Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, FredP, Polo :-) et 84 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Avis pour configuration enceinte diy

Message » 08 Aoû 2014 11:01

PETOIN Dominique a écrit:C'est la surface de la membrane qui déplace l'air et pas le diamètre extérieur du HP !!!


Prends 4 tuyaux de 20 cm de phi et un tuyau de 38 cm, tu passes le même débit dedans et tu auras la même vitesse de fluide. Tout va bien.

Par contre tu n'auras pas la même pompe, la pompe pour les 4 tuyaux étant largement plus puissante parce que fournissant une HMT plus grande du fait des pertes de charge plus importantes. La différence des pertes de charge est due à la friction du fluide sur le tuyau. Dans un cas le périmètre est optimisé, 38 x PI (on ne peut pas faire plus petit tout au moins en géométrie Euclidienne), dans l'autre cas il fait 4 x 20 x PI soit plus de 2 fois plus. The famous "périmètre mouillé" (qui n'a rien à voir avec le doigt mouillé...).

Par analogie, je me dis qu'aux limites du piston parfait il se passe des choses et que l'on peut imaginer que l'air pistonné par le SD du HP entraîne, par friction, l'air au voisinage immédiat. Bref dans un cas il entraîne 1 et dans l'autre un peu plus de 2. Reste à trouver 1 ou 2 de quoi.
Dernière édition par El ninio le 08 Aoû 2014 13:47, édité 1 fois.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 12:13

Iorn a écrit:quid du group delay entre les 21 cm et le 38 cm aux basses fréquences ?

Simules des HP avec des SD différentes, mis avec Qes et Fs identique et tu verras que SD n'influence pas ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 14:41

Par analogie, je me dis qu'aux limites du piston parfait il se passe des choses et que l'on peut imaginer que l'air pistonné par le SD du HP entraîne, par friction, l'air au voisinage immédiat. Bref dans un cas il entraîne 1 et dans l'autre un peu plus de 2. Reste à trouver 1 ou 2 de quoi.

Ca voudrait dire qu'une partie de l'energie emise par le HP est utilisee pour generer des turbulences: donc diminution de la sensibilite et augmentation de la distortion. Mais bon, c'est peut-etre negligeable: tant qu'on n'a aucune idee des ordres de grandeur autant parler de la pluie et du beau temps.

De maniere plus generale, il faudrait faire des mesures (ou des simulations). Tant qu'on ne sait pas de quel phenomene on parle et de combien il a un influence, on est en position de "limite de connaissances" et chacun va chercher et trouver de quoi rationaliser sa position.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 14:59

Cobrasse a écrit:
Iorn a écrit:quid du group delay entre les 21 cm et le 38 cm aux basses fréquences ?

Simules des HP avec des SD différentes, mis avec Qes et Fs identique et tu verras que SD n'influence pas ;) .


J'ai repondu dans le sujet "Est-il intéressant d'utiliser un gros hp au-dessus de 40 Hz", pour eviter le HS.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 18:23

Bonjour

Prends 4 tuyaux de 20 cm de phi et un tuyau de 38 cm, tu passes le même débit dedans et tu auras la même vitesse de fluide. Tout va bien.

Par contre tu n'auras pas la même pompe, la pompe pour les 4 tuyaux étant largement plus puissante parce que fournissant une HMT plus grande du fait des pertes de charge plus importantes. La différence des pertes de charge est due à la friction du fluide sur le tuyau. Dans un cas le périmètre est optimisé, 38 x PI (on ne peut pas faire plus petit tout au moins en géométrie Euclidienne), dans l'autre cas il fait 4 x 20 x PI soit plus de 2 fois plus. The famous "périmètre mouillé" (qui n'a rien à voir avec le doigt mouillé...).


J'ai regardé avec les évents d'une enceinte de 100 L accordée à 45.9 Hz.
3 évents, Di = 09.4 cm, entre axe 15 cm, Vitesse de l'air 16.0 m/s, Lg évent 20.2 cm
1 évents, Di = 16.3 cm, entre axe 00 cm, Vitesse de l'air 15.9 m/s, Lg évent 17.4 cm
Lg évent = puissance de la pompe ? 16 % de plus pour les évents multiples.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4317
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 08 Aoû 2014 18:42

lulumusique a écrit:Ca voudrait dire qu'une partie de l'énergie émise par le HP est utilisée pour générer des turbulences: donc diminution de la sensibilité et augmentation de la distorsion. Mais bon, c'est peut-être négligeable : tant qu'on n'a aucune idée des ordres de grandeur autant parler de la pluie et du beau temps.

De manière plus générale, il faudrait faire des mesures (ou des simulations). Tant qu'on ne sait pas de quel phénomène on parle et de combien il a un influence, on est en position de "limite de connaissances" et chacun va chercher et trouver de quoi rationaliser sa position.


Une très grande partie de l'énergie émise par le HP ne génère que des turbulences. L'air étant peu visqueux dès que tu le mets en mouvement il "turbule".
L'effet de bord est peut être négligeable et effectivement je ne sais pas s'il va dans le sens d'une augmentation de la surface effective de "pistonnage" ou dans le sens d'une diminution.
Il semblerait tout de même que les bords du HP soient peu efficaces dans le "pistonnage", ce qui tendrait à dire que l'effet de bord favorise le HP unique vs multiples HP.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 18:58

Cobrasse a écrit:
Iorn a écrit:quid du group delay entre les 21 cm et le 38 cm aux basses fréquences ?

Simules des HP avec des SD différentes, mis avec Qes et Fs identique et tu verras que SD n'influence pas ;) .



Connais pas de 21 cm avec une Fs à 20hz , tu en connais ?

Edit : trouvé , je vais regarder ce que cela donne .

Avec ce style de hp on peut faire un truc comme ça :
Image
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 19:28

Des 21 cm avec Fs < 20 Hz ?
http://petoindominique.fr/php/mysql_multihp1.php
Avec
Diamètre = 21 cm
Fs compris entre 1 et 20 Hz
Trié par Fs croissant.

Il y en a 4, 3 SCANSPEAK et 1 SEAS.
Certains sont certainement vintage.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4317
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 08 Aoû 2014 19:36

oui j'ai trouvé des scan speak 22W etc....

Je vais voir ce que donne le group delay sur ce type hp vis à vis d'un hp de 15" :wink:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 19:58

PETOIN Dominique a écrit:
Prends 4 tuyaux de 20 cm de phi et un tuyau de 38 cm, tu passes le même débit dedans et tu auras la même vitesse de fluide. Tout va bien.

Par contre tu n'auras pas la même pompe, la pompe pour les 4 tuyaux étant largement plus puissante parce que fournissant une HMT plus grande du fait des pertes de charge plus importantes. La différence des pertes de charge est due à la friction du fluide sur le tuyau. Dans un cas le périmètre est optimisé, 38 x PI (on ne peut pas faire plus petit tout au moins en géométrie Euclidienne), dans l'autre cas il fait 4 x 20 x PI soit plus de 2 fois plus. The famous "périmètre mouillé" (qui n'a rien à voir avec le doigt mouillé...).


J'ai regardé avec les évents d'une enceinte de 100 L accordée à 45.9 Hz.
3 évents, Di = 09.4 cm, entre axe 15 cm, Vitesse de l'air 16.0 m/s, Lg évent 20.2 cm
1 évents, Di = 16.3 cm, entre axe 00 cm, Vitesse de l'air 15.9 m/s, Lg évent 17.4 cm
Lg évent = puissance de la pompe ? 16 % de plus pour les évents multiples.


Je pense que les pertes de charge linéiques sont de l'ordre de 2 fois plus importantes dans le cas des 4 tuyaux. Trop la flemme pour vérifier exactement mais de toutes façons cela doit être de l'ordre du rapport des périmètres. Si vraiment il le faut, je peux le calculer...

Pour le calcul des évents il me semble, de mémoire (Aïe, Aïe..) que les pertes de charge sont négligées, on calcule la masse de l'air dans l'évent et on corrige en fonction des embouchures. En tous cas les pertes de charge sont très, très faibles faibles vues les longueurs des évents et la vitesse de l'air assez faible et qui de toutes façons varie selon le niveau d'écoute.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 19:59

Faut une centrale nucléaire pour bouger les Scanspeak W22...
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 20:31

El ninio a écrit:Faut une centrale nucléaire pour bouger les Scanspeak W22...

si tu es sourd et que tu veux du spl faut prevoir un truc costaud en effet. mon 26w j ai deja du mal a le secouer correctement :)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Avis pour configuration enceinte diy

Message » 09 Aoû 2014 16:32

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer mes questions, car j'ai réussi à extraire quelques éléments de réponse dans les posts qui ont suivi mais pas sur l'ensemble des points.
Je n'ai pas vos connaissances en hifi, les réponses à ces questions vous paraissent peut-être évidentes mais elles me permettraient de progresser techniquement et finaliser la configuration optimale à retenir.

Au-delà de ça, je souhaiterais pouvoir discerner et comparer les avantages et inconvénients entre les différentes nuances de configs proposés ci-dessous.

...je souhaite optimiser le rapport qualité-prix, mon objectif n'est pas non plus d'avoir des enceintes surdimensionnées par rapport à mon besoin et là je reviens vers vous car plusieurs configurations ont été évoquées :

* avec 1 (ou 2) caisson(s) de basses indépendant(s) de 46cm :
- 38cm + compression 2 pouces
- 38cm + 38cm + compression 2 pouces
- 30cm + compression 2 pouces
- 30cm + 30cm + compression 2 pouces

* sans caisson de basses indépendant :
- 46cm + 38cm + compression 2 pouces
- 46cm + 30cm + compression 2 pouces

En début de post, j'avais compris qu'il n'était pas forcément judicieux, de chercher à faire un caisson de basses à partir d'une enceinte hifi et qu'il était préférable de dissocier les 2 équipements, donc question :
Les configurations sans caisson évoquées précédemment ne cherchent-elles pas à faire double emploi avec un caisson de basses ? En quoi présentent-elles un avantage ou un inconvénient par rapport aux solutions équivalentes avec caisson de 46 indépendant citées au-dessus ? Quel avantage aura un 30 sur un 38cm et inversement dans cette plage d'utilisation?
Si j'ai mal interprété les propositions (un caisson de basses est quand même prévu en complément), quel filtrage des différents HP avez-vous en tête qui justifierait la nécessité d'un caisson complémentaire (si oui, quelle taille de HP pour le caisson) ?

Sur les solutions satellites + caisson, quels avantages à prendre 2 HP de dimension identique sur les satellites au lieu d'un seul (niveau sonore ?) ou alors les 2 HP sont filtrés sur des gammes de fréquences différentes ?

Pour maintenir la présence de graves en hifi (caisson coupé), quelle fréquence basse de coupure faut-il envisager sur les enceintes (indépendamment du caisson éventuel).


Merci d'avance.
Alexoni
 
Messages: 47
Inscription Forum: 04 Juil 2014 23:08
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 18:06

La solution 38cm + compression et sub dayton 46cm de mon point de vue c'est une solution mixte hifi/hc.

Le 38cm PHL te permet de taper le 40hz f3 donc idéal pour de la hifi. Et le sub dayton 46cm te permet d'aller chercher très loin dans le grave pour le hc.

PHL 5021 38cm dans 120L: F3 42hz
Image

Dayton Ultimax 46cm dans 250L: F3 20hz
Image

PHL Audio 7030 46cm dans 250L: F3 38hz
Image

Voila pourquoi je préfère le dayton ultimax au phl 7030 en guise de subwoofer. Tu peux dans tous les cas commencer par faire la 2 voies en premier comme ça si tu ne ressens pas le besoin d'un sub pas la peine de s’embêter ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 19:21

+1 avec xqtr
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message