Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal, Herve71, horn44, PETOIN Dominique et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[composants] qu'est-ce qui fait la qualité d'un casque?

Message » 16 Mar 2014 13:21

Bonjour à tous, quelqu'un m'a donné un casque "audiophile" d'une marque réputée que je ne citerai pas :). Ce casque avait coûté - tout de même - une centaine d'euros il y a douze ans.

En l'écoutant, j'ai été surprise par la mauvaise qualité du son. Tous les harmoniques semblent avalés, la scène sonore est rétrécie, le son aplati. Je suis sûre que la courbe de réponse montrerait une chute dramatique aux alentours de 500Hz :ko: . La comparaison avec mon AKG 271 est cruelle.

Une petite recherche sur internet me renvoie des commentaires à juste titre déplorables sur le modèle en question. Comme de plus il semblait avoir un petit problème sur l'une des voies je l'ai entièrement démonté, puis j'ai été acheter deux transducteurs et les ai soudés à la place des anciens.

Résultat: très nette amélioration, mais le son reste moins bon que celui de l'AKG.

En même temps ce casque a la qualité suprême d'être très confortable, et aurait une utilité certaine à la maison. Je ne voudrais pas le jeter, et encore moins qu'il reste au fond d'un placard.

D'une façon générale, qu'est-ce qui fait la qualité d'un casque?
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 16 Mar 2014 17:45

Un casque c'est comme un haut parleur large bande il faut un equaliser ou un ampli audiophile dédié pour boucher divers trou et bosse par-ci, par-là ect ...

Pour ma part je possède deux casques un Sennheiser HD595 et AKG K701 j'écoute à 95% du temps sur le HD595 :mdr:
le K701 je pense que l'écoute faite lors de mon achat comparatif en le HD600 , HD650 et le K701 avec sortie ampli casque du yamaha ma couillonner ,genre compensation bass système :ane:

Puis je me suis décidé de faire une mesure même si je n'avais pas de tête artificiel ect ... et là tout s'explique :grr:

Quand je pense que j'ai conseiller se casque :hehe:
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 16 Mar 2014 20:11

maniacos a écrit:Un casque c'est comme un haut parleur large bande il faut un equaliser ou un ampli audiophile dédié pour boucher divers trou et bosse par-ci, par-là ect ...

Pour ma part je possède deux casques un Sennheiser HD595 et AKG K701 j'écoute à 95% du temps sur le HD595 :mdr:
le K701 je pense que l'écoute faite lors de mon achat comparatif en le HD600 , HD650 et le K701 avec sortie ampli casque du yamaha ma couillonner ,genre compensation bass système :ane:

Puis je me suis décidé de faire une mesure même si je n'avais pas de tête artificiel ect ... et là tout s'explique :grr:

Quand je pense que j'ai conseiller se casque :hehe:

Sauf que ce casque, fait assurément parti des meilleurs rapport qualité/prix actuel, mais bon :

http://www.hometheatershack.com/forums/ ... ement.html

http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =0&graphID[]=2851&graphID[]=703&scale=20

http://www.innerfidelity.com/content/ak ... asurements

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Mar 2014 1:16

mesure avec micro calibré à moins de 5 cm d'un des transducteur sans tête artificiel ,je pense que c'est pas normal quand même :ko:
NO SMOOTHING

Image
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 17 Mar 2014 9:21

Il faut impérativement mettre une tête artificielle pour les mesures, car ce sont les conditions d'utilisation ;) .

J'ai déjà vu ces mesures avec une grosse bosse dans le début de l'aigu, ils ont très certainement effectué le même protocole de mesure que toi ;) . Regardes les courbes que j'ai fournit ça va mieux ;) ... Et imagines s'il y avait vraiment cette bosse à 2.35Khz, le casque serait inécoutable (+10dB :o ) !!!
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Mar 2014 14:58

le site :www.headphone.com as de tres nombreuse mesures de casque et même un outil pour les comparer :
http://www.headphone.com/learning-center/build-a-graph.php

Voici une petite comparaison entre casques AKGK701 HD650 et HD600 :
[url]http://www.headphone.com/buildAGraph.php?graphType=0&graphID[]=703&graphID[]=853&graphID[]=573&scale=30[/url]

l'AKG710 est clairement le plus neutre , mais aussi celui qui a le moins de basses...
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Mar 2014 17:23

http://www.headphone.com/buildAGraph.php?graphID%5B0%5D=3041&graphID%5B1%5D=703&graphID%5B2%5D=&graphID%5B3%5D=853&scale=30&graphType=0&buttonSelection=Update+Graph ouais je connais

Mon analyse du truc est que :
- un casque dont le haut-parleur est linéaire Fr/dB ne l'ai plus une fois posé sur la tête avec les petite ou grosse oreilles qui forme une charge close à l'avant du haut-parleur.

-j'observe avec le hd595 une baisse des Fr après 1800Hz (absorption à cause des oreilles :wtf: ) et une augmentation de +2 à 100Hz par exemple
et pourtant ça joue bien .

- je pense que dans le bas du spectre il faudrait un casque à +7.5 dB à 100Hz pour être linéaire à la mesure sans tête artificiel .

-Pour le haut du spectre ça me semble compliqué vus que je ne sais pas ce qui se passe exactement :wtf:

-Et puis comment akg à réussi à faire cette bosse ? fractionnement (contrôlé) ? en tout cas si c'est la méthode et bien il ne faut pas s'attendre à un haut du spectre fluide ,suave ,ect ... :adieu:

- Je pense que le hd650 doit une bombe linéaire associé à un ampli typé dans le haut ou avec un EQ voir même sans rien ,c'est à tester . 8)
Mais bon ça reste encore compliqué parce que lors de mes écoutes mon classement c'était AKG K701 > HD600 > HD650

le HD650 donnait un son plus grand plus opulent plus costaud tandis que le HD600 était le plus transparents on entendais tout c'était magnifique tout était là je crois que l'idéal serait un mixe de HD650 + HD600

ARFF tout ça m'a l'air compliqué maintenant ,décidément on ne peut pas tout avoir sur un seul casque comme sur un seul système audio encore une fois ,d'où le fait que certaine personne possède plusieurs systèmes chez eux :oldy:
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 18 Mar 2014 9:22

Bonjour,

les mesures de réponses en fréquence ne font pas tout, il faudrait aussi les distorsions, l'amortissement ...
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Mar 2014 23:54

C'est dispo sur le même site.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Mar 2014 0:00

maniacos a écrit:Mon analyse du truc est que :
- un casque dont le haut-parleur est linéaire Fr/dB ne l'ai plus une fois posé sur la tête avec les petite ou grosse oreilles qui forme une charge close à l'avant du haut-parleur.

Oui c'est une 1ère limitation des mesures avec tête artificielle : le résultat dépend de la tête.
Disons que c'est beaucoup beaucoup mieux que rien ou qu'une mesure mal faite.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Mar 2014 0:25

tcli a écrit:C'est dispo sur le même site.

Seulement la disto à 500Hz, et pas de waterfall ou CSD :( .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Mar 2014 14:47

Vous ne répondez pas à la question de Sophie.

Je n'y connais pas grand chose en casque, mais je pense que le seul composant qui vaille qu'on s'y penche est le transducteur lui même. Tout le reste (à mon avis) est du design et de l'ergonomie.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 20 Mar 2014 16:04

fiscal a écrit:Je n'y connais pas grand chose en casque, mais je pense que le seul composant qui vaille qu'on s'y penche est le transducteur lui même. Tout le reste (à mon avis) est du design et de l'ergonomie.

En casque ouvert pourquoi pas, en casque semi ou fermé, là par contre la coque a un impacte sur le son et la restitution, ça semble même assez technique au sujet des trous qu'ils y a à l'arrière, et leur placements pour favoriser une gamme de fréquence.

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =66&t=7410

Après, il est clair que ces dernières années ont vues augmenter considérablement la qualité des transducteurs pour casque, là ou avant il fallait vendre un oeil pour avoir un truc bien, on trouve facilement désormais des très bon produit à un prix correct. (vous remarquerez que cette phrase est assez flou pour que tout le monde y trouve son compte :ane: )

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales