Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hfer et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

aide pour calcul de filtre 2 voies 2nd ordre

Message » 08 Juil 2012 13:26

à aussi, la mousse dans l'enceinte je dois la collé ou pas au plaque de goudron ?
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 08 Juil 2012 13:58

Non pas forcément :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29404
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Juil 2012 14:15

Dominique,
Pour la fréquence de coupure minimale d'un tweeter, je retiens en première approche :
Fs * 2^1 pour une coupure à 18 et 24 dB/octave.
Fs * 2^1.5 pour une coupure à 12 dB/octave.
Fs * 2^2 pour une coupure à 6 dB/octave.
C'est assorti d'une recommandation "L'expert saura quand et pourquoi il peut passer outre".
La philosophie qui se cache derrière, est qu'il est moins grave de couper trop haut un tweeter, que de le couper plus bas et qu'il grille.
Personne ne m'a demandé le remboursement d'un tweeter pour mauvais conseil sur la fréquence de coupure...

Je lirai avec plaisir les avis des autres expert sur le sujet.


Le tweeter est comme tous les autres HP de la chaîne, un transducteur électrodynamique.
Les principaux effets de destruction sont les mêmes pour tous les HP, principalement:
- Une puissance électrique qui provoque un échauffement excessif de la bobine
- Un déplacement de la membrane dépassant les limites mécaniques du HP.
Ces deux critères sont interdépendants et liés à la fréquence considérée.

Le déplacement d'une membrane en dessous de sa fréquence de résonance ne peut être que destructeur. Réaliser un filtre d'un ordre au moins équivalent à celui correspondant à celui du tweeter considéré tient tout à fait la route en compensant les limites mécaniques. A condition que le coefficient de surtension résultant des deux (filte + Tw) soit maximally flat.

Il est donc tout à fait possible d'exploiter un tweeter dans une zone qui débute à sa fréquence de coupure. Par contre, il est nécessaire de prendre en compte le cumul des foncions de transferts des deux éléments. Phrase quasi inutile car quelles que soient les combinaisons cette précaution est nécessaire.
Il est même possible d'exploiter un tweeter un peu en dessous de sa fréquence de coupure, mais cela fait appel à des circuits pointus.

Mon propos n'était pas de placer une pierre dans le jardin de quiconque, mais de faire que des phrases catégoriques du type " Un tweeter dont la fréquence de résonance est à 3000 Hz se coupe à 6000 Hz." disparaisse de ce type de discussion.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Juil 2012 14:30

Il est donc tout à fait possible d'exploiter un tweeter dans une zone qui débute à sa fréquence de coupure. Par contre, il est nécessaire de prendre en compte le cumul des foncions de transferts des deux éléments. Phrase quasi inutile car quelles que soient les combinaisons cette précaution est nécessaire.
Il est même possible d'exploiter un tweeter un peu en dessous de sa fréquence de coupure, mais cela fait appel à des circuits pointus.


Propos d'expert pour les experts, et qui ne sera pas compris par beaucoup des lecteurs, malheureusement.
Si vous m'en donner l'autorisation, je veux bien faire figurer votre argument à l'endroit qui convient des outils de calculs.
Mais il restera tout de même un code de couleur avec ma méthode ultra simple.
Je rencontre régulièrement des Internautes qui ne bronchent pas pas devant une case en rouge...
Lorsque vert, jaune, orange et rouge deviennent trop compliqué, que faire ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Juil 2012 15:43

Mais Dominique, dire qu'il faut couper à 1 octave de la fréquence de résonance est tout aussi incompréhensible. Baser un tableau et créer des signaux sur des critères d'appréciations de ce type est très contestable. Dans ce contexte, je ne vois donc pas l'utilité de placer cette remarque sur ton site. Je t'encourage par contre à baser ton tableau, quitte à le modifier, sur de réels éléments physiques.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Juil 2012 17:27

OK, Jean Claude.

Et dans le cas des HP Mercuriale pour lesquels il n'y a aucune données, que faisons nous ?
Je ne me vois pas dire : "Il n'y a pas de docs sur les HP, donc ce n'est pas possible de répondre"...
Dernière édition par PETOIN Dominique le 08 Juil 2012 19:38, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Juil 2012 17:33

Jean-Marc ou Jean-Claude ? :oops:
breizheau
 
Messages: 15484
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 08 Juil 2012 17:35

PETOIN Dominique a écrit:Je ne me vois pas dire : "Il n'y a pas de docs sur les HP, donc ce n'est pas possible de répondre"...


En l'absence de données et de mesures (fr, Z, phase min) c'est pourtant la seule chose raisonnable. Il a déjà été démontré à partir des ToyBox qu'un filtre simulé à partir d'abaques universelles ne donne pas de résultats valides, pas plus qu'un filtre taillé à l'aveuglette et à l'oreille. Tu avais d'ailleurs publié les résultats de l'exercice sur ton site, je ne sais pas si cela s'y trouve encore. La meilleure et la seule chose à dire à un grand débutant est qu'il n'est pas possible de mettre une enceinte au point sans mesures, même si ce n'est pas ce qu'il a envie d'entendre, parce que cela signifie qu'il s'y est pris de travers.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Juil 2012 17:58

Et dans le cas des HP Mercuriale pour lesquels il n'y a aucune données, que faisons nous ?
Je ne me vois pas dire : "Il n'y a pas de docs sur les HP, donc ce n'est pas possible de répondre"...

Suivre les conseils d'Androuski et apprendre à dire que l'on ne sait ou ne peut pas faire.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Juil 2012 18:09

heu.... ça veux dire quoi là :wtf:
que parce mes hps sont de basses qualité, je dois faire tout une tripoté de mesure pour avoir un filtre optimal
dans une enceinte de basse qualité au niveau du rendu sonore ?
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 08 Juil 2012 18:09

Bonjour

Je m'insère dans cette conversation, qui typiquement, ne supporte guère les annoces théoriques péremptoires :hehe: .

Jérémie, as tu eu une réponse concrète sur la fabrication de ton filtre? car si la théorie peut devenir vite complexe, sa réalisation pratique est un jeu d'enfant.

Concernant le goudron, laisse tomber. A part sentir mauvais, tout salir et risquer une cata, l'apport en terme de traitement des vibrations est quasi nul.

Joli travail en tout cas, et j'aime bien le concept "ultra low cost". Je suis sûr que tu seras agréablement surpris du résultat!
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 08 Juil 2012 18:11

moi étant tout a fais novice, je ne crache sur l'aide de personne,
et meme si elle ne m'est pas tres pertinente vis à vis de ce que je réalise, cela me permet de m'instruire :D
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 08 Juil 2012 18:14

On peut voir sur la photo de la table faisant office d'établi un PC portable. Sans doute y'a t'il des possibilités de bidouillage en se servant de ce formidable outil : utilisation d'un bête equalizer pour déterminer à l'oreille la gueule de la réponse du boomer/médium.
En déduire une fréquence de coupure.
Ensuite se servir de l'équalizer pour déterminer l’atténuation de l'aigu.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Juil 2012 18:20

réponse concrète pas vraiment :-?

le but recherché pour cette premiere réalisation n'est pas de me faire une paire d'enceinte de haute qualité sonore
( j'ai deja une paire de slb302 que j'ai eu pour 10€ dans un vide grenier :) )
mais plutôt de me faire la sur le travail du bois dans un premier temps (et pas le budget pour non plus)
pour ce qui est du goudron, c'est deja posé dans l'enceinte ( récup d'une plaque d'un peu plus d'un metre carré, donc bon j'me suis dit autant essayé :) )

encore merci a vous tous en tout cas :D
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 08 Juil 2012 18:23

bah justement, c'est aussi suite a un test avec sweepgen que la frequence de coupure a 4000Hz me paressai plutôt correct
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message