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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment choisir des HP ?

Message » 29 Sep 2003 19:23

Salut tout le monde

Je me demande quand même un truc concernant la fabrication d'enceintes DIY. On a des outils pour calculer des courbes de réponse, des litrages, des évents, des filtres, etc. On a les catalogues pour voir quels HP entrent dans le budget, mais on ne peut pas écouter à l'avance une enceinte qui n'existe pas encore. Alors je me demande: sur quels critères choisissez-vous vos HP ? En écoutant des enceintes du commerce qui contiennent les HP candidats ? En lisant le forum ? Au pif ?

A bientot
Georges
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Message » 29 Sep 2003 20:52

Georges G a écrit:Salut tout le monde

Je me demande quand même un truc concernant la fabrication d'enceintes DIY. On a des outils pour calculer des courbes de réponse, des litrages, des évents, des filtres, etc. On a les catalogues pour voir quels HP entrent dans le budget, mais on ne peut pas écouter à l'avance une enceinte qui n'existe pas encore. Alors je me demande: sur quels critères choisissez-vous vos HP ? En écoutant des enceintes du commerce qui contiennent les HP candidats ? En lisant le forum ? Au pif ?

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comme tu dit, ou bien pour les avoir expérimenté ;)

Aldo
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Message » 30 Sep 2003 0:16

Pour ma part je cherche toujours à écouter le hp dans une enceinte du commerce utilisant le hp en question.......
richardpe
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Message » 30 Sep 2003 0:20

De toute façon soyons logique....A part vifa scanspeak seas audax tad jbl monacor dynaudio et taiwaneserie plus ou moins interressante il nous reste plus beaucoup de chose à écouter....... :lol:
richardpe
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Message » 30 Sep 2003 0:24

puis toute façon on retrouve tj les meme HP dans les production HDG, maintenant il reste à filtré ça convenablement, nous somme rarement déçu, meme que des fois nous somme obligé de changé le matos à coté qui suit pas :lol:
Aldo
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Message » 30 Sep 2003 8:41

Justement, dans le choix des HPs, je suis trés ennuyé avec mon tweeter, de la marque SEAS reconnue de tous, dont les sifflantes et la surbrillance dés que l' on descend en fréquence m'agace :evil: et ce n'est pas faute d' avoir fait plusieurs tests avec différents filtres dont un calculé par aldo le maître lui-même :wink: , mais rien ni fait malgré le KORA explorer 90 + Myryiad Z110 + câble ogophon et câble HP QUED argent :cry:
Quelque chose doit m' échapper ou existe t-il des tweeters plus doux mieux définis dans le détail pouvant supprimer ces sifflantes et ce côté métallique.Actuellement je dois filtré à 6,5 Khz pour adoucir mais je perd en clarté et les sifflantes sont toujours là(de véritables sifflantes :( je précise).
Si les experts peuvent m' orienter sachant que je possède un SEAS 27 mm ferrofluide(le 27 TPFF http://www.seas.no/seas_line/tweeters/H831.PDF)
Merci.
Tlem
 
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Message » 30 Sep 2003 10:35

l' adresse seas a un problème ce doit être mieux ainsi :wink:
http://www.seas.no/standard_line%20line%20up.htm
Tlem
 
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Message » 30 Sep 2003 12:54

Salut Richard
richardpe a écrit:De toute façon soyons logique....A part vifa scanspeak seas audax tad jbl monacor dynaudio et taiwaneserie plus ou moins interressante il nous reste plus beaucoup de chose à écouter....... :lol:

Il y a au moins Beyma, Davis, Focal, Cabasse, Athom, Fostex, Phy... ;)

Bon, visiblement, c'est pas simple, il doit y avoir quand même une bonne dose de pifomètre... :roll:

A bientot
Georges
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Message » 30 Sep 2003 13:26

Salut Georges :wink:

Georges G a écrit:
Bon, visiblement, c'est pas simple, il doit y avoir quand même une bonne dose de pifomètre... :roll:

Georges


Si on met de coté les considérations personnelles de chaque forumeur pour tel ou tel HP comme on peut le voir ici :-?
Je pense qu'effectivement, c'est l'écoute qui prime. Je pense aussi que le meilleur des choix, ce serait d'utiliser la méthode des oenologues.
Je m'explique :Une écoute les yeux bandés, et là, Oh surprise ! c'est celui-ci que je veux.
Sur cette décision, on t'enlève le bandeau, et Oh nouvelle surprise !! Il ne s'agit ni d'un HP bip....... ni d'un HP bip........ et non plus d'un Hp bip....... pourtant bénéficiant d'une réputation internationale, primé par les plus grands magazines spécialisés, mais tout simplement d'un HP d'entrée de gamme, bien intégré, dans une bonne caisse, bien filtré, bien drivé par un bon ampli et nourri par une bonne source, tout celà dans un bon environnement et de bonne conditions.

Et oui, c'est celui là qui est venu titiller ton oreille, exciter ton sens acoustique et déterminer ton choix.
Tu ne choisis pas un HP parcequ'il fait partie de l'élite, tu le choisis parcequ'il a su te séduire, tout simplement. Et les gouts et les couleurs.................

Pat
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Message » 30 Sep 2003 19:21

Salut Patoche

N'empêche, j'imagine qu'il y a quand même des critères objectifs qui peuvent guider un choix. J'ai beaucoup appris ici dans le domaine des transducteurs de graves, dans le but de me faire un caisson DIY. Et je pense maintenant avoir les moyens de choisir un HP de grave en regardant ses caractéristiques. En fonction du diamètre, du VAS, du rapport BL/Mms, de la Fs et du Qts, du Xmax, du rendement, j'arrive à me faire une idée. Je peux voir si les graves seront profonds ou rapides, et en jouant rapidement avec WinISD je peux choisir un HP en fonction d'un litrage acceptable... Ca n'est même pas vraiment difficile... Pour ma part, je recherchais un HP de grave fin en hifi, mais capable de descendre très bas avec du volume pour le HC, même si ce n'est plus de la hifi en dessous de 30 Hz, et pouvant tenir dans un volume de 130 litres grand max. Ca veut dire grand diamètre, BL/Mms élevé, VAS faible, Fs autour de 30 Hz, Qts relativement élevé et sensibilité autour de 95 / 100 dB. Après y'a plus qu'à fouiner dans les catalogues et trouver un bon prix ;)

Du coup, je me demande s'il n'y a pas des critères également valables pour se faire une idée du rendu sonore d'un medium ou d'un tweeter ? Mais il y a la question du filtrage, et là, je serais bien incapable de dire quelle différence il y a à l'écoute entre un filtrage du premier ou du quatrième ordre... :roll: N'est-ce de ma part qu'un manque de compétence, ou même les experts se paument là dedans ?

A bientot
Georges
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Sympa comme probleme

Message » 30 Sep 2003 20:02

Face au grand choix de HP.. la première chose est de bien connaitre ce qui fait leur qualité. Comprendre les parametres.
Ensuite, on définit un cahier des charges avec les principales contraintes:
- volume et forme de l'enceinte
- bande passante souhaitée en grave
- hauteur de l'enceinte (plus c'est haut, moins on a d'effet de sol)
- Niveau sonore à atteindre dans la pièce
- Directiviré éventuellement.

... Ensuite on cherche la solution la plus simple qui rendre dans le budget.
Le filtre servira a compenser les compromis.
Pour éviter les problemes, on prendra des haut-parleur a bande large et à la courbe de réponse pas trop tourmentée.

L'ideal: un large bande qui fait bien le 80-10kHz avec un supertweer au dessus coupé à 6dB/octave vers 14kHz et un infra-grave ou un caisson en dessous. Cela ressemble un peu à la solution Icos ou aux nouvelles BC- acoustiques.
... mais ce n'est qu'une des très nombreuses solutions qui marchent.
eric james
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Message » 30 Sep 2003 20:03

Je crains bien que ce soit encore pire pour les HP de médium...

Si la théorie permet de prédire avec une bonne précision la réponse d'un HP en dessous de disons 200 Hz, au dessus rien ne va plus, puisque les membranes vont fractionner. Evidemment, plus le HP est petit, et le module de Young (E) du matériau élévé, plus le fractionnement arrive à une fréquence élevée, mais il arrive tout de même :cry:

Il est d'ailleur d'autant plus génant, que E est élevé, puisqu'en général, cela conduit à moins de perte dans le matériau, et donc à des résonnances d'autant plus marquées. Je connais un peu, je viens seulement d'arriver à faire fonctionner mes Audiom 7K Polykevlar de manière à peu près satisfaisante :wink:

Du coup, interviennent les goûts et sensibilité de chacun : comme certains ne supportent pas les effets de solarisation des DLP en vidéo, d'autres ne supporterons pas la coloration apportée par certains matériaux. On peut arriver à l'extrême, evec le Bextrène, véritable étouffoir à informations :lol:

Là, je pense qu'il y avantage aux chambres de compression :oops: ... puisque dés qu'il y a fractionnement, les pressions et dépressions doivent s'annuler dans la chambre, et le niveau de sortie baisser très rapidement.
Si les pavillons n'apportent pas leur propres résonnances...

Et pour les tweeters... il n'y a qu'à voir les posts de FrançoisH pour se rendre compte que ce n'est pas plus simple :roll:

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Message » 01 Oct 2003 14:17

Salut Georges :wink:

Georges G a écrit:N'empêche, j'imagine qu'il y a quand même des critères objectifs qui peuvent guider un choix. J'ai beaucoup appris ici dans le domaine des transducteurs de graves, dans le but de me faire un caisson DIY. Et je pense maintenant avoir les moyens de choisir un HP de grave en regardant ses caractéristiques. En fonction du diamètre, du VAS, du rapport BL/Mms, de la Fs et du Qts, du Xmax, du rendement, j'arrive à me faire une idée. Je peux voir si les graves seront profonds ou rapides, et en jouant rapidement avec WinISD je peux choisir un HP en fonction d'un litrage acceptable... Ca n'est même pas vraiment difficile... Pour ma part, je recherchais un HP de grave fin en hifi, mais capable de descendre très bas avec du volume pour le HC, même si ce n'est plus de la hifi en dessous de 30 Hz, et pouvant tenir dans un volume de 130 litres grand max. Ca veut dire grand diamètre, BL/Mms élevé, VAS faible, Fs autour de 30 Hz, Qts relativement élevé et sensibilité autour de 95 / 100 dB. Après y'a plus qu'à fouiner dans les catalogues et trouver un bon prix ;)


Tout à fait d'accord avec toi sur ce point :wink: Pour ce qui est du choix du HP pour un SUB, on a l'avantage d'avoir 2 écoles sur le forum. Ce qui nous évite quand même pas mal de casse tête, le choix étant limité. La première école , scandinave ,étant celle des caissons à base de PERLESS ( Aldo, Mbon, pour ne citer qu'eux ) qui mettent en avant un HP rapide avec l'avantage certain d'évoluer dans un volume réduit.)

Puis, il y a la seconde école qui ne jure que par BEYMA ( Bstleve , je crois, puis d'autres ) qui cette fois, mettent en avant les qualités des bons gros 38 Espagnols ou autres diamètres, mais qui ont besoin d'espace pour évoluer.

J'ai longtemps hésité entre ces 2 écoles. Mais mon choix va se porter sur l'école espagnole :D Pourquoi ?

Primo: J'ai déjà réaliser mes principales 3 voies sur base BEYMA, qui, avec de bons filtres, me donnent beaucoup de plaisir à l'écoute. ( sur ce coup là, je suis un peu parti à l'aventure en DIY en réalisant une composition basée sur aucun kit existant? fallait pas se planter :-? ) et bien, gagné !!! elles marchent d'enfer mes ptites bêtes.

Deuzio : J'ai la place chez moi pour me permettre un SUB " armoire à glaces " :D et un WAF assez cool.

Troizio :D Je les aimes bien ces BEYMA .

Pour conclure, un exemple de déception ( enfin je crois que c'est le cas, s'il passe par là, il confirmera ou contredira ) Tjaquel qui a un SUB PERLESS, et il cherche à s'en débarrasser. Apparement, il ne lui convient pas. Mais c'est le fait de l'avoir essayé qui a conforté son opinion. Et il fait partie de ceux qui maîtrisent pas mal les données style BL/Mms, Vas et compagnie. Il savait pourtant ou il allait avec son PERLESS.

Je voudrais dire quand même, et celà n'engage que moi :wink: que les "pros" devraient garder à l'esprit, que vouloir à tous prix persuader un newbie de le rejoindre dans le choix que ce "pro" à fait, altère l'esprit analytique de ce newbie. Peu d'entre eux ont compris celà, et je regrette parfois de voir fleurir des querelles intestines parmi les posts. C'est fort dommage, car il y a une belle brochette de spécialistes sans qui on serait un peu beaucoup pommé :wink:

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