Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

ameliorer filtre sur colonne

Message » 03 Nov 2013 20:03

Bonjour,nouveau sur le forum et je commence le diy car j'aime ça.Voila est il possible d’amélioré les filtres sur des davis vinci hd.Je voudrais aussi recâbler l’intérieur mais je ne sais pas quoi prendre.Si vous voulez des photos du filtre j' en posterais.J' ai releve 4 condo qui suit marque spirit apparemment,(1 µF 100V.....150 µF 100V.....8 µF 2 100V.....5.6 µF 250V.... et une résistance céramique 7w4ohms :D cordialement
raphael88210
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Nov 2013 19:41
  • offline

Message » 04 Nov 2013 8:54

Allez quoi un ptit coup de main,personne pour m'aider?
raphael88210
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Nov 2013 19:41
  • offline

Message » 04 Nov 2013 9:55

raphael88210 a écrit:Allez quoi un ptit coup de main,personne pour m'aider?



et bien tout dépend ce que tu veux faire
Si c'est juste changer les composants, tu trouveras de la bonne qualité a pas trop cher comme du Mundorf M cap 250, voir 400 (la diférence de prix est faible)
Si tu veux aller plus loin il faut refaire le filtre, mais là il faut commencer par faire des mesures de tes enceintes.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Nov 2013 12:55

Merci de cette réponse je veux juste améliorer si il y a lieu les filtres et le câblage interne sans pour autant tout refaire.Je me demande juste si il faut changer tout les condos et si cela va changer quelque chose.Je lis souvent que des personnes remplacent les vieux condo d’époque mais la ce sont des enceintes récentes même si j'en conviens tout n'est pas haut de gamme....
raphael88210
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Nov 2013 19:41
  • offline

Message » 04 Nov 2013 16:40

Photo STP
Pour voir ce qui est en série sur les HP, merci :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Nov 2013 22:39

Pas de souci je met sa demain :grad:
raphael88210
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Nov 2013 19:41
  • offline

Message » 05 Nov 2013 12:05

Image
raphael88210
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Nov 2013 19:41
  • offline

Message » 05 Nov 2013 12:05

photo dispo :oldy:
raphael88210
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Nov 2013 19:41
  • offline

Message » 05 Nov 2013 12:07

raphael88210 a écrit:photo dispo :oldy:



le condo jaune a l'air pas trop mauvais, mais je n'ai jamais vu cette marque, les autres sont des condos chimiques.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Nov 2013 13:25

OK, vu que le condos série du tweet est déjà pas dégueux, je ne toucherais à rien... Tu peux le changer si tu veux mais mettre un condos à 30E pièce ne t'apportera pas grand chose de plus.
Le condo de 150uf on voit pas bien mais ça doit être le condos du medium pour le passe-haut, tu peux le changer celui-là en mettant un MKP, tu vas gagner un peu, mais c'est encore 30E pièce... Donc à voir...
Pour les autres ils sont en // donc vraiment aucun interêt d'y toucher, sauf pour la tenue dans le temps...
Les selfs t'y touche pas non plus, le filtre est calculé en fonction de leur resistance (ça peut dépahaser les HP de les modifier...) si tu les changes faut les mesurer avant pour en prendre de même valeur exactement, mais bof encore, pas d'interêt...
Bref, y a pas grand chose à faire et le gain ne sera pas proportionnel à l’investissement je pense...
Tu veux améliorer tes enceintes? Faut les changer... Pour le même prix que tes vinci en DIY tu as le choix :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Nov 2013 17:52

Pour seulement 6 à 10€ on trouve un 5,6µF Clarity Cap ESA ou AmpOhm FP-CA-AU qui devrait a priori apporter un plus par rapport au Spirit jaune si le tweeter est bon. Ils me semblent conseillés sur du Davis. Humblehomemadehifi parle de "slightly warmish" pour l'un, de "natural warm tone" pour l'autre et il les note très bien au regard de leur prix modique.

J'ai essayé des Audyn Cap QS, des Mundorf MCAP 400, des ClarityCap PX et des Mundorf Suprême, et sur ces condos je rejoins globalement les commentaires de Tony Gee. Sur mes Elipson, les PX m'ont donné un résultat proche des Suprême, meilleur que les QS et MCAP400 pour un prix proche des seconds. 8)

Pour les condensateurs en // je n'ai pas d'avis car pas eu l'occasion de faire de comparaison. Certains disent qu'ils n'ont pas d'importance, d'autres prétendent que si.
Si c'était moi, juste pas acquis de conscience (et pour la longévité comme le souligne Sagem) je me poserais tout de même la question de les changer pour un 1er prix MKP, ...ça ne fait que quelques euros.

Le 150µF à 30€ pièce (29€ chez SCR à la maison du HP, un poil plus pour un QS ou un MCAP250 chez Audiophonics), ça fait tout de suite grimper la note. A voir le budget que tu acceptes de consacrer à ce hobby chronophage :hehe:
A ce prix on peut se confectionner une bardée de câbles à base de Sommer Galileo, Mogami 2534, voire deux paires à base de Sommer Stratos.
A ce prix on trouve aussi des Self sur air Mundorf L140 (moins chères) ou L200 (plus chères), et sur le grave de mes enceintes la L140 a vraiment apporté un plus. Le grave a plus de poids et est mieux articulé.
Attention, je suis d'accord avec Sagem, un changement de self risque fort de déséquilibrer un filtrage. J'ai essayé sur le medium, et malgré les essais de diverses valeurs proches en mH et même en essayant de "compenser" avec diverses résistances le résultat a toujours été mauvais.
Par contre, pour le grave, vu que c'est une self sur noyau ferrite, il y a des chances qu'une self sur air de même valeur en mH et au fil de plus grosse section (mais plus long puisque sans noyau ferrite) présente quasiment la même résistance série et impédance. C'était le cas chez moi :D Aussi, je pense que ça porte moins à conséquence que le raccord medium-tweeter qui est dans la zone de sensibilité maximum de l'oreille.

Au pire on revient en arrière, on revend les selfs et on a perdu quelques euros.

PS: prévoir de la place car les MKP sont beaucoup plus gros que les chimiques. Idem pour les L140 (ou L200).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Nov 2013 18:22

Il n'y a aucune chance pour qu'une self à air soit equivalente en DRC à une self ferrite dans des prix raisonnables, sauf à taper dans du L250 voir plutôt L300 au moins, à 80 ou 100E la self minimum...
Tu as essayé une L140 et tu trouve le grave mieux... Essaie une jantzen ferrite avec un fil de même section (ça coûte 10E pièce grosso modo) , tu verras que là c'est autre chose, ton grave va gagner en tenue et en SPL (mais ça peut aussi en faire trop du coup et déséquilibrer un brin, pas sûr...). Une bonne self ferrite vaut très nettement mieux qu'une self à air de 14/10 :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Nov 2013 18:31

Sagem a écrit:Il n'y a aucune chance pour qu'une self à air soit equivalente en DRC à une self ferrite dans des prix raisonnables, sauf à taper dans du L250 voir plutôt L300 au moins, à 80 ou 100E la self minimum...
Tu as essayé une L140 et tu trouve le grave mieux... Essaie une jantzen ferrite avec un fil de même section (ça coûte 10E pièce grosso modo) , tu verras que là c'est autre chose, ton grave va gagner en tenue et en SPL (mais ça peut aussi en faire trop du coup et déséquilibrer un brin, pas sûr...). Une bonne self ferrite vaut très nettement mieux qu'une self à air de 14/10 :wink:


+ 1, d'ailleurs j'ai prévu pour mon projet Seas, une self avec une resistance interne moindre que la tienne. Cela me permettra de compenser très légèrement, la présence d'un HP par rapport a 2 (j'insiste sur le très légèrement)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Nov 2013 18:59

T'auras pas plus de grave avec 2 HP identiques qu'avec un seul en 2 voies... ce sera exactement pareil!!! Seul le rendement sera différent.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Nov 2013 19:08

Sagem a écrit:T'auras pas plus de grave avec 2 HP identiques qu'avec un seul en 2 voies... ce sera exactement pareil!!! Seul le rendement sera différent.


oui, mais quand tu vas tourner le potard a fond, les miennes rendront les armes, bien avant tes fillettes :mdr:
De toute façon, ma fille trouve que j'écoute la musique trop forte (sur mes illumina, alors qu'avec Kro on a écouté beaucoup, beaucoup plus fort ...)
Donc pas de problèmes

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron