Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rascalito et 91 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Besoin d'aide pour réal. un switch de DAC (page2)

Message » 12 Sep 2011 12:33

Bonjour, j'ai acheté ce transfo R-core 2 X 15V+ 2 X9V pour alimenter un DAC de chez Audiophonics.
Voici les liens: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SA:FR:1123
http://www.audiophonics.fr/dac-1955-mk3 ... -5769.html

J'ai un souci, le transfo a des secondaires un peu bizarres et je ne sais pas du tout comment les brancher...

Donc sur ce transfo en sortie j'ai 2 jaunes et 2 marrons pour le 15V, et 2 bleus + 2 blancs pour le 9V. Sur la fiche ebay du transfo, il est indiqué 4 lines pour chaque voltage. Je pense que ce sont tous des phases, mais où je prends le 0V ? Sur le fil noir du primaire ? Ca me parait bizarre mais bon je suis pas un pro de l'électronique...
Je vais faire un schéma dans l'aprèm si j'ai le temps, ou en soirée parce que là j'ai peur de le cramer :/
Merci d'avance
Manu
Dernière édition par manudrz le 18 Sep 2011 16:45, édité 1 fois.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 12 Sep 2011 12:46

Salut :)

Alors, déjà je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas pris le torique associé chez audiophonics .... ?
M'enfin.

Sinon, premièrement tu n'as pas de phase aux secondaire du transfo.
Ensuite, et bien sur le dac tu as besoin de 2 secondaires 15Vac et 1 secondaire 8Vac.
Sur la carte du dac tu as 3 "trous" pour le 15V, donc il te faut un point commun, c'est donc qu'il faut relier les deux secondaires de 15Vac.
Tu prends 1 jaune et 1 marron que tu relis ensemble pour avoir le 0V et tu auras les 2 autres fils marron et jaune pour les 15Vac.
Il faut, avant de raccorder sur le dac, que tu test au volt-mètre pour voir si tu as bien relier comme il faut les deux secondaire, si tu as 30Vac entre le jaune restant et le marron restant c'est bon, si tu n'as pas de tension il faut que tu changes un des fils ... par exemple prendre l'autre fil jaune pour faire le commun.
Pour le 9Vac, tu prends les 2 secondaires et tu les mets en parallèle ... donc tu relis un bleu avec un blanc, tu tests, si tu as 9Vac c'est bon, si tu n'as rien inverse les fils.

Ne pas oublier le fusible sur le primaire.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Sep 2011 12:49

Voilà j'ai fait ça vite fait, j'ai mis les 2 fils blancs du 9V en noir, c'est plus facile pour les voir :mdr:
Image
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 12 Sep 2011 12:54

Salut, et merci à toi. Non je ne veux aucun torique dans mon montage, j'aurais 3 transfos alors je préfère éviter les perturbations :) En tout cas merci je crois que c'est nettement plus clair!!! Sinon pour le fusible, je le mets direct en entrée sur l'embase secteur donc c'est bon. Je vais tester tes conseils ce soir, trop cool :love:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 12 Sep 2011 13:00

manudrz a écrit:Salut, et merci à toi. Non je ne veux aucun torique dans mon montage, j'aurais 3 transfos alors je préfère éviter les perturbations :)

Accessoirement, entre un torique mal fait et un R-core mal fait, le R-core est bien pire en fuite magnétique ...
Surtout que le R-core est fabriquer on ne sais ou (inde / chine) alors que ceux de chez AP sont visiblement français ... je suis chauvin par moment :hehe:

Dagda, qui ne donne que sont avis en passant ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Sep 2011 13:05

Tu as peut-être raison, j'avais hésité mais bon maintenant qu'il est acheté... :thks:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 13 Sep 2011 11:31

regarde ici et inspire toi :D

Il n'y a pas de règle pour les couleurs des fils. Fait la correcpondance de couleurs avec ton transfo bien sur.

viewtopic.php?p=174294409#p174294409
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Sep 2011 12:52

Salut Alkasar, oui j'avais vu ce schéma :wink: Bon sinon j'ai testé hier comme indiqué au dessus par Dagda, c'est bon j'ai trouvé comment relier tout ça. Le seul petit soucis c'est qu'à vide le transfo me sort 18V et 10,5V au lieu de 15 et 9. Je sais qu'il va y avoir une chute de tension en le branchant au DAC mais est-ce que ce ne sera pas trop élevé ? Je verrais bien si les régulateurs chauffent trop, de toute façon il faudra que je contrôle les tensions une fois le transfo branché, hier j'ai pas eu le temps.

Sinon je suis allé voir ton topic de signature Dagda, t'as l'air de sérieusement toucher :ohmg: Je changerais le titre de ce topic dans quelque temps, parce que j'aurais besoin d'aide pour intercaler 2 relais dans ce projet de drive+DAC intégré. Mais c'est prématuré, il faut que j'y aille par étapes :mdr:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 13 Sep 2011 13:01

Et sinon Alkasar t'as le même DAC que moi? Dans le topic dédié (le lien que tu mets au dessus), tu parles d'une notice... J'en ai pas eu de notice moi, c'est normal ?!?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 13 Sep 2011 13:16

manudrz a écrit:Et sinon Alkasar t'as le même DAC que moi? Dans le topic dédié (le lien que tu mets au dessus), tu parles d'une notice... J'en ai pas eu de notice moi, c'est normal ?!?

tu veux parler du schéma je pense. Il est publié quelquepart dans le topic je crois.

t'inquiètes par pour ton transfo qui sort une tension plus élevée. La tension des transfo est donnée en charge. Elle baissera un peu avec le dac branché. C'est pas grave d'avoir un peu plus, les régulateurs du dac feront le reste.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Sep 2011 13:20

manudrz a écrit:Et sinon Alkasar t'as le même DAC que moi? Dans le topic dédié (le lien que tu mets au dessus), tu parles d'une notice... J'en ai pas eu de notice moi, c'est normal ?!?
et pis dabord, c'est toi qui a le même que moi :mdr: en français, il y a implicitement une chronologie dans cette formulation :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Sep 2011 13:27

Oui c'est vrai, j'ai le même que toi :lol: Ah je t'ai vu parler d'une notice, je pensais à une vraie notice moi... Parce que là, à part le morceau de journal en Chinois j'ai rien avec (d'ailleurs ça donne l'impression d'avoir acheté sur ebay :/ ). Il y a quelques jumpers je sais pas à quoi ils servent par exemple. Y'a ceux des entrées, ok, mais y'en a 1 autre à côté, je sais plus y'a un nom faut que j'aille voir.
Edit: c'est ER1 et ER2 le jumper qui m'intrigue, une idée? :wtf:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 13 Sep 2011 13:46

manudrz a écrit:Oui c'est vrai, j'ai le même que toi :lol: Ah je t'ai vu parler d'une notice, je pensais à une vraie notice moi... Parce que là, à part le morceau de journal en Chinois j'ai rien avec (d'ailleurs ça donne l'impression d'avoir acheté sur ebay :/ ). Il y a quelques jumpers je sais pas à quoi ils servent par exemple. Y'a ceux des entrées, ok, mais y'en a 1 autre à côté, je sais plus y'a un nom faut que j'aille voir.
Edit: c'est ER1 et ER2 le jumper qui m'intrigue, une idée? :wtf:
yapa de notice.
Ces jumpers c'est si tu mets la cartelette d'oversampling.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Sep 2011 13:51

Ah ok merki, donc j'y touche pas pour l'instant. Je vais essayer de faire chanter ça ce soir :love:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 14 Sep 2011 12:08

Bon, c'est pas vraiment la fête... Voltage contrôlé en charge, 10.8V au lieu de 9, j'ai pas contrôlé le 14V mais c'est un peu trop haut quand même tout ça je pense. Ca chauffe un peu, mais modérément, les régul ne dépassent pas 42°, mais je suis à l'air libre alors enfermé dans un boitier ça grimpera un peu +.
Sinon le DAC tourne, ça déjà c'est une bonne chose, sauf que raccordé en SPDIF sur le connecteur de ma carte mère je ne peux pas dépasser les 16 bits, et je ne peux pas me servir de WASAPI ou du KS dans Foobar :grr: Je vais mettre tout ça à jour (driver VIA et foobar) et retenter ce soir mais ça me parait bizarre. Un peu chiant à régler cette sortie SPDIF, surtout que le panneau de contrôle Envy24 ne veut pas se lancer et je me contente de régler par le menu "son" de 7... Wait & see
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message