Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, pheno, Polo :-) et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Avis Tweeter Scan speak D3004

Message » 19 Mai 2014 13:47

c'est que tu n'as pas eu besoin d'atténuer ou bien compris l'effet de baffle :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Mai 2014 18:17

~Sypher~ a écrit:c'est que tu n'as pas eu besoin d'atténuer ou bien compris l'effet de baffle :wink:


Entre la perte de rendement due au volume de charge, la hausse des hautes fréquences due à l'effet de baffle et l’atténuation de l'effet de baffle par le filtre ... :hein: Sans oublier la diffraction ! Pas simple de choisir un tweeter qui aurai le bon rendement sans correction.

Quoi qu'il en soit, merci bien pour vos recommandations et remarques. Bien que mon choix ne soit pas encore établi, je sais maintenant qu'il y a possibilité de trouver un tweeter de qualité en dome rigide capable de descendre vers 2 Khz.

Je vais pour le moment laisser mûrir tout ça histoire de ne pas regretter un achat impulsif !! :mdr: Et me reconsacrer à la recherche d'un nouvel ampli car mon projet Compact Thermaltrack de Panson ne me satisfait pas du tout !
Pour les curieux, car je sais qu'on va me poser la question. :wink:
Je voulais tester le bipolaire face au Mosfet AMP38 de APT audiomdule, et en faite malgré un grave magnifique, je trouve le bipo beaucoup trop doux dans le haut du spectre.

Merci encore et à bientot

Alfredom
Invite211
 
  • offline

Message » 20 Mai 2014 19:11

alfredom a écrit:
~Sypher~ a écrit:c'est que tu n'as pas eu besoin d'atténuer ou bien compris l'effet de baffle :wink:


Entre la perte de rendement due au volume de charge, la hausse des hautes fréquences due à l'effet de baffle et l’atténuation de l'effet de baffle par le filtre ... :hein: Sans oublier la diffraction ! Pas simple de choisir un tweeter qui aurai le bon rendement sans correction.

passe au filtrage actif te dis-je :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Mai 2014 19:24

~Sypher~ a écrit:passe au filtrage actif te dis-je


Déjà essayé ! :D Je suis en triphonique avec un filtre actif DIY tiré d'un LED electro. M'etant rendu compte qu'il me bouffait quelques harmoniques, de la dynamique et surtout une certaine magie dans le systeme, j'en ai fait un autre du mag LED, Le 36 dB/oct en transistors. MAis ce dernier oscille dans tous les sens au démarrage et à l’extinction avec un offset de je ne sais plus combien en sortie !!! J'en ai encore cramé du TDA ! lol

Maintenant, je sais qu'il faudrait retenter l'experience en appairant les transistors et en ajoutant des relais temporisé en sortie voir en entrée, pour faire un mte le temps qu'il ce stabilise. Mais pour le moment, j'ai pas envie.

du coup, j'ai pris:

http://www.audiomodule.com/xov11.html

avec d'autre carte pour pouvoir bidouiller. Bilan, identique à mon triphonique niveau dynamique et timbre, par contre, bien meilleur mise en phase.

Raison pour laquelle je revient au 2 voies car ça, même si je le fait d'une façon différente de ce que je peux voir sur le forum, j'arrive à faire des choses intéressante.
Invite211
 
  • offline

Message » 21 Mai 2014 0:09

ben sinon un pc avec une carte son multicanal, ou un behringer DCX c'est tout de même plus malléable, égalisation, choix des pentes de filtrage, ... avec un micro de mesure tu es paré
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Mai 2014 10:40

Edit, ah oui non il veut du dôme rigide, ça tombe bien je vais bientôt en comparer deux puis ajouter une bonne compression au comparatif
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 22 Oct 2014 19:22

Petit retour sur ce sujet.

M'étant enfin décidé niveau ampli, je me replonge de nouveau dans le choix du tweeter.

Rappel des faits : Pour associer à un Davis 20KLV8 que je possède déjà, je suis à la recherche d'un tweeter filtrable vers 1,5 ... 1,8 Khz en 12 Db, mini 91 Db de sensibilité et Système magnétique néodyme.

Suite à vos conseils et autres recherches sur le net, je me suis fait une raison pour les dômes rigide trop chère pour ma bourse et tenter le coup avec du textile HDG. Donc pour le moment, les prétendants sont les Scanspeak, http://www.wilaudio.com/fr/aigu/102-r3004-662001.html qui brille par sa capacité et son detail dans le haut du spectre et le http://www.wilaudio.com/fr/aigu/97-d3004-662001.html qui quand à lui, moins définie mais a plus de corps en haut medium ! Encore une histoire de compromis ça :ko:

Et un tweeter à ruban genre Fountek neo X3.0 ... Ca donne quoi en général, et par rapport aux scanspeak ?
Invite211
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message