Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Atohm DIY

Message » 28 Fév 2013 19:35

Agno tu connais toutes l'histoire, le medium de ce hp est excellent (le fountek) mais il sort pas de grave ou pas correct à mon gout, pas assez modulé etc. Je l'utilserai presque dans une trois voies en fait, en guise de medium.
Le dernier filtre essayé sonnait plutôt bien mais j'ai pas été emballé non plus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Fév 2013 19:43

~Sypher~ a écrit:un pic de disto très centré même dans la zone utile est moins dérangeant qu'une disto étalée comme de la confiture sur une tartine?

ça dépend de l'ordre de l'harmonique; si le pic vu dans la bande utile concerne une fr hors bande utile, ça n'est plus un problème si le filtre le rabote (notch); une disto étalée dans la bande utile dénature forcément les timbres. La distribution des distos est très différente entre le 18 seas nextel et le 18 SS slicé; cette différence, ainsi que les filtrages et tweeters différents font qu'on ne peut pas tirer de conclusion sérieuse sur les qualités respectives de ces hps dans des réas aussi différentes que la sr71 et la bifrost. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Fév 2013 19:46

Le Fouinetoc je l'ai écouté chez moi, quand Oliv57 était passé, et effectivement était très très frustrant dans le grave.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Fév 2013 19:55

Kro a écrit:Agno tu connais toutes l'histoire, le medium de ce hp est excellent (le fountek) mais il sort pas de grave ou pas correct à mon gout, pas assez modulé etc. Je l'utilserai presque dans une trois voies en fait, en guise de medium.
Le dernier filtre essayé sonnait plutôt bien mais j'ai pas été emballé non plus.

ben ouais, c'est ce point-là (le grave pas top) qui m'étonne le plus because sa qualité est exclusivement dépendante de sa charge et de certains de ses paramètres, et non pas de la manière de le filtrer. Mais tu sais aussi que la perception subjective du grave peut être liée à d'autres paramètres que les fréquences graves elles-mêmes (je dis ça sans préjuger que c'était forcément le cas dans ta réa). En tout cas maintenant je considère que ça va être un challenge pour moi de le faire sonner correctement. Je trouve ça chouette et ça fera peut-être avancer le schmilblick concernant ce hp. Wait and see. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Fév 2013 19:57

androuski a écrit:Le Fouinetoc je l'ai écouté chez moi, quand Oliv57 était passé, et effectivement était très très frustrant dans le grave.

je vais lui faire un pavillon de 10M de dia + TL de 4M, y va en faire du grave :mdr:
edit: non, ça rentrera pas dans le ss-sol de Marc...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Fév 2013 21:55

Agnostic1er a écrit:écoute très douce style SS revelator. Je préfère la membrane de l'ER à celles des CA. Nextel jamais écouté... :wink:

:o Pour moi un medium que je suis sûr d'aimer c'est un hp kevlar. Davis ou b&w sont excellents dans le genre à mes oreilles. (moins souvent pour leur tweeter en revanche)
le er18 c'est exactement le contraire de ce type de sonorité.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Fév 2013 22:20

androuski a écrit:Le Fouinetoc je l'ai écouté chez moi, quand Oliv57 était passé, et effectivement était très très frustrant dans le grave.


effectivement ce fountek ne fait pas de grave mais par contre le médium est très bon. Une 3 voix avec ce hp serait très bien je pense, mais trop difficile a faire (dommage). :grr:
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 01 Mar 2013 0:21

~Sypher~ a écrit:
Agnostic1er a écrit:écoute très douce style SS revelator. Je préfère la membrane de l'ER à celles des CA. Nextel jamais écouté... :wink:

:o Pour moi un medium que je suis sûr d'aimer c'est un hp kevlar. Davis ou b&w sont excellents dans le genre à mes oreilles. (moins souvent pour leur tweeter en revanche)
le er18 c'est exactement le contraire de ce type de sonorité.

tu sais bien que les floppy sont pas ma tasse de thé, l'ER est encore trop floppy, mais meilleur que les CA. Certains carbonne audax (13cm) sont excellents dans le médium une fois bien filtrés. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Mar 2013 0:29

Euh les gars..........c'est super interresant ce que vous dites mais est-ce que ça aide vduez ? Z'etes trop a fond là ! :ko:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Mar 2013 0:49

McGayver a écrit:Euh les gars..........c'est super interresant ce que vous dites mais est-ce que ça aide vduez ? Z'etes trop a fond là ! :ko:

c'est vrai! en même temps il sait mesurer, simuler, mettre au point vduez? Si oui, ben il sait faire; sinon, ben faut qu'il trouve d'abord quelqu'un qui sache faire pour lui...ou apprendre (2 à 5ans) ou monter un kit tout prêt. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Mar 2013 2:14

Agnostic1er a écrit:
~Sypher~ a écrit:
Agnostic1er a écrit:écoute très douce style SS revelator. Je préfère la membrane de l'ER à celles des CA. Nextel jamais écouté... :wink:

:o Pour moi un medium que je suis sûr d'aimer c'est un hp kevlar. Davis ou b&w sont excellents dans le genre à mes oreilles. (moins souvent pour leur tweeter en revanche)
le er18 c'est exactement le contraire de ce type de sonorité.

tu sais bien que les floppy sont pas ma tasse de thé, l'ER est encore trop floppy, mais meilleur que les CA. Certains carbonne audax (13cm) sont excellents dans le médium une fois bien filtrés. :wink:

carbone jamais essayé, ca se fait rare aujourd'hui on dirait.

mne de rien ce blabla pourrait bien aider vduez à choisir son hp, ou plutôt ce qu'il ne voudra pas choisir ce qui revient au même par élimination :grad:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Mar 2013 2:31

Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Mar 2013 8:57

Agnostic1er a écrit:
McGayver a écrit:Euh les gars..........c'est super interresant ce que vous dites mais est-ce que ça aide vduez ? Z'etes trop a fond là ! :ko:

c'est vrai! en même temps il sait mesurer, simuler, mettre au point vduez? Si oui, ben il sait faire; sinon, ben faut qu'il trouve d'abord quelqu'un qui sache faire pour lui...ou apprendre (2 à 5ans) ou monter un kit tout prêt. :wink:



dit comme cela c'est un peut sec ! :-? mais cela résume bien :mdr: :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 01 Mar 2013 12:08

Ben justement j'ai l'impression qu'il n'est pas équipé et que son budget est serré . Ca serais bien qu'il se manifeste .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Mar 2013 13:12

McGayver a écrit:Euh les gars..........c'est super interresant ce que vous dites mais est-ce que ça aide vduez ? Z'etes trop a fond là ! :ko:

~Sypher~ a écrit:mne de rien ce blabla pourrait bien aider vduez à choisir son hp, ou plutôt ce qu'il ne voudra pas choisir ce qui revient au même par élimination :grad:

lol
Agnostic1er a écrit:c'est vrai! en même temps il sait mesurer, simuler, mettre au point vduez? Si oui, ben il sait faire; sinon, ben faut qu'il trouve d'abord quelqu'un qui sache faire pour lui...ou apprendre (2 à 5ans) ou monter un kit tout prêt. :wink:

simuler: oui j'ai l'habitude de manipuler des codes bien plus complexes que les codes de simulation d'une enceinte acoustique;
mettre au point: sûrement, j'ai de la patience, une oreille bien éduquée, et la volonté d'avoir un produit qui me procure du plaisir à l'écoute;
mesurer: là non je n'ai pas le matériel nécessaire, il faudrait que j'achète ou me confectionne un micro calibré, et je n'ai pas de carte son spéciale (juste l'entrée micro de mon MacBook pro).
équipement: j'ai une scie sauteuse, une ponceuse excentrique, des outils de base, mais j'ai également accès aux outils de mon père (bien équipé en makita: ponceuse à ruban, scie circulaire, scie radiale) sans compter l'atelier de mon frère charpentier... donc ça devrait aller. Je vais qd même investir dans une défonceuse, j'ai envie d'en avoir une depuis un certain temps.
niveau budget: comme je l'ai dit, max. 1000€ et je trouve que c'est déjà bien confortable.
De toutes façons, je crois que je vais partir sur la Zaph SR71, ça me semble ce qu'il y a de plus logique comme 1er kit. Il y a la possibilité de modifier le filtre facilement, si je me loupe dans la mise en oeuvre ça ne sera pas une catastrophe, et c'est quand même une valeur sûre.
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message