Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thatsme et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Association avec super tweeter Beyma AST-05 ?

Message » 31 Mai 2013 15:17

Bonjour,

je viens d'hériter d'une paire de super tweeter Beyma AST-05, merci à son donateur. :thks:

Qu'avez vous à suggérer comme HP se mariant avec ? Un large bande ? :roll:

En gros, une enceinte simple sans prise de tête, rapide à faire serait un plus. :ane:

Merci d'avance.
Olivier
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 31 Mai 2013 17:05

breizheau a écrit:En gros, une enceinte simple sans prise de tête, rapide à faire serait un plus. :ane:

Ca n'existe pas une enceinte sans prise de tête sur HCFR !
Regarde, moi je voulais faire une petite centrale toute simple, vite fait,mal fait et bien ils m'ont fait charcuter le HP (véridique) et elle
est toujours pas finie. :ane:

Bon pour répondre à ta question, ce genre de HP à très haut rendement et utile qu'a partir de 5Khz, est le plus souvent employé en complément d'une compression qui aurait du mal à monter ou sur des enceintes 4 voies et plus en complément d'un petit hp haut médium...
Pas vraiment ce que l'on peut appeler des enceintes simple.

Sinon, oui, pourquoi pas avec un large bande qui aurait du rendement (sinon c'est gâché) de façon à s'amuser a l'alimenter avec un tout petit ampli. Mais le raccord d'un point de vue directivité va être bizarre.

Ce qui est amusant, c'est que pour Beyma, c'est un HP car audio :hein:
J'ai du mal à voir un tel HP dans une voiture, mais image.google.com m'a convaincu du contraire ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Mai 2013 17:35

tcli a écrit: ils m'ont fait charcuter le HP (véridique)


Rhhôôôoo, vraiment hein :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mai 2013 20:58

Pour revenir au probleme de breizheau, il y a quand même surement moyen de l'utiliser dans une 2 voies "classique".
Apres tout BC acoustic utilisait sur tous ses modèles un tweeter : http://www.toutlehautparleur.com/fostex-ft17h-8ohm.html
un peu dans le même genre (même si le Beyma est surement une classe au dessus).
Donc, une association avec un 4" ou 5" est surement possible.

Edit : BC acoustic renait de ses cendres .v Sur leur site, il y a des pages sur les anciennes gammes. Et Ils coupaient le fostex a 4Khz 12db/o avec un 17cm polypro (surement SEAS) ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Mai 2013 22:31

Moi je l'aurais bien vu avec un large bande 4"... les fostex de la série FW-k ont l'air très bien.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Juin 2013 3:02

androuski a écrit:Moi je l'aurais bien vu avec un large bande 4"... les fostex de la série FW-k ont l'air très bien.


Un lb fostex, bof, quand on a un scanpeak 10f sur le marche tout a coup les lb de 4pouce devienne ringare, un lb pour moi ce n'est rien q'un hp avec une membranne papier trop legere, dans le cas contraire, c'est un grave medium de haute vole ou un medium

Un 10f en d'appolito, c'est pas inovant, mais sa rique de fontionner

Apres c'est mon avis
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 01 Juin 2013 9:46

Pour les voix, les membranes papier sont sympa parait-il non ?
Rhaaaa lalala, je n'y connait toujours que dalle ! :oops:

Un LB avec un simple filtre avec 2 composants et ce tweeter dessus, pas possible ? :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 01 Juin 2013 9:58

Oui, enfin pour une deux voies tu avoueras que le 10F risque d'être un peu shorty non ? Les fostex sont des HPs très agréables, le fe127 par exemple a des qualités inimitables sur les voix, c'est peut être dû à de la H2, pas HiFi donc à tes yeux de la merde, mais ça change rien au fait que perso quand j'entends la voix de Rokia Traore sur les fe127 ça me fait tout chose.

Pose les oeillères de temps en temps dominax, tu verras plus large. Perso je recommanderai le FF105WK, ou le 125WK... les deux produiront un petit 70 ou 80hz très percutant et agréable, pour une enceinte de bureau ou une future tête méd/aigue.

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Juin 2013 13:30

A oui vu comme sa, si on veux faire une enceinte avec un hp qui doit etre au four et au moulin en faisant deborder le sac de farine et cramer le pain ok, le beyma c'est pour une trois voie, a mon avis, moi j'etait dans cette optique la

J'ais pose les oeulliere plusieur fois pour ecouter du lb, je les ai vite remise sous peine de devenir aveugle
:mdr:

Scanspeak appel ssont hp "full range" alors que sa, nen ai pas un, parce qu'il ont a mon avis refuser de reproduire les betises de certain fabriquand de lb, il ont preferer ameliorer le rendement en faisant une croix sur le haut grave, et non en essayant de faire une membranne papier a cigarette degre zero de la conception de membrannee, qui se gondole n'importe comment deja dans le medium, l'expertise de SC, leur permet d'avoir un comportement le membranne etres bon

Apres ce n'est que mon avis
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 01 Juin 2013 13:49

dominax a écrit: en essayant de faire une membranne papier a cigarette degre zero de la conception de membranne, qui se gondole n'importe comment deja dans le medium
:wink:


Tu dis vraiment n'importe quoi.
Le comportement hors-axe de ces HPs montrent au contraire qu'ils se comportent très bien de ce pt de vue. Je ne sais pas si les membranes se gondolent, mais moi oui..
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Juin 2013 14:48

androuski a écrit:
dominax a écrit: en essayant de faire une membranne papier a cigarette degre zero de la conception de membranne, qui se gondole n'importe comment deja dans le medium
:wink:


Tu dis vraiment n'importe quoi.
Le comportement hors-axe de ces HPs montrent au contraire qu'ils se comportent très bien de ce pt de vue. Je ne sais pas si les membranes se gondolent, mais moi oui..


j'ai vu leur courbe et coupé à 5 khz si ce n'est pas raid point de salut, le 105 à une pinaille à 2khz

et ce ne osnt pas les pire ces fostex, et sa à au moins le mérite d'être à peut près bien fabriqué
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 01 Juin 2013 14:49

Ce serat vraiment pour rune enceinte de bureau-ordinateur donc je ne recherche pas un truc "audiophile" voire "idiophile".... Juste quelque chose qui me fasse du son. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 01 Juin 2013 15:25

breizheau a écrit:Ce serat vraiment pour rune enceinte de bureau-ordinateur donc je ne recherche pas un truc "audiophile" voire "idiophile".... Juste quelque chose qui me fasse du son. 8)


moi je pense que ces hp si, c'est poru fiare une encieinte de bureau , je les vendrait et je reprendrait à la place une paire de tweeter à dôme, d'ailleurs ce concept de large bande + super tweeter pour moi sa ne fonctionne pas

sinon l'un des tweeter bullet le plus intéressant, c'est à mon avis celui-la, qui se coupe a 2,5khz, et donc sa autorise plus grand en diamètre de woofer que 4" et la on est même autorisé à prendre des grave-médium et non des lb
http://www.faitalpro.com/products/HF_Dr ... =502010090

avec un petit sb acoustic, ou un davis acoustic
http://www.davis-acoustics.com/les-haut ... e/13-mc5r/
http://www.davis-acoustics.com/les-haut ... /13-mp5gr/

la version carbon à couper très raid
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 01 Juin 2013 17:12

Je trouve au contraire que faire avec l'existant, en connaissance de cause (LB + super tweeter c'est vintage blabla), en assumant la contrainte d'une fx à 5khz, est une démarche noble.

Ce qu'il te faut c'est un petit 4", qui disperse très bien le plus haut possible, et capable de descendre un minimum pour chopper un petit 70hz ; les petits fostex cités plus haut font l'affaire. Ils sont cpdt un peu chers, et je suggère celui-ci, qui sans tweet montre déjà d'excellentes aptitudes (cf l'enceinte LB faite récemment sur HCFR par je sais plus qui, l'était très content), et il est pas cher :

http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... 1bce6072e7

Il encaisserait mieux que le fostex, par contre question rendement c'est pas trop ça....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Juin 2013 17:47

Et connaissez vous la marque Sonido (www.sonido.hu). On me l'a conseillée et apparemment il y aurait des modèles sympas dedans. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message