Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Boost fréquence et fréquence de résonance (basse reflex)

Message » 20 Oct 2013 18:16

Bonjour,

Je suis en train d'étudier un filtre actif sur une voie grave.

Afin de booster le bas du spectre, je voudrais savoir quelle est l'incidence (auditive et mécanique) d'augmenter une fréquence (égaliseur) en dessous de la fréquence de résonance du baffle ?

Merci
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 20 Oct 2013 19:10

Hello,

en bass reflex,le haut parleur est à "l'air libre" dessous Fb.
il bouge bcp pour pas grand chose.(court-circuit acoustique par l'évent)
généralement on place un passe haut 24dB vers 20-25 Hz,pour eviter d'envoyer un signal lethal.

En clos,il faut un ampli qui débite du courant,la Z est faible et les fréquences sont basses.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 21 Oct 2013 10:22

Merci c'est bien ce qui me semblait, pas possible de faire descendre plus bas un HP avec basse reflex.

En clos, se serait possible alors ?
Mon baffle est actuellement clos, fait environ 24 litres. Pour le HP (longue excursion) que j'ai choisi, il descend à 29Hz en BR (et 33 en Clos de mémoire) dans ce volume. L'ampli peut débiter 48A en crête instantané par canal, 100WRMS et condensateur 24.000µF par canal. Je peux espérer tirer 25Hz en clos ?
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Oct 2013 10:50

Tant que ça reste dans l’élongation admissible du HP, tu peux booster ... par contre, gaffe aux distos!

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Oct 2013 11:46

Willou a écrit:c'est bien ce qui me semblait, pas possible de faire descendre plus bas un HP avec un bass-reflex
.

En diminuant la fréquence d'accord de l'évent (Fb),on peut booster sur cette même fréquence.
l'excursion est bcp +faible.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 21 Oct 2013 12:10

Dagda a écrit:Tant que ça reste dans l’élongation admissible du HP, tu peux booster ... par contre, gaffe aux distos!
j'avoue avoir un peu oublier la disto...
je dois ajouter un gain de 3dB déjà pour arriver au même niveau que le HP Basse/medium :-? je ne sais pas si je vais pouvoir ajouter un boost :roll:
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Oct 2013 12:13

thierry38efd a écrit:
Willou a écrit:c'est bien ce qui me semblait, pas possible de faire descendre plus bas un HP avec un bass-reflex
.

En diminuant la fréquence d'accord de l'évent (Fb),on peut booster sur cette même fréquence.
l'excursion est bcp +faible.
ça ne va pas être bien possible car je suis déjà au diamètre minimum de l'évent pour cette fréquence. Si je le diminue encore, il va générer du bruit de vent. Je suis aussi à la longueur maximum de l'évent :idee:
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Oct 2013 13:22

Perso, au lieu de monter un gain de +3dB au niveau du sub, j'ai mis -3dB sur les mediums / aigues ... bon le résultat est le même au final, tu me diras ... mais psychologiquement c'est mieux :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Oct 2013 14:01

l'ennuie, c'est qu'à l'époque où j'ai crée mon filtre actif 2 voies, je n'avais pas prévu la possibilité de baisser le niveau sur les parties Basse/medium et aigu.Les cartes ne sont pas modifiable :-?
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message