).
Tu peux simuler la résultante, en ajoutant à tes deux branches un montage additionneur à base d'AOP, qui simulera la somme acoustique des deux signaux.
Essai également de mettre en série deux cellules sallen key butterworth du 1er ordre, tu devrais aboutir à un LR 12dB (qui est un all pass).
Le dephasage des signaux à Fc n'est audible que dans la mesure ou l'axe acoustique de l'enceinte est décalé. C'est très difficile çà déceler à l'oreille, sauf sur des signaux uni fréquentiels. En effet, en appliquant un signal glissant (de 20 à 20 kHz par exemple), on peut remarquer à l'oreille en un point précis des bosses et des creux. Celà est du au déphasage des HP (en parti, mais aussi à tous les autres phénomènes de diffractions et réflexions)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Juin 2014 19:17

Merci pour la procédure ! J'ai réussi :bravo:

Je pense que tes cellules sallen key sont calculées pour une Fc identique. C'est pour celà que les courbes se croisent à une atténuation à -3dB. Il faut tester avec des Fc décalées (coef de 1.32...).

Ben justement non :hein: Ou alors je me suis emmêlé les pinceaux quand j'ai conçu les filtres avec FilterPro...
Ce sont normalement des coupures à 220Hz pour le grave et 290Hz pour le large-bande (coeff de 1.32). Je vérifierai...
En attendant je suis en train de tester 220Hz pour le grave et 350Hz pour le L-B et ça a l'air mieux "à l'oreille". Plus clair et plus serein mais c'est peut-être totalement psychologique...
Du coup j'ai remonté les graves de 2dB car je soupçonnait un léger manque mais jusque là l'augmentation était néfaste, peut-être dû à cette "hypothétique" réelle bosse à la Fc. En tout cas maintenant c'est beaucoup mieux à ce niveau :wink:
Que ceux qui pensent toujours qu'un baffle plan ne peux pas faire de grave viennent écouter chez moi :wink: Ca peut faire autant de grave qu'une brosse enceinte toute fermée ! Mais faut pas les sortir dans le jardin :mdr:

Je vais tenter de simuler la résultante avec un montage additionneur pour voir avec ce nouveau réglage.

J'ai testé un décalage de phase de 90°avec le DCX et comme tu le disais... pas de différence audible :hehe:

Je vous mettrait les plans et la simu dès que possible et après on pourras commencer à parler choix de composants et alim...
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 03 Juin 2014 0:07

ah, j'ai peut etre été trop rapide sur ma lecture des courbes. Je vérifierai.
En tout cas tu avances bien !
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Juin 2014 23:44

Voilà je viens d'arrêter mes modif de fréquence de coupure pour revenir aux fréquences du schéma plus haut (220Hz et 290Hz).
En effet la coupure à 350Hz pour le large bande (grave à 220Hz) paraissait meilleur mais finalement il y avait une sensation très dérangeante à la longue que je ne saurait expliquer.
J'ai également vérifié la courbe résultante avec TinaTI et ne voit pas de bosse à la Fc mais plutôt un creux de 2-3dB.
Peu importe le creux ou la bosse de toute façon les courbes réelles des HP et l'influence de la pièce d'écoute ne sont pas prises en compte donc seul l'oreille est juge pour ce projet et là c'est vraiment très bien :D

Me voici donc parti pour entamer le chapitre de l'alimentation :
Je vais commencer simple : l'une ou l'autre de ces alim est-elle adaptée à ce projet ? :
Image

Image
Ces 2 alim sont tirées du site sonelec-musique.com.
Avez-vous des conseils à me donner? Une alim éprouvée que tout le monde utilise sur le forum ? :roll:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 04 Juin 2014 8:45

Les 7815/7915 ont la réputation d'être assez bruyants!Moi je choisirais le schéma avec LM317/337!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message