Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebpog et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

calcul de charge et paramètres T/S

Message » 09 Sep 2011 17:51

Qui parmi nous mesure les paramètres T/S de ses hps avant de procéder au calcul de charge? et pourquoi?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Paramètres

Message » 09 Sep 2011 18:15

Agnostic1er a écrit:Qui parmi nous mesure les paramètres T/S de ses hps avant de procéder au calcul de charge? et pourquoi?


Surement pas moi, je laisse faire celui qui sait et je suis ses conseils, surtout si "le celui" en question est connu et reconnu pour ses connaissances techniques. Je charge ensuite selon les plans fournis et ça marche.
JP du sud
 
  • offline

Message » 09 Sep 2011 18:31

JP du sud a écrit:Surement pas moi, je laisse faire celui qui sait et je suis ses conseils, surtout si "le celui" en question est connu et reconnu pour ses connaissances techniques.

Et "celui qui sait", il va répondre? :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Sep 2011 19:14

A un moment ou j'envisage de passer mes 38 cm du baffle plan a des enceintes bass-reflex, je vais passer par la case mesure des paramètres pour être sur de ce que je faits.
Qui ?
Moi...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 09 Sep 2011 20:31

Agnostic1er a écrit:
JP du sud a écrit:Surement pas moi, je laisse faire celui qui sait et je suis ses conseils, surtout si "le celui" en question est connu et reconnu pour ses connaissances techniques.

Et "celui qui sait", il va répondre? :roll:


Très certainement, tout du moins pour les HP qu'il fabrique.
JP du sud
 
  • offline

Message » 09 Sep 2011 20:35

PETOIN Dominique a écrit:A un moment ou j'envisage de passer mes 38 cm du baffle plan a des enceintes bass-reflex, je vais passer par la case mesure des paramètres pour être sur de ce que je faits.
Qui ?
Moi...

:o
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Sep 2011 20:46

Moi je le fais pour vérifier que le qts n'est pas trop éloigné de la fiche constructeur ; sur mes SBacoustics j'ai mesuré un qts de 0,49, mais j'ai un peu forcé sur la masse ajoutée, cela dit je ne suis pas très loin du 0,47 trouvé par J. Krutke. L'incidence sur le volume de charge donné par winisd est du simple au double... 25 contre 45/50.

Comme par hasard les données constr. donnent 0,34, le qts idéal pour la simu, une Le de 0,15mH aussi, ce qui paraît qd même un peu bas..

Il faudrait que je refasse les mesures avec une masse plus appropriée que celle que j'avais employée, maintenant que les HPs sont rodés.

SBacoustics a pondu un white paper sur la méthode de mesure : je comprends pas comment un tel écart est possible, à moins que mes mesures et celles de John Krutke et les miennes soient complètement à l'ouest... ou que le constructeur soit un chouille optimiste pour présenter qq chose de chargeable dans 15/20 litres en BR, en se disant que le public prendra la bosse à 80hz pour une rondeur de bon aloi dans le grave.

Le papier en q°, qui ne t'apprendra rien mon cher agno :wink:

http://www.sbacoustics.com/index.php/do ... /view/191/
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Sep 2011 21:07

androus, ton lien y plante :-?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Sep 2011 21:11

androuski a écrit: L'incidence sur le volume de charge donné par winisd est du simple au double... 25 contre 45/50.

c'est précisément ce qui me gonfle, le VAS est souvent très éloigné des données constructeur, même la fs a parfois 10Hz de plus, etc...Le but caché du thread étant de savoir s'il existe une méthode à notre portée pour savoir exactement la gueule de la réponse en fr; l'accord on s'en fiche, c'est pas le problème puisqu'on le mesure à l'impédance. Mesurer l'extrême-grave en fr c'est une autre paire de manches...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Sep 2011 21:12

Dominique arrête de boire, les BR c'est de la m...., ça te donne des group-delay MONSTRUEUX :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Sep 2011 5:29

Salut,
androuski a écrit:Moi je le fais pour vérifier que le qts n'est pas trop éloigné de la fiche constructeur ; sur mes SBacoustics j'ai mesuré un qts de 0,49, mais j'ai un peu forcé sur la masse ajoutée, cela dit je ne suis pas très loin du 0,47 trouvé par J. Krutke.

:hein:
Je ne comprends pas, on n'a pas besoin de masse ajoutée por le calcul du Qts...

Autrement, j'ai souvent mesuré les TS pour les comparer avec ceux fournis.
En effet, c'est le VAS qui s'éloigne le plus des données constructeurs en général mais ce n'est pas le seul...
Ce que j'ai fait plusieurs fois, c'est de comparer les simulations faites à partir des deux séries de TS (constructeurs et mesurés) avec le résultat réel mesuré dans l'enceinte.
Eh bien, là encore: incertitude.
Dans un cas les TS mesurés donnaient une simulation plus proche de la réalité, dans un autre cas, ceux fournis étaient meilleurs.

D'où l'intérêt de faire une enceinte de test...
domtw
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Avr 2010 11:26
Localisation: 88 > TW
  • offline

Message » 10 Sep 2011 8:18

Bonjour,
Keele et Snyder ont travaillé sur de tels écarts. Ils ont montré que c'est le rapport Fs/Qts et le produit Vas.Qts² qui ont une réelle importance. Il s'avère que pour les HP d'une référence d'un fabriquant ces combinaisons de paramètres varient peu. Il ne s'agit pas de nouveaux paramètres, mais du calcul préalable de relations présentent dans les formules d'évaluation, des fréquences d'accord et des volumes de boite.
Dans ce post, http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29958282&start=315, la démonstration de Francis.Br montre l'importance de l'usage de ces formulations.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 10 Sep 2011 8:50, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Sep 2011 8:49

domtw a écrit: :hein:
Je ne comprends pas, on n'a pas besoin de masse ajoutée por le calcul du Qts...



La méthode de la masse ajoutée est décrite dans le lien que j'ai placé plus haut (agno, il fonctionne très bien, chez moi ça ouvre directement le pdf) : il faut lire, pas seulement regarder les images :hehe:

La méthode est décrite également dans le manuel Limp.

On obtient ainsi, à partir des deux mesures d'impédance, de Re et du diam de la membrane (le papier de SBacoustics explique d'ailleurs où il faut prendre la mesure de la membrane : somment du demi rouleau à sommet du demi rouleau de suspension) tous les autres paramètres : mms, BL, qts/qes/qms, etc... enfin, une évaluation.

Chez moi aussi les paramètres qui varient le plus sont dans l'ordre VAS, fs et qts : sur le SB17 c'est respectivement 20 vs/ 44 litres, 40 vs/ 32hz et 0,49 vs/ 0,34.

Perso c'est pas l'accord qui m'intéresse mais savoir comment charger pour éviter une surtension dans le région 60-120hz ; sur mon install par ex il y a un souci de résonance dans ma pièce qui ne vient pas de là mais qui est aggravé par le fait que mes SB17 sont peut-être sous litrés dans leurs 32 litres. Le constructeur propose un plan ou le SB17 est chargé dans une caisse de 14/15 litres brut, soit 12/13 lites nets... ils doit se dire que l'usager lambada qui ne se torture pas la carte son est content d'avoir une enceinte qui bombe le torse dans le grave, tant pis si la contrebasse est boursoufflée...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Sep 2011 8:54

tant pis si la contrebasse est boursoufflée

Oh non!!! Le son d'une contrebasse est trop beau, trop riche pour le négliger, voir le déformer.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Sep 2011 9:05

J-C.B a écrit:Bonjour,
Keele et Snyder ont travaillé sur de tels écarts. Ils ont montré que c'est le rapport Fs/Qts et le produit Vas.Qts² qui ont une réelle importance. Il s'avère que pour les HP d'une référence d'un fabriquant ces combinaisons de paramètres varient peu. Il ne s'agit pas de nouveaux paramètres, mais du calcul préalable de relations présentent dans les formules d'évaluation, des fréquences d'accord et des volumes de boite.
Dans ce post, http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29958282&start=315, la démonstration de Francis.Br montre l'importance de l'usage de ces formulations.
Cordialement


Bonjour JCB,

c'est pas moi qui dit dit "tant pis pour la contrebasse" : je suppose que c'est la logique du constructeur, mais ce n'est qu'une spéculation. Moi ça rendu grenouillesque ça me... gonfle, justement !!!

J'ai fait le calcul avec les 2 jeux de valeurs de mes HPs et le ratio est effectivement très très proche ; comment se fait-il alors que winisd donne 25 litres de charge avec l'un et 45 avec l'autre ? Est-ce parce que la simu ne fonctionne qu'avec un qts centré sur 0,34 ?


J'ai une petite question supplémentaire : que peut-on déduire de la mesure d'impédance des HPs dans une charge ayant un amortissement standard (parois + un peu de laine) pour évaluer la nature de l'accord obtenu ? Je ne parle pas du niveau de l'accord qu'il est très facile de lire sur la courbe, mais de la pente/coupure qu'il procure... si j'ai bien compris c'est la question cachée que pose Agnostics1er.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message