Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29 et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisson mixte hifi guitare basse

Message » 25 Oct 2014 9:40

bonjour
je souhaiterais faire un caisson équipé de deux 20 cm ou 25 cm, Je le souhaite très dynamique et rapide. Il sera coupé en passe haut à 45hz, je n'ai donc pas besoin de hp qui descendent plus bas ( ne me demandait pas pourquoi ) . Il sera utilisé en mixte pour ma basse et pour la hifi avec des satellites coupés a 90hz en passe haut. Je dispose d'un ampli 2X150 w pour le driver. Pouvez vous m'aider pour le choix des hp grave.
merci
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 26 Oct 2014 9:18

Bonjour

Pour la guitare basse, le caisson doit pouvoir reproduire les harmoniques, alors qu'en hifi, il doit être coupe à l'aide d'un filtre passe bas.
Ce n'est pas rédhibitoire, mais il faut le prévoir
Pour le choix des HP, peut être se diriger vers des HP pro, beyma par exemple, ou RCF. ( la liste est longue). Plus un HP a un rendement élevé, plus sa fréquence de résonance est élevée. Dans ce cas, un passa haut à 45 Hz est bien adapte.

Cdt
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 26 Oct 2014 9:43

merci pour votre reponse
c'était effectivement prévu, puisque lors de l'utilisation en hifi , il est raccordé à la sortie sub de mon ampli . Il disposera d'une autre entrée large bande pour la basse.
Je souhaitais couper à 45hz en passe haut, voir même à 50hz avec une pente très raide. C'est un compromis, aimant les basses physiques et percutantes et ne disposant pas de place pour mettre des caissons de 200l . Je me concentre donc sur les fréquences supérieures à 45hz, de plus cela correspond aux principales fréquences pour la basse.
J'ai deux volumes de 58 l disponible pour mes caissons , un ampli de 2X150W dédié pour eux. Est il intéressant de partir sur deux fois 2 17cm, 2 fois 20cm, ou deux 30cm? Avez vous des modèles à me conseiller ?
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 27 Oct 2014 13:58

Je me suis penché sur ce type de chose et je vais probablement réaliser un "caisson" de la sorte, à savoir utilisable aussi bien en basse qu'en guitare.

Autre point, je veux avoir une réponse en fréquence assez linéaire, contrairement aux HP guitare qui ont toujours une remontée en plateau entre 2 et 4 kHz.

Mon choix s'est donc porté sur un HP Beyma, voir mes réflexions ici : http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?f=6&t=4380
J'avais arrêté mon choix sur le 12MW/ND.
Et pas besoin d'avoir 150L pour le faire fonctionner ;)

Je crois que pour ton projet, le 10MW/ND ou le 10MI100 peuvent faire l'affaire, et pareil, pas besoin de 150L pour qu'ils soient opérationnels ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Oct 2014 14:34

super merci pour la reponse , je me sentais un peu seul :friend:
j'ai lu tes réflexions , as tu avancé dans ton projet?
Lors de ma premiere realisation d'un caisson , j'avais déju repéré le 12g40. Mais l'achat de deux HP 12G40 dépasse mon budget !
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 27 Oct 2014 15:05

Le projet n'a pas encore abouti.
Mais il va se faire, en ce moment j'emménage et je dois faire l'aménagement du sous-sol pour faire l'atelier, suivra les projets en attente :)

Je serais à ta place, j’attendrais d'avoir le budget pour prendre des HP un peu sérieux ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Oct 2014 17:47

Je pense qu'il ne faut pas mélanger le faite de produire le son d'un instrument et le reproduire.
Le sons d'une guitare ou d'une basse est l'ensemble de l’installation (instrument+effet+amplificateur+baffle HP)
Le son d'un système de reproduction doit être le plus neutre possible.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 27 Oct 2014 20:09

stephane092 a écrit:Je pense qu'il ne faut pas mélanger le faite de produire le son d'un instrument et le reproduire.
Le sons d'une guitare ou d'une basse est l'ensemble de l’installation (instrument+effet+amplificateur+baffle HP)
Le son d'un système de reproduction doit être le plus neutre possible.

Stéphane

La dessus je suis parfaitement d'accord :)
L'utilisation d'un HP linéaire est de plus en plus possible car les préamplificateurs d'instruments possèdent de plus en plus de simulateur d'amplification pour jouer au casque, donc il est possible de se servir d'un HP "Hifi" ;)

C'est dans cet esprit que je prévois mon projet.
Je vais faire un préampli tout lampe permettant l'utilisation d'une basse ou d'une guitare dessus.
Ensuite, la sortie ira sur un DSPiy dont je pourrais modifier la courbe de réponse comme je le souhaite et donc simuler ce que je veux en type de son d'ampli :)
Derrière, un ampli casque ou un ampli sono standard et un cab classique avec un HP standard :)

Le concept peut très bien s'adapter à un mix basse / Hifi

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Oct 2014 21:42

je confirme, étant dans la même logique.
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 02 Nov 2014 11:00

j'ai abandonné l'idée du caisson mixte pour me concentrer sur la guitare basse, même si le forum n'est pas dédié à cette pratique, j'ai tout de même besoin de vos compétences en audio. Je souhaiterais donc un caisson sans concession. Pour l'amplification d'une basse, je pense qu'il faut un haut parleur très rapide, capable d'encaisser des écarts de niveaux plus important que pour une chaine hifi.Je souhaiterais un son très clair, des basses qui claques sans trainage ni lourdeur. Je ne sais pas si je suis très clair, ce n'est pas facile de définir une sensation auditive. J'ai un ampli 2X150w sous 4 ohm, je souhaiterais donc partir sur deux ou quatre HP. Le caisson comme dit plus haut sera coupé par une passe-haut 45hz ou 50hz avec une pente très raide.La partie médium pourra être reprise par un autre HP. Pourriez vous m'aider pour le choix des HP, quel diamêtre ? Quel est le parametre le plus important qui va me permettre d'obtenir les résultats souhaités plus haut, la compliance ?
j'était parti sur deux SP-30A/200pro de chez monacor, attiré par sa courbe constructeur, sauf que le résultat sur le site de Petoin D. laisse supposer une bande passante très raccourcie dans le bas du spectre.
merci pour vos réponses :idee:
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 02 Nov 2014 11:53

Bonjour

Pour trouver un ou plusieurs HP qui conviennent à votre utilisation, il est nécessaire de connaitre le volume de l'enceinte que vous pouvez accepter.
Nous choisirons la sensibilité la plus élevée compatible avec votre demande.

http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
Avec
Diamètre = 38 cm (par exemple)
Volume = 85 L
Sensibilité comprise entre 94 et 110 dB.
F3 inférieur à 50 Hz.
Nombre montage et branchement : 1 HP. (Vous pouvez choisir 2 HP, montés côte à côte, branchés en parallèle).

J'ai mis un exemple avec 1 HP de 38 cm dans 85 L pour faire sortir le AUDAX PR38EX100VST que j'ai à vendre.
http://smf.petoindominique.fr/index.php ... 1#msg47371
J'ai vendu le 2eme 38 cm pour le même usage que le votre, la guitare.
Et si vous n'êtes pas intéressé, c'est votre droit, je vous aiderai de la même façon.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 02 Nov 2014 11:58

Merci pour le temps que vous m'accordez. J'ai effectivement oublié le litrage disponible. j'ai 110 litres pour deux hp. Est il nécessaire de partir sur des 38cm pour travailler au dessus de 45Hz. La pente de mon filtre passe haut est de 24dB/oct fc 45Hz
cdlt
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 02 Nov 2014 12:19

Salut,

Un HP avec un bon rendement en 18" le L18P400.
Il a un bon rendement et encaisse des watts.

Image

Image

Image

Tu lui fait un évent laminaire, et tu as un très bon caisson.

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Nov 2014 12:31

ouahhh! 46cm, je me posais des questions quand à l'utilisation d'un 38cm , surtout que je n'ai que 110l de dispo pour en caser deux. Je souhaiterais que mon combo ne depasse pas 70cmX45cmX30cm
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 02 Nov 2014 12:38

Il se charge dans 110L accordé à 39Hz. (pour obtenir les courbes de réponses que je t'ai mis en capture d'écran)
Si tu veux en mettre deux il te faut plus de volume.
Mais avec 96dB pour 1W, je pense pas que tu es besoin d'en mettre deux.
Avec 200W et ton filtre subsonique (que tu pourras baisser par la même occasion pour avoir quelques Hz en bas en plus, tout en évitant la casse), tu atteins 119dB à 1m.
Je ne pense pas que tu es besoin de 2 HP avec le niveau atteint par ce HP.

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message