Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hfer et 74 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

calcul de charge et paramètres T/S

Message » 10 Sep 2011 23:27

~Sypher~ a écrit:Sauf que ca ne marche pas comme ca, perso quand je bosse sur le filtre ou l'accord bass reflex c'est en l'écoutant que je le trouve meilleur ou moins bon que le précédent. Pas pendant la simul :wink:

Les oreilles sont un piètre outils de mesure. Mieux vaut régler le positionnement de ses enceintes par la mesure. Tu places un micro au point d'écoute et tu mesures la bande de fréquences sous 20-200Hz (attention, ne lisser la mesure qu'au vingtième d'octave maxi car si la mesure est trop lissée on ne voit plus rien). Ensuite tu déplaces tes haut parleurs et tu mesures à nouveau. Tu répètes l'opération pour différentes positions des haut parleurs. Et de proche en proche, tu déplaces tes haut parleurs jusqu'à obtenir la réponse la plus plate possible au point d'écoute sur la plage 20-200Hz. Et, à la fin seulement, tu valides avec tes oreilles que les réglages que tu viens d'effectuer sont corrects.

Il est aussi possible de déterminer le meilleur point d'écoute avec la même technique. Pour l'accord idem : tjrs micro positionné au point d'écoute... à moins d'écouter dans une chambre anéchoïque, ce que je ne souhaite à personne. :wink:

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les fréquences situées au dessus de la fréquence de schroeder (fonction de la pièce mais disons 200Hz pour donner un ordre d'idée, c'est pas au Hz près) se règlent en chambre anéchoïque (les effets de la pièce étant exclus des mesures). Les graves non. Les graves se règlent in-situ, dans la pièce d'écoute. Sinon, pas de graal... :wink:
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Sep 2011 16:24

Elsass-cola a écrit:
Agnostic1er a écrit:
El ninio a écrit:Quelle est la précision/incertitude de vos mesures ?

Pensez vous que ce soit meilleur que les variations obtenues lors de la fabrication des hauts parleurs par rapport aux paramêtres moyens fournis par un constructeur sérieux ?

c'est bien là le problème! quand je vois les différences de courbes simulées entre un hp que j'ai mesuré et les T/S génériques du constructeur (évidemment mêmes volumes, accord, amortissant) moi c'est ça m'em...de.
Image

Le HP du bas n'a pas la même inductance ?

Effectivement, sur la simu du haut j'ai utilisé les valeurs que m'a donné LIMP, à savoir Le 1mH Le2 0.37mH Re 5.9ohm Re2 8.94ohm alors que la simu faite avec les données génériques SEAS je n'ai pu mettre que Le 0.25mH et Re 5.9ohm. Mais ça ne change globalement que les fr au dessus de 100Hz (et très peu).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Sep 2011 22:24

Agnostic1er a écrit:Bon, j'ai une autre question: j'ai l'habitude d'utiliser LIMP et la sortie casque de ma carte-son (TASCAM US144) pour mesurer les impédances et paramètres T/S; pensez-vous que la faible puissance auxquelles je fais ces mesures permet tout de même d'obtenir quelque chose de fiable?

D'après THXRD qui a fait des essais justement poussés à ce niveau, il y a des variations quand le HP voit la puissance à ses bornes augmenter, il y a des modifications qui interviennent, la FS diminue, le comportement de la suspension qui n'est pas linéaire aussi ... Donc suivant les HP il y a des écarts plus ou moins importants ... !

Pour ma part je fais juste de mesure de FS, avec un pont diviseur et un GBF + ampli ... AInsi je peux mettre plusieurs dizaines de watts au HP pour faire des mesures ... Faudrait que je vois les écarts de FS à faible signaux puis avec des signaux plus forts ;) .

Sinon comme gbadaut, les oreilles peuvent régler une enceinte de manière subjective pour que le son plaise uniquement au propriétaire, mais dans le cadre d'un objectif de fidélité, neutralité, seule la mesure peut sauver les meubles ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Sep 2011 0:32

Et surtout seule la pratique permet de tirer des conclusions et d'avancer :hehe: :zen:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Sep 2011 0:57

gbadaut a écrit:
~Sypher~ a écrit:Sauf que ca ne marche pas comme ca, perso quand je bosse sur le filtre ou l'accord bass reflex c'est en l'écoutant que je le trouve meilleur ou moins bon que le précédent. Pas pendant la simul :wink:

Les oreilles sont un piètre outils de mesure.

où vois tu contradiction? mesures et écoutes vont de paire.
Tu prenais les filtrages en exemple, sur papier et à la mesure tu peux obtenir plusieurs résultats très corrects. Pour faire un choix c'est l'écoute qui tranche chez moi. Chez d'autres ce sera la courbe plate à la mesure qui suffira? malgré un résultat médiocre? Ben tant mieux pour eux mais ils ne doivent écouter beaucoup de musique à mon avis.
Non parce que une paire de 5l écoutées à 4m produisant une réponse très "hifi" mais de la mouise à l'écoute tu peux en trouver.
Tout comme des très grosses installs pê un peu montagne russe pour le micro mais autrement plus démonstratives et intéressantes à écouter.

Bien sûr une batterie de tests complets montrerait qu'il ne s'agit pas que de courbes de réponse quand on parle de résultat hifi mais aussi de disto de spl de dynamique de directivité... tout est probablement mesurable et comparable j'en suis conscient.
(Tout comme du fait qu'on ne peut pas tout avoir à tous les budgets)

Pour autant ce sont les mesures qui nous poussent ici à réaliser des systèmes corrects? A bucher des heures dans la sciure et la soudure? Moi non c'est le résultat à l'écoute :ane:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message