Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hfer et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

calcul de charge et paramètres T/S

Message » 10 Sep 2011 10:14

Androuski,
J'ai fait le calcul avec les 2 jeux de valeurs de mes HPs et le ratio est effectivement très très proche ; comment se fait-il alors que winisd donne 25 litres de charge avec l'un et 45 avec l'autre ? Est-ce parce que la simu ne fonctionne qu'avec un qts centré sur 0,34 ?
Je ne sais pas. Mais le calcul , autrement dit l'application de formules éprouvées, est très facile à l'aide de la calculette présente sur chaque ordinateur.

que peut-on déduire de la mesure d'impédance des HPs
D'un unique tracé précis de la courbe d'impédance , Fs sans aucun doute.
Si elle est précédée d'une mesure de Re, la résistance purement ohmique de la bobine mobile, il sera possible de déterminer Rem la valeur réelle de l'impédance motionnelle, Qms, Qes et Qts.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Sep 2011 10:24

la combinaison de ces paramètres amènent à peu près au même résultat
C'est ça.

La fs je ne pense pas car elle se mesure avec le HP à l'air libre.
Voir sur bafle plan normalisé, je n'ai jamais dit le contraire, seulement omis de l'écrire. La première mesure est effectuée dans ces conditions. Une seconde mesure le HP chargé ou équipé d'une masse additionnelle et, l'évaluation de la surface de la membrane, sont nécessaires pour définir l'ensemble des paramètres du HP.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Sep 2011 10:56

En tirant par les cheveux dans bass reflex si tu arrives à avoir tes deux pics d'impédances de même taille c'est que accordes à peu près à FS :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29404
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Sep 2011 11:24

Kro a écrit:En tirant par les cheveux dans bass reflex si tu arrives à avoir tes deux pics d'impédances de même taille c'est que accordes à peu près à FS :hehe:

Pas toujours le cas, ça dépend aussi du volume de charge et de l'effet de l'amortissant.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Sep 2011 11:32

Elsass-cola,
Ben Androuski demandait ce qu'on peut déduire d'une mesure d'impédance d'un HP dans une charge.

Oups!
Le complément des données glanées par la mesure sans charge.
Toutefois, amha, dans les deux cas la mesure doit être précise et effectuée dans un milieu totalement neutre. Il ne me semble pas qu'une mesure réalisée dans un milieu domestique soit plus précise que celle d'un fabricant sérieux. Ces mesures ne me semblent utiles que pour approcher les valeurs d'un HP inconnu ou vérifier approximativement les données d'un fabricant exotique.

Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 10 Sep 2011 12:15, édité 6 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Sep 2011 11:59

J-C.B a écrit:Keele et Snyder ont travaillé sur de tels écarts. Ils ont montré que c'est le rapport Fs/Qts et le produit Vas.Qts² qui ont une réelle importance. Il s'avère que pour les HP d'une référence d'un fabriquant ces combinaisons de paramètres varient peu.
je viens de simuler ça sur unibox en modifiant les valeurs de fs qts et vas mais en maintenant un résultat identique sur le quotient et le produit; effectivement j'obtiens une courbe similaire à 0.5db près à une fr proche de F-3 (quasi identique d'ailleurs)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Sep 2011 12:15

Bon, j'ai une autre question: j'ai l'habitude d'utiliser LIMP et la sortie casque de ma carte-son (TASCAM US144) pour mesurer les impédances et paramètres T/S; pensez-vous que la faible puissance auxquelles je fais ces mesures permet tout de même d'obtenir quelque chose de fiable?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Sep 2011 12:31

Bon,

j'ai dû mal m'exprimer : comme disais agno plus haut, c'est l'allure de la réponse en fr qui nous intéresse, ie la nature de l'alignement procuré par la charge retenue (volume et accord) ; ma question ne portait pas sur la question de savoir quels paramètres propre au HP on peut déduire de Z, il s'agissait de savoir ce que l'on peut déduire de la lecture de Z d'une enceinte finie sur la nature de son alignement dans le grave.

C'est une question à la c.n, je sais :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Sep 2011 12:33

On trouve souvent pas mal d'infos dans les notes d'application de Klippel (http://www.klippel.de/know-how/application-notes.html)

Par exemple :
http://www.klippel.de/fileadmin/klippel ... curacy.pdf
http://www.klippel.de/fileadmin/klippel ... ncy_fs.pdf
http://www.klippel.de/uploads/media/Fas ... ent_02.pdf

A un moment, Atohm avait modifié les paramètres de thiel small publiés dans les datasheet de leur D300P04. Simplement parce qu'ils étaient passés à un système de mesure plus fiable (Klippel).
Dernière édition par gbadaut le 10 Sep 2011 12:56, édité 1 fois.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2011 12:43

A ces fréquences là c'est de toute manière la pièce qui domine. Et si on désire obtenir un bon son de contrebasse, c'est pas en triturant l'accord bass reflex qu'on y arrivera. La solution est tout autre.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2011 12:58

Agnostic1er a écrit:Bon, j'ai une autre question: j'ai l'habitude d'utiliser LIMP et la sortie casque de ma carte-son (TASCAM US144) pour mesurer les impédances et paramètres T/S; pensez-vous que la faible puissance auxquelles je fais ces mesures permet tout de même d'obtenir quelque chose de fiable?

La puissance utilisée fait varier les résultats des mesures...ce qui ne facilite pas la tâche du diyeur :wtf:

L'avis de J.D'Appolito: Les paramètres T&S sont des paramètres de "signaux faibles". Il est essentiel dans tous les tests de maintenir l'attaque au niveau le plus bas que permet le matériel de mesure tout en garantissant des résultats fiables"

On aimerait un avis laissant moins de champ à l'interprétation, mais c'est déjà une indication.

Décidément ces paramètres T&S ne se laissent pas mesurer facilement :-?
jpolo
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Avr 2008 13:50
  • offline

Message » 10 Sep 2011 13:13

gbadaut a écrit:A ces fréquences là c'est de toute manière la pièce qui domine. Et si on désire obtenir un bon son de contrebasse, c'est pas en triturant l'accord bass reflex qu'on y arrivera. La solution est tout autre.


Certes,
la pièce domine, mais l'accord n'est pas la seule variable susceptible d'être triturée, il y a aussi le volume de charge ; si celui-ci procure une bosse autour de 80hz à cause d'un sous-litrage et qu'on a une pièce qui comporte un mode de résonance centré dans les mêmes eaux, ça aggrave considérablement les choses.

Agno, le test de simu que tu as fait donne-t-il les mêmes préconisations en termes de volume ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message