Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bub37, Gug42, Mr Moon et 148 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

besoin d'aide sur filtre tannoy 15 "

Message » 13 Mar 2014 14:16

bonjour à tous .
apres avoir remis à neuf une paire de tannoy monitor 12" avec succès et beaucoup de plaisir , je viens de passer sur un modele plus gros ....une paire de Berkeley monitor en 15" ! grosses bibliotheques de 100 litres .

en mettant le filtre à neuf , je bute sur la self de 1.4 mH de la section grave du filtre .

sur mes précédentes tannoy little gold monitor en 12 " en suspensions hard edge ( suspensions multiplis en dures , plus dur à bouger qu'un demi rouleau classique .... je suis partisan des basses fermes et tendues :ane: ) , j'avais opté pour des self à air mundorf L250 en section 2.5 mm, qui m'avait semblé etre le minimum pour 50 litres et un 12 " en suspensions dures ....

mais le probleme , c'est la taille , qui commence à faire presque à faire un cube de 10 x12 x 10 cm , un beau gros bloc :mdr:


pour mes tannoy actuelles en 15 " et supensions dures et 100 litres , j'hésitais à prendre des selfs à air mundorfs L390 , section 3.9 mm....qui serait normal ...vu les enceintes ?

et là , la bete fait presque 4 kg et un gros cube de 15 cm x 12 x 10 et le prix 180 € piece ... :oops:

donc mon choix actuel se porterait sur une self à air 1.4 mH ruban wax JENSEN en grosse section 3.3 mm , et beaucoup moins cher ....et la drc de la self est identique à l'anciennce self qui n'était qu'une section de 1 mm !!!!

sachant que j'ai un caisson jl audio 110 ( 10 " ) rapide et tendu .....

pensez vous que la self ruban serait adaptée pour ma section grave du filtre ( tenu du grave ,technologie ruban .... quite à manquer un peu ..) , sachant que je suis plutôt hifi ( pas de homecinema ) pas partisan du boom boom .... mais je ne souhaite pas non plus un grave absent ....

je ne souhaite pas de self à noyau ....pour le moment ...


donc merci des avis eclairés . :thks:

jiji
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 13 Mar 2014 14:21

Regarde surla file influence des composants, une jantzen barreau avec une r de 0,1 ohm Max c est ce qu il y a de mieux... Et oui... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Mar 2014 14:26

Qu'est-ce qui te fait penser que plus la caisse est grande plus il faut une grosse self ?
Une L250 te donnera déjà une tenue en puissance bien supérieure à ce que tu mettras dans le haut-parleur (au passage regarde la section du fil de sa bobine interne :wink: ).

J'avais écris 2-3 trucs à propos des selfs ici

http://www.justdiyit.com/choisir-ses-composants/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Mar 2014 14:35

Sagem a écrit:Regarde surla file influence des composants, une jantzen barreau avec une r de 0,1 ohm Max c est ce qu il y a de mieux... Et oui... :wink:


salut et merci Sagem :wink:

j'etais justement dessus et lisais la derniere page ....et je dois dire que j'aurais pas mal de choses à dire .....

pour avoir recupéré 2 paires de tannoy , une paire que a presque 40 ans et l'autre 30 ans ...remis à propre et un resultat surprenant ...

mais je veux bien essayer ta self si tu as un lien .... je demande à tester , sachant que sur mes grosses gamelles , la sanction sera immediat :thks:

je suis parti pour de longues lectures sur l'autre fil : :lol:
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 13 Mar 2014 14:37

Lis ça:
http://www.lautsprecherbau.de/Magazine/ ... 01028,6944
Avant je faisais comme toi, et puis je suis passé au ferrites, j ai gagné 1-2db dans le grave, des sous, et tout est mieux, n écoute pas les sirènes des vendeurs de cuivre :wink: faudrait balancer 300w en permanence pour commencer a peut être entendre quelque chose et meme c est pas dit...ça fait un moment qu on parle de ça sur le forum...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Mar 2014 14:41

Et 1,5mh ur un 15 ça gueule pas trop? C est quel ordre le filtre?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Mar 2014 14:45

Kro a écrit:Qu'est-ce qui te fait penser que plus la caisse est grande plus il faut une grosse self ?
Une L250 te donnera déjà une tenue en puissance bien supérieure à ce que tu mettras dans le haut-parleur (au passage regarde la section du fil de sa bobine interne :wink: ).

J'avais écris 2-3 trucs à propos des selfs ici

http://www.justdiyit.com/choisir-ses-composants/


merci à toi et salut
ton site est dans mes favoris internet "hifi " depuis 2 semaines :ane:

pas grosse caisse , mais gros hp , qui ont besoin de grosses charges pour se chanter correctement , et tenir le grave correctement , enervé , rapide ....

en moins de 2 ans , je viens de passer de 10 " 12 " et maintenant 15 " toujours en tannoy dual concentric ....mais je ne veux pas me rater .... et je peux peux dire que les petites sections , m'ont bridé le grave .... et cela des le 12 " .

grave systematiquent brouillon ....

jiji
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 13 Mar 2014 15:07

Petite section a air implique résistance de 0,5 ohm mini c est énorme.. Tu trouveras de bonnes selfs barreau jantzen chez wilaudio ou chez Europe audio
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Mar 2014 15:33

Si tu veux de la grosse section tu a ça en 1,8mm par contre avec 0,08 ohm faut voir si le reste du filtre est aligné sur ce rendement, c est quoi la resistance de la self d origine sur ces tannoy?
http://www.europe-audio.com/Producten_c ... p_a_ID=260
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Mar 2014 15:55

Sagem a écrit:Si tu veux de la grosse section tu a ça en 1,8mm par contre avec 0,08 ohm faut voir si le reste du filtre est aligné sur ce rendement, c est quoi la resistance de la self d origine sur ces tannoy?
http://www.europe-audio.com/Producten_c ... p_a_ID=260


tu m'as donné l'envie de tester ....et voir si je ne mets pas mes sous à la poubelle ......

les valeurs du filtre d'origine etaient loin des standards d' aujourd'hui !

valeur de la self entre 1.3 et 1.42 mH / drc 1 ohm ! section 1mm .....
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 13 Mar 2014 17:18

Alors 2 choses, tu vas changer d une part la BSC, d autre part abaisser la résistance.
En passant de 1,3 à 1,5mh, tu vas baisser tout le niveau du médium, mais aussi changer la fréquence de coupure
En baissant la résistance de la self de 1ohm à 0,1ohm, tu vas considérablement augmenter le niveau du grave, ton ampli sera en plus plus à l aisé si ce n est pas un monstre. Il en découlera ce qu tu dis plus haut un grave plus présent tendu etc, normal, tu va gagner 2-3 dB en faisant ça... Pas à cause de la qualité de la self en peau de mammouth mais bien grâce/à cause de sa valeur.
En bref tu es en train de changer la courbe de réponse en fréquence, la fréquence de coupure, voir la phase "à l oreille"? Ou tu as mesuré le grave et la compression?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Mar 2014 17:22

Parce que l argent que tu comptais mettre dans des selfs hors de prix peut te permette d acheter un micro calibre et une carte son pou faire des meures propres si tu n en a pas déjà. ;-)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Mar 2014 17:33

Je vois que tu as du câble hp à 230e le mètre... :ko: et tu changes les valeurs du filtre au pifomètre... Mon dieu... Un idiophile chez les pragamatiques... Bon c est pas grave on te garde quand même... :wink:
Achete un micro, parce qu a quoi ça sert d avoir du câble pareil alors que tu ne sais même pas comment va bouger (parce qu elle va beaucoup bouger avec ce qu tu vas faire) ta réponse en fréquence? Explique moi stp à quoi y sert ce câble?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Mar 2014 13:03

Alors ça en est où cette tannoy?
(il est vexé? :hein: )
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message