Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: astaire, françois/ EAR, Hify, PETOIN Dominique, tracerbox et 169 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Choix HP de grave 31cm

Message » 05 Avr 2014 11:10

Powerdoc a écrit:C'est quoi ce support pour HP ?

UN HP cela doit être chargé par un volume
Certes il y a le baffle plan, mais là, c'est portnawak !


Tout à fait :wink: Cela ma servi surtout a vérifier le bon fonctionnement des HP et e,ntendre si il avaient quelques qualités :wink:
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 05 Avr 2014 11:12

j'ai rajouté le fichier 3D du projet de caisse sur le lien.

https://www.dropbox.com/sh/38h4ac6neyuoef7/hY_9MtkCOW
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 05 Avr 2014 11:17

berlioz a écrit:j'ai rajouté le fichier 3D du projet de caisse sur le lien.

https://www.dropbox.com/sh/38h4ac6neyuoef7/hY_9MtkCOW


OK :wink:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Avr 2014 14:59

Bonjour

Il m'est arrivé de mesurer des HP pour les uns ou les autres.
C'est toujours passé par un colis postal, et retour par la poste.
Pour un petit tweeter, ce n'est pas cher 5€50 la dernière fois, pour un 38 cm de 11.5 Kg cela coûte 22 € dans chaque sens.

Pour ne pas parler Chinois, le dimensionnement d'une enceinte demande des paramètres au nom barbare.
Avec ces paramètres, nous pouvons dimensionner les enceintes, sans les paramètres nous ne pouvons pas.
http://petoindominique.fr/php/donnee.php

Calculer un filtre avec la seule impédance pour paramètre est possible.
Mais les atténuations entre les HP ne pourront par être calculées, et s'il y a des accidents dans la courbe de réponse nous ne pourrons pas en tenir un peu compte.

Avez vous essayé vos 31 cm large bande sur une simple planche de 120 cm de haut et 50 cm de large, avec le HP placé à 85 cm de haut ?
Un seul 31 cm par planche, sans filtre pour l'instant.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 05 Avr 2014 17:05

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Il m'est arrivé de mesurer des HP pour les uns ou les autres.
C'est toujours passé par un colis postal, et retour par la poste.
Pour un petit tweeter, ce n'est pas cher 5€50 la dernière fois, pour un 38 cm de 11.5 Kg cela coûte 22 € dans chaque sens.

Pour ne pas parler Chinois, le dimensionnement d'une enceinte demande des paramètres au nom barbare.
Avec ces paramètres, nous pouvons dimensionner les enceintes, sans les paramètres nous ne pouvons pas.
http://petoindominique.fr/php/donnee.php

Calculer un filtre avec la seule impédance pour paramètre est possible.
Mais les atténuations entre les HP ne pourront par être calculées, et s'il y a des accidents dans la courbe de réponse nous ne pourrons pas en tenir un peu compte.

Avez vous essayé vos 31 cm large bande sur une simple planche de 120 cm de haut et 50 cm de large, avec le HP placé à 85 cm de haut ?
Un seul 31 cm par planche, sans filtre pour l'instant.

Cordialement, Dominique

Merci à vous, je reconnais volontiers que je me suis embarqué dans quelque chose que je ne maitrise pas d'ou ma recherche. Vous êtes l’homme de la situation ou de ma situation.
C'est vrai que ma première expérience a été plus facile sur la première paire d’enceintes puisque l’ensemble HP + filtre étaient présent, donc rien à changer…
La différence antre les anciennes caisses et les nouvelles a été énorme. Nous n’imaginions pas que la caisse pouvait avoir une telle influence sur la qualité du son !

Je vais essayer la [i]"planche de 120 cm de haut et 50 cm de large, avec le HP placé à 85 cm de haut ?
Un seul 31 cm par planche, sans filtre pour l’instant.
Je vous fais un CR courant semaine prochaine, j'ai un peu de temps.

Du coup si je comprends bien avec les deux tweeters Roselson et Piezo et 1 large bande +un boomer de basse vous pouvez reconstituer un ensemble cohérent ou vous faut-il l'ensemble? Je suis prêt à faire ce genre de petit colis... J’ai regardé votre site je vais essayer de remplir les cases.

Que pensez-vous des atténuateurs? Les enceintes que j'ai refaites après coup et vu la qualité gagné, il y a eu un passage chez un pro (filtres optimisés), deux atténuateurs ont été placé pour équilibrer chacune des enceintes.

Cordialement
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 07 Avr 2014 3:14

pour avoir acheté des Eton 8-800 et surtout avoir vécu avec pendant plusieurs années je trouve que leur tarif de vente est bien trop élevé.
Comparé à ce qui se fait chez peerless, Sb acoustics, ou les marques de sono de bonne qualité comme B&C, Eminence...
Eton c'est cher et n'apporte rien de plus que la concurrence au final.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Avr 2014 3:19

A ce propos regarde du côté des 12PS100 chez B&C
J'ai les même en 15" et ce sont de super hp vraiment. Même descente qu'avec les 15" (40hz 0db) mais un peu moins de rendement
bonne qualité de fabrication, pour moi de quoi faire des voies graves HDG et même les faire monter plus haut que 200hz si tu veux explorer un peu en actif :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Avr 2014 9:11

Le probleme c'est que j'ai bien l'impression que berlioz va nous faire ça en passif... :ko: RDV dans un an pour le resultat, aléatoire... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Avr 2014 9:19

Sagem a écrit:Le probleme c'est que j'ai bien l'impression que berlioz va nous faire ça en passif... :ko: RDV dans un an pour le resultat, aléatoire... :mdr:


Est-ce que tu peux m'expliquer la différence simplement? J'espère avoir terminé avant une année :wink:

merci à toi
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 07 Avr 2014 9:23

Je deviens fan du site de Dominique je regarde ta proposition en Baffle plan optimum pour toi et je m'aperçois que j'ai le matos "pile poil" :zen:

http://petoindominique.fr/php/planspirale.php

Pour un novice pour moi c'est très intéressant. :love:
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 07 Avr 2014 9:25

En actif tu pourras tester plein de choses une fois que tu auras un micro pour tout mesurer, en passif ça va etre trèèèèès long de trouver (si tu trouves) la coupure qui va bien avec les pentes qui vont bien, souder dessouder resouder mesurer etc
C'est bien une trois voies que tu fais?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Avr 2014 9:54

Sagem a écrit:En actif tu pourras tester plein de choses une fois que tu auras un micro pour tout mesurer, en passif ça va etre trèèèèès long de trouver (si tu trouves) la coupure qui va bien avec les pentes qui vont bien, souder dessouder resouder mesurer etc
C'est bien une trois voies que tu fais?


Oui, mais c'est tout à fait possible que je reste sur le large bande + le HP de basse, vu que je n'ai pas testé les tweeters Roselson et Piezo.

J'envoi ensuite chez un pro pour qu'il me fasse les filtrages, car tu a tout à fait raison ce serai totalement aléatoire fait par ma pomme... :oops:

Le fun de l'histoire et de retrouver de se rapprocher le plus possible du son d'origine typé année 1975. Est-ce possible pour l'instant je ne sais pas.

Le challenge est de faire une belle caisse bien conçu pour ce vieux matos (30 € l'ensemble), que les enceintes puissent aller dans un salon :D. Forcément il y aura un compromis entre technique et encombrement.

Si un résultat sympa je peux même faire évoluer l'ensemble... Avec du HDG comme dit par ~Sypher~.

Je me donne un petit budget, (je ne fume pas et me drogue pas juste un peu de pif de temps en temps :mdr: ).
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 07 Avr 2014 10:56

Sagem a écrit:En actif tu pourras tester plein de choses une fois que tu auras un micro pour tout mesurer, en passif ça va etre trèèèèès long de trouver (si tu trouves) la coupure qui va bien avec les pentes qui vont bien, souder dessouder resouder mesurer etc
C'est bien une trois voies que tu fais?


Je fais mienne ta devise: "Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!" :wink:

Je viens de donner les premiers coups de circulaire, pour tester la configuration baffle plan en large bande.
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 07 Avr 2014 16:52

https://www.dropbox.com/sh/cpy9sv4h6tjbx82/pyoHlUgCsl

Prototype baffle plan fonctionnel.

En écoute, petite question j'ai mis sur le rouge,(une pastille papier sur le HP), ma connectique rouge, je suppose être en phase. L'autre borne du HP étant noir...
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 07 Avr 2014 18:33

Voilà mon CR:
Avec juste le large bande suivant les dimensions données par Dominique, hauteur du LG, axe à 850 mm. La qualité est meilleure sans conteste, mais toujours ce côté un peu sec des mediums voir lointain sur certains passages, bon il manque la stéréo. Je réfléchi à faire la petite sœur. Également une résonnance plutôt désagréable.
Dès que l'on met de la puissance cela disparait et le 31 cm devient bon surtout sur les cordes et guitares. Sur certains albums cela devient excellent, notamment Love Deluxe de Sade ou il y a beaucoup de grave, (la membrane bouge).
Sur la conception du baffle plan j'ai pris quelques initiatives le plan légèrement incliné et l'armature du HP dans l'alignement du panneau central arrière. Il manque des panneaux en partie basse au ras du sol pour rigidifier l'ensemble et permettre de lester...
La remarque générale qu'il est peut-être difficile d'apprivoiser des enceintes avec un tel rendement donné pour 50 W et 14000 HZ. Elles ont été conçues pour de la sono et ne s'expriment qu'a forte puissance, dans mon salon c'est un peu difficile... Je n'abandonne pas mais...
Je n'ai pas écouter beaucoup aujourd'hui, je referai un CR plus-tard.

Merci a Dominique Petoin pour son conseil avisé.
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message