Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Aide pour remplacer un chtr12 par 18lx60 ou autres ?

Message » 14 Mai 2012 18:54

HP lourd :
Sur le forum AUDAX, FORR a fait une critique salée de mon argumentaire, argumentaire qui ne restera pas en l'état.
Un week-end de 4 jours arrive, je vair revoir ma copie en profondeur, en tenant compte de tous les avis.
Francis, Cobrasse, je ne temporise pas pour botter en touche, je temporise pour avoir le temps de corriger. Vous savez, comme vous j'ai un travail à coté de la Hi-Fi, et je suis plus souvent au travail que dans mon site...

Mes valeurs Mms/Sd.
Elles sont le résultat d'un calcul, et sur les diamètres courants (10 à 46 cm) les échantillons sont assez grand pour être significatifs.

Un HP de petit diamètre, 8 ou 10 cm, a une petite bobine mobile. de 19 ou 25 mm en moyenne.
Un HP de grand diamètre, 38 ou 46 cm, a une grosse bobine mobile, de 100 mm en moyenne.
Entre les deux, les diamètres de bobine augmentent progressivement.
Au dessus de 46 cm, les diamètre de bobine restent à 100 mm en moyenne.
Le maximum à 31 cm n'est pas si étonnant que cela, les bobines sont proches des 100 mm en moyenne, avec une surface qui reste encore faible.
Francis que pensez vous de cette explication ?

J'avais pensé chercher une masse forfaitaire de bobine en fonction du diamètre, de la retrancher de Mms, et de vérifier que j'obtiens bien une courbe continue à défaut d'être linéaire. Intérêt ?
Il serait possible de faire le calcul avec Mmd au lieu de Mms. Intérêt ?
Un autre calcul est possible, à condition de l'imaginer... Nous avons un échantillon très significatif de HP, les statistiques ont un sens.

Mais la principale question à ce poser est de savoir si une catégorie "HP LOURD" a un intérêt.
Si non, j'enlève la catégorie et l'argumentaire...

Merci pour votre intérêt.

-------------

LD230 en bass-reflex, alignement de BESSEL.
Event Di=5.7 cm, Lg=62.3 cm, KL=0.49
Pour une enceinte de 6.2 L, c'est irréalisable.
Un HP moins lourd, demande un volume plus grand, et l'évent est plus facile à réaliser.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Mai 2012 22:29

Francisbr a écrit:Pour commencer il faut rappeler que pour un même diamètre et un même niveau sonore, l'accélération sera identique à 25 Hz et à 100 Hz.
En clair, ce n'est pas la masse de la membrane qui va limiter la bande passante dans le haut.

Ah damned, donc mon explication est fausse (voir mon post précédent), où il y a un peu de cela ?

PETOIN Dominique a écrit:Mais la principale question à ce poser est de savoir si une catégorie "HP LOURD" a un intérêt.
Si non, j'enlève la catégorie et l'argumentaire...

Je pense effectivement qu'elle devrait être supprimée, ou modifier pour expliquer les comportement d'une membrane à la rigueur, comme Francis l'explique ;) .

PS : Et oui nous avons d'autre activité que l'audio dans notre vie, car il faut bien se payer à manger, et ce n'est pas un forum ou un site qui procure ce revenu à notre niveau :mdr: .

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Mai 2012 23:29

Bonjour Cobrasse,

Cobrasse a écrit:Ah damned, donc mon explication est fausse (voir mon post précédent), où il y a un peu de cela ?

C'est plutôt la première hypothèse...

Cobrasse a écrit:Je pense effectivement qu'elle devrait être supprimée

Je partage complètement ce point de vue.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 15 Mai 2012 18:47

Dans la partie explications sur les HP lourd, la partie accélération, j'ai fait ma démonstration à déplacement constant.
Or la démonstration aurait du être faites à SPL constant, donc avec un déplacement qui diminue avec la fréquence, et avec une accélération qui devient constante en fonction de la fréquence.
La partie vitesse est un peu du même ordre...
A partir de là ces explications ne tiennent plus et ont été enlevées.

Les explications sur l'évent en bass-reflex, qui ne peut pas être construit certaine fois (souvent), sont restées.

Une fois ces deux points retirées, il ne reste plus grand chose pour justifier une catégorie "LOURD".
trois possibilités :
- Remplacer "LOURD" par "SUB" (plus flatteur).
- Garder "LOURD", mais avec un seuil de couleurs plus progressif, jaune, orange, rouge.
- Retirer "LOURD" et tout passer en "G". pour Grave.

A vous lire sur la catégorie.
La 2eme solution me plairait bien.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Mai 2012 22:42

Bonsoir Francis

Francisbr a écrit:C'est plutôt la première hypothèse...

C'est à dire ?

C'est bien que le fait que l'amortissement soit plus difficile sur une membrane lourde, celle-ci n'aura pas le temps de faire le déplacement sur la distance voulue pour maintenir le SPL avec la montée en fréquence, où il y a une autre explication liée à :

En clair, ce n'est pas la masse de la membrane qui va limiter la bande passante dans le haut.

Si la membrane est plus lourde, il lui faudra simplement plus d'énergie pour se déplacer, autrement dit sa sensibilité sera plus faible.

Plus d'énergie, ce serait le BL qui limiterait donc :wtf: ? Pas l'ampli je ne vois pas ce qu'il viendrait faire ici :ko: .

Bref je suis un peu perdu :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 16 Mai 2012 13:53

Cobrasse a écrit:Bonsoir Francis

Francisbr a écrit:C'est plutôt la première hypothèse...

C'est à dire ?

C'est bien que le fait que l'amortissement soit plus difficile sur une membrane lourde, celle-ci n'aura pas le temps de faire le déplacement sur la distance voulue pour maintenir le SPL avec la montée en fréquence, où il y a une autre explication liée à :

En clair, ce n'est pas la masse de la membrane qui va limiter la bande passante dans le haut.

Si la membrane est plus lourde, il lui faudra simplement plus d'énergie pour se déplacer, autrement dit sa sensibilité sera plus faible.

Plus d'énergie, ce serait le BL qui limiterait donc :wtf: ? Pas l'ampli je ne vois pas ce qu'il viendrait faire ici :ko: .

Bref je suis un peu perdu :lol: .


L'inductance de la bobine, qui agit cô un passe bas je dirais :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mai 2012 17:16

Il n'y a plus de HP de type "LOURD" en base de données, le type LOURD n'existe plus.
Il n'y a plus de HP en rouge sur ce critère.

Par contre, j'ai laissé une détection sur Mms/Sd, avec trois seuils qui prennent les couleurs vert, jaune ou orange.
Pas d'arguments, pas de seuil en rouge...
Le but est d'attirer l'attention, pas d'interdire.

-------------------

Calcul d'évent
Le calcul de la vitesse de l'air dans l'évent est fait en usage Hi-fi, sans atténuation thermique.
La vitesse de l'air admise est dont un peu plus élevée.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Mai 2012 21:25

Bonjour Dominique,

PETOIN Dominique a écrit:Par contre, j'ai laissé une détection sur Mms/Sd, avec trois seuils qui prennent les couleurs vert, jaune ou orange.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre des seuils en fonction de la valeur de Mms/Sd.

Dit autrement, en quoi le rapport Mms/Sd serait un critère de choix ?

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 17 Mai 2012 22:12

En quoi une couleur sur Mms/Sd est-il un critère de choix ?
C'est pour prévenir de difficultés possibles, principalement pour les évents en bass-reflex, tel sur le LD230 qui n'a pas été commenté...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Mai 2012 22:22

Dit autrement, en quoi le rapport Mms/Sd serait un critère de choix ?
Je m'interroge aussi. Il suffit de dissocier les masses en jeux pour montrer que ce critère n'est pas, aussi simplement déterminant. Il me semble que le rapport entre la masse dynamique de la membrane et celle de la bobine mobile est nettement plus significatif.

C'est pour prévenir de difficultés possibles, principalement pour les évents en bass-reflex
Explicite STP.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Mai 2012 22:34

Bonjour Dominique,

PETOIN Dominique a écrit:En quoi une couleur sur Mms/Sd est-il un critère de choix ?
C'est pour prévenir de difficultés possibles, principalement pour les évents en bass-reflex, tel sur le LD230 qui n'a pas été commenté...

Je ne vois pas le rapport entre Mms/Sd et un évent bass-reflex.

Je ne vois pas non plus le problème pour monter le LD230 en basse-reflex.

Un exemple :
Image

Et je ne vois toujours pas en quoi le rapport Mms/Sd serait un critère de choix.

A+

Francis Brooke
Dernière édition par Francisbr le 18 Mai 2012 10:55, édité 1 fois.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 17 Mai 2012 22:37

Bonjour J-C,

J-C.B a écrit:Explicite STP.

Bon courage !

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 17 Mai 2012 23:05

androuski a écrit:L'inductance de la bobine, qui agit cô un passe bas je dirais :wink:

Ah oui, c'est pas faux cela ... Mais donc mon hypothèse c'est du flan :wtf: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Mai 2012 15:24

Il n'y a plus de Mms/Sd avec une couleur dans les outils de calculs du site.
Le chapitre qui en parlait est supprimé.
Laissez quelques jours aux moteurs de recherche pour prendre en compte la modification.

La valeur Mms/Sd reste calculée comme BL/Mms et BL/racine(Re) en page 4/8 de http://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php dans la rubrique "Paramètre de THIELE et SMALL sur baffle plan CEI du..."
(et de toutes les autres page 4 de calculs puisque la structure reste la même partout).
BL/Mms n'est pas non plus un critère de choix. Doit-on pour cela ne pas le calculer ?

A vous lire sur les deux autres critères indiqués.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Mai 2012 18:03

PETOIN Dominique a écrit:BL/Mms n'est pas non plus un critère de choix. Doit-on pour cela ne pas le calculer ?

S'il ne sert à rien pourquoi le calculer ... Pourquoi ne pas prendre d'autres rapports qui ne serviront à rien : Xmax / Qts, Vas/Re ... :-? .

Se débarrasser du superflu et de l'inutile ne rendra l'outil que meilleur et moins embrouillant pour les débutants ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message