Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hfer et 79 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

aide pour calcul de filtre 2 voies 2nd ordre

Message » 08 Juil 2012 4:51

oui oui, ça été fais :)

moi je veux suivre les indications de P.Dominique, ais j'y pige pas tout, surtout que j'ai aucune idée des courbes de réponse de mes hp
ni leurs valeurs ohmique a la fréquence de coupure ni qts, ni vas
enfin bref, c'est plus approximatif qu'autre chose le filtre que je peux concevoir

et faire de l'approximatif avec l'aide du site de P.Dominique ... pas fais pour :roll:
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 08 Juil 2012 5:05

Bon, j'vais profité de pas trouvé l'envie de dormir pour me faire des câbles de liaisons rca-rca et profité que le fer a souder soit encore chaud
(bien pratique pour faire fondre les plaques de goudron dans l'enceinte pour faire la jonction entre elles)

Tien , petite question, les mousses isolante dans l'enceinte, je dois les coller ou pas au goudron ?
Sachant qu'elles tiennet toutes seule ?
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 08 Juil 2012 5:51

Image
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 08 Juil 2012 5:56

Image


bon, faut quand même que je me bouge le c** , tout doit être ranger dans trois heures pour que la table soit nickel pour le dej' de ma moitié,
à deux dans 30m2 y'a des plages horaires pour le bricolage à respecter :charte: :lol:
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 08 Juil 2012 6:41

Image

ça c'est fais


autre question, combien de temps attendre pour le sechage du vernis avant de pouvoir utiliser du polish ?

en attendant, 4h apres la pose de la premiere couche de vernis, c'est pas trop mal a mon gout
(au passage, tous les conseils pour la pratique du poly-lustrage sont les bien venus :D )

Image

Image

bonne journée a tous :D
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 08 Juil 2012 11:45

J-C.B a écrit:
Un tweeter dont la fréquence de résonance est à 3000 Hz se coupe à 6000 Hz.

Pas nécessairement. Ce type de recette de mauvaise cuisine est exaspérant.


ah un maitre de l'enceinte acoustique ! Vous proposez quelle fréquence de coupure ?
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 08 Juil 2012 12:15

Pour la fréquence de coupure minimale d'un tweeter, je retiens en première approche :
Fs * 2^1 pour une coupure à 18 et 24 dB/octave.
Fs * 2^1.5 pour une coupure à 12 dB/octave.
Fs * 2^2 pour une coupure à 6 dB/octave.
C'est assorti d'une recommandation "L'expert saura quand et pourquoi il peut passer outre".
La philosophie qui se cache derrière, est qu'il est moins grave de couper trop haut un tweeter, que de le couper plus bas et qu'il grille.
Personne ne m'a demandé le remboursement d'un tweeter pour mauvais conseil sur la fréquence de coupure...

Je lirai avec plaisir les avis des autres expert sur le sujet.

------------------

Coupure des HP mercuriale :
A 4000 Hz ? Pourquoi pas, mais avec quelle pente ?

http://www.petoindominique.fr/php/filtre12.php
Avec :
Self : 12/10e
Fréquence passe bas : 4000
Impédance : 8
Re : 5.5
Sensibilité : 86 ?
Puissance : 20
Fréquence passe haut : 4000
Impédance : 4
Sensibilité : 87 ? (supérieure a celle du grave médium)

Un clic sur le bouton, et vous avez le plan du filtre et les valeurs...
C'est sur que si vous n'avez pas les sensibilité, R4 et R5 seront faux...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Juil 2012 12:45

sensibilité du tweeter supposé 90 db et fréquence de résonance 3000Hz puisque c'est visuellement sensiblement le même que les tweeter les plus bas de gamme de chez audax
(tweeter sans marque mais acheté chez un revendeur audax) mais peux être grosse erreur de ma part
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 08 Juil 2012 12:51

PS: un grand merci pour votre aide :D
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 08 Juil 2012 13:12

Tu bricoles bien dis donc. Jolies caisses.

Pour les hp le tweeter ressemble à un audax 14mm oui mais les références que je connais n'ont pas un aimant de ce type ou sont en 8 ohms. Il est problable que ce tweeter ait un fort rendement, compte au moins 10db d'écarte avec le hp qui est dessous. Ca se coupe haut comme tweeter effectivement car ça résonne haut oui.

Pour le hp de grave c'est une membrane kevlar tressé a priori, l'avantage de ce genre de hp est de peu fractionnner donc tu peux le couper haut et utiliser sa coupure naturelle pour ce genre de tweeter.

Sans mesures ni autres infos il est compliqué de dessiner un filtre.
Si je devais partir de rien comme toi je composerai mon filtre de cette manière.

Sur le boomer : une simple self série pour compenser l'effet baffle et utiliser sa coupure naturelle dans le haut du spectre qui va créer une pente acoustique bien supérieure à la pente théorique électrique
Sur le tweeter : un pont de résistance en entrée avec pour base de départ 10db d'atténuation et un réglage possible via la résistance parallèle. Puis un filtre 12 voire 18db sur le tweeter avec une coupure théorique entre 3 et 4kHz.
L'ordre supérieur de filtrage sur le tweeter va adapter la pente à la pente acoustique du woofer et va créer un retard qui compensera le retard du woofer (centre acsoutiques). Le l-pad permettra de gérer plus facilement l'atténuation à l'oreille sans trop toucher à l'asepct de la courbe de réponse.

On est pas sur le truc optimal sur pleins d'aspect avec avec ce genre de hp et les infos à dispostion je ne ferai pas autrement.
Dernière édition par Kro le 08 Juil 2012 13:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29404
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Juil 2012 13:13

je m'attends pas non plus a un son magnifique... pour une paire d'enceinte a 25€... avec des hp bas de gamme, rien ne sert d'avoir un filtre haut de gamme :)
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 08 Juil 2012 13:16

Au fait tu n'as pas mis d'évent ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29404
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Juil 2012 13:16

kevlar tressé hahahahaha ....... à 9€ le haut parleur, faut pas rever :lol:
fibre de verre imitation kevlar OUI :lol:
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 08 Juil 2012 13:17

fj.eremy a écrit:kevlar tressé hahahahaha ....... à 9€ le haut parleur, faut pas rever :lol:
fibre de verre imitation kevlar OUI :lol:


Oui je me comprends :mdr: tu as raison.
Le filtre va te couter plus cher que les hps sans être sûr de pas faire de la crotte...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29404
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Juil 2012 13:24

heu si je voulais mais la c'est un point qui m**** un peu, derrière le skaï, y'a effectivement un orifice,
mais je sais pas comment fixer le tube, ni quel tube utilisé (découpe du trou trop petit => inférieur a un diamètre de rouleau de sopalin )

et merci pour le compliment, premiere fois que je travail le bois et.... j'aime bien ....
mais pas l'appartement ( ha c'est étudiants ils font tous dans la meme piece: manger dodo bricolage :D )
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message