Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebpog et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DIY HiFi

Message » 02 Avr 2017 14:37

Bonjour à tous,
Cela très longtemps que je n'ai pas posté ici, et sur un forum en général, bref.

Depuis quelques semaines, je me suis mis en tête de me faire un caisson actif pour épauler mon système.
Pourquoi le faire ? Car j'aime bricoler, je trouve ça fun et de ce que j'ai compris, le rapport Q/P peut être est bien meilleur si c'est bien fait.

Mon salon a un gros volume (46m² et plafond "sous toiture"), du coup mes colonnes montrent leur faiblesse en bas du spectre. Je m'en contentais jusque là mais je trouve dommage que ce ne soit pas plus punchy.
L'utilisation sera 100% hifi, je ne suis pas du tout HC, et même si ça peut m'arriver de mettre le système en route pour regarder un film (très rare), je me fiche complètement de cet aspect.

Pour les dimensions du caisson, je souhaite ne pas dépasser 100L, mais c'est un souhait donc pas figé non plus.
Je le voulais absolument en clos au début, mais un BR qui ne bave pas peut le faire. J'utiliserai du MDF 22mm et je n'ai pas encore réfléchi sur la finition définitive.
Pour le HP, je souhaite rester en 12", pas plus car trop gros et pas moins car je veux quand même que ce soit cohérent avec le projet.

Voici mon installation pour info :
- Ampli Creek Evo 2
- Colonnes Davis Vinci HD
- Sources : PC Linux + DAC (format FLAC exclusivement)

J'utilise WinISD pour faire mes simulations, mes connaissances en acoustique et électroniques s’arrêtent à mon bac S et aux différentes choses que j'ai pu lire style "le petit livre d'or de l'acoustique", le site de D. Petoin etc...

Le budget n'est pas strict, mais ayant pas mal de dépenses en ce moment dans ma vie perso, moins je dépense mieux c'est. Mon souhait serait de pas dépasser 400€ peut être pour HP et ampli. Pour l'ampli, si je peux trouver d'occaz tant mieux.

Le HP, au début je voulais partir sur un Dayton RSS315 mais le prix me freine un peu.
J'ai regardé du coté car audio, j'ai trouvé le Focal P30F et niveau simulation j'arrive à des choses relativement similaires qu'avec le Dayton et pour 100€ moins cher, et pour un volume moins important.
Caractéristiques : https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/FT_Expert_P30F.pdf

Même si j'ai fait joujou avec le soft, j'ai suivi les recommandations de D. Petoin par rapport aux volumes et aux fréquences d'accord (pour le BR) pour avoir un caisson orienté hifi.

Concernant l'ampli, là c'est plus délicat, peu de choses en occaz et neuf ça monte vite, si vous avez des idées je suis preneur. J'ai vu un hypex DS2.0 sur leboncoin mais je n'arrive pas à joindre le vendeur.

Enfin voilà pour le début...
Merci de m'avoir lu.

Nicolas

EDIT : je me suis trompé de section, je voulais mettre le post dans "Caisson", désolé.
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2017 14:40

Salut :)

Avec un 12", tu ne dépasseras pas les 100L dans beaucoup de cas.
400€ pour HP + ampli ... ok mais faut encore faire la boite ;)

Tu veux augmenter le grave, mais tu veux avoir un truc percutant et / ou avoir des descentes d'organes ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Avr 2017 15:09

Comment comptes tu raccorder les enceintes et le caisson: phase/frequence de raccord? Sinon bouillasse et deception assurée...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2017 18:07

Bonjour,
Oui les 400€ c'est juste HP + ampli. Le budget n'est fixe, c'est un ordre de grandeur.
Tout ce qu'il faut pour faire la caisse est en sus, pas de soucis.

A vrai dire, je ne veux pas de descente d'organe, je veux que ça percute mais un peu plus bas que ce que j'ai actuellement. L'objectif c'est vraiment 100% hifi, le tremblement de terre dans les Avengers et cie, pas pour moi. ^^

Je suis satisfait de mes Vinci mais à bas volume, je trouve les basses un peu absentes, je cherche à ce que ma pièce soit un peu mieux remplie à ce niveau. Je me trompe peut être mais j'impute vraiment ça au volume de la pièce, le Creek à de mon point de vue suffisamment de jus pour alimenter les colonnes.

Pour accorder, je comptais (peut être naïvement ?) faire les réglages à l’écoute, les colonnes descendent théoriquement à 35Hz (-3db), donc je pensais tâtonner vers les 50Hz en coupure. La phase pareil, à l’écoute.
Je n'ai jamais eu de caisson donc je n'ai jamais toucher à ce type de réglage (phase surtout, filtre LF et HF c'est pas compliqué à comprendre, à mettre en œuvre peut être sur des raccords). De ce que j'ai compris les réglages dépendent aussi du placement du caisson donc faudra faire des essais...

Merci en tout cas.
Nico
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2017 20:51

Je te conseillerai plutôt de prendre un Jamo J12 et un micro USB pour régler ton sub au mieux ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Avr 2017 22:11

L'un des intérêts de le faire soi même est d'avoir un meilleur rapport Q/P pour moi, si j'en achète un tout fait ce sera un velodyne, svs...
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2017 22:40

Les caisson Jamo sont connus pour être d’excellent rapport qualité prix.

Avec 400€ tout compris ça me semble compromis, si tu fais du 15 ou du 18" oui tu auras un meilleur rapport qualité prix en DIY, mais en 12", à moins de choper un Dayton d'occase en France...
Neuf au US ça va douiller avec les frais de ports, TVA, frais de dossier...

Je te rassure c'est pareil pour les enceintes, pour les très petit budget et avec ce que l'on a aujourd'hui sur l'entrée de gamme et sur le marché de l'occasion, le DIY fait difficilement mieux, cf les post de justdiyit sur les Highland
http://www.justdiyit.com/highland-audio-aingel-3201/

Si on essaye quand même :
Mac Mah VZX Pro 2.5 II d'occase sur audiofanzine : 250€ ou VESTAX - VDA 1000 à 200€ neuf
Reste 150€ pour le HP et je compte pas le bois et la finition vu que tu dis que c'est en sus.
Il y a un JBL GTO 1260 avec sa caisse et ampli caraudio en BR sur le bon coin à 180€, tu négocies pour l'avoir à ~150 livré sans l'ampli (et sans la caisse si tu n'en veux pas)

Pas mieux pour le prix
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Avr 2017 6:51

Encore une fois, 400€ c'est HP + ampli, donc ce n'est pas tout compris.
Et si j'en achète un tout fait, le budget sera remonté. La le but c'est de m'amuser à le faire aussi.

Je vous rassure, je ne suis pas un newb dans le domaine hifi, ça fait plus de 15 ans que je m'y intéresse donc je sais très bien que petit budget ne rime pas tout le temps avec qualité, quoique, je pense par exemple qu'une petite paire de Cresta 2 met une claque à certaines biblio pour beaucoup moins chère.

Des Highland Audio j'ai eu, c’était les colonnes Oran 4305, plutôt pas mal pour le prix oui. Un grave présent mais trop superficiel, pas étonnant vu la taille des HP.
Je recherche un bon rapport Q/P dans le cas d'un caisson DIY c'est tout.

SI le projet semble trop contraint, je laisse tomber tant pis, je préfère ne rien faire plutôt qu'un truc qui ne me conviendra pas...

Cordialement,
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2017 10:07

J'avais bien compris pour les 400€ c'est pour ça que ça rentre dans le budget HP + amp :
speedbad a écrit:Si on essaye quand même :
Mac Mah VZX Pro 2.5 II d'occase sur audiofanzine : 250€ ou VESTAX - VDA 1000 à 200€ neuf
Reste 150€ pour le HP et je compte pas le bois et la finition vu que tu dis que c'est en sus.
Il y a un JBL GTO 1260 avec sa caisse et ampli caraudio en BR sur le bon coin à 180€, tu négocies pour l'avoir à ~150 livré sans l'ampli (et sans la caisse si tu n'en veux pas)

il y a peut être d'autres HP, faut chercher
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Avr 2017 14:42

;)

Le HP du caisson que tu me montres est visiblement le JBL GT4-12, j'ai fait quelques simulations WinISD et j'obtiens des résultats assez similaires au Focal P30F que je met dans le 1er lien.
Le JBL se négocie visiblement pour 50€ d'occaz, le hic c'est que pour le HP, je n'ai pas vraiment confiance dans l'occaz, surtout quand ça vient du car-audio...

Est ce qu'il y a un bon HP DIY dans les 300€ max à lui seul ? Avec une préférence pour du clos, sinon BR avec un group delay peu élevé (ou alors sous les 20Hz).
Le Dayton RSS315 franchement niveau simu c'est très similaire aussi au P30F en BR, c'est un peu mieux en clos mais pas suffisamment pour y mettre 100€ de plus de mon point de vue.

Au pire je peux étaler un peu la construction dans la temps, je suis pas vraiment pressé.
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2017 15:44

Tu peux contacter Audiophonics pour voir s'il te ferai l'UM12, sinon en Europe :
https://loudspeakerfreaks.com/Product.a ... t_ID=12441

Il y a aussi les SCAN-SPEAK 30W/4558T00, Peerlees NE315W, Wavecor SW peut être, le 32W de scanspeak est trop cher
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 05 Avr 2017 13:35

salut...et les beyma 15LX60 V1?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 05 Avr 2017 15:06

Nico_Hertz a écrit:;)

Le JBL se négocie visiblement pour 50€ d'occaz, le hic c'est que pour le HP, je n'ai pas vraiment confiance dans l'occaz, surtout quand ça vient du car-audio...


Le JBL GT4-12 ne se fait plus beaucoup, mais son équivalent actuel se trouve à pas cher. Très prisé des asservisseurs ...

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3727 ... CS-1214-4-
le_flo_comtois
 
Messages: 549
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 05 Avr 2017 17:48

Le Dayton UM12 est top, par contre il lui faut un ampli bodybuildé pour le bouger, si je trouve un ampli pas trop cher ça peut être LA solution, car il donne envie le coquin...

Le Scan-Speak 30W est plutôt pas mal aussi, pour prix il ne m'apporte pas beaucoup plus que le Focal (surtout niveau spl, j'ai presque -2db sur 20hz et plus) mais je le retiens quand même.

Peerless je n'ai pas regardé, je vais jeter un œil.

Le Beyma est trop gros, j'ai pas très envie de dépasser les 100L, ce qui m’amène au JBL cs1214, pour le prix il est franchement bien, je le retiens aussi. Le seul hic c'est qu'il me faut quasi 130L en BR pour avoir un bon compromis (je simule et regarde en même temps les préco de D. Petoin).

Merci pour vos références en tout cas !

Petite précision, je n'ai pas d'actions chez Focal, j'ai même jamais rien eu de cette marque, mais c'est vrai que le P30F fait pas mal de résistance sur la solution globale et sur les compromis que je fais :
- Transfert function magnitude
- Group Delay
- Niveau SPL
- Volume de la boite

Encore merci.
Nico
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2017 20:04

Nico_Hertz a écrit: ce qui m’amène au JBL cs1214, pour le prix il est franchement bien, je le retiens aussi. Le seul hic c'est qu'il me faut quasi 130L en BR pour avoir un bon compromis (je simule et regarde en même temps les préco de D. Petoin).
Nico


Il n'y a qu'à l'asservir, 30 L et 300 W pour un prix qui doit tenir dans ta fourchette ...

Voir ici : http://phil.charlet.free.fr/sub/sub.html (merci philby)

et ici : diy-caissons/sub-asservi-mfb-le-fil-du-montage-t30042667.html pour (beaucoup) plus de détails.

et ici : diy-caissons/subwoofer-asservi-t29917053.html pour avoir le début de l'histoire ... plus de rebondissements que dans les feux de l'amour !

Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 549
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message