Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Filtre FIR avantages désavantages

Message » 16 Mai 2007 15:48

Donné un point de vue c'est bien, mais donner des arguments concrets et une reflexion sur le sujet c'est mieux.

tu ne pourra en rien corriger et controler totalement la décroissance d'énérgie dans ta piece tout ceci a l'aide de mesures de réponse impulsionnelle effectué par ci? par là? tout ceci est plutot approximatif et largement insuffisant pour pouvoir faire une correction efficaces.


J ai largement rappeller sur le post en question que le FIR n a pas la pretention de tous resoudre.
C'est justement lorsque l on prend conciense de ses limites que ca devient interressant a utiliser.
Et puis ici on parle de FIR pour du simple filtrage mais n hesiter a parler de tes experience du DRC sur le topic en question.

je dit juste que cette méthode est vite limité.

Explique en quoi justement.

des avantages théoriques du FIR qui ne se retrouve pas à la pratique, donc plus aucun avantage

idem

On pourra continuer a tourner autour du pot longtemps en repetant ca c'est mieux que ca alors je te pose la question a toi aussi, en quoi un IIR serait meilleur concretement qu un FIR a part ce que j ai dit?
Je ne demande qu a apprendre :D

De plus quelque soit le % donné, si on juge a ce qui se fait courament, on resterai a l'age de pierre. (et les FIR ne font que se democratiser de plus en plus ds le domaine du matos pro)

Comment faire simple quand on peu faire compliqué?

Parceque les forum sont la pour ca :mdr:


@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 16 Mai 2007 16:00

[quote="melavi"]Donné un point de vue c'est bien, mais donner des arguments concrets et une reflexion sur le sujet c'est mieux.

Alors je me répète :

" De plus notre sensibilité à la distortion de phase et plutot limité et même si vous êtes bcp plus sensible, de là à vouloir obtenir une phase totalement plate....
Et je ne parle pas du ,fait sur de la musique (CD /DVD ect..) que les signaux ne devrais n'avoir subit aucun déphasage depuis leurs emission par l'instrument réel !!!!
Dailleur j'aimerai bien voir la gueule de la phase de votre système filtrer en FIR dans votre pièces qui elle n'est pas à phase minimum, et vos HP dans vos charges qui eux non plus ne sont pas a phase minimal ? "

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Mai 2007 16:43

Je ne parle pas du "modele" de filtre implementer, mais du moyen d y arriver.
Avec un exemple concret, ma question serait: en quoi un filtre a phase minimum passe haut de type butterworth a une fc de X Hz sera meilleur sur une implementation en IIR plutot qu en FIR?

Moi je dis simplement que qui peut le plus (en terme de possibilité) peut le moins et autant utiliser des FIR.

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 16 Mai 2007 17:12

Je veut juste dire que l'avantage théorique du FIR n'est pas vraiment utile en pratique.
Je ne dit pas que c'est mieux d'avoir un filtre IIR qui déphase le signal par rapport au FIR.
Mais, simplement, ce type de filtre est peu utilisé dans le monde pro car il est bcp plus facile d'utiliser un filtrage IIR en temps réel et de pouvoir chainer un nombre important de filtre.
Prenez le Lake de chez dolby, l'une des meilleur bécane en FIR, et bien apparement on arrive vite a ces limites si veut utiliser plusieurs voies avec d'assez fortes pentes de filtrage le tout avec une latence correcte (important dans le monde pro ).
Je ne dit pas non plus que ce ne sera pas mieux dans l'avenir, dailleur je pense le contraire, mais il faut attendre encore pour que cette technologie soit vraiment abouti.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Mai 2007 14:42

Prenez le Lake de chez dolby, l'une des meilleur bécane en FIR, et bien apparement on arrive vite a ces limites si veut utiliser plusieurs voies avec d'assez fortes pentes de filtrage le tout avec une latence correcte (important dans le monde pro ).


Oui mais bon ici on parle d instal domestique, et on a vu qu un pc de base peut suffire a multiamplifier une installation 5.1 complete! (et puison peut chainer autant de filtre qu on veut dans un seul FIR)
Le pb de la latence idem, on ne fait pas du mixe et quelque ms de latence ne sont pas penalisant qd on ecoute un cd ou qu on voit un film (du mmt que l image est recalée).

Sinon ce serait interressant de recuperer les reponses impulsionnelles des processeurs type DCX, BSS, Tact etc pour voir vraiment comment ils filtrent (avec un filtrage identique pour mieux comparer avec ce qu on peut faire en FIR sur pc), si certains possesseur veulent faire la manip...

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 19 Mai 2007 22:50

En lisant Wakup2, j'apprends qu'il y'a des temps de latence dans les filtres FIR qui se traduirait notamment dans les réponses impultionnelles. Même aujourd'hui les meilleurs processeurs ne suivent pas la cadence.... Pour Melavi, il n'y'a pas de problème dans un cadre domestique. Est ce sûr ? Une fine oreille n'entend t'elle pas un tassement de la dynamique dans certains cas ?
PhFL
 
Messages: 83
Inscription Forum: 18 Mai 2006 16:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2007 23:38

Et si vous écoutiez un tout petit peu ceux qui emploient et écoutent ces systèmes au quotidien. Je n'ai pas la prétention d'être une sommité sur la question mais après 30 années d'expérience dans la fabrication de mon propre matériel j'ai la sensation d'être au minimum aussi crédible que des ont dits ou des opinions de gens qui n'ont jamais écouté ce genre de système.
J'ai beaucoup de gens autour de moi qui possèdent des systèmes conventionnels de très haut niveau, la plupart m'ont regardé de travers lorsque j'ai annoncé que je me lançais dans un système HIFI actif tout PC.
Depuis que mon système est au point tout le monde défile à la maison pour me demander comment ça marche ? combien ça coûte ? c'est compliqué ?
Mais après une écoute personne ne m'a jamais dit qu'il avait constaté un tassement de la dynamique. :wink:

Même aujourd'hui les meilleurs processeurs ne suivent pas la cadence


Pour fixer les idées, en lecture HIFI, avec un filtrage actif deux voies, donc deux occurences d'un plugin de mastering plus quelques filtres de délais, plus les logiciels de gestion du volume, la gestion du Wifi (je gére le player audio avec un PDA en client VNC), plus quelques autres babioles dont le player bien sur, je ne dépasse pas 16 % d'un P4 3.2Ghz.
Je met mon CPu a genou en lecture de dvd et donc en multi-canaux si je suis trop gourmand en post processing vidéo.
Et bien sûr je ne parle pas des proc double core beaucoup plus performants.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Mai 2007 14:18

PhFL a écrit:En lisant Wakup2, j'apprends qu'il y'a des temps de latence dans les filtres FIR qui se traduirait notamment dans les réponses impultionnelles.

Non, il est tout a fait possible d avoir une latence de 0 avec des FIR (exclue la latence du materiel: buffer de la carte son, buffer de donnée...)
Cela depend du type de FIR qu on veut utiliser.

. Pour Melavi, il n'y'a pas de problème dans un cadre domestique. Est ce sûr ?

Oui, puisqu on vient de te le dire je rajoute qu en domestique ca fait deja quelque année que ce n'est plus un pb
Une fine oreille n'entend t'elle pas un tassement de la dynamique dans certains cas ?

Il peut y avoir sensation (donc phenomene psycho acoustique) de tassement de dynamique ds certain cas effectivement, lors d utilisation de filtres ou egalisation a phase lineaire.
A mon avis cela est du:
_a une mauvaise mise au point du filtrage/correction (cas ou le pre echo devient audible)
_au fait qu un filtrage ou correction a base de modele analogique (IIR, ou FIR si on veut) peut induire une distortion temporelle qui donne l illusion d une dynamique accrue (et le timbre est alteré)
A titre d exemple on peut trouver sur le net (je n ai plus les liens dsl, mais chercher sur des sites de plugin VST audio d egaliseur) des extraits musicaux egalisé avec differente technique: alors qu on augmente d une meme quantité une mm bande de frequence, la sonie est differente selon le type d egalisaiton utilisée (et c'est flagrant a l oreille mm pour ceux qui ne sont pas tres sensible au critere de distortion temporelle)
L un donne un timbre plus fidele alors que l autre semble etre plus dynamique.

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

...avantage

Message » 25 Fév 2013 10:55

MBON a écrit:
kepa1 a écrit:Je crois savoir que les filtres actifs numériques IIR présentent les mêmes défaut que leurs homologues actifs analogiques, notamment sur la phase.

Exact encore que les accidents de phase sont plus importants que le déphasage pur. A mettre en balance avec le pré-écho du FIR, le ringing bien connu sur la réponse impulsionnelle.

J'ai expérimenté les deux pendant pas mal de temps, un IIR bien fait marche très bien, je suis un peu revenu des pentes ultra raides entre HP, cela peut marcher avec certains HPs mais d'autres pour fusionner ont, je pense, besoin de se recouvrir un minimum, en fait avec certains HPs j'en suis même sûr :wink:


Nul doute après de nombreuses écoutes comparatives le fait de pouvoir couper un tweeter FOCAL Be à 2000 Hz en pente raide FIR 80 a amélioré la qualité du son (meilleure ponctualité de la source, léger surcroit de clarté) .
Cette comparaison a été effectués vis à vis d'une coupure 48 dB par octave IIR LW à 2650 Hz .
Nota:
1/il est possible de descendre plus bas en IIR ....mais avec une sécurité moindre pour le tweeter, surtout en cas de shelving important en aigu.
2/ l'écoute s'effectue à 4,10 m.

Assurément si des pentes faibles sont meilleures auditivement...le filtrage FIR perd de son intéret.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message