Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Hify, HoberM, jl.dudu, Mr Moon, speedbad et 144 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Add on

Message » 24 Mar 2014 17:40

ça demande beaucoup de connaissances et surtout d'expérience...

Sans aucun doute.

mais si tu es plus fort que ceux qui en savent plus (beaucoup) que toi alors... :roll:

Plus fort??? Tu fais allusion à mon avis que j'ai donné sur le schéma représentant les plages de fréquence en vert et jaune?

Kro a fait une 3 voies HDG à ses débuts, il ne referait pas la même erreur je pense, Lecaribou et les Tarja ça a mis beaucoup de temps aussi, Jlabelle ça marche mais il est encore dessus aujourd'hui etc etc...

Néanmoins je ne suis pas le seul à y penser...
Sagem a écrit: je reve du w26 en trois voies avec un tweeter scanspeak beryllium...mais c est pluuuus du tout le meme budget... :ko:
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 24 Mar 2014 17:55

frank512 a écrit:
mais si tu es plus fort que ceux qui en savent plus (beaucoup) que toi alors... :roll:

Plus fort??? Tu fais allusion à mon avis que j'ai donné sur le schéma représentant les plages de fréquence en vert et jaune?
Non à ça:

"Je cerne pas trop pourquoi tu me parle d'optimisme... Si tu veux me dire qu'il vaut mieux se faire la main sur une 2 voies puis tenter plus tard plus de voies, ça m'intéresse pas. Je préfère prendre mon temps, retirer certaines idées mais faire au final avoir une enceinte sans la reprendre ou la changer dans les années à venir. Essayer de tout faire aujourd'hui pour ne pas repousser à demain "


Kro a fait une 3 voies HDG à ses débuts, il ne referait pas la même erreur je pense, Lecaribou et les Tarja ça a mis beaucoup de temps aussi, Jlabelle ça marche mais il est encore dessus aujourd'hui etc etc...

Néanmoins je ne suis pas le seul à y penser...
Sagem a écrit: je reve du w26 en trois voies avec un tweeter scanspeak beryllium...mais c est pluuuus du tout le meme budget... :ko:

Et je me sens capable d'y aller aujourd'hui après plusieurs réalisations en 2 voies, et je sais que ce ne sera pas parfait en 5 minutes...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2014 18:34

frank512 a écrit:Ca n’empêche pas DIYEUR et des constructeurs de faire de 3-4 voies :oldy:


C'est tout le problème. C'est de croire que faire une enceinte est à la portée de tous. Cela ne l'est pas. On l'apprend ... en essayant.

frank512 a écrit:
et je rerajouterais que jlabelle a bel et bien une trois vois (le w18 est en paéssehaut avec cond self)

Oui mais filtrage passif en 2 voies.


Oui est non. J'ai pas un filtrage de 2 voies, qui n'aurait pas de passe-bas. Hors le passe-bas change le filtrage du haut donc à un impact aussi sur le filtrage (surtout le niveau) du tweeter.


frank512 a écrit:Je cerne pas trop pourquoi tu me parle d'optimisme... Si tu veux me dire qu'il vaut mieux se faire la main sur une 2 voies puis tenter plus tard plus de voies, ça m'intéresse pas. Je préfère prendre mon temps, retirer certaines idées mais faire au final avoir une enceinte sans la reprendre ou la changer dans les années à venir. Essayer de tout faire aujourd'hui pour ne pas repousser à demain (ça doit te parler... :ane: :wink: )


Non, ce qu'il te dit c'est que tu vas avoir une 3 voies qui sonnera moins bien qu'une 2 voies. Dans ce cas, c'est quoi l'intérêt ? Franchement ? Philosophique ?
Dans mon cas, la grosse différence, c'est que ma 3e voies est alimenté en actif. Changer le volume et la coupure correspond à tourner un bouton.
De plus, je coupe très raide et mon passe-bas à 12dB/oct couplé au fait quemon médium soit en clos fait queje coupe très raide également mon medium autour de 100Hz.
Maintenant, dans une 3 voies passive, tu vas faire un raccord entre 600-800Hz en fonction de la largeur de ton enceinte. Il te faudra une bonne mise en phase. Dès que tu toucheras le niveau d'une voie, il te faudra toucher le niveau des 2 autres voies, qui influencera d'autant les coupures, et tout ça en passif.
C'est une GALERE.

Si tu ne le comprends pas, c'est qu'il y a un gros problème. Je pense que tu est assez grand pour comprendre la galère que c'est que de devoir recommencer le filtrage des 2 autres voies à chaque fois que tu changes un composant sur la 3e voie, non ?

Regarde les pointures sur ce forum, et bah je ne suis pas sûr que beaucoup te conseillerai de partir sur une 3 voies passive de 0.
En tout cas moi, jamais je ne le ferai, jamais. Sérieux.

frank512 a écrit:Pas forcément en terme d'HP du moins, 2 HP avec des plages plus restreintes peuvent coûter le même prix qu'un super tweeter qui a une grande plage.
Le tangband et le T25 reviennent moins cher que le T25 millénium. Pourquoi s'en priver?


Encore une fois, c'est pas un problème de prix des composants, c'est un problème de prix car tu achèteras 150 composants différents pour essayer 150 filtres différents et cela te prendra des mois (sauf si tu es célibataire). Donc EN FINAL, ça te coûtera cher. Je sais de quoi je parle...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 24 Mar 2014 19:55

Quel est l’intérêt de faire des mesures et d'utiliser des logiciels comme LSPCAD qui simulent divers filtrages si c'est pour au final tâter 150 composants différents?
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 24 Mar 2014 20:11

frank512 a écrit:Quel est l’intérêt de faire des mesures et d'utiliser des logiciels comme LSPCAD qui simulent divers filtrages si c'est pour au final tâter 150 composants différents?

Je te vois venir, tu crois que tu fais 3 filtres différents, et qu'il y en aura un de bon? :lol:
Tu vas en faire au moins 20 avant de tomber juste sur une 2 voies (quand tu débutes et que t'es obstiné), alors sur une trois voies... quand tu t'y connais mieux t'en fais plus que 15 et e'nsuite tu tweak pour ajuster...
J'en suis à 10kgs de composants au bas mots, j'ai 3 caisses completes, de quoi faire 6 paires d'enceintes (du coup je les fait pour le fun :mdr: )
Oui Jlabelle a bien un filtrage passif de 3 voies sur la tête, c'est à dire qu'il a un passe-haut ET un passe-bas sur le medium :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2014 21:02

Après si on ne veux pas faire 250 filtres différents, il y a la solution de la simulation du filtre passif en recourant à l'actif
c'est ce que fait Kro, et cela fait gagner beaucoup de temps
C'est comme cela aussi que cela a été fait sur la Lais. On est parti sur une base de Kro, et on l'a un peu modifié à l'écoute.

Mais bon, si on aime, pourquoi pas commencer par un projet de ouf ? :mdr: (a condition d'être têtu comme un troupeau de mules, et avoir la patience d'un maitre Zen )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Mar 2014 21:16

Powerdoc a écrit:avoir la patience d'un maitre Zen

Ah!!! On parle de moi?!!! :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2014 21:21

Sagem a écrit:
Powerdoc a écrit:avoir la patience d'un maitre Zen

Ah!!! On parle de moi?!!! :ane:


toi, je te verrai plutôt en maitre sumo de l'ampli :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Mar 2014 21:23

Faut ce qu'il faut :zen:
:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2014 2:45

@franck:

- x-mech = déplacement maximum de l'équipage mobile avant détérioration mécanique
- x-max = déplacement dans un champ magnétique constant ou quasi constant mais qui, en terme de puissance reçue, dépend de la fréquence injectée (plus la fr est basse, plus le déplacement est grand à puissance identique)
- pas de fractionnement en bas = le fractionnement s'établit toujours aux fréquences hautes de la bande utile d'un hp
- régime pistonique = un hp possède une plage de fréquences où sa membrane fonctionne en piston, sans déformations; au dessus d'une certaine fréquence sa membrane commence à fractionner--> perte de directivité et distos

Il faut donc toujours faire descendre un tweeter à sa limite basse (en prenant en considération distos et x-mech) puisqu'il ne subit pas de fractionnement et donc garde ses qualités de directivité constante, contrairement au hp médium qui, sauf s'il est de très faible diamètre, verra son fractionnement commencer avant sa fréquence de transition avec le tweeter.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Mar 2014 3:09

Sagem a écrit:Regarde l'enceinte idéale selon Agno dans sa signature, on va tous dans ce sens pour ce qui est ds enceintes de proximité.
c'est marrant que tu parles d"enceinte de proximité", tu ne croyais pas si bien dire: dans ma signature c'est pas "l'enceinte idéale" mais mon casque égalisé... on ne fait pas plus "proche" :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Mar 2014 7:26

et puis c'est compatible avec tous les WAF :ko:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 25 Mar 2014 9:27

Agnostic1er a écrit:
Sagem a écrit:Regarde l'enceinte idéale selon Agno dans sa signature, on va tous dans ce sens pour ce qui est ds enceintes de proximité.
c'est marrant que tu parles d"enceinte de proximité", tu ne croyais pas si bien dire: dans ma signature c'est pas "l'enceinte idéale" mais mon casque égalisé... on ne fait pas plus "proche" :mdr:

Faudrait greffer direcement des electrodes sur le tympan! :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2014 10:05

Sagem a écrit:
Agnostic1er a écrit:
Sagem a écrit:Regarde l'enceinte idéale selon Agno dans sa signature, on va tous dans ce sens pour ce qui est ds enceintes de proximité.
c'est marrant que tu parles d"enceinte de proximité", tu ne croyais pas si bien dire: dans ma signature c'est pas "l'enceinte idéale" mais mon casque égalisé... on ne fait pas plus "proche" :mdr:

Faudrait greffer direcement des electrodes sur le tympan! :lol:



Le tympan étant hypersensible à la douleur, c'est une très bonne idée : une nouvelle forme de gegenne

Je pense que tu voulais plutot dire sur le nerf auditif
C'est plus ou moins essayé 'implant auditif cochléaire (http://www.neurelec.com/fr/implant-cochleaire) , mais c'est pas de la HI-FI :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Mar 2014 12:49

C'est de la hifirurgie ! :D:arrow:

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message