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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment driver un sub JBL GT120

Message » 03 Oct 2012 20:47

Comme suggéré par Androuski, j'ouvre un fil au sujet de quelques interrogations qui me hante sur la manière de piloter mon subwoofer JBL GT120. Ce derniers a déjà fait l'objet de plusieurs intervention sur HCFR. Ce sont d'ailleurs ces lectures qui m'ont fait acquérir cette gamelle

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Ce subwoofer doit prendre place dans mon futur HC. La charge retenues devrait être un BR de 63L accordé à 30hz (une des charges précaunisée par JBL) De mes lectures et de l'avis de Philby qui en est aussi le possesseur (en configuration asservie), ce Hp aime être bousculé par une cavalerie conséquente. Cela fait un moment que je cogite là-dessus. J'aurais bien une solution sur la base d'un quasi complémentaire avec 400w -500w à 4Ohms à la clé. Seulement voilà cette solution est consommatrice de temps, donc voilà je me suis mis à la recherche de quelques chose, quitte a ce qu'elle soit transitoire, de plus simple et plus rapide à mettre en oeuvre. Pour cela je me suis tourné vers ebay et ses modules dont voici les 4 dont je pense qu'ils pourraient coller à mon usage

- un class D à base d'IRS2092 : IRAUD350 (350W à 8ohms une alimentation et une protection HP embarquée)


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- Un module à base de LM3886 "affichant" 350w à 4ohms


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- Deux modules à base de TDA7293 "affichant" 360w pour l'un et 555w pour l'autre à 4ohms


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EDIT 4/10/2012 :

- Un module "Classique" à base de transistors bipolaire "pouvant" délivrer 1200w à 8ohms et 2400w à 4Ohms avec protection HP intégrée pour 80€ livré

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La plage de voltage au rail possible va de +/-28Vdc à +/-110Vdc avec +/-70/75Vdc on doit pouvoir délivrer sans soucis les 400-500W à 4 ohms vu la ribambelle de transistors en sortie pour peu que l'alim suive.

Technical parameters:
8Ω: 1200W output power
4Ω: 2400W
Frequency response: +0 dB/-0.8dB (20Hz ~ 20KHz)
The total harmonic distortion: <0.5% 8Ω 20Hz ~ 20KHz
Signal-to-noise ratio: (20Hz - 20KHz): A weighted, full power output> 98dB
Instantaneous response of Bear: 25V/μS
The damping coefficient 8Ω: 10Hz-400Hz:> 200
Crosstalk between channels: 1kHz: -76 dB / 20kHz:-58dB
Input impedance: 20KΩ (Balanced) / 10KΩ (Unbalanced)
The input sensitivity: 1.25V/4Ω, rated power







Tout avis motivé sera le bien venu sur le sujet....

Marc
Dernière édition par Idefixes le 04 Oct 2012 15:26, édité 4 fois.
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Message » 03 Oct 2012 20:59

Salut Marc,
En ce qui me concerne, il y a des éléments ici :
viewtopic.php?p=173074924#p173074924
Puis après c'est avec asservissement, mais toujours sur le GT120 :
viewtopic.php?p=173135397#p173135397
J'en suis très content.
J'ai fait une sono pour les 20 ans d'une jouvencelle avec, mais sans asservissement (les djeuns se foutent un peu du 20Hz, ils aiment quand ça cogne à 40Hz ou 50Hz)
L'ampli a parfaitement tenu des niveaux indécents (du moins pour mes oreilles).
Il est monté en clos, dans environ une trentaine de litres.
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Message » 03 Oct 2012 21:07

Merci Philippe pour ces précisions qui précise encore mieux le contexte. J'ai il me semble encore des DRV134 en stock mais je voudrais une solution plus simple genre une seul Pcb pour la partie ampli, surtout que je compte compléter tout cela par ton filtre.

Marc

Edit : Remarque philippe le DRV est inclus dans ton filtre alors cela pourrait toujours être une solution.
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Message » 03 Oct 2012 21:10

Plus simple qu'un drv, c'est difficile!!!
Le filtre, il fonctionne bien aussi!
Pour ma sono, je l'avais laissé tomber au profit d'un CX2310 behringer.
J'étais obligé, pour le filtrage des 12CXN76 coax Tweeters/boomers.
Et comme il a une sortie bonus sub, il a fait tout le travail.
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Message » 03 Oct 2012 21:26

Idefixes a écrit:je me suis mis à la recherche de quelques chose, quitte a ce qu'elle soit transitoire, de plus simple et plus rapide à mettre en oeuvre. Pour cela je me suis tourné vers ebay et ses modules dont voici les 4 dont je pense qu'ils pourraient coller à mon usage[b]

- Un module à base de LM3886 "affichant" 350w à 4ohms


Je connais un peu :hehe: le LM3886. J'ai vraiment du mal a voir comment ils arrivent à en tirer 350W.
D'une façon générale, attention à ces montages à partir de chipamp bridgé et //, les vendeurs de l’extrême Est ont tendance à multiplier les Watt de façon un peu rapide, ou alors annoncent des puissance pour des impédances très faibles.

Si tu veux faire vite , puissant et simple, je pense que la classe D est la solution.
Tu n'a pas cité un très classique UCD400, bien alimenté ça devrait bien marcher, peut être un peu cher ?
tcli
 
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Message » 03 Oct 2012 21:36

Je tire 280Weff (mesurés) sur les 4 ohms d'un GT120 avec 6 LM3886 (trois de chaque côté d'un pont).
Ca se fait sans problème, et sans esbrouffe.
L'avantage, avec un asservissement derrière, c'est que c'est linéaire.
Il faut bien sûr augmenter la capa de liaison qui est un peu faible sur les cartes chinoises, mais à part ça, ça fonctionne assez bien dans ce cadre.
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Message » 03 Oct 2012 21:43

Tu as aussi oublié de jeter un oeil sur les TA3020, il y a même une carte avec 16 transistors de puissance qui sort une puissance parfaitement indécente. Mais une simple carte stéréo à 2 paires de TR, câblé en BTL ça va déjà chercher assez loin.
androuski
 
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Message » 03 Oct 2012 21:46

androuski a écrit:Tu as aussi oublié de jeter un oeil sur les TA3020, il y a même une carte avec 16 transistors de puissance qui sort une puissance parfaitement indécente. Mais une simple carte stéréo à 2 paires de TR, câblé en BTL ça va déjà chercher assez loin.


Compliqué le TA3020 de part les alimentaion secondaire a fournir : +5V et +10V il me semble.

Marc
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Message » 03 Oct 2012 21:48

tcli a écrit:
Je connais un peu :hehe: le LM3886. J'ai vraiment du mal a voir comment ils arrivent à en tirer 350W.
D'une façon générale, attention à ces montages à partir de chipamp bridgé et //, les vendeurs de l’extrême Est ont tendance à multiplier les Watt de façon un peu rapide, ou alors annoncent des puissance pour des impédances très faibles.

Si tu veux faire vite , puissant et simple, je pense que la classe D est la solution.
Tu n'a pas cité un très classique UCD400, bien alimenté ça devrait bien marcher, peut être un peu cher ?


Oui c'est trop cher a mon goût, mais reste la solution en Class D de L'IRAUD350...avec moins de 50€ livré c'est envisageable juste pour voir......

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Message » 03 Oct 2012 21:51

Idefixes a écrit:
androuski a écrit:Tu as aussi oublié de jeter un oeil sur les TA3020, il y a même une carte avec 16 transistors de puissance qui sort une puissance parfaitement indécente. Mais une simple carte stéréo à 2 paires de TR, câblé en BTL ça va déjà chercher assez loin.


Compliqué le TA3020 de part les alimentaion secondaire a fournir : +5V et +10V il me semble.

Marc


C'est on-board en général ; en termes de puissance ça joue dans la même cour que l'IRaudamp... mais en qualité j'avai cru comprendre que c'était un cran au dessus. On trouve des modules à 50$ mais pas aussi tout en un que ton IRaud350
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Message » 03 Oct 2012 22:10

androuski a écrit:
C'est on-board en général ; en termes de puissance ça joue dans la même cour que l'IRaudamp... mais en qualité j'avai cru comprendre que c'était un cran au dessus. On trouve des modules à 50$ mais pas aussi tout en un que ton IRaud350


Ca depend des modules, dans beaucoup de cas y compris au le truepath ce n'est pas le cas.

Marc
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Message » 04 Oct 2012 0:19

d'ici quelques jours je pourrai essayer un GT120 dans 30l clos avec un ampli IRS2092 LJM L25D + smps800R. Il sera asservi au final, mais les premiers tests se feront en brut.

concernant le irdaump350 de yuanjing, : c'est le même schéma que les autres, basé sur iraudamp7s mais avec des mosfets IRFB23N15D. 23A !
ils sont destinés à usage SMPS pas vraiment à l'audio comme le sont les IRFB4020PbF. Pour un sub, c'est peut être jouable. a vérifier.
4x2700uF en filtrage c'est un peu light aussi je trouve.

Pourquoi t'essaierai pas avec un L15D que t'as sous la main. il permet 350W dans 4ohms, c'est déjà pas mal.
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Message » 04 Oct 2012 0:21

question subsidiaire (au maitre es peinture cette fois ): je trouve les inscriptions sur le dome du GT120 vraiment moches ! tape a l'oeil pour car audio :mdr:
J'aimerai passer un coup de peinture en bombe dessus. Des objections ? des précautions particulières a prendre ?
alkasar
 
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Message » 04 Oct 2012 0:48

alkasar a écrit:question subsidiaire (au maitre es peinture cette fois ): je trouve les inscriptions sur le dome du GT120 vraiment moches ! tape a l'oeil pour car audio :mdr:
J'aimerai passer un coup de peinture en bombe dessus. Des objections ? des précautions particulières a prendre ?


Attention à la peinture utilisée....ça contient des solvants....quid de l'action de ces solvants sur la matière du dôme????

Marc
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Message » 04 Oct 2012 11:10

EDIT en premier post avec un autre module.

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