Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, Gug42 et 118 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Cache poussière ou noyau

Message » 16 Mar 2016 15:23

Slt les gars ,

Je vois peut de discutions à ce sujet concernant le son d'un cache noyau ?
J'ai fais l'expérience avec un Fostex FE207E dont j'avais coupé seulement le cône puis finalement retiré le cache noyau pour le remplacer par un cache noyau en tissu ,le son était moins nasillard et dure .

Là j'ai une config :
Beyma 10g40
Beyma 5g40
peerless devenu scan-peak D2608

Comment expliquer ça j'ai l'impression que les cache noyaux causse problème sur les Beyma ,le son est très bon mais arrivé dans la zone médium et haut-médium c'est dure et nasillard c'est comme si c'était un haut-parleur avec deux son différent :o ça me rappel l'écoute du Davis Acoustics 20DE8 .

A l'instant ça me rappel ce qu'un gars amateur du car audio m'avait dit ,le HP marche mieux sans le cache poussière ,alors que j'essayais de le convaincre de réparer et que c'était pas là pour rien (corps étranger,ect ...) :oldy: .

J'ai un amis qui y crois dure comme fer au son d'un cache noyau ,il m'a dit qu'il a déjà fait plusieurs fois l'expérience et l'ogive est le must .

Pour ma part cette élément est parti intégrante du haut-parleur donc il y a pas photo ça fou en l'air mon médium ,j'ai le même problème avec des Beyma 12MW/ND :( .

j'ai des Eminence Alpha 12A et là je n'ai pas ce problème le cache noyau est moins rigide (légèrement mou) et plus épais je pense (mieux amorti ?) ,et en tapotant sur le cache noyau le son c'est plus mat donc pas de gros décalage de sonorité avec la membrane :) comparé aux Beyma qui sonne haut en tapotant dessus .

Je pourrais passer pour un zozo mais je pense que d'autre personne on déjà fait l'expérience . :oldy:
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 16 Mar 2016 18:02

Bonjour Maniacos,
Le dôme est un élément rayonnant du HP. S'il est solidaire de la bobine mobile il se comporte comme une portion de sphère oscillante alors que la membrane est vibrante. Les modes de fonctionnement sont différents.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 16 Mar 2016 19:29

maniacos a écrit:Slt les gars ,

Je vois peut de discutions à ce sujet concernant le son d'un cache noyau ?
J'ai fais l'expérience avec un Fostex FE207E dont j'avais coupé seulement le cône puis finalement retiré le cache noyau pour le remplacer par un cache noyau en tissu ,le son était moins nasillard et dure .

Ton medium est coupé trop haut... baisse la coupure medium tweet ça va partir tout seul :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2016 19:48

j'ai compris plus ou moins ce que tu vient de dire ,le cas le plus courant c'est le cache noyau collé sur la membrane (c'est mon cas) donc il fonctionne en vibration avec la membrane , concernant le comportement en oscillation j'ai déjà vus des caches noyau collé dont la diamètre ne dépasse pas le diamètre du support de la bobine mobile .

L’expérience la plus marquante c'est ce HP large-bande Davis 20DE8 de mon pote c'est comme si Davis se servait du cache noyau pour compléter le haut du spectre je ne sais pas comment expliquer ça je n'ai pas les compétence pour ,il faut que j’achète des caches noyaux en tissus ,carbone ,evt ... pour voir ce que ça donne .

Je cherche ou acheter des caches noyau de HP de la marque Eminence
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 16 Mar 2016 20:05

je n'utilise plus le Fostex FE207E je pense qu'il est rincé ,c'est mon premier HP :

Image
Image
Image
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 26 Fév 2018 22:38

Slt les gars,
Ou peut-on trouver des cache noyau de la marque Eminence ?
En faite il faut que le cache noyau laisse passer l'air.
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message