Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kro, speedbad et 137 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

4 subs avec un 10" Audax HT240G4

Message » 06 Aoû 2002 11:13

haskil a écrit:Vincent, il a quand même mis une plaque de fonte de 17 kgs dessus! Fondamentalement tu as raison il faudrait qu'un caisson ne bouge pas davantage que la membrane du haut parleur...
Alain :wink:


Pourquoi ne pas pousser le vice jusqu'à faire un dossier au caisson et à y clouer dessus un coussin ? Ne pas oublier les accoudoirs au cas où mais aussi et surtout un harnais de rallye

:wink: :lol: .

Je sais, cela paraît idiot comme idée, mais je crois que le résultat serait vraiment impressionnant à l'écoute :lol: .
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Aoû 2002 11:20

IL est certains que le fondement de la musique serait solidement restitué. :wink:
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 11:26

Nan, mais sans déconner, si le caisson vibre (et il doit vibrer pour faire bouger 17 Kilos de marbre) il produits d'autres fréquences que celles produites par le HP...

je vais pendre exemple sur mon expérience personel, sur ma boitagrave, je peux poser n'importe quoi en équilibre, ça bouge pas, même a fort niveaux, comme le test du bol d'eau, pas une vague a la surface !!!

vincent...stable.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 11:34

belle performance! bon calage de l'accord, boite bien construite, HP bien arrimés : grave sec et tendu sans déperdition d'énergie. Faut pas qu'un caisson de basses se transforme en machine à laver position essorage. Encore que... non je raconterais pas c'est cochon!
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 11:35

belle performance! bon calage de l'accord, boite bien construite, HP bien arrimés : grave sec et tendu sans déperdition d'énergie. Faut pas qu'un caisson de basses se transforme en machine à laver position essorage. Encore que... non je raconterais pas c'est cochon!
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 11:41

IL est certains que le fondement de la musique serait solidement restitué.

Faut pas qu'un caisson de basses se transforme en machine à laver position essorage. Encore que... non je raconterais pas c'est cochon!

He bin Alain, ont a les idées bouillantes dés le matin ! :wink:
décidément l'été....

Vincent....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 12:59

Heuu, Pedro je croit que tu parles de moi en m'appelant Michel, moi c'est Marc !
Je peux effectivement de donner un extrait qui donne un son mauvais sur le REL mais le Q150E s'en sortait bcp mieux que le Q200 mais en aucuns cas il s'agissait de talonnement, je n'ai jamais fait talonner ces caissons, je crois que c'est impossible car ils sont protégés :wink:
Sinon un caisson léger bouge et vibre c'est inévitable. La plaque de fonte ne peut-être réellement efficace que si elle est liée au caisson il faut donc une bonne adhérence :caoutchouc voir colle ! Et là ça devrait être presque aussi stable que le caisson de Vincent (combien de kilos ?)
Un caisson compact a nécessairement ses limites au niveau contraintes mécaniques mais elles sont acceptables au regard de leur discrétion.
Quatre caissons Audax de 16 l comme le propose Yves c'est encore jouable et plus esthétique que deux grosses colonnes genre Grande Utopia à mon goût.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 13:02

Pedro, ton Sub devrait-être inerte non ? ne pas vibrer ni bouger ! si il bouge, c'est pas bon, tes basses ne doivent pas être tendus comme elle devrais l'être !

Oui, oui, j'utilise des pointes
En fait mon sol n'est pas plat (c'est de l'ancien) donc c'est la galère pour stabiliser toutes les enceintes, et bien evidemment c'est encore plus critique pour le caisson. De ce point de vue la, la plaque de fonte a été un plus enorme en terme d'assise et de netteté des graves (elle double le point du caisson) . Mais entre la déclivité du sol et le vibrations, elle tend à se balader....

Tu réponds : Ben si. Pendant que tu bricoles, tu ne regarde pas de films ou tu ne lis pas de livre ou quoi que se soit.
Ce qui me fais penser que bien d'origine sudiste, tu es un adepte du surréalisme _ belge d'origine comme chacun sait.

J'ai pris un de ces raccourcis mentaux qui me semblent parfaitement logiques sur le moment mais qui ne sont guère explicite a la relecture :-)
je voulais dire que le temps passé a bricoler n'est pas passé dans les loisirs et donc pour moi c'est un cout.
J'espère que c'est plus clair comme ca, sinon il va falloir que je diminue ma dose de tranquilisants....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 13:07

MBON a écrit:Heuu, Pedro je croit que tu parles de moi en m'appelant Michel, moi c'est Marc !

C'est mon coté actionnaire de France Telecom qui m'a induit en erreur! :-)

Je peux effectivement de donner un extrait qui donne un son mauvais sur le REL mais le Q150E s'en sortait bcp mieux que le Q200 mais en aucuns cas il s'agissait de talonnement, je n'ai jamais fait talonner ces caissons, je crois que c'est impossible car ils sont protégés :wink:

C'est pour ca que cela me paraissait bizarre. Mais passe toujours!

Sinon un caisson léger bouge et vibre c'est inévitable. La plaque de fonte ne peut-être réellement efficace que si elle est liée au caisson il faut donc une bonne adhérence :caoutchouc voir colle ! Et là ça devrait être presque aussi stable que le caisson de Vincent (combien de kilos ?)

Pas de jaloux, 17 kg chacun. c'est pas les 50kg du caisson du caisson de Vincent, mais c'est pas mal...

Un caisson compact a nécessairement ses limites au niveau contraintes mécaniques mais elles sont acceptables au regard de leur discrétion.

Absolument.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 13:11

Bon, j'ai un peu fait dévier ce post et je m'en excuse.

Pour revenir sur des questions plus en rapport avec le sujet, que pensez vous de mes remarques
-Michel, sauf erreur de ma part, il ne suffit pas de boucher l'event d'un caisson avec un event pour le transformer en caisson clos. Pour moi le filtrage, le HP, l'ampli ne sont pas du tout mis en oeuvre de la meme manière.
- Toujours sauf erreur de part (je ne suis pa du tout DIYer), on ne met AUCUN amortissant dans un caissons clos, ca ne sert a rien et ca bouffe du volume interne.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 14:19

Vincent,
Mon 15k200 fait 110L interne, 40kg, accordé en BR@26Hz avec 2 tubes de 94mm sur 46cm, légère couche de laine de roche partout dedans.

J'ai eu idée de 4 sub clos pour remplacer (si meilleur) le frigo :)
En volume ça ne fait pas plus. Mais surtout pour tester le principe du groupement de HP en réseau comme on alignerait des antennes Cf les réseaux de Bessel (encore lui !), avec les avantages que je citais plus haut.
Le placement devra etre aussi calculé, je retrouverai çà mais je crois que l'espacement doit etre équidistant. Pas question d'en mettre un à chaque coin de la pièce.

Pourquoi le HT240G4 ? Parce qu'il est adapté à une charge close de faible volume donnant un Qtc ~0,6 sans correction de Linkwitz. Il est pas trop cher (80E) et son Xmax est correct (8mm).
http://www.audaxspeaker.de/products/audax/c240g4.htm

Le Titanic MK2 est encore meilleur (Xmax= +/-16mm) mais fait 2 fois le prix et il faut l'acheter au US.
Il y a aussi le Peerless CSX 257 mais le volume optimum est trop important.

Mbon,
Théoriquement le clos aligné en Bessel (Q=0,57) a la meilleure réponse transitoire possible. En pratique je sais pas (j'ai pas encore essayé).
Il y a aussi le Passe Bas associé qui va venir modifier la réponse transitoire.

Le gros avantage des 4 subs c'est le couplage avec la pièce (ondes stationnaires) et les couplage entre les subs qui fait gagner 12 dB.
S'il n'y avait pas le couplage acoustique entre les subs on aurait un gain de 6 dB seulement. Cela se produit quand meme mais assez haut en fréquence vers les 100hz.

Le résultat est comme si on avait un gain variable de 0dB à 6 dB en partant de 200Hz et augmentant jusqu'à 6 dB sous les 40Hz.
Ca redresse la courbe de réponse et avec le gain de la pièce (room gain) en plus on obtient une courbe de réponse presque droite.

L'intégration dans le salon devrait se faire sans PB le WAF n'y est pas opposé :) et 4 les caisses de 30l (ext) ne gèneront pas car elles seront de part et d'autres des latérales et de la centrale, en revanche j'aurait de la place à l'endroit du 15K200...

Le point sympa est aussi le cout relativement faible compte tenu du résultat escompté: seulement 4 HP et 4 "petits" amplis.

Pedro,
Un clos doit etre complètement rempli d'absorbant (pas tassé quand meme) , il y a tout un tas de doc là dessus sur le web et ailleurs.

a+

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 14:24

Vincent,
Mon 15k200 fait 110L interne, 40kg, accordé en BR@26Hz avec 2 tubes de 94mm sur 46cm, légère couche de laine de roche partout dedans.

J'ai eu idée de 4 sub clos pour remplacer (si meilleur) le frigo :)
En volume ça ne fait pas plus. Mais surtout pour tester le principe du groupement de HP en réseau comme on alignerait des antennes Cf les réseaux de Bessel (encore lui !), avec les avantages que je citais plus haut.
Le placement devra etre aussi calculé, je retrouverai çà mais je crois que l'espacement doit etre équidistant. Pas question d'en mettre un à chaque coin de la pièce.

Pourquoi le HT240G4 ? Parce qu'il est adapté à une charge close de faible volume donnant un Qtc ~0,6 sans correction de Linkwitz. Il est pas trop cher (80E) et son Xmax est correct (8mm).
http://www.audaxspeaker.de/products/audax/c240g4.htm

Le Titanic MK2 est encore meilleur (Xmax= +/-16mm) mais fait 2 fois le prix et il faut l'acheter au US.
Il y a aussi le Peerless CSX 257 mais le volume optimum est trop important.

Mbon,
Théoriquement le clos aligné en Bessel (Q=0,57) a la meilleure réponse transitoire possible. En pratique je sais pas (j'ai pas encore essayé).
Il y a aussi le Passe Bas associé qui va venir modifier la réponse transitoire.

Le gros avantage des 4 subs c'est le couplage avec la pièce (ondes stationnaires) et les couplage entre les subs qui fait gagner 12 dB.
S'il n'y avait pas le couplage acoustique entre les subs on aurait un gain de 6 dB seulement. Cela se produit quand meme mais assez haut en fréquence vers les 100hz.

Le résultat est comme si on avait un gain variable de 0dB à 6 dB en partant de 200Hz et augmentant jusqu'à 6 dB sous les 40Hz.
Ca redresse la courbe de réponse et avec le gain de la pièce (room gain) en plus on obtient une courbe de réponse presque droite.

L'intégration dans le salon devrait se faire sans PB le WAF n'y est pas opposé :) et 4 les caisses de 30l (ext) ne gèneront pas car elles seront de part et d'autres des latérales et de la centrale, en revanche j'aurait de la place à l'endroit du 15K200...

Le point sympa est aussi le cout relativement faible compte tenu du résultat escompté: seulement 4 HP et 4 "petits" amplis.

Pedro,
Un clos doit etre complètement rempli d'absorbant (pas tassé quand meme) , il y a tout un tas de doc là dessus sur le web et ailleurs.

Mbon,
pour la phase à mon avis tout le grave est mixé en mono sur les canaux AV et le sub à part quelques execptions.
Le virage à 360° ca ne me dit pas grand chose.. tu peut m'expliquer ce qui t'interroge ?

a+

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 14:31

caisson de Vincent (combien de kilos ?)

trop ! :-? je sais pas combien il pèse (le salopio), faudrais que je monte une balance !
en tout cas déja plus de 50 Kg je penses !

Vincent...

Merci Yves pour tes renseignements ! :D
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 19:13

pedro, refait la caisse de ton caisson car si la plaque de marbre bouge c'est que c'est pas bon ;) le meilleur caisson de doit pas bougé d'un poil seul la membrane a le droit ;)
toute façon il y a que comme ça que l'on apprend et moi j'en apprend encore tout les jours ;)
sinon pour les autres bonne continuation, je vais faire un peut de surf si ça vous dérange pas car j'ai le cerveau un peut sec ces temps ci ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Aoû 2002 0:26

Alors pour répondre à Pedro, boucher l'évent d'une BR avec de la mousse ou un linge n'en fait pas un caisson clos, pour ma part j'ai plaqué une planche de MDF à l'emplacement du radiateur passif en intercalant de la mousse et le tout avec des serre-joints donc là c'est vraiment un caisson clos, le but de mon test était de voir si je peux améliorer le son pas de faire n'importe quoi !
Sinon Yves, ce qui m'inquiète dans la courbe de phase c'est ça :

Image

et si on cascade encore des filtres on obtiens plusieurs 'pics' de ce type !
Pour ton projet de 4 subs, tu crois que ça réduit les ondes stationnaires de les mettre dans le même plans ? Moi j'aurais plutôt vu une distribution dans les coins non ?
Je crois qu'il existe un soft pour simuler la réponse d'une pièce.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message