Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Hify, jl.dudu et 145 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisson de basses avec JBL W12GTI MKII pour mon installation

Message » 16 Mar 2011 17:18

Bonjour, j'ai découvert depuis peu le DIY et j'ai décidé de me lancer moi même dans la réalisation d'un caisson qui pourrait accompagner mon installation (voir signature) et apporter le punch et le dynamise qui manque à mes 836v, le problème c'est que je suis meilleur bricoleur qu'audioticien et c'est peu de le dire, je n'y connait même pas grand chose et c'est en ça que j'aurai besoin de votre aide. Je souhaite partir sur un HP de 15" dans un caisson en MDF de 20mm...voilà, on à fais le tour de mes connaissances :-? .
Pourriez vous me lister le matos nécessaire (avec plan serait l'idéale :oops: ) pour que je puisse faire un caisson du niveau d'un Velodyne SPL ou DD pourquoi pas (soyons fou :D )

Aujourd'hui le budget n'est pas vraiment un critère (toute proportion gardé bien sur (dans les 500e), c'est vraiment pour la satisfaction de le faire moi même.

Merci pour votre aide.
Dernière édition par manusitano le 04 Avr 2011 9:55, édité 2 fois.
manusitano
 
Messages: 91
Inscription Forum: 21 Aoû 2009 13:30
  • offline

Message » 16 Mar 2011 17:47

Il y a pas mal de plans dispo sur le web. Certains partent de la pratique (je fais un caisson en copiant un modèle du marché ou deja fait en DIY), d'autres de la théorie (je calcule mon caisson à partir des paramètres du haut parleur). Personellement je sui plutôt dans la deuxième catégorie et si tu veux il y a quelques plans et un bouquin sur la théorie sur mon site : http://www.brouchier.com

Bonne chance et l'important là dedans c'est de prendre du plaisir à faire son caisson :)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 16 Mar 2011 18:03

Oui, j'ai déjà eu l'occasion de survoler ton site (il faudra que je le fasse plus en détaille). Personnellement je ne pense pas avoir assez de compétence pour faire partie de la seconde catégorie (mais à creusé...). J'avais plutôt dans l'idée de réaliser un caisson qui ressemble esthétiquement au sw800v (et rien que sur la carcasse y a du taf :wink: ) avec un Gros HP de 15". Si tu as des liens pour les personnes de la première cathégorie je suis prenneur :P .
Merci en tout cas
manusitano
 
Messages: 91
Inscription Forum: 21 Aoû 2009 13:30
  • offline

Message » 16 Mar 2011 20:24

le sw800v pour un hp de 27 cm la caisse est en médium de 25 mm , ceci dit je te souhaite une bonne réussite .
guss 33
 
Messages: 4741
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 16 Mar 2011 20:45

Bonsoir,

Cela est très intéressant de concevoir un caisson de basses, car c'est à la rigueur l'élément le plus simple à concevoir dans le DIY ;) .

Déjà il faut savoir qu'un caisson de basses si tu n'as pas de sortie dédiée doit impérativement être réalisé à l'aide d'un d'un filtre actif, sinon c'est loin d'être idéal !

Ensuite il va te falloir répondre à des questions importantes pour la réalisation d'un caisson de basses :

- Quelle bande passante désires-tu lui octroyer ? 20 Hz à 60 Hz - 40 Hz à 150 ... Sachant que faire 20 Hz à 150 Hz est très très difficile pour conserver un bon group delay, du niveau SPL ... Et donc souvent cela se paye cher en place et/ou argent !

- Quel est ton budget ?

- Possède-tu déjà l'amplificateur (si oui quel est-il ?) ? Sinon quel est l'ordre de budget que tu compte lui apporter (le marché de l'occasion te dérange-t-il ?) ?

- Quel volume externe es-tu capable de tolérer ?

- Quel niveau SPL recherche-tu au point ? Quelles est la surface de ta pièce ? A combien de mètres tu écoutes ?

L'important dans un caisson de basses, n'est pas forcément l'épaisseur du bois, bien qu'il y est un minimum syndical, c'est avant tout les renforts qui empêcheront la caisse de se déformer sous la pression exercée par le HP !

Lis pour le moment le topic sur le 18LX60 présent dans cette section (il est encore en première page) pour te donner une idée ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 16 Mar 2011 23:34

T'as pensé au sub audiomobile Focal 38V qui pourrait compléter à merveille tes 836 ?
Focal donnent des courbes en fonction du litrage, en bass reflex uniquement.

C'est du tout cuit............reste plus qu'à construire le caisson.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Mar 2011 23:49

phenomenalle726 a écrit:T'as pensé au sub audiomobile Focal 38V qui pourrait compléter à merveille tes 836 ?
Focal donnent des courbes en fonction du litrage, en bass reflex uniquement.

C'est du tout cuit............reste plus qu'à construire le caisson.

Euh, alors par contre la fiabilité des données Focal doit être proche de 0 à mon avis :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Mar 2011 0:20

ah bon. :roll:
Je suis très satisfait de la charge de mon 27K, vu avec Focal il y a 10 ans ,et qui correspond bien à ce qu'ils m'avaient dit, léger boum boum de 1,7dB à 77 Hz. :mdr: :lol:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Mar 2011 11:47

Salut,

tout dépend de ton budget, le DIY pour les caissons et enceintes coûte cher (matériaux, hp, finition, amplification, outillage,...) et ça peut revenir plus cher qu'un produit du commerce sans parler du résultat qui n'est pas garanti... il faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer.

pour une pièce dédiée il y a les caissons pro en neuf et en occasion avec du choix en passif ou actif, c'est nettement moins cher et plus efficace que les caissons domestiques à des prix abusifs.
sinon pour un petit budget le moins cher reste les caissons du commerce (BK gemini à 300€ et xls200 à 400€, Focal sw700v à 400€, ...)
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 17 Mar 2011 12:47

phenomenalle726 a écrit:ah bon. :roll:

Comme 95% des constructeurs :evil:

Je suis très satisfait de la charge de mon 27K, vu avec Focal il y a 10 ans ,et qui correspond bien à ce qu'ils m'avaient dit, léger boum boum de 1,7dB à 77 Hz. :mdr: :lol:

Comment tu as fais les mesures ?

tout dépend de ton budget, le DIY pour les caissons et enceintes coûte cher (matériaux, hp, finition, amplification, outillage,...) et ça peut revenir plus cher qu'un produit du commerce sans parler du résultat qui n'est pas garanti... il faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer.

Comme quelqu'un l'a écrit, le DIY ne rime pas avec Low Cost, mais avec sur-mesure :wink: .

Après on peut rester dans des budgets raisonnables, voir très raisonnable vis à vis des prestations offertes ... Généralement il faut compter à peu près le double de prix pour acheter un caisson qui possède des performances équivalentes :oops: .

Donc le DIY est rentable, mais demande un minimum de budget ... Faire un caisson de basses avec l'amplification pour moins de 300€ :-? ... Avec 1000€ par contre :D .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Mar 2011 13:00

dans son post précédent il disait avoir un budget aux alentours de 350€ pour un caisson.
pour moi avec un budget comme ça il vaut mieux rester sur de petits caissons du commerce.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 17 Mar 2011 13:32

Cobrasse a écrit:
Je suis très satisfait de la charge de mon 27K, vu avec Focal il y a 10 ans ,et qui correspond bien à ce qu'ils m'avaient dit, léger boum boum de 1,7dB à 77 Hz. :mdr: :lol:

Comment tu as fais les mesures ?


Je fais pas de mesures, cela fait 10 ans que je l'écoute mon caisson, et je sais maintenant qu'il est un peu boomy , c'est pas plus compliqué que çà.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Mar 2011 16:14

christophed83 a écrit:dans son post précédent il disait avoir un budget aux alentours de 350€ pour un caisson.
pour moi avec un budget comme ça il vaut mieux rester sur de petits caissons du commerce.

d'accords avec toi,a 200 d occase tu a le sw700 s de jmlab,redoutable en films..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 17 Mar 2011 19:32

phenomenalle726 a écrit:Je fais pas de mesures, cela fait 10 ans que je l'écoute mon caisson, et je sais maintenant qu'il est un peu boomy , c'est pas plus compliqué que çà.

It's a joke so !

Car si tu arrives à savoir qu'il y a 1.7dB de plus à 70 Hz, c'est que tu es très très fort (je ne connais même personne qui soit capable d'une telle prouesse, néophyte comme professionnel !) ... Si tu crois les specs fournit par les constructeurs, c'est que tu es crédule, prudence donc, il faudrait réviser tes jugements et se mettre à faire des mesures pour voir les réelles caractéristiques du caisson ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Mar 2011 20:16

Cobrasse a écrit:
phenomenalle726 a écrit:Je fais pas de mesures, cela fait 10 ans que je l'écoute mon caisson, et je sais maintenant qu'il est un peu boomy , c'est pas plus compliqué que çà.

It's a joke so !

Car si tu arrives à savoir qu'il y a 1.7dB de plus à 70 Hz, c'est que tu es très très fort (je ne connais même personne qui soit capable d'une telle prouesse, néophyte comme professionnel !) ... Si tu crois les specs fournit par les constructeurs, c'est que tu es crédule, prudence donc, il faudrait réviser tes jugements et se mettre à faire des mesures pour voir les réelles caractéristiques du caisson ;) .


Et tu crois que je vais écouter un gars comme toi alors que le mec qui m'a fait énormément progresser est celui qui m'a proposé différentes charges pour mon 27K, en plus de m'avoir mis parfaitement sur la piste pour le choix des amplis, la puissance, et le réglage de gain ! :lol:

:wink: quand même.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message