Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, thatsme et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Atohm khamsin:Abandon de projet:[Je donne les caisses]

Message » 13 Oct 2006 10:14

Merci Marc
J'en prend bonne note :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 13 Oct 2006 10:21

Et oui, les photos parlent mieux qu'un long discours. Je fais souvent des photos que je ne pense pas utile de mettre en ligne, et finalement, elles me servent pour répondre à des questions assez précises.

Tient, je vous fais part de ma dernière réflexion, fruit d'une mésaventure qui m'est arrivée avant hier.

J'ai collé sur la face avant de mon premier monitor une planche de CTP de 8mm pour rattraper la différence de profondeur entre les deux caisses. Pour être sûr que ça jointe parfaitement, j'ai bien serré :( :( :( le haut et le bas de la caisse pris en étau entre deux gros bastaings de 13cm de section, et j'ai serré avec mes gros serre joints de chantier. Puis, alors que je finissais de serrer, j'ai entendu comme un déchirement, léger mais régulier. Je ne savais pas à quoi ça correspondait mais mon instinct me disais que ce n'était pas bon, donc j'ai retiré lesdits serre joints et les bastaings, me contentant d'un serrage plus soft.

Hier soir, en retournant le monitor : très mauvaise surprise :evil: :evil: :evil:
En fait, le déchirement, c'était sur un des côtés les 8 couches qui se désolidarisaient de la vertèbre :evil: :evil: horreur. heureusement, les vis ont limité les dégats, et la fissure était faible vu que j'avais vite arréter de serrer. Il m'a donc fallu injecter de la colle à bois dans l'interstice et remettre en pression pour assurer l'unité de la caisse à cet endroit, c'est en train de sécher en ce moment. E ce soir, afin de bien homogéneiser, je vais percer sur toute l'épaisseur des parois et de la vertèbre des trous pour solidariser l'ensemble avec des tourillons :cry: :cry:

Et oui, ce sont les mauvaises surprises de l'avancement des travaux...

Conclusion de toute cette expérience. Mon conseil pour les personnes qui se lancent dans les contructions avec des côtés galbés : faire un gabarit de cintrage pour coller les côtés entre eux.
Ensuite, faire à l'intérieur de ces côtés des rainures pour y encastrer les vertèbres. La structure sera ainsi plus "stable".

Et oui, c'est en faisant qu'on apprends.....
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 13 Oct 2006 10:39

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "faire des rainures pour y encastrer les vertèbres".... :roll:
Si je résume : faire les flancs séparément serait plus "judicieux" ? :-?
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Oct 2006 10:44

Oui.
Tu colles les planches des flancs séparément comme l'a fait krapo par exemple.
Ensuite, à l'intérieur de ces flancs, à la défonceuse, faire une tranchée de l'épaisseur des vertèbres pour encastrer ces dernières dans les flancs et non pas les coller à chant :wink:
Celà augment la surface de collage, et évite le recours aux vis et tourillons.

Autre avantage : le même gabarit sert pour le côte droit et le côté gauche, ce qui te garantit une parfait symétrie.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 13 Oct 2006 11:05

Ckler ! Mais pour usiner les rainures, pas facile de faire sur les courbes.... :roll: Ensuite, pour la découpe des "étages", penser à rajouter la profondeur des rainures....
On va y arriver à faire quelque chose de bien !!!!! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Oct 2006 11:09

En fait l'usinage sera plus compliqué si tu as un fort rayon de courbure. L'autre astuce consiste à créer la tranchée au moment du collage.Par exemple, tu veux enactrer des vertèbres de 9 mm. Il te suffit sur tes trois premières couches de 3 mm non pas de coller des planches entières mais des bouts de planche espacés de l'épaisseur de ta vertèbre. Ce qu'il faut, c'est trouver l'astuce pour qu'elles ne glissent pas au moment du serrage.

Je suis clair? :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 13 Oct 2006 19:13

Et bien me revoilà :wink:

Image

Pas tout à fait fini,il me reste un chanfrein à faire au niveau du médium (à coté du serre joint).

Ce n'est qu'une présentation un peu bancale,quelques ajustement resteront à faire avant le collage des faces.

A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 16 Oct 2006 7:46

Salut Christophe,

Ca fait plaisir de voir qu'au milieu de tous tes chantiers tu arrives à faire un peu avancer tes boites :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 16 Oct 2006 8:36

Icelade a écrit:Salut Christophe,

Ca fait plaisir de voir qu'au milieu de tous tes chantiers tu arrives à faire un peu avancer tes boites :wink:

C'est grace au sieste de ma femme,elle est arrêté définitivement,et il lui faut beaucoup de repos....tu vois bien :wink:


Je suis dans les enceintesssss partout :mdr: :wink:

D'ailleur il faudra que je fasse une mise à jour de la construction de la salle,ça avance aussi

A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 05 Nov 2006 16:52

Bon!.....Ben voilà!......,ça y est,j'ai fait une bourde :-?

En chanfreinant la partie médium,mon chanfrein va m'empêcher de mettre mes joues de manière concave sur la partie médium,la joue va donc se retrouver en ligne droite avec le tweeter :-? ça ne me plait pas.

Ce que je veux:
Image

Ma boullette:
cricri88 a écrit:Image


Par chance ce n'est pas collé,mais ça me fait ch.er de refaire cette pièce qui m'avait demander pas mal de boulot :roll:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 06 Nov 2006 14:17

Et oui cricri, la boulette attends tous les DIYers au détour de la caisse. Même en essayant d'anticiper au maximum avec schémas et mesures, je dois également de mon côté faire face à des déconvenues qui prennent PLEIN de temps à corriger. J'en ai une dans les cartons à rattraper sur les Icelantes : l'épaisseur de la planche haute du caisson différente entre les deux caisses, donc volume différent etc...va falloir que je rajoute une pièce en passant par l'intérieur, grand bonheur...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 06 Nov 2006 14:47

Merci mon cher ami Diyeur,tu viens de me donner une idée :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 19 Fév 2007 17:56

Je viens de parcourir un peu mon topic,et je ne sais pas comment ni pourquoi,mais des photos de la construction de ma salle HC sont venues se glisser içi.

Ca vient peut-être du serveur où je les héberge :roll:
Pendant que j'y suis,il faudra que je fasse de la place/ménage au garrage aussi.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 23 Avr 2007 16:50

Le projet traine car de gros changements sont prévu,je vais continuer sur les caisses actuelles,sauf.................................................que je vais les laisser en Dzhari.En fait elles me conviennent tout à fait comme ça,et je préfère garder mes finances pour d'autres projets pour la salle après.Comme tout en Fostex,je ne sais pas trop,mais je veux du plus vivant que mes JMlab.

Voilà les nouvelles
A+ :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 23 Avr 2007 16:53

Bye bye Khamsins, bonjour dzahris....

Le changement, c'est la vie :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message