Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop, Jpaul94, ludolacroix2003 et 78 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment choisir un caisson de grave DIY? [=> RCF LF18G400]

Message » 13 Juil 2008 22:15

Désolé vous avez tout faux...
On peux définir un paramètre de fréquence en Fs/Qts.
On peux définir un paramètre de volume en VAS*Qts^2.

Le volume s'exprime alors de la forme VB=N*VAS*Qts^2, avec N compris entre 2 et 8, idéalement inférieur à 5.6

Pour un bass-reflex, j'ai retenu 0.25<Qts<0.40.
Pour un Qts plus faible, vous ne descendrez pas dans les graves.
Pur un Qts plus fort, vous aurez probablement une bosse dans les graves, pas forcément gênant pour un sub.
Un Qts plus élevé se charge le plus souvent en enceinte close ou en baffle plan.

Si vous voulez un grave qui cogne fort, choisissez un HP qui ne descend pas dans le grave.
Si vous voulez un grave mou, privilégiez à tout prix la fréquence de coupure la plus basse possible, donc une faible sensibilité.
Un résultat équilibré s'obtient avec des critères de choix assez neutre, ceux que j'ai retenu, et ce n'est pas un hasard si la pluspart des HP on une coupure à -3 dB entre 35 et 39 Hz...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 14 Juil 2008 10:35

PETOIN Dominique a écrit:Désolé vous avez tout faux...
On peux définir un paramètre de fréquence en Fs/Qts.
On peux définir un paramètre de volume en VAS*Qts^2.
:oops:

D'après ces quelques pages,je vais retenir le B&C 18PS100 e le RCF 18P300.
Y en a t'il un des deux qui représente un meilleur compromis impact/infra?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 14 Juil 2008 12:04

Salut,
ben ça à l'air d'être 2 très bons candidats, qui se ressemble quand même beaucoup. Ce que tu gagnes d'un côté tu le perds de l'autre (un poil plus de sensibilité pour l'un, un poil plus de descente pour l'autre)...

B&C 18PS100 en simul à 220L :
Image

RCF L18P300 en simul dans 200L :
Image

... Je dirais que le B&C descends un poil plus (quelques Hz, qui de toutes façons dépendront aussi beaucoup du placement et de ta pièce), et le RCF a une (très légère) meilleure sensibilité et demande un peu moins de volume. Mais à ce niveau de détails, c'est pas ça qui va faire une grande différence...

Bref, je ne saurais lequel te conseiller, c'est à toi de choisir maintenant (mais AMHA, tu ne regretteras aucun des 2). :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 14 Juil 2008 21:54

Je ramène les paramettre du 18G400 pour comparer,j'en ai discuté cette après midi avec un copain ai boulot,il me conseil plutôt le 18G400,un modèle que nous avions déjà parlé.
Comment se fait'il qu'il tourne que dans 113L celui-çi?

ToniOsX a écrit:18G400 :
Image
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 14 Juil 2008 22:08

Qts = 0.27 tout simplement...
VB = N * VAS * Qts^2 avec N comprisentre 2 et 8.

cricri88, c'est bien d'afficher les courbes de réponses, mais faites donc une préselection avec la recherche multicritères.
Votre catalogue a tout ce qu'il faut pour cela...
J'ai retenu les HP dont la coupure est à moins de 39 Hz, vous êtes à 50 Hz.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 14 Juil 2008 22:29

PETOIN Dominique a écrit:J'ai retenu les HP dont la coupure est à moins de 39 Hz, vous êtes à 50 Hz.
Je n'ai plus trop les yeux en face des trous,c'est pour cela que j'ai voulu ramenner la courbe sous les deux autres.Pas fait attention qu'il chutait de suite à 50Hz.

J'ai l'impréssion que l'idéal entre le B&C 18PS100 et le RCF L18P300,le B&C serait mieux,mais j'ai comme une retissance avec le B&C,pourquoi je ne sais pas.Jamais été fan de ses enceintes que pourtant jamais écouté...
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 14 Juil 2008 23:38

cricri88 a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:J'ai retenu les HP dont la coupure est à moins de 39 Hz, vous êtes à 50 Hz.
Je n'ai plus trop les yeux en face des trous,c'est pour cela que j'ai voulu ramenner la courbe sous les deux autres.Pas fait attention qu'il chutait de suite à 50Hz.

J'ai l'impréssion que l'idéal entre le B&C 18PS100 et le RCF L18P300,le B&C serait mieux,mais j'ai comme une retissance avec le B&C,pourquoi je ne sais pas.Jamais été fan de ses enceintes que pourtant jamais écouté...

Salut,
c'est que pour les 1ères simuls (et pour pouvoir comparer sur la même base) j'avait pris comme alignement SBB4 qui lui prend moins de volume, mais l'accord est plus haut... Pour les 2 dernières simuls, j'ai mis un accord "ouvert" (ce qui me semble le plus plat, sans dépasser 250L), voici la simul avec le LF18G400 dans les mêmes conditions :
Image

Ce ne change pas grand chose par rapport au 18P300... :roll:
Cricri88, j'ai pas compris ta dernière phrase B&C n'a rien à voir avec BC Acoustique, je ne sais pas si tu en a déjà écouté ou pas. Ceux que j'ai écouté moi c'est des 15" (mais qui ne descendent pas), ça "marche" très fort... :o

Mais si tu as de l'appréhension, choisis un des RCF, c'est quand même tes sous, c'est toi qui doit être content de ton achat... :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 15 Juil 2008 8:40

ToniOsX a écrit:voici la simul avec le LF18G400 dans les mêmes conditions :
Merci.

ToniOsX a écrit:Ce ne change pas grand chose par rapport au 18P300... :roll:
Effectivement,il déscend un peu plus,pas des masses.

ToniOsX a écrit:Cricri88, j'ai pas compris ta dernière phrase B&C n'a rien à voir avec BC Acoustique, je ne sais pas si tu en a déjà écouté ou pas. Ceux que j'ai écouté moi c'est des 15" (mais qui ne descendent pas), ça "marche" très fort... :o
Et bien,BC...B&c...Oui,je pensais qu'il s'agissait du même fournisseur :oops:

ToniOsX a écrit:Mais si tu as de l'appréhension, choisis un des RCF, c'est quand même tes sous, c'est toi qui doit être content de ton achat... :wink:
C'est aussi surtout d'en avoir parlé à un copain hier qui m'a un peu perturbé.
Je vais relire le topic et ferai part de mon choix définitif,si si :mdr:

Après,pour aller plus loin dans le choix de la caisse (litrage précis,accord évent...et ce donc j'ignore...)),on poura toujours en discuter ensemble?
Car je ne me lancerais jamais dans une telle aventure seul :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 15 Juil 2008 10:18

cricri88 a écrit:Après,pour aller plus loin dans le choix de la caisse (litrage précis,accord évent...et ce donc j'ignore...)),on poura toujours en discuter ensemble?
Car je ne me lancerais jamais dans une telle aventure seul :wink:

Ben oui, les forums servent à ça... Bon, arrivé au DCX je ne pourais rien pour toi (j'en ai pas), mais il y a déjà pleins de gens qui suivent ton topic qui en ont alors... :wink:

Concernant le choix des HPs, en fait depuis le début il se résume à 3/4 modèles (en plus je suis sûr qu'aucun ne te décevra, alors que je ne le ai pas écoutés), donc prends ton temps et choisis celui qui te "plaît" le plus sans regrets (à priori tu a aimé le contact avec B.Corde qui t'a conseillé le 18P300, tu privilégie l'impact à l'infra, à vue de simuls c'est lui aussi qui colle plus à ce choix, alors...). T'as aussi le droit de rappeler B.Corde et de lui demander pourquoi pas le LF18G400 ni le B&C, et de nous dire ce qu'il en pense... :lol: (En te rappelant que B.Corde résonne plus en terme de Sono que de HC ou Hi-Fi, mais son avis est toujours bon à prendre).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 15 Juil 2008 11:06

ToniOsX a écrit:
cricri88 a écrit:Après,pour aller plus loin dans le choix de la caisse (litrage précis,accord évent...et ce donc j'ignore...)),on poura toujours en discuter ensemble?
Car je ne me lancerais jamais dans une telle aventure seul :wink:

Ben oui, les forums servent à ça... Bon, arrivé au DCX je ne pourais rien pour toi (j'en ai pas), mais il y a déjà pleins de gens qui suivent ton topic qui en ont alors... :wink:
:D :D
Pour le DCX,je vais déjà commencer par me télécharger et imprimer le manuel,faire une première approche avant de l'avoir.Et bss doit encore en avoir quelques souvenir.
Demain après midi,une fois les enfants au dodo car pas facile d'avoir la bonne reflexion lorsqu'ils jouent juste à coté...J'appellerai B.corde,je verrai bien ce qu'il en pense,par contre si il est plutôt SONO,il me servira à conforter mon choix qui sera certainement après avoir relu le topic complet et celui du Cineston (46 sinon rien):
-1 le 18G400 Il faudrait que B.core ai un bon argument pour que se ne soit pas celui-çi.
-2 B&C de Dominique P.
-3 18P300

Pas évident,les réffenrences se resemblent toutes...
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 15 Juil 2008 11:39

cricri88 a écrit:..J'appellerai B.corde,je verrai bien ce qu'il en pense,par contre si il est plutôt SONO,il me servira à conforter mon choix qui sera certainement après avoir relu le topic complet et celui du Cineston (46 sinon rien):
-1 le 18G400 Il faudrait que B.core ai un bon argument pour que se ne soit pas celui-çi.
-2 B&C de Dominique P.
-3 18P300

Quand je dis il est plutôt Sono, ce n'est pas péjoratif, c'est juste que les besoins ne sont pas les mêmes (ex. en sono c'est très rare de descendre sous les 30/35Hz, afin de faire tenir la puissance -quelques fois plus de 1kW- aux HPs).

Il faut donc prendre son avis, et essayer de lire entre les lignes afin de transposer ça à nos applications à nous... En tout cas il sait de quoi il parle, et a quand même une oreille assez musicale ce qui n'est pas le cas de tous les revendeurs... :roll:

cricri88 a écrit:Pas évident,les réffenrences se resemblent toutes...

Oui, mais comme je te le disait, même ces 3 là sont assez proches, c'est sur des détails qu'ils diffèrent, ça reste quand même dans la "même gamme" de HPs. T'auras 5Hz (théoriques) de différence vers le bas et 1 ou 2 db (théoriques aussi) de différence, avec 30 ou 40L d'écart en volume, ça va pas chercher bien loin comme différences (en tout cas pas assez pour en disqualifier un).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 15 Juil 2008 12:51

cricri88: si tu veux lire un topic intéressant
http://forums.audiofanzine.com/index,id ... 23500.html
Ca parle de ce genre de hp et de leur amplification (crest CA à l'honneur comme toujours, mais aussi dynacord et electrovoice)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Juil 2008 20:35

cricri88 a ecrit:
Et bss doit encore en avoir quelques souvenir.

pas de probs, se sera avec plaisir !!!
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 16 Juil 2008 12:55

A la lecture du lien donné par Sypher, il semblerait que le LF18G400 soit un bon compromis "frappe"/"descente" (en tout cas pour un des intervenants).
Pour les amplis j'ai peur que les Crest Audio soient hors budget (même en occase), les Dynacord c'est quasi-introuvable (j'en ai cherché un pendant des mois). Il est vrai que dès qu'on parle de caissons et de basses tenues, les mêmes marques reviennent toujours.
Cricri88, n'oublie pas de nous dire ce que t'a répondu B.Corde. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 16 Juil 2008 13:12

Oui,le lien de Sypher me conforte dans mon choix.

ToniOsX a écrit:Pour les amplis j'ai peur que les Crest Audio soient hors budget (même en occase), les Dynacord c'est quasi-introuvable (j'en ai cherché un pendant des mois).
C'est vrai les tarifs s'envolent vite...tu m'as donné une réfference dans les dernières pages,qui m'avait l'air pas mal,en mode bridgeable en plus.
ToniOsX a écrit:Cricri88, n'oublie pas de nous dire ce que t'a répondu B.Corde. :wink:
Bien sûr
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message