Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Aide au calcul filtre premier ordre.

Message » 15 Oct 2011 17:36

Bonjour,

J'ai récupéré une paire de tweeter que je souhaiterais ajouter à mes large bande fostex. L'ancien filtrage était fait par un condensateur de 0,82µF en série (filtre de premier ordre je suppose). Par contre je ne sais pas à quelle fréquence de coupure cela correspond ni comment calculer : j'ai trouvé la formule Fc= 1/(2*pi*RC) avec R l'impédance (8Ohm) du tweeter et C la capacitance cela fait une fréquence d'environ 24kHz c'est cela?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Oct 2011 18:25

C'est probablement ça mais c'est pas étonnant : pour faire simple à 12Khz tu es à -6db. -6db c'est a priori le niveau d'une jonction entre deux hp, sachant que ça c'est à condition que le tweeter ait la même sensibilité que le LB. S'il fait 3db de plus ça te fait un -6db genre à 9kHz.
Tout ça c'est juste pour te donner un ordre d'idée.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Oct 2011 18:27

Le meilleurs conseil que je peux vous donner est d'oublier les calculs, d'acheter des condensateurs de 0.33, 0.47, 0.68, 0.82 et 1 uF, d'essayer toutes ses valeurs et de garder celle qui vous convient le mieux.

Hors sujet maintenant, si votre tweeter est un tweeter annulaire a haut rendement, ne perdez pas de temps avec...
http://www.petoindominique.fr/php/filtrerlb.php
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Oct 2011 19:31

PETOIN Dominique a écrit:Le meilleurs conseil que je peux vous donner est d'oublier les calculs, d'acheter des condensateurs de 0.33, 0.47, 0.68, 0.82 et 1 uF, d'essayer toutes ses valeurs et de garder celle qui vous convient le mieux.

Hors sujet maintenant, si votre tweeter est un tweeter annulaire a haut rendement, ne perdez pas de temps avec...
http://www.petoindominique.fr/php/filtrerlb.php


Je plussois presque :wink: (presque parceque je ne connais pas les tweeter HR décrits, mais sur le principe oui)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Oct 2011 19:59

Je viens de faire un essai avec les tweeters branchés avec le condo de 0.82µf en parallèle de mes LB (cf signature). Les tweeters sont les audax HY014R1 en promo chez la maison du HP. Vu le prix je suppose que ce n'est pas de la grande qualité mais le but est juste de donner un coup de boost au dessus de 10kHz.

Il faudra que je refasse l'égalisation car ça donne trop d'aigu pour l'instant (normal car l'égalisation en rajoute pour que le LB ne plonge pas trop après 10kHz).
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Oct 2011 9:41

Le HY014R1 est un bon tweeter que j'utilise souvent en réparation d'enceinte, excellent rapport qualité prix. J'ai souvent remarqué que le rendement de ce HP est un poil exubérant, une petite résistance en série atténue ce fait.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message