Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Filtre actif passif RC

Message » 07 Aoû 2010 22:51

Bonjour Yoyo,

Je me demande bien quelles enceintes et quels amplificateurs seront complémentaires à un tel filtrage.

Image

Jean-Marc.

PS : une petite étude sur le filtrage audio, constant-voltage ou all-pass.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 10:40

Merde, ça devais pas ressembler a ça.

J'ai un système tri amplifier, et il y a un potar sur chaque voix, et si il faut je modifierai la valeur des condos.

Un peu trop technique pour moi le lien.
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 11:46

"*****, ça devais pas ressembler a ça."
Cela devait ressembler à quoi ?

Tu ne devrais pas nous en dire plus sur tes amplis et tes enceintes ?

Je suis toutefois de l'avis de Jean-Claude, je pense que tu fais erreur en suivant cette voie. Surtout sans maîtriser la simulation du circuit, tu vas te retrouver à modifier des condos dans tous les sens et pendant des heures sans arriver à quelque chose d'intéressant.

Je reconnais que le filtrage trois voies de haute-fidélité, c'est un peu technique.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 12:53

A ça :

Image


Je suis en baffle plan:

Tweeter passe haut a 5000Hz -> TW025A28 -> Rotel RB-03
Médium passe bande 500 et 5000Hz -> PR170MO -> Atoll AM80
Grave passe bas 500hz -> 2 x SPA38-PA -> Proton AA2480

Source dématérialisée:

PC -> Musiland Monitor O1 (usb -> SPDIF) -> V-DAC -> Préampli Atoll PR100 -> CX3400 et c'est ce dernier mon maillon faible.

Je m'étais toujours dis que le jours ou je suis en tri-amplification j'achèterai un filtre actif pour trouver les fréquences de coupure puis je passerais en filtre actif "audiophile", ce filtre me semblais une bonne alternative.

Je suis pas trop caler en électronique, et puis il n'est pas nécessaire d'avoir de grande connaissance pour ce système puisqu'il reprend un filtre existant, modifier pour arrivé aux bonnes fréquences de coupure.
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 16:32

Yoyo,

Ok. Mais le schéma que tu as posté (07 Aoû 2010 12:41) était alors tronqué. De plus je n'avais lu l'utilisation des coefficients 1.8 et 4.8 au simulateur d'Arnaud.

Cela tend vers le fonctionnement "constant-voltage" de Baekgaard, comme je l'ai expérimenté avec des buffers en entrée et sorties. En passif, l'optimisation sera délicate mais l'aventure louable. Je te conseille tout de même de passer par la phase calcul en tenant compte des sensibilités aux haut-parleurs et des gains aux amplificateurs. Pratiquer toi-même la simulation serait je pense important pour ton éclairage et ton niveau de réussite. LTspice est un bel outil, accessible pour des schémas comme le tien.

Tu es en baffles plans, quel est la largeur de ceux-ci ?
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 18:48

Il font 48 cm de larges. Avec un panneau de 43 cm sur le côté (extérieur), mais je pense à le diminuer car il me donne l'impression de resserrer la scène entre les 2 baffle plan. Je devrais peut-être même le retirer mais comme mes HP sont horizontalement centré, je me dis ça éviter d'avoir des "cour-circuit acoustique" aux même fréquence.

J'avais déja été voir ton site, sans trop approfondir,car ça me semblais trop technique pour moi.

Je suis qu'au début de l'évolution de mon système, il à 1 mois, et il risque d'évoluer jusqu'à ..... la fin.

Ma prochaine adaptation, après le filtrage, sera la mise en phase physique des HP, mais le hic sera la profondeur du baffle qui passer de 80mm à 150-200mm, même évasé je crains un effet tunnel derrière les HP basse.

Et je vais recevoir des résistance 6ohm/hp basse pour augmenter le QTS de 0,47 à 0,7 comme tu l'a fais sauf pour mon médium il est à 0,5 et coupe à 500hz, j'en vois pas l'utilité.

Pour en revenir au filtrage, je l'avais tronqué puisque je ne comptais pas utiliser le correcteur de grave (quoique?).

Je pensais pas que les sensibilité des HP influerais sur le filtrage puisqu'il y a des potar en sortie.
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 18:50

SynRTA montre une belle courbe de réponse sur ton système. :D
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 16:59

Voici le filtre RC terminé:

J'aimerai votre avis sur la conception, si il n'y a pas de risque de court circuit ou autres, avant que je passe au branchement.

J'ai mis des plaque de fer sur les six face, relié entre elles et sur le fond j'ai remis une plaque de bois par dessus.


Image

Image

Image

Image

Image

Les fichier sont un peu lourd, désolé.

Les conseils sont bien venu. :wink:
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 22:14

Bonsoir,

je salue ton effort de construction mais... j'ai quelques doutes sur ton câblage en l'air.
Aucune tenue mécanique et des risques d'établir des liaisons involontaires entre les filtres.

Je pense que le report de ton circuit sur une plaquette pastillée serait un minimum pour la pérennité de ton montage.

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 0:48

Ok ba je pourrai rajouter des éléments pour éviter qu'avec le temps les fils ne se touches
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 10:22

Bonjour

Cà m'interesse bien de connaitre le résultat d'un tel filtre. Car, pourquoi s'em... avec des montages compliqués, des buffers, des desymetriseurs, resymetriseurs, Alim, etc., si un montage aussi simplissime donne des résultats corrects. :wink:

PS: Jean Marc, je ne t'oublie pas :wink:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 22:44

ET bien ,c'est fini j'ai écouté rapidement, pas trop de temps ce soir.

Alors le souffle (par rapport au maudit CX3400) et bien je le cherche mais je l'ai toujours pas trouvé.

Niveau puissance j'ai pas perdu 10%, en tous cas je ferais cramer les HP avant d'être à fond.

Pour l'instant, je dirais Quel finesse!, j'entend plus de SSSSSSSSSSS et ccchhhhhhhhhh.

Pour un CR plus objectif rendez vous la semaine prochaine, le temps de trouver quelques défaut, il y a toujours des contres parties.

En tous cas je suis zéro en électronique et ça marche,pour dire.

Si quelqu'un veux écouter, j'habite à côté de la châtaigneraie 85.
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 23:59

fiscal a écrit:PS: Jean Marc, je ne t'oublie pas :wink:

:wink:
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 28 Déc 2010 11:42

Bonjour Yoyo,

je déterre ce sujet car je serait curieux de connaitre tes impressions sur ton filtre, maintenant que tu as eu le temps de l'écouter.


Salutations.
Invite211
 
  • offline

Message » 28 Déc 2010 21:27

Salut Alfredom.

Ne pas oublie un grand avantage, ça ne coûte pas cher à faire, et tu peut modifier les fréquences de coupure facilement. Il suffit juste de modifier le valeur des condos.

Je ne trouve pas de différence flagrante avec un filtre passif 6db pour la liaison médium aigu.


L'inconvénient, c'est qu'on perd en rendement, je m'en suis rendus compte quand j'ai réessayé mon filtre actif traditionnel. Mais mes test sur impulsion le rends meilleur que le CX3400.

C'est vrai qu'il n'y a plus de souffle et le son en générale paraît plus "naturel" ou plutôt, moins fatiguant.

On peut dire que tu as l'avantage des filtre 6dB (bien choisir ses HP: médium linéaire dans le haut, tweeter Fs basse) avec en plus l’avantage d'avoir un ampli par voie: meilleur dynamique.... Vance Dickason à fait un paquet d'éloge sur la multi-amplification (différent du filtrage actif).

En tous cas ça peut être intéressant pour compenser le court circuit acoustique de la voie grave sur un Baffle plan.
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message